Renault prêt à motoriser une troisième équipe

Un premier pas avant d’aller plus loin ?

Emmanuel Laurent
25 Fév. 2015 17:22
578
Renault-pret-a-motoriser-une-troisieme-equipe

À l’occasion d’une interview accordée à Guillaume Navarro du site Motorsport.com, Rémi Taffin a confirmé l’intention de Renault de rechercher un troisième client pour 2016. À la question de savoir si le Losange serait prêt à motoriser une troisième équipe, la réponse du Directeur des Opérations est en effet sans aucune ambiguïté.

" Je dirais que oui, c’est plutôt intéressant d'avoir un client supplémentaire, comme Toro Rosso ", affirme-t-il. " Cela nous permet d’avoir une équipe supplémentaire en piste si une autre a des problèmes. Pour nous, fabricant de moteurs, c’est bon d'avoir une solution de rechange. "

Renault ne souhaite cependant pas revenir à un schéma à quatre équipes. " Je dirais que entre une et deux équipes, cela ne change radicalement pas les choses sur un point de vue logistique et pièces à fournir. Avec quatre équipes, ça devient plus compliqué ", ajoute-t-il.

Une troisième équipe Renault, oui, mais laquelle ?

La question mérite d’être posée. En procédant par élimination (suppression des équipes constructeurs et celles dont les contrats motoristes sont récents), on constate rapidement que les clients potentiels du Losange se résument actuellement à Sahara Force India, Sauber F1 Team et Manor. Pour cette dernière, les chances paraissent faibles puisque sa survie serait à mettre au crédit de McLaren-Honda, désireuse de construire une équipe B.

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_001.jpg]Sauber ou Force India semblent être plus disponibles pour changer de moteur[/imgl]Reste donc les deux premières citées. La première particularité commune de ces deux équipes est d’être liée à leur motoriste actuel depuis de nombreuses années. Mercedes propulse les Force India depuis 2009 tandis que les blocs Ferrari résonnent dans les Sauber depuis 2010. C'est peut-être le bon moment pour changer.

Autre point commun, l’absence complète de visibilité de la part de ces motoristes. Aucun logo n’apparaît en effet sur les carrosseries des deux monoplaces. Si la marque italienne est coutumière du fait, Mercedes s’affiche en revanche chez Williams et Lotus.

Enfin, avec quatre équipes motorisées par Mercedes cette année (Mercedes, Williams, Lotus, Force India) et quatre potentiels pour Ferrari en 2016 (Ferrari, Sauber, Haas, Manor) contre deux et une pour Renault et Honda respectivement, on comprend qu’un équilibrage des forces peut s’opérer, à l’avantage des deux constructeurs généralistes.

Une fourniture moteur avant d’aller plus loin ?

Quels intérêts désormais pour ces équipes de passer chez Renault ? Si le moteur accuse aujourd’hui un retard de performance sur le Mercedes, qu’en sera-t-il en 2016 ou en 2017, années où Renault promet de gros progrès ? Ce sera, comme toujours, un pari quel que soit le choix du motoriste.

[imgr=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_002.jpg]Renault, un choix d'avenir ?[/imgr]Force India ou Sauber pourra toutefois bénéficier d’un soutien sponsoring, habituel chez le Losange et non-négligeable à l’heure où les sponsors se font rares.

Enfin, on ne peut s’empêcher de penser aux perspectives d’avenir avec les dernières déclarations de Cyril Abiteboul. Et si un accord de partenariat était l’opportunité pour une équipe de se positionner sur un projet d’écurie constructeur ? Clairement, une telle signature alimentera les rumeurs d’un retour de Renault à son propre compte.

Un réel intérêt pour le Losange

[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_250215_003.jpg]Une 3e équipe apportera de précieuses données[/imgl]Voir une troisième équipe motorisée par le Power Unit français la saison prochaine est source de grands intérêts pour Renault. D’un point de vue financier, cela permettra d’équilibrer le budget avec une source de revenu supplémentaire. Politique ensuite, avec une troisième voix dans les votes pour l’avenir de la F1. Sur le plan de la technique, c’est davantage de données et de retours d’informations. Enfin, c’est un moyen de sortir de la " dépendance Red Bull ".

Pour l’heure, aucune information précise ne circule même si l’on a déjà entendu parler d’un rapprochement avec Force India. Il n’empêche que Renault ne cache pas ses intentions et devrait alimenter de nombreuses rumeurs dans les semaines à venir.

Et vous, quelle équipe aimeriez-vous voir recevoir un moteur Renault en 2016 ?

sunset40

25/02/2015 - 17:27
0
0

Force India bien entendu.

quidam64

25/02/2015 - 17:45
0
0

Il est à noter que Lotus a déclaré que le moteur Mercedes était moins cher que le Renault. En outre ils ont aussi déclaré que le moteur faisait 10 kg de moins.

Si Force India change de motoriste, il ira chez Honda car il me semble qu'ils sont client de McLaren pour son train arrière (boite de vitesse). Honda ne dit pas non pour un deuxième client en 2016.

Henri juillet

25/02/2015 - 17:55
0
0

Et SI on se mettait a rêver a un RENAULT/RENAULT ..... emoji exclaim

Commentaire supprimé

quidam64

25/02/2015 - 18:05
0
0

On l'a déjà dit, Force India n'a pas une installation complète de haut niveau, utilise soufflerie de Toyota en Allemagne, pas de banc pour boite de vitesse, simulateur etc... Renault n'a pas les moyens pour tout refaire y compris le temps.

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

lulu79

25/02/2015 - 18:16
0
0

Depuis que ce sujet est plus ou moins mis en avant(le départ de Lotus et la disparition de Catheram) ; j ai une nette préférence pour Sauber ,question de feeling , de l historique du team aussi, mais de toute façon , c est juste un avis et le moment venu ils ne nous consulterons pas.

pour la soi disant sous exposition de Renault qui est récurrente ici j avais aussi remarqué ce qui est souligné dans l article , Mercedes est peu visible
quand à Ferrari carrément inexistant prestige du cheval cabré oblige c est
aussi une façon de marquer sa différence. Le marketing ouvre toutes les
portes à chacun sa façon de communiquer .

Viry pourra recruter un troisieme team d autant plus facilement que son PU 2015
prouvera sur la piste sa valeur.

Une equipe 100% Renault n est toujours pas la priorité du Losange.

Commentaire supprimé

Speed

25/02/2015 - 18:38
0
0

Quidam, pour l'accord Force India/McLaren, je crois que ce n'est pas gênant. McLaren va reprendre Manor et y placer un moteur Honda. Je ne vois pas trop FI en Honda du coup.

eraser

25/02/2015 - 18:39
0
0

j'ai un peu envie de dire à ces messieurs de chez Renault qu'il ne fallait pas tout faire pour escorter Lotus vers la porte de sortie ... sous la pression de RBR.

pipine51

25/02/2015 - 18:44
0
0

Moi je pense vraiment que Renault va repartir en tant que constructeur et ne pas rester qu'un simple motoriste. Tout simplement parce qu'ils se sont rendu compte que d'avoir fait le chemin inverse était une bétise.
Aujourd'hui, être motoriste, c'est dépenser beaucoup d'argent, et n'avoir aucune retombée. Quand RBR gagne, c'est RBR qui gagne, pas Renault. Tout le retour d'argent de la FIA revient à RBR...d'ailleurs, on ne voit pas ou très peu le nom du motoriste sur les voitures (infinity...)
Mercedes, aujourd'hui, en tant qu'écurie, dépense moins d'argent que Renault en tant que motoriste. Parce que Mercedes à des sponsors (Renault non, mais RBR, oui...) et que Mercedes, quand il gagne, ont un retour sur investissement.
Je crois que Renault dépense près de 200 millions d'euros par an, pour être en F1, en 5 ans, c'est 1 milliards d'euros, avec rien en retour...
Paradoxalement, Mercedes dépenseront sur la même période moins que cela...
il faut que Renault arrête de jouer "petit bras". Ils font parti de la F1, ont beaucoup apporté à la F1, ils sont constructeurs auto, alors qu'ils s'y remettent !!! MAIS il faut que cela soit suivi aussi au niveau marketing, et qu'ils proposent de vrais voitures de sports aussi pour le grand public, que les fans puissent s'identifier...
Au fait, à quand le prochain "espace" à moteur V6 turbo hybride ???

Bob Cubitainer

25/02/2015 - 18:52
0
0

V6 turbo hy-bide en quelque sorte emoji mrgreen

Commentaire supprimé

Fab

25/02/2015 - 19:04
0
0

@eraser: pas d'accord, il fallait à Renault un autre partenaire comme Toro Rosso, à savoir stable financièrement et capable d'être 100% suiveur vis à vis de RB. 2 conditions que ne remplissait pas Lotus.

Ceci dit, Renault doit se rendre que 2 équipes, c'est plus compliqué pour le retour d'infos que ce qu'ils avaient prévu. Le compromis n'est pas facile, surtout après leur saison 2014.

Henri juillet

25/02/2015 - 19:39
0
0

Ho surprise ...@mariolotus , là je suis d'accord avec toi et quand je disais Renault/Renault j'avais la même optique que toi

Commentaire supprimé

quidam64

25/02/2015 - 20:01
0
0

Manor c'est comme Force India, pas de soufflerie etc...Renault ne pourra pas financer tout ce qui manque (y compris le personnel compétent).

Commentaire supprimé

Henri juillet

25/02/2015 - 20:19
0
0

@mariolotus emoji lol j savais pas que tu etais vieux !emoji lolemoji lolemoji lol

Commentaire supprimé

Henri juillet

25/02/2015 - 20:27
0
0

né en 1946

Commentaire supprimé

Henri juillet

25/02/2015 - 20:35
0
0

Hi Hi et comme on a l'age de ses artéres je suis meme prehistoriqueemoji lolemoji lolemoji lolemoji lol

lulu79

25/02/2015 - 20:37
0
0

@bernard madoff comme toi et aujourd'hui de plus emoji winkemoji lol

DUCAT999

25/02/2015 - 20:49
0
0

@bernard madoff...alors bon anniversaire ..et bonne soirée aux... vieux..pour animer le forum..moi je suis un jeune de 66

DUCAT999

25/02/2015 - 20:51
0
0

@lulu...excuse ...bon anniversaire a toi

Wahid

25/02/2015 - 20:54
0
0

Euh non Sauber et Ferrari ca fait depuis 1997, alors oui il y a eu 4 ans avec BMW mais c'était justement parce que ce n'était plus Sauber... donc non l'accord date pas de 2010.

En revanche j'aimerai bien que Renault motorise Force India, et comme beaucoup de personnes ici je rêve qu'ils les rachète à terme pour faire une vrai équipe Renault emoji wink

bob cubitainer

25/02/2015 - 20:57
0
0

@ Bernard-Madoff : a ok, mai 68 et tout, j'ai pigé emoji biggrin

Sinon Nissan va déjà au Mans et au WEC. Faut trouver autre chose.

zeph.

25/02/2015 - 21:31
0
0

Des gamins !!! né en 39
Mais étonné de la dif. de 10 kg entre l'étoile et le losange ?

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

E.T29

25/02/2015 - 23:05
0
0

Un retour de la firme renault serai génial , avec une condition mais pas la moindre qui est le pognon (le truc que les français ont jamais)emoji sad

gosswilliams75

25/02/2015 - 23:09
0
0

Le mieux c est de mettre 300 millions euros chez enstone et de racheté l écurie .

E.T29

25/02/2015 - 23:14
0
0

Il faut demander à quidam et les lotusboys leurs approbations! emoji lol

gosswilliams75

25/02/2015 - 23:17
0
0

Gérard Lopez sera d accord et mais moi je préfère gardé Gérard car c est un chic type .

Fab

26/02/2015 - 04:55
0
0

Oui Gérard, le coeur sur la main, toujours prêt à mettre la main à la poche!emoji lolemoji lolemoji lol

Sinon, le forum a pris un coup de vieux en quelques lignes. Si on savait tous que mariolotus était un vieux crouton (depuis le temps qu'il le proclame), je pensais ducat' ou lulu79 beaucoup plus jeune (de 79 par exemple!)
Bref, je chambre un peu mais ça me pose évidemment aucun problème. D'autant que je je suis d'un peu plus loin mais j'y vais irrémédiablement!emoji lol

quidam64

26/02/2015 - 06:10
0
0

Renault F1 Team, ce n'est pas demain emoji wink

muriel

26/02/2015 - 07:54
0
0

je sais c'est bête pour moi, le Team Renault F1 Team c'est Viry et Enstone, ça me ferait bizarre si Renault rachète une autre écurie.

Commentaire supprimé

quidam64

26/02/2015 - 08:19
0
0

Oui, j'ai lu cela quelque part mais rien d'important.

Commentaire supprimé

clematk

26/02/2015 - 08:41
0
0

@mariolotus tiens le lien pour mercedes http://www.f1i.com/f1i-features/les-nouveautes-techniques-de-barcelone-en-images/

Commentaire supprimé
Commentaire supprimé
Commentaire supprimé

clematk

26/02/2015 - 09:18
0
0

@mariolotus de rien. Rien de revolutionnaire tu me diras...

Commentaire supprimé

Henri juillet

26/02/2015 - 14:33
0
0

ce qui est stupéfiant c'est que la F1 est censée etre un laboratoire pour la recherche et l'evolution mais que quasiment a chaque fois qu'un motoriste innove et sort une astuce qui permet d'améliorer les perfs Hop c'est interdit !
Ca me GONFLE emoji evil

lulu79

26/02/2015 - 16:04
0
0

@henri Juillet tout à fait d accord avec toi , et les réglementations mises en place pour limiter les budgets verrouillent tout ; la F1 a "son avenir derrière
elle ", c est pourquoi je ne vois pas Renault revenir en tant que constructeur.
le déroulement de la saison 2014 est la parfaite illustration de la perte totale des valeurs qui ont fait l intérêt de cette discipline .

En resumé: la maitrise des couts empêche la créativité et en absence de créativité il n y a plus de F1.
La non maitrise des couts fait disparaitre les petites équipes indépendantes
avec 4 équipes au départ le résultat est le meme il n y a plus de F1.

le seul avenir c est le systeme RB une equipe n 1 et une n 2 et pour les plus riches peut être une n 3;pour arriver à une grille de 10 à 12 équipes.

C est posssible il suffit de le vouloir.

rol

26/02/2015 - 17:33
0
0

la meilleure option pour Renault reste encore Enstone car ils ont tout souflerie simulateur ... ils se connaissent déjà et savent gagner un championnat du monde.

lulu79

26/02/2015 - 18:14
0
0

@rol je viens de lire un article ou il cite Toro Rosso comme meilleure opportunité

donc tout se dit emoji lolemoji lolemoji lol

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

Course

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

@gris Tu as raison je me suis peut être mal exprimé, je veux dire l'électrique  telle que nous le connaissons et dont le bilan carbone n'est...

20m
R5Alpine

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

https://autoracer.it/en/renault-f1-veteran-white-joins-former-enstone-colleagues-at-andretti-cadillac/

21m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Très belle qualification de Pierre, qui a un gros rythme depuis le début du week-end ! En vrai au vu des long runs, ce sera sûrement très...

22m
xghettoskramzerx

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Onboard de Gasly https://x.com/PaulMcG92/status/1860346906523615416

39m
RäikköE20 N°1 Bis

Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas

Le renault p3 sur un circuit moteur... Preuve que ce moulin est vraiment moins mauvais que ce qu'il n'y paraît.  Moteur gelé.   Donc...

48m
Guzzirider

Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas

C'est évident et logique que l'équipe mise et investit tout sur Gasly car Ocon n'a pas oublié comment bien piloter, il l'a prouvé au Brésil. À...

55m
niki312T