Renault s’est associé avec les organisateurs du Grand Prix d’Australie pour établir le tout premier record du tour d’une voiture de série sur le circuit de l’Albert Park qui accueille la Formule Un. Intitulé " Albert Park Challenge driven by Renault ", l’événement inédit se déroulera jeudi 12 mars et viendra s’ajouter au programme du Grand Prix d’Australie de Formule 1® Rolex 2015.
Jamais auparavant un véhicule de tourisme équipé d’un moteur d’une capacité maximum de 2,0 litres n’a-t-il réalisé de tour chronométré sur le tracé de l’Albert Park, théâtre du premier Grand Prix de la saison. Pour relever ce défi unique, impossible de rêver mieux qu’une Mégane R.S. 275 Trophy-R, véritable chasseuse de records.
En 2014, la Mégane R.S. 275 Trophy-R s’est mesurée à la légendaire Nordschleife du Nürburgring en Allemagne ainsi qu’à l’emblématique piste de Suzuka au Japon. Sur ces deux circuits mythiques, le bolide détient désormais le meilleur temps au tour absolu pour une voiture de série à traction avant. C’est maintenant à l’Australie d’accueillir la Mégane R.S. 275 Trophy-R pour qu’elle s’attaque au tracé de l’Albert Park.
Daniil Kvyat, nouvelle recrue de l’écurie Infiniti Red Bull Racing, prendra le volant de la Mégane R.S. durant " l’Albert Park Challenge ". Le jeune talent russe se montre d’ailleurs impatient d’avoir un premier aperçu du circuit australien en 2015.
" J’ai vraiment hâte de monter à bord de la Mégane R.S. 275 Trophy-R et suis ravi de pouvoir signer le tout premier record du tour d’une voiture de production sur le circuit de l’Albert Park, a déclaré Kvyat.
Ce sera une excellente occasion d’obtenir du temps de piste avant le Grand Prix, et encore mieux d’en bénéficier avec un moteur Renault. "
Justin Hocevar, Directeur Général de Renault Australia, a commenté l’annonce de l’événement en déclarant : " Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer à « l’Albert Park Challenge ", et d’avoir ainsi la chance de démontrer les performances record de notre Mégane R.S. 275 Trophy-R en Australie. Notre marque Renault Sport est réputée pour ses exploits sur les circuits du monde entier et nous sommes certains de signer un temps canon lors de ce nouveau record du tour. Quel plaisir d’avoir le pilote Infiniti Red Bull Racing Daniil Kvyat aux commandes de la Mégane R.S. Personnellement, je suis très impatient de voir le type de chrono qu’il peut réaliser. »
Pour sa part, Andrew Westacott, PDG de " l’Australian Grand Prix Corporation ", est heureux d’ajouter une nouvelle animation passionnante en piste au programme du Grand Prix d’Australie de Formule 1® Rolex.
" Quelle superbe vitrine pour mettre en valeur le pedigree de la Mégane sur l’un des tout meilleurs circuits de Formule Un au monde, s’est réjoui M. Westacott. Avoir l’une des jeunes stars de la discipline au volant de cette voiture ne manquera pas d’attirer l’attention de tous les fans présents au circuit. J’ai d’ailleurs hâte de voir quel genre de temps il peut signer. "
Sur les 250 Mégane R.S. 275 Trophy-R produites dans le monde, seulement 50 de ces modèles inspirés par la course automobile ont été alloués au territoire australien, dont celui qui sera utilisé lors de " l’Albert Park Challenge ".
La Mégane R.S. 275 Trophy-R est basée sur le châssis " Cup ", qui comporte un différentiel à glissement limité, et propulsée par un moteur à essence R.S. 2,0 litres porté à 275 cv. Le bolide est également équipé d’un système d’échappement " Akrapovič " et d’amortisseurs unidirectionnels " Öhlins Road&Track " réglables, avec ressorts en matériaux composites. Enfin, la voiture bénéficie de pneus MICHELIN Pilot Sport Cup 2 spécialement conçus pour elle.
Un jeu d’accessoires " Nürburgring " est également disponible sur le marché australien. Contenant une batterie lithium-ion, des disques de freins en acier/aluminium, et une ceinture-harnais six points avec boucles inspirées de l’aviation, le kit contribue ainsi à alléger la masse totale de la Mégane R.S. 275 Trophy-R.
En attendant la Mégane RS n'a plus le record de la traction la plus efficace sur le ring, la Civic type R a été plus rapide de 4s... Grrrrr
Il faut vite une nouvelle Mégane pour reprendre la place normale de Renault, la première...
@Mathieu, pas tout à fait, car Honda a fait son "record" avec une voiture de présérie équipée d'un arceau cage, totalement interdit sur la route. D'ailleurs, le temps de la Civic n'a pas été validé. Donc officiellement, c'est toujours la Mégane qui détient le record sur le Nurburgring. Mais ce sera une formalité pour Honda de le battre, avec sa Civic de dernière génération contre une Mégane vielle de 2008 et 35ch moins puissante. On verra avec la Mégane 4 en 2016 et ses 4 roues directrices.
La Honda a aussi fait son temps avec des pneus semi-slicks comme la Renault ou c'était des pneus normaux ?
à priori les pneus de la Honda (qui n'a rien dévoilé dessus) seraient (note le conditionnel) des continental hautes performances uniquement développés pour la Civic qui couteraient plus de 800€ LE pneu contre à peu près 400€ pour un pneu Michelin Pilot Sport Cup d'une Mégane RS...
J 'attend de voir ce record de honda, tant que ce n'est pas officiel il n'existe pas.
de plus l'arceau participe un peu a la rigidité de la voiture, on verra quand ils lanceront la voiture de série.
@Renault72: "pas tout à fait, car Honda a fait son "record" avec une voiture de présérie équipée d'un arceau cage, totalement interdit sur la route" = TOTALEMENT FAUX, un arceau est tout a fait autorisé sur route, par contre, les harnais de sécurité ne le sont pas, sauf homologation du constructeur
@manumental, un demi-arceau (qui ne vient pas jusqu'au tableau de bord) est toléré sur une voiture de série (comme sur la Mégane R26-R), mais un arceau cage complet comme celui de cette Civic de développement est totalement interdit. Voilà la nuance.
@rigolo, non non, j'ai bien dit 4 roues directrices. Comme sur la Laguna III, qui lui permet d'être plus agile qu'une Porsche Boxster.
http://www.dailymotion.com/video/x55erx_renault-laguna-gt-vs-porsche-boxste_auto
Ce système est aussi présent sur le nouvel Espace V, et à priori, ça fait des miracles.
@Renault72: je ne parle pas de tolérance mais d'un point technique totalement autorisé!! Et pour moi, une voiture qui passe le contrôle technique est en règle/dans les normes/homologuée. Aujourd'hui, un véhicule avec un arceau (complet ou pas), est acceptée au contrôle technique. Mais comme je disais plus haut, la ceinture harnais multipoints, si elle n'est pas d'origine constructeur, sera refusée au CT.
Ce sont les faits, je n'invente rien puisque j'y suis confronté tous les jours
alors trouve moi un texte de loi qui le prouve! Je me souviens très bien de ce sujet lors de la sortie de la R26-R, et justement, seul un demi-arceau est homologable sur une voiture de série (je ne te parle pas du pilote du dimanche du coin qui va faire une course de côte avec sa 205 préparée et qui a une licence FFSA). Donc je persiste, à moins que tu m’amènes le texte, un arceau cage COMPLET comme celui de la Civic n'est absolument pas légal sur une voiture de série!
Bref de toutes façons le "record" de la civic n'est pas homologué, donc c'est toujours la Mégane qui le détient.
Un texte de loi ne suffira pas a te faire croire je crois... d'autant plus qu'il n'existe rien de précis là-dessus. Le mieux, c'est que tu prennes une voiture équipée d'un arceau et l'emmènes passer le CT, on en reparle après. De toute façon on s'en fout, comme tu dis c'est la mégane qui détient le record (ironie du sort, j'en ai une à l'atelier en ce moment
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas