À l’occasion d’une interview accordée à Guillaume Navarro du site Motorsport.com, Rémi Taffin a confirmé l’intention de Renault de rechercher un troisième client pour 2016. À la question de savoir si le Losange serait prêt à motoriser une troisième équipe, la réponse du Directeur des Opérations est en effet sans aucune ambiguïté.
" Je dirais que oui, c’est plutôt intéressant d'avoir un client supplémentaire, comme Toro Rosso ", affirme-t-il. " Cela nous permet d’avoir une équipe supplémentaire en piste si une autre a des problèmes. Pour nous, fabricant de moteurs, c’est bon d'avoir une solution de rechange. "
Renault ne souhaite cependant pas revenir à un schéma à quatre équipes. " Je dirais que entre une et deux équipes, cela ne change radicalement pas les choses sur un point de vue logistique et pièces à fournir. Avec quatre équipes, ça devient plus compliqué ", ajoute-t-il.
La question mérite d’être posée. En procédant par élimination (suppression des équipes constructeurs et celles dont les contrats motoristes sont récents), on constate rapidement que les clients potentiels du Losange se résument actuellement à Sahara Force India, Sauber F1 Team et Manor. Pour cette dernière, les chances paraissent faibles puisque sa survie serait à mettre au crédit de McLaren-Honda, désireuse de construire une équipe B.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_001.jpg]Sauber ou Force India semblent être plus disponibles pour changer de moteur[/imgl]Reste donc les deux premières citées. La première particularité commune de ces deux équipes est d’être liée à leur motoriste actuel depuis de nombreuses années. Mercedes propulse les Force India depuis 2009 tandis que les blocs Ferrari résonnent dans les Sauber depuis 2010. C'est peut-être le bon moment pour changer.
Autre point commun, l’absence complète de visibilité de la part de ces motoristes. Aucun logo n’apparaît en effet sur les carrosseries des deux monoplaces. Si la marque italienne est coutumière du fait, Mercedes s’affiche en revanche chez Williams et Lotus.
Enfin, avec quatre équipes motorisées par Mercedes cette année (Mercedes, Williams, Lotus, Force India) et quatre potentiels pour Ferrari en 2016 (Ferrari, Sauber, Haas, Manor) contre deux et une pour Renault et Honda respectivement, on comprend qu’un équilibrage des forces peut s’opérer, à l’avantage des deux constructeurs généralistes.
Quels intérêts désormais pour ces équipes de passer chez Renault ? Si le moteur accuse aujourd’hui un retard de performance sur le Mercedes, qu’en sera-t-il en 2016 ou en 2017, années où Renault promet de gros progrès ? Ce sera, comme toujours, un pari quel que soit le choix du motoriste.
[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_002.jpg]Renault, un choix d'avenir ?[/imgr]Force India ou Sauber pourra toutefois bénéficier d’un soutien sponsoring, habituel chez le Losange et non-négligeable à l’heure où les sponsors se font rares.
Enfin, on ne peut s’empêcher de penser aux perspectives d’avenir avec les dernières déclarations de Cyril Abiteboul. Et si un accord de partenariat était l’opportunité pour une équipe de se positionner sur un projet d’écurie constructeur ? Clairement, une telle signature alimentera les rumeurs d’un retour de Renault à son propre compte.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_003.jpg]Une 3e équipe apportera de précieuses données[/imgl]Voir une troisième équipe motorisée par le Power Unit français la saison prochaine est source de grands intérêts pour Renault. D’un point de vue financier, cela permettra d’équilibrer le budget avec une source de revenu supplémentaire. Politique ensuite, avec une troisième voix dans les votes pour l’avenir de la F1. Sur le plan de la technique, c’est davantage de données et de retours d’informations. Enfin, c’est un moyen de sortir de la " dépendance Red Bull ".
Pour l’heure, aucune information précise ne circule même si l’on a déjà entendu parler d’un rapprochement avec Force India. Il n’empêche que Renault ne cache pas ses intentions et devrait alimenter de nombreuses rumeurs dans les semaines à venir.
Et vous, quelle équipe aimeriez-vous voir recevoir un moteur Renault en 2016 ?
Il est à noter que Lotus a déclaré que le moteur Mercedes était moins cher que le Renault. En outre ils ont aussi déclaré que le moteur faisait 10 kg de moins.
Si Force India change de motoriste, il ira chez Honda car il me semble qu'ils sont client de McLaren pour son train arrière (boite de vitesse). Honda ne dit pas non pour un deuxième client en 2016.
On l'a déjà dit, Force India n'a pas une installation complète de haut niveau, utilise soufflerie de Toyota en Allemagne, pas de banc pour boite de vitesse, simulateur etc... Renault n'a pas les moyens pour tout refaire y compris le temps.
Depuis que ce sujet est plus ou moins mis en avant(le départ de Lotus et la disparition de Catheram) ; j ai une nette préférence pour Sauber ,question de feeling , de l historique du team aussi, mais de toute façon , c est juste un avis et le moment venu ils ne nous consulterons pas.
pour la soi disant sous exposition de Renault qui est récurrente ici j avais aussi remarqué ce qui est souligné dans l article , Mercedes est peu visible
quand à Ferrari carrément inexistant prestige du cheval cabré oblige c est
aussi une façon de marquer sa différence. Le marketing ouvre toutes les
portes à chacun sa façon de communiquer .
Viry pourra recruter un troisieme team d autant plus facilement que son PU 2015
prouvera sur la piste sa valeur.
Une equipe 100% Renault n est toujours pas la priorité du Losange.
Quidam, pour l'accord Force India/McLaren, je crois que ce n'est pas gênant. McLaren va reprendre Manor et y placer un moteur Honda. Je ne vois pas trop FI en Honda du coup.
j'ai un peu envie de dire à ces messieurs de chez Renault qu'il ne fallait pas tout faire pour escorter Lotus vers la porte de sortie ... sous la pression de RBR.
Moi je pense vraiment que Renault va repartir en tant que constructeur et ne pas rester qu'un simple motoriste. Tout simplement parce qu'ils se sont rendu compte que d'avoir fait le chemin inverse était une bétise.
Aujourd'hui, être motoriste, c'est dépenser beaucoup d'argent, et n'avoir aucune retombée. Quand RBR gagne, c'est RBR qui gagne, pas Renault. Tout le retour d'argent de la FIA revient à RBR...d'ailleurs, on ne voit pas ou très peu le nom du motoriste sur les voitures (infinity...)
Mercedes, aujourd'hui, en tant qu'écurie, dépense moins d'argent que Renault en tant que motoriste. Parce que Mercedes à des sponsors (Renault non, mais RBR, oui...) et que Mercedes, quand il gagne, ont un retour sur investissement.
Je crois que Renault dépense près de 200 millions d'euros par an, pour être en F1, en 5 ans, c'est 1 milliards d'euros, avec rien en retour...
Paradoxalement, Mercedes dépenseront sur la même période moins que cela...
il faut que Renault arrête de jouer "petit bras". Ils font parti de la F1, ont beaucoup apporté à la F1, ils sont constructeurs auto, alors qu'ils s'y remettent !!! MAIS il faut que cela soit suivi aussi au niveau marketing, et qu'ils proposent de vrais voitures de sports aussi pour le grand public, que les fans puissent s'identifier...
Au fait, à quand le prochain "espace" à moteur V6 turbo hybride ???
@eraser: pas d'accord, il fallait à Renault un autre partenaire comme Toro Rosso, à savoir stable financièrement et capable d'être 100% suiveur vis à vis de RB. 2 conditions que ne remplissait pas Lotus.
Ceci dit, Renault doit se rendre que 2 équipes, c'est plus compliqué pour le retour d'infos que ce qu'ils avaient prévu. Le compromis n'est pas facile, surtout après leur saison 2014.
Ho surprise ...@mariolotus , là je suis d'accord avec toi et quand je disais Renault/Renault j'avais la même optique que toi
Manor c'est comme Force India, pas de soufflerie etc...Renault ne pourra pas financer tout ce qui manque (y compris le personnel compétent).
Hi Hi et comme on a l'age de ses artéres je suis meme prehistorique
@bernard madoff...alors bon anniversaire ..et bonne soirée aux... vieux..pour animer le forum..moi je suis un jeune de 66
Euh non Sauber et Ferrari ca fait depuis 1997, alors oui il y a eu 4 ans avec BMW mais c'était justement parce que ce n'était plus Sauber... donc non l'accord date pas de 2010.
En revanche j'aimerai bien que Renault motorise Force India, et comme beaucoup de personnes ici je rêve qu'ils les rachète à terme pour faire une vrai équipe Renault
@ Bernard-Madoff : a ok, mai 68 et tout, j'ai pigé
Sinon Nissan va déjà au Mans et au WEC. Faut trouver autre chose.
Des gamins !!! né en 39
Mais étonné de la dif. de 10 kg entre l'étoile et le losange ?
Un retour de la firme renault serai génial , avec une condition mais pas la moindre qui est le pognon (le truc que les français ont jamais)
Le mieux c est de mettre 300 millions euros chez enstone et de racheté l écurie .
Gérard Lopez sera d accord et mais moi je préfère gardé Gérard car c est un chic type .
Oui Gérard, le coeur sur la main, toujours prêt à mettre la main à la poche!
Sinon, le forum a pris un coup de vieux en quelques lignes. Si on savait tous que mariolotus était un vieux crouton (depuis le temps qu'il le proclame), je pensais ducat' ou lulu79 beaucoup plus jeune (de 79 par exemple!)
Bref, je chambre un peu mais ça me pose évidemment aucun problème. D'autant que je je suis d'un peu plus loin mais j'y vais irrémédiablement!
je sais c'est bête pour moi, le Team Renault F1 Team c'est Viry et Enstone, ça me ferait bizarre si Renault rachète une autre écurie.
@mariolotus tiens le lien pour mercedes http://www.f1i.com/f1i-features/les-nouveautes-techniques-de-barcelone-en-images/
ce qui est stupéfiant c'est que la F1 est censée etre un laboratoire pour la recherche et l'evolution mais que quasiment a chaque fois qu'un motoriste innove et sort une astuce qui permet d'améliorer les perfs Hop c'est interdit !
Ca me GONFLE
@henri Juillet tout à fait d accord avec toi , et les réglementations mises en place pour limiter les budgets verrouillent tout ; la F1 a "son avenir derrière
elle ", c est pourquoi je ne vois pas Renault revenir en tant que constructeur.
le déroulement de la saison 2014 est la parfaite illustration de la perte totale des valeurs qui ont fait l intérêt de cette discipline .
En resumé: la maitrise des couts empêche la créativité et en absence de créativité il n y a plus de F1.
La non maitrise des couts fait disparaitre les petites équipes indépendantes
avec 4 équipes au départ le résultat est le meme il n y a plus de F1.
le seul avenir c est le systeme RB une equipe n 1 et une n 2 et pour les plus riches peut être une n 3;pour arriver à une grille de 10 à 12 équipes.
C est posssible il suffit de le vouloir.
la meilleure option pour Renault reste encore Enstone car ils ont tout souflerie simulateur ... ils se connaissent déjà et savent gagner un championnat du monde.
@rol je viens de lire un article ou il cite Toro Rosso comme meilleure opportunité
donc tout se dit
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
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