Le jeune pilote de la Scuderia Toro Rosso Max Verstappen effectuera ses grands débuts en Formule 1 dans une dizaine de jours, à l'occasion du Grand-Prix d'Australie. Fort d'une préparation parfaitement menée, le néerlandais ne cache pas son optimisme à l'égard du potentiel de sa STR10-Renault.
La nouvelle Toro Rosso-Renault a selon lui fortement progressé tout au long de l'hiver, notamment grâce au nouveau package apporté lors de la dernière semaine à Barcelone. Max Verstappen s'attend donc à voir son auto bien figurer et vise la Q3 dès Melbourne.
"Je pense que nous avons fait un grand pas en avant lors de ces essais hivernaux, plus que toutes les autres écuries", estime le néerlandais dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.com. "Je suis content de la voiture car nous avons bien progressé avec le nouveau package, même s’il est toujours difficile de se situer par rapport aux autres."
"À Melbourne, nous tâcherons de nous hisser en Q3. Ce serait un bon résultat, mais nous verrons bien. Nous nous préparons plutôt bien et nous avons tout fait pour que j’acquière de l’expérience", ajoute-t-il.
Pour ceux qui seraient attentifs aux chronos, Max Verstappen assure que son équipe n'a pas réellement recherché la performance. Info ou intox, la STR10 a quoiqu'il en soit pas démérité face aux Lotus, Sauber et autres Force India, les rivales directes de cette saison 2015.
"Je ne cherchais pas vraiment à réaliser de bons chronos. Pour moi, il était plus important de travailler sur les réglages et essayer différentes choses, de manière à savoir l’impact qu’ont ces choses sur la voiture", explique Max Verstappen.
Le Grand-Prix d'Australie se tiendra le week-end du 15 mars, sur le circuit de Melbourne.
si le paddock a aussi peu de mémoire que je le pense, le pauvre Verstappen va flamber sa réputation comme un feu de paille !
imaginez un jeune premier au milieu d'une meute de crève-la-faim ! ça va faire des étincelles (heu du carbone cassé) ! Y'a déjà Alonso qui s'est chié dessus (après avoir revu les images du départ de RG à SPA 2012) c'est ça la vraie explication de son forfait pour le 1er GP
Il peut avoir tout le talent qu'il veut, moi je pense qu'au niveau psychologique, il va se faire détruire ! c'est au milieu d'une meute de loups qu'il se trouve ! Au moindre accrochage, c'est tout le paddock qui va lui tomber dessus.
Sainz junior vogue là dessus, il laisse toute la pression médiatique sur le petit Max, et avec sa plus grande expérience de la course auto, c'est lui qui tirera son épingle du jeu !
Grâce à son jeune âge, et à la fièereté de RBR (l'excuse de la jeunesse), il est probable que le petit Max aura droit à une deuxième saison ... c'est là que je le jugerai
Mais pour le top 5 constructeur, fallait juste garder JEV !
Attendez donc Melbourne avant de jouer à Madame soleil
Vous condamner les gens avant tout début de preuve.
J'avoue que c'est un pronostic sans réel fondement, je ne souhaite d'ailleurs pas avoir raison, et je ne jugerai pas Max cette année si ça se passe mal pour lui.
Je lui souhaite bon courage !
Du courage il en a du talent aussi, maintenant à nous de savoir être patient.
@j-alesi à l annonce de sa sélection j ai pensé comme toi; depuis il a fait montre de beaucoup de talent donc je lui accorde d avantage de crédibilité;
il lui reste la maitrise du départ d un gp à acquérir car ce moment qui est trés bref est certainement le plus intense dans un gp .
comme pour tous les autres il n y a plus qu à ..attendre et on saura.
Au contraire de Grosjean en 2012, il lui faudra être capable d'accepter de perdre des places au départ ou en course, en attendant de maitriser toutes les ficelles de la F1.
A moins qu'il soit aussi génial que certains le sous entendent ici et ailleurs. Dans ce cas, ça ne posera aucun problème!
@ Fab "Au contraire de Grosjean en 2012, il lui faudra être capable d'accepter de perdre des places au départ ou en course, en attendant de maitriser toutes les ficelles de la F1."
C'est exactement à ça que je pense : il y a de nombreuses séquences différentes dans une course de F1, chacune ayant ses procédures spécifiques à suivre (départ, sortie des stand, se faire dépasser par plus rapide, se faire prendre un tour, Monaco, etc ...).
Et c'est ça que je pense a priori : il n'a pas l'expérience suffisante pour gérer tout ces aspects sans faire de bourdes. Ni pour gérer la pression psychologique extrême (qui viendra en premier des pilotes, comme Alonso ; des commissaires ; des media etc ...)
Bref s'il y parvient ce sera la preuve qu'il est genial tant au niveau pilotage que psychologique (si en plus il est bon techniquement, ce sera un Monstre) !
le cas de Romain est un peu différent de Max.
Romain lui revenait en F1 pour la 2ème fois après son passage en 2009. il s'est mis la pression tout seul en voulant faire voir qu'ils avaient eu tord de ne pas l'avoir garder.
là, Max sait qu'il est attendu mais c'est à son équipe de lui faire comprendre qu'il doit prendre le temps d'apprendre et de ne pas en faire trop.
la 9eme et 10eme place seront a portée en Q3, reste a savoir les progrès de Lotus/sauber. FI n'ont pas beaucoup roulé avec leur monoplace 2015...
@muriel: On va pas refaire l'histoire car il en a tellement été écrit à ce sujet.
Se dire " je vais leur montrer qu'il ont eu tort" (3 ans après! ) ou "je vais défoncer le vieux Raikkonen" était idiot. On connait la suite.
Pour Verstappen, il est certain qu'il va falloir qu'il fasse preuve d'une grosse maturité que l'on a pas forcément à son âge. Si c'est le cas et si son coup de volant est à la hauteur de ce qu'en disent les observateurs, son avenir est tout tracé.
D'après ce qu'on peut lire ici ou là, la Toro Rosso est surtout impressionnante sur son rythme de course qui la placerait assez nettement comme la 5ème force du plateau
En qualif l'équipe a de bonnes chances de se qualifier entre la 9ème et la 12ème place, toujours d'après certaines analyses.
Si on en croit les échos du paddock Verstappen aurait l'avantage sur Sainz Jr à l'heure actuelle ...
C'est sûr que si McLaren-Honda ne réalise pas un miracle, il y aura normalement 2 places à prendre derrière Mercedes, Williams, Red Bull et Ferrari. Au sujet de Verstappen, je lisais l'autre jour Karun Chandhok et il affirmait que Max était très impressionnant, l'un des rares (dont Vettel) à reproduire tour après tour exactement le même passage dans le secteur 3 de Barcelone sans commettre de faute.
Chez Lotus, qui a surement le même objectif que Toro Rosso, Grosjean n'est pas spécialement enthousiaste et on sent même un peu de déception:
"Selon la fenêtre de température dans laquelle on se trouve, le comportement de la voiture en est affecté. Question de mise au point et de travail sur les suspensions."
"On dispose d'une machine qui n'est pas trop mal. Mais comme je le disais, il y a encore beaucoup de travail à faire pour qu'elle devienne bien."
"Pour être clair et précis, disons que nous n'avons pas la voiture pour monter sur le podium. Malgré un moteur Mercedes, et même avec un moteur Mercedes..." [Autohebdo N°2001]
HS. Retour des "Spécialistes F1 à 19h25"
Vu sur les photos de Barcelone II, une E23 très rigide du train avant avec une roue qui se soulève à l'entrée de la chicane.
Bon visiblement l'auto a une fenêtre d'exploitation étroite, ce n'est pas bon signe dans le sens ou les perfs risquent de varier énormément en fonction des conditions de piste ...
Sur un tour la monoplace semble pas si mal puisque les analyses prédisent une qualification entre la 9ème et la 12ème (donc en bagarre contre TR) place à Melbourne. Par contre c'est en conditions de course que ça se corse avec un rythme peu impressionnant et une auto qui maltraite ses gommes (c'est lié). Sur une simulation de course Grosjean finirait à +25 secondes de Sainz (d'après les estimations) faisant à peine mieux qu'Hulkenberg (-3s) et Ericsson (-8s).
2015 étant la continuité de 2014 au niveau règlement il est plus facile aux équipés qui n ont pas adoptés des changements radicaux ( moteurs ou châssis
et parfois les 2) d être présents et compétitifs des le début de la saison .
Toro rosso de ce point de vue a une très belle carte à jouer et de plus comme ils n ont pas de problème de trésorerie s ils démarrent bien leur saison ils auront pris un avantage qu ils pourront conserver toute la saison ; grâce à leur programme de développement et les améliorations du PU Renault à venir; tant mieux pour eux.
Lotus peut faire la différence par rapport à Toro Rosso sur l'exploitation de la monoplace (grosse faiblesse en 2014) et par l'expérience (relative, certes) de leur duo de pilotes. En supposant bien sûr que ces 2 monoplaces soient proches en performance.
Une fois n'est pas coutume l'analyse de lulu79 est convaincante.
@alonso 130r chez moi il fait un soleil magnifique " merci quand même pour la
formule une fois n est pas coutume"
c est sur qu au niveau des analyses mon cerveau ne fonctionne pas comme le tien
mais il me convient parfaitement je te souhaite la même chose .
je pense effectivement que TR et Lotus vont certainement se battre pour les mêmes places surtout en début de saison ! La différence se fera soit par l'expérience de ses pilotes pour Lotus, soit comme le dit Lulu79, par le fait que TR est dans la continuité de la saison dernière avec un PU Renault qui visiblement à l'air d'être plus fiable cette année. Un début de réponse dimanche !!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas