Derniers préparatifs avant Melbourne pour le Renault Energy F1-2015 avec la troisième séance d’essais hivernaux, la seconde organisée sur le Circuit de Barcelona-Catalunya en Espagne.
Objectifs globalement atteints pour Renault et ses écuries partenaires au sortir des tests de pré-saison : Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso ont accumulé plus de 9,800km, soit l’équivalent de 32 Grands Prix.
Le Energy F1 retrouve en piste les gains en performance mesuré au banc d’essais et recevra d’ultimes évolutions d’ici le coup d’envoi de la saison.
Renault Sport F1 a conclu la semaine dernière sa préparation en piste de la nouvelle saison de Formule Un en participant à la troisième séance de tests hivernaux 2015.
Continuant sur leur lancée à Barcelone, Infiniti Red Bull Racing et Scuderia Toro Rosso, les écuries partenaires de Renault Sport F1, ont à nouveau engrangé de kilomètres en bénéficiant d’une bonne fiabilité moteur.
Chacun des quatre pilotes Renault a pu effectuer plusieurs week-ends de Grand Prix dans leur intégralité avec essais libres, entraînement qualifications, mise en grille, et simulation de course. Au total, ce sont plus de 9,800 km, soit 32 Grands Prix, qui ont été parcourus par les équipes clientes de la marque au Losange cet hiver.
Sur l’ensemble des 12 jours de tests, les progrès de Renault sont constants et prometteurs ; le Power Unit affiche désormais une bonne santé et continue de voir la souplesse améliorée.
Prochaine étape pour Renault Sport F1 : Melbourne, théâtre de l’ouverture du Championnat du Monde FIA de Formule Un 2015 (13-15 mars). Le Groupe Propulseur Renault Energy F1-2015 s’y présentera d’ailleurs avec d’ultimes développements qui permettront d’en extraire encore plus de potentiel.
" Au terme des essais hivernaux, nous sommes satisfaits d’avoir pu réaliser la quasi-totalité de notre programme de travail, à commencer par un roulage le plus important possible pour atteindre une fiabilité optimale. L’objectif n°1 était d’effectuer le plus grand nombre de kilomètres et l’un de nos propulseurs a couvert un cycle complet de cinq Grands Prix entre Barcelone I et II.
Certes, nous avons perdu un peu de temps lors de la dernière journée en raison d’un souci d’ERS chez Red Bull et d’un problème sur le moteur à combustion interne chez Toro Rosso. Toutefois nous sommes certains d’avoir résolu les problèmes avec la spécification qui sera utilisée à Melbourne.
Côté performance, nous aurions aimé disposer d’un peu plus de temps mais étions conscients de la situation dès le début suite à nos choix de développement particulièrement agressifs. Il nous reste donc du potentiel à extraire d’ici Melbourne, notamment en matière de ''driveability''. Pour sa part, la puissance délivrée par le Groupe Propulseur est bel et bien au rendez-vous.
Un autre point positif concerne la préparation des équipes techniques au sein de nos écuries partenaires : tout le monde est opérationnel et collabore harmonieusement ensemble. À l’usine de Viry-Châtillon, le rythme reste toujours aussi intense pour nous permettre d’arriver à Melbourne dans les meilleures dispositions.
Difficile de faire des pronostics mais une chose est sûre : nous avons impatience d’y aller. Cela fait des mois que 300 personnes travaillent d’arrache-pied et il nous tarde d’en voir le résultat. "
" Bilan plutôt positif pour ces tests de pré-saison. Avant le coup d’envoi des essais, notre priorité concernait la fiabilité, et l’éradication des petits soucis de la sortie de l’hiver et de Jerez. Aujourd’hui, nous avons atteint le niveau visé pour Melbourne, un résultat confirmé en croisant les données recueillies aux bancs d’essais. La situation est donc prometteuse dans ce domaine.
Cela dit, tout le monde semble fiable et il faudra donc compter sur la performance pour aller décrocher de gros points en Australie. S’il demeure encore difficile de vraiment nous situer sur ce plan, nous abordons le premier rendez-vous de la saison avec sérénité.
D’ici Melbourne, il est maintenant impératif de sécuriser tout le potentiel de notre Power Unit.
Enfin, nous continuerons également d’analyser la somme d’informations à notre disposition après tous ces essais, qu’elles concernent le Power Unit, nos écuries partenaires, mais également la concurrence. Un travail important qui nous permettra de définir notre plan de développement pour cette saison et les suivantes. "
Mercedes et Ferrari font mieux pour l'instant niveau moteur, j’espère que ça ne sera pas le cas à Melbourne...
J'ai vu ces chiffres traîner sur le web. Comparaison d'un relais en pneus médiums entre une Ferrari et une Red Bull :
Raikko :
1:30.6, 1:30.6, 1:30.2, 1:30.3, 1:30.4, 1:30.7, 1:30.7, 1:30.7, 1:30.7, 1:31.0, 1:31.0, 1:31.2, 1:31.1, 1:31.4, 1:31.4, 1:32.0, 1:31.8, 1:31.8, 1:32.0, 1:32.3
Ricciardo :
1.30,2 - 1.30,0 - 1.30,1 - 1.30,2 - 1.30,2 - 1.30,2 - 1.30,4 - 1.30,1 - 1.30,4 - 1.30,3 - 1.30,8 - 1.30,4 - 1.30,4 - 1.30,7 - 1.30,9
Ça vaut ce que ça vaut mais si c'est à isoconditions, la RB11 semble pas si mal !
Speed combien de tours pour Ricciardo ? Kimi 66 tours aussi
Difficile de faire une comparaison car on ne connait pas la quantité de carburant de Ricciardo par rapport aux 100kg de carburant de Kimi avec les 66 tours
Perso, je pense que RBR essaye de mettre tout le monde dans le flou, et qu'ils ont déjà comblé effectivement une bonne partie de leur retard.
L'année dernière, ils avaient un châssis qui n'allaient pas trop avec un moteur qui ne tournait pas au top, et pourtant, ils ont mieux fait qu'un Ferrari conçu en osmose châssis moteur, ou une Williams ou Mc Laren qui disposait du "meilleur power unit".
Je pense que RBR a, cette fois ci, conçu un châssis autour du moteur et Renault, certainement modifié son moteur pour qu'il s'adapte au mieux au châssis (sinon, je ne vois pas à quoi sert la collaboration)...
Renault avait certainement bien plus de marges de progression que Merco sur son bloc. L'osmose avait également bien plus de marges chez RBR que chez Merco. Il semblerait que Newey se soit bien penché sur le projet aux dires des gars de chez Renault qui ont été étonné du boulot fait sur la RBR...
La tenue de combat de la voiture, pour cacher les astuces trouvées, la non volonté de chercher le chrono, est aussi, à mon avis, une façon de cacher la performance pour ne pas que les autres ne s'affolent un peu plus...
J'ai vraiment l'impression que RBR joue à un jeu, pour leur permettre d'arriver en douce...
Je ne comprendrais pas pourquoi, cette année, avec une voiture forcément mieux construite, plus puissante, plus souple, il pourrait faire "pire" que l'année dernière, alors qu'ils ont réussi, eux, à gagner 3 courses...
la fiabilité étant acquise chez les 3 motoristes 2014 , la lutte va se situer
au niveau de la performance selon Abiteboule , c est ce que nous attendons tous.
les peux argentés vont souffrir dans la course au développement encore cette année
rien de nouveau de ce côté là .
http://www.toilef1.com/Force-India-demande-l-aide-de.html
Allez les gens de Viry, encore un peu effort pour que le moteur soit un peu plus puissant et se rapprocher des Williams
l'intox est forte aux essais ...il semble bien cacher le jeu...attention de ne pas les enterrer trop vite... À mon avis ils seront bien placés et peuvent être mieux que ce que tout le monde pense... En tout cas j'y crois fortement
andrew benson qui travaille a la BBC a fait une analyse des tests de barcelone et ces conclusions sont:
Mercedes très très très loin devant
il raconte qu'en discutant avec bottas il s'est rendu compte que bottas était impressionné par le chronos de rosberg et surtout très inquièt ce qui le laissait pensé que bottas a fait son meilleur tours avec le minimum de carburant en super soft, d'ou les mines déconfites dans le paddock ou tous ont été impressionnés.
Il dit aussi que la merco a été plus rapide de 0.800 s par tours dans les long relais que la red bull.
Il conclu que merco a une seconde d’avance sur le deuxième.
Il conclu que la deuxième force en présence sont les williams qui apparemment aurait de 0.2 a 0.4 s d'avance sur ferrari.
Il a une inconnue sur red bull qui ont cachés un peu leurs jeu niveau qualif, mais sur les long relais ils sont au niveau de williams.
Il précise que la ferrari est très bonne a haute vitesse, alors que la williams a basse vitesse, et que ferrari a fait un grand pas au niveau puissance moteur au détriment un peu de l'exploitation.
Il dit aussi que renault a le moins progressé au niveau moteur.
Il indique d'ailleurs que la red bull a un superbe chassis mais que le renault n'a pas assez progressé pour qu'ils puissent être au niveau de merco.
Pour le reste il donne avantage a lotus devant TR et sauber, juste a cause du moteur, mais ils sont dans un mouchoir de poche.
Pour FI et MClaren c'est encore l'inconnue
En tout cas ce qui est sûr c'est que merco est loin devant mais sa ont le savait déjà, sauf que sa risque d'être pire que l'année dernière
Reste à attendre le premier Gp...car si Red Bull a un super châssis et Renault que 30 Ch soi-disant de retard au début de saison...je ne vois pas comment ils pourraient prendre 0.8/1 secs au tour par Mercedes... Trop tot pour savoir pour tout le monde y compris les spécialistes...
il ont gagnés mais il se dit que merco en ont gagné bien plus
Concernant les PU, dire que Merco a eu moins de marge de progression que Renault alors qu'il s'agit uniquement de la 2ème année des V6 hybrid, ça ne tient pas la route.
C'est un discours recevable au bout de plusieurs années lorsqu'on pousse une technologie dans ses retranchements. Ceux qui sont derrière se rapprochent indéniablement. Mais au bout de 2 ans non.
Bref, l'avantage acquis dès le début par Mercedes était un pas déterminant pour 2015 et 2016.
Ces histoires de jetons n'arrangent rien, même si c'est mieux que le gel...
Le but de Renault était surtout de faire une intersaison de niveau égale à Merco pour ne pas voir leur avance augmenter. La seconde on savait très bien qu'elle serait en le cas toujours là. 2017 ce sera autre chose et on pourra à nouveau esperer plus/
et oui il n y a qu à attendre , je parcours les sites de F1 et partout c est
Mercedes qui fait peur , si cela se confirme j ai d autres sujets d intérêts le dimanche soir ou le lundi venir voir ici le compte rendu du gp sera bien suffisant
Je leur fais confiance. L'année dernière, ils étaient complètement à la ramasse et on fait 2 au 1er GP, alors que personne ne les voyait faire 10 tours. Je suis certain que cette année, ils ont bien progressé, mais veulent cacher les subtilités de leur auto. Il faut tout de même être sacrément sur de soi pour ne pas avoir tenté de taquiner le chrono...
C'est sur que seul RBR sait ou elle en est. Il leur suffit de faire des extrapolations en fonction des gains moyens par type de pneumatique et par niveau de carburant pour savoir ou ils sont, ce que PERSONNE d'autres qu'eux ne peuvent faire pour eux.
Par contre, je suis certain que Williams a tenter de voir ou ils en étaient en configuration qualif...
Info : Fernando est forfait pour le GP d'Australie
source Mc Laren http://www.mclaren.com/formula1/inside-the-mtc/fernando-alonso-a-medical-update/
du point de vue médical : une commotion au cerveau même legere = repos forcé pour ne pas risquer une autre commotion qui elle serait gravissime ; donc aucun commentaire c est la procédure applicable à tous les humains.
Mc.L respecte l avis des médecins qui eux protègent la santé d Alonso.
Un petit retour sur Barcelone 2.
S1; S2; S3
22"867...31"085...28"737...Mercedes
22"922...31"193...28"901...Williams
22"901...31"300...29"045...Ferrari
23"055...31"580...29"165...Sauber
23"126...31"703...29"364...Lotus
23"238...31"798...29"432...Toro Rosso
23"350...31"919...29"369...Red Bull
23"216...32"086...29"637...Force India
23"542...32"136...29"547...McLaren
V-max:
339.6...STR (vendredi)
336.4...Ferrari (dimanche)
335.4...Williams (jeudi)
334.3...Sauber (vendredi)
334.3...Lotus (jeudi)
330.2...FI (vendredi)
328.2...Mercedes (dimanche)
325.3...RBR (samedi)
325.3...McLaren (dimanche)
Moyenne et durée des simulations de GP:
1'29"054...43 trs...Mercedes
1'29"286...46 trs...Williams
1'30"076...60 trs...Ferrari
1'30"218...53 trs...STR
1'30"259...55 trs...RBR
1'30"642...57 trs...Sauber
1'30"715...37 trs...Lotus
1'31"171...24 trs...McLaren
1'31"565...60 trs...FI
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-test-sektorzeiten-analyse-williams-zwei-zehntel-vor-ferrari-9300250.html
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/silberpfeile-langsam-auf-den-geraden-mercedes-mit-red-bull-trick-9300456.html
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/longrun-analyse-barcelona-test-2015-abstaende-im-renntrimm-knapper-9312837.html
Image du PU Renault dans sa version Red Bull:
http://img1.auto-motor-und-sport.de/Renault-Motor-Formel-1-GP-Australien-Melbourne-11-Maerz-2015-fotoshowBigImage-fc9e8ea2-849437.jpg
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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