La dernière journée de la deuxième vague d'essais s'est achevée aujourd'hui à Barcelone avec le meilleur temps pour Romain Grosjean et sa E23 Hybrid. Avec 111 tours au compteur, le français devance Nico Rosberg (+0.254sec) et Daniil Kvyat (+0.874sec). Mercedes a toutefois signé son temps en pneus médiums quand Grosjean était en softs, et quand Pirelli parle de 1,5sec à 2sec de différence au tour entre les deux composés, on comprend un peu mieux le potentiel des flèches d'argent ...
La séance a en particulier été marquée par l'accident de Fernando Alonso, qui a expedié ce matin sa McLaren dans le mur de pneus dans des circonstances encore floues. L'espagnol a été emmené à l’hôpital pour contrôles mais n'est pas blessé. Il reste cependant en observation pour la nuit.
Le Red Bull Racing a donc terminé cette campagne de tests de belle manière en empochant le 3ème temps avec 104 tours bouclés. La semaine aura été bonne pour Kvyat et Ricciardo au volant d'une monoplace résolument rapide et fiable. De bonne augure pour la suite, la RB11 se présentant déjà comme une machine intéressante.
Carlos Sainz Jr à provoqué un drapeau rouge à 16H en sortant de la piste durant un long run. Cet épisode a malheureusement marqué la fin de la journée de roulage pour Toro Rosso puisque le jeune pilote a terminé sa course dans le mur de pneu en sortie du virage 3. Au final, Carlos termine sa journée avec le 4ème temps en 1:25.605 pour 88 tours.
On espérait une meilleure fin pour Toro Rosso à Barcelone, mais la machine italienne a su montrer hier un niveau de performance intéressant. Mieux, en 4 jours, la STR10 a accumulé 410 tours de pistes. Un total impeccable qui atteste d'une fiabilité déjà solide.
Rendez-vous jeudi prochain pour une nouvelle fournée d'essais privés sur le circuit de Catalunya, dernière ligne droite avant le coup d'envoi de la saison.
Pos. | Pilote | Ecurie | Temps | Trs |
---|---|---|---|---|
1 | R. Grosjean | Lotus | 1:24.067 | 111 |
2 | N. Rosberg | Mercedes | 1:24.321 | 131 |
3 | D. Kvyat | Red Bull | 1:24.941 | 104 |
4 | F. Nasr | Sauber | 1:24.956 | 73 |
5 | V. Bottas | Williams | 1:25.345 | 129 |
6 | C. Sainz | Toro Rosso | 1:25.605 | 88 |
7 | S. Vettel | Ferrari | 1:26.312 | 76 |
8 | N. Hülkenberg | Force India | 1:26.591 | 36 |
9 | F. Alonso | McLaren | 1:27.956 | 20 |
ok ce ne sont que des essais. mais qu'est-ce que ça fait du bien de voir Romain tout en haut du classement !!
sur 4 jours, Lotus aura été 3 fois tout en haut de la feuille des temps !!!
Bravo Romain!!!!
J'espère que Mercedes ne va pas dominer comme l'année dernière car le chronos de Rosberg en medium pour l'instant fait peur
Après 8 journées:
11404.822km Mercedes
--6309.395km Ferrari
--6143.162km Renault
---927.032km Honda
4351.668 Mercedes GP
3476.289 Toro Rosso
3167.358 Sauber
3142.037 Ferrari
3116.259 Williams
2666.873 Red Bull
2521.775 Lotus
1415.120 Force India
-927.032 McLaren
Bravo surtout à Renault pour la perf retrouvée et la fiabilité au rendez vous.
Alonso électrocuté par l'ERS??
message bien reçu la Lotus 2015 est bien mieux lotie que la version 2014.
les commentateurs sont plus impressionnés par le chrono de Rosberg en medium*que par celui de RG en supers tendres .
chez toro rosso l ado a montré plus de choses que CS; impressionnant ce jeune homme
tous les débutants devront faire leur preuves à Melbourne ....et ils seront
nombreux ...gare aux accrochages....
RB semble bien et Toro rosso prometteur le clan Renault peut être satisfait.
@muriel oui que des essaies mais ça fait du bien après la saison catastrophique de 2014
Bilan de la semaine:
1'24"067 -516.705km Grosjean (S.Soft) J4
1'24"321 -907.725km Rosberg (medium) J4
1'24"348 -805.315km Maldonado (S.Soft) J3
1'24"574 -940.310km Ricciardo (Soft) J2
1'24"584 -763.420km Räikkönen (Soft) J2
1'24"672 -665.665km Massa (Soft) J2
1'24"702 -721.525km Pérez (S.Soft) J2
1'24"739 1038.065km Verstappen (S.Soft) J3
1'24"923 -935.956km Hamilton (medium) J2
1'24"941 -991.515km Kvyat (Soft) J4
1'24"956 -707.560km Nasr (S.Soft) J4
1'25"345 -819.280km Bottas (Soft) J4
1'25"604 -875.140km Sainz (S.Soft) J4
1'25"961 -367.745km Alonso (Soft) J2
1'26"312 -833.245km Vettel (Soft) J4
1'26"340 -772.730km Ericsson (Soft) J3
1'26"591 -167.580km Hülkenberg (Soft) J4
1'28"182 -209.475km Button (medium) J1
La semaine prochaine, Grosjean ouvre le feu suivi par Pastor le jour suivant.
J'allais demandé les pneus en fonction des temps mais notre RaikkoE20 N°1Bis a déjà fait le boulot! Merci.
Vous avez une idée de la différence de perf. entre Super soft et Soft?
Rosberg en Medium, en effet, ça fait peur même si on n'a pas tous les éléments pour juger des performances de chacun...
@Fab
Normalement, environ 1"3 entre Medium et Soft, 0"6 entre Soft et S.Soft.
en efficacité optimale ..0.6 sec..mais ça dépend aussi d'autres paramètres..
L'info donnée par Pirelli c'est 1,5s-2s entre les super soft et les médiums
Lotus f1 amènera une E23 améliorer avec pleins de mise a jours sur plans aéro pour la derniere semaine de test . En plus ils sont en mode easy du moteur Mercedes .
pour savoir car Lopez a dit dans une interview le châssis n°3 est déjà prêt
On aura plus d'indications la semaine prochaine!
http://nextgen-auto.com/Red-Bull-taquinera-le-chrono-la-semaine-prochaine,87010.html
peut-on réellement faire une moyenne des places, puisque les pilotes n'ont pas tous eu le même nombre de jours d'essais ??
Nouvel aileron avant à venir pour RB à BarceloneII, nez plus court, crash test ok déjà. La performance va venir, de bon augure.
les pilotes rentrent-ils quelques jours chez eux ou restent-ils sur place ???
Oui mais Honda a eu un an pour pomper sur Merco et cie, largement le temps de faire mieux que ce qui s'annonce pour eux maintenant. Tant pis c'est la jungle la F1, pas de cadeaux à faire non plus!
une chtite question, sur place (à Viry) et/ou chez les concurrents, des gens sensés croient-ils réellement à la possibilité de retour d'une écurie Renault 100 % ?
Le tour de Lotus était unique ou il y a un run de quelques tours après?
1mn 24 en soft , c'est bien quand meme ! pastor lui etait en super soft !
en tout cas , meme si la lotus ne sera surement pas la plus rapide , elle a l'air en tout casbeaucoup mieux que la saison derniere , et ca c'est quand meme une bonne nouvelle ! allez lotus et allez romain
@IOUIE il a fait 3 tours, un pour se lancer, tour chrono, un pour rentrer !!
Rod Nelson (Williams) : « On a une idée plus ou moins claire d’où on se situe … Nous sommes clairement derrière Mercedes… par rapport à RedBull, la comparaison est moins sûre, mais nous sommes peut-être un peu devant. »
http://blog.autoplus.fr/moncet/2015/02/22/barcelone-i-dernier-episode/#comments
Rosberg a fait son chrono dans un run de 7 trs.
Sur la simu de GP, la moyenne serait de 1'30"4 pour Williams contre 1'29"6 pour Mercedes...
Même source que le post précédent.
The lap times from the second stint from the race sim for Romain Grosjean, on the medium tyres:
1:31.1, 1:31.1, 1:31.1, 1:31.1, 1:30.6, 1:31.4, 1:30.9, 1:30.9, 1:31.2, 1:31.9, 1:31.1 and 1:31.4.
-----------
Mouai, je suis super sceptique.
Grosjean (second stint on medium): 1:31.1, 1:31.1, 1:31.1, 1:31.1, 1:30.6, 1:31.4, 1:30.9, 1:30.9, 1:31.2, 1:31.9, 1:31.1 en 1:31.4.
Sainz (hards): 1:30.5, 1:30.4, 1:30.7, 1:31.7, 1:31.2, 1:31.4, 1:31.8, 1:31.6, 1:31.4 en 1:31.7.
Bottas (hards): 1:28.3, 1:29.5, 1:29.1, 1:29.3, 1:30.4, 1:29.9, 1:30.8, 1:36.5, 1:29.9 en 1:30.1.
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Mais aucune indication sur les niveaux d'essence évidemment.
si quelqu'un a accès au contenu payant d'Autosport, est-il possible d'avoir un résumé de cet article sur la position réelle du losange aujourd'hui? Merci.
http://plus.autosport.com/premium/feature/6397/f1-testing-where-is-renault-really-at/?_ga=1.96718943.1999670077.1423245455
Revoir une voiture jaune sur les pistes avec romain grosjean ah je vais faire un beau rêve cette nuit!
merci Bernard pour l'article d'Autosport.
Pour celui de Nextgen, je l'ai lu ce matin, mais il n'apportait rien de plus que les autres parus la veille sur d'autres sites.
@ bernard madoff c est sur que nous aurons une meilleure idée des forces en présence aprés barcelone II , le jeu du chat et de la souris savamment orchestre
chez Williams et Mercedes devrait prendre fin pendant cette 3 eme seance d essais privés ;car arrivé à Melbourne sans tester grandeur nature les possibilités des autos serait quand même un peu risqué.
ils peuvent bien sur en garder un peu sous le pied mais pas plus de 10à15%.
Renault ne disposera pas de son meilleur Pu en début de saison car ils ont encore des vérifications et des pistes de développement à explorer.
Mercedes lui est beaucoup plus à l aise dans sa gestion du moteur l avance prise
en 2014 est un capital que personne ne mésestime du côté des adversaires.
les débuts chaotiques du PU Honda relativisent un peu ceux du Renault en 2014
mais mettent encore plus en valeur ceux brillantissimes du Mercedes.
Le retour d une équipe 100% Renault je n y crois pas trop , la recherche d une nouvelle équipe cliente oui tout à fait .Renault relève la tête et fait front
sa communication est plus musclée tant mieux , ils ont fait le nécessaire
pour améliorer leur PU c est bien qu ils le démontrent sur la piste et en dehors
aussi.Tout cela fait parti du marketing , faire parler de soi dans les médias
et en bien si possible
J'espère que Grosjean n'était pas à fond car son temps fait peur par rapport au temps de Rosberg qui serait sur les bases d'un 1.22.8 avec les supers tendres
Sinon j'espère un bon rétablissement pour Alonso
@dukes : la Lotus Mercedes est toute nouvelle, il y a beaucoup de travail à faire avant d'atteindre son potentiel. Les autres teams ne font que des améliorations sur leur chassis 2014 tout en bénéficiant d'une amélioration moteur.
Disons que Lotus est toujours dans la phase "analyse et évaluation" de leur E23. C'est après que viendra la montée en puissance par correction de la voiture.
Ils ont encore les tests de Barcelone 2 pour "comprendre" leur E23 hybrid et lancer les études pour le développement de la voiture en cours de saison. A mon avis ils ont le problème de l'usure des pneus qui est un peu trop rapide (sur le train arrière).
Je suis probablement naïf mais quelqu'un peut il m'expliquer l'intérêt de continuer à cacher son jeu lors des essais à Barcelone 2?
A part vouloir attirer les projecteurs à Melbourne en créant une (fausse) surprise peut être?
Sinon, du côté de Lotus, je suppose que cette fois, pour Barcelone 2, on aura quand même du 50/50 entre Grosjean et Maldonado???!
Barcelone, normalement se courre avec des médiums et durs. Peu d'intérêt de continuer avec les soft et super soft si ce n'est de voir ce que cela donne dans le balayage des pneus 2015.
J'espère voir les teams faire des simulations la semaine prochaine uniquement avec les médiums et hards (deux relais avec des médiums et le dernier en dur). Le problème à cette période c'est la température qui est trop basse et que les teams ne rencontreront pas durant la saison (les pneus agiront différemment).
Et puisqu'on est quand même dans un sujet sur l'ensemble des essais, certains ont ils trouvé plus d'infos sur l'accident d'Alonso?
Lotus amènera son châssis n°3 pour cette semaine pourtant je suis fan de lotus mais ma préférence en terme de beauté c est la McLaren 2015 elle est trop belle .
@gosswilliams : c'est pourquoi on dit "soit belle et tais toi"
Pour la FI, à mon avis, ça va être short... Ils continuent de dire qu'elle n'est pas prête. Il reste 3 jours.
J'espère pour eux qu'ils pourront au moins rouler ces 4 jours avant Melbourne.
C'est pas net en tout cas. Que le vent perturbe les voitures je veux bien mais de là à envoyer une voiture contre un mur, faudrait peut être pas que Luis Garcia Abad nous prenne pour des buses...
Pour Alonso, voici une photo prise le soir montrant qu'Alonso a freiné mais pas de trace de la roue gauche sur l'asphalte : panne mécanique.
http://www.omnicorse.it/img/articoli/evidenza/48737_alonso-ha-frenato-ma-c--il-segno-solo-di-una-gomma.jpg
la source vient de omnicorse.
@fab Lotus a déjà annoncé ces pilotes pour Barcelone 2
Romain : jeudi et samedi
Pastor : vendredi et dimanche
Un choc électrique parait improbable. S'il avait posé un pied par terre ok, mais là il n'y a aucune raison qu'il ai été tranversé par un courant électrique assis dans la caisse.
Intéressant de voir les secteurs de la Lotus comparé à la Sauber.
Il met un vent dans le S1 et le S2 à la Sauber mais perd 3 dixièmes sur Nasr.
A voir si la Lotus ne manque pas de traction à basse vitesse, expliquant l'usure des softs lors de la simulation.
Et sur la simu de course en comparaison avec Bottas, on voit que la Lotus est plus rapide en début de relais en softs.
confirmation par Lauda de la bonne sante de la Mercedes
http://motorsport.nextgen-auto.com/Lauda-a-demande-a-Rosberg-de-mettre-le-pied-au-plancher,87025.html
aux autres de progresser rien de nouveau
@grider 9h20 n ayant pas trouve de moi même la signification de ton rébus
oseflotus j ai fait une recherche google
je comprend mieux la réaction de quidam
svp un pacte de non agression est plus ou moins respecte ici; c est à nous tous les intervenants de s auto modérer pour maintenir une bonne ambiance.
depuis quelques temps les discussions abordent et comparent toutes les forces
en présence sur le plateau 2015; c est assez agréable de pouvoir s exprimer
librement sur le site de confidencial.merci à tous d en tenir compte.
faites comme moi prenez exemple sur Muriel , fab , henri juillet etc...
@sunset40: Oui, oui, lulu est bien conscient qu'il s'agit de Confidential-Renault. Et à la différence de toi, il a compris que l'évolution et la survie du site passait par une OUVERTURE D'ESPRIT.
Bref, on parle, on parle mais le silence de l'équipe de gestion vis à vis des interventions des anciens supporters de Lotus/Renault est criant. Eux ont compris et comme ils dirigent le site, c'est tant mieux.
A ce titre, des membres sont uniquement Lotus mais il ne faudrait pas oublier que d'autres supportent Lotus/Mercedes ET Renault. A en croire certains intervenants, il n'est pas possible d'être les 2. Faut arrêter à un moment!!!
Vraisemblablement, il va falloir faire avec tout le monde ou aller voir ailleurs...
Il n'en demeure pas moins que c'est un site Renault, et que si les discussions doivent rester évidemment ouvertes, c'est à toi de te plier au thème principal, et non aux autres intervenants de se plier aux à tes règles parce que jaimetroplotus.
PS: je ne vise personne, ou peut-être un peu les énergumènes "renommons le site confidential lotus parce que je viens de découvrir que ma grand-mère avait une lotus, même si l'écurie n'a rien de lotus..."
Les Vmax des teams pour ceux qui s'intéressent aux stats :
http://www.f1i.com/infos/quelles-vitesses-de-pointe-barcelone/
Comme dit Bernar-M cela ne fait pas tout pour avoir une bonne voiture.
Le thème principal de ce sujet aborde les essais en général. De là, on peut parler de tout le monde et l'intervention de Grider ou la tienne ne sont pas justifiées ici.
PAR CONTRE, quand je vois Williamgoss75 qui balance des infos sur Lotus à tout va dans tous les sujets, là oui, c'est insupportable.
Et pour finir, je dirai que le dernier problème, et non des moindres, c'est que la majorité des intervenants est supporter de Lotus (et Renault pour certains) donc même avec la meilleure volonté du monde, ça risque d'être compliqué aux seuls fans de Renault de faire la pluie et le beau temps, et ceci même s'ils sont chez eux et que ce n'est pas normal, j'en conviens! Ce sera de toute façon à l'équipe de Confidential de modérer ou non les choses mais surement pas au membres lambda comme toi ou moi...
On apprend que Charlie Whiting a envoyé du courrier à Ferrari et Mercedes pour leur dire que leurs caméras sur le museau de leur voiture ne sont pas conforme à la réglementation. Torro Rosso a déjà modifié son montage à Barcelone 1, les autres devront le faire pour l'Australie.
https://pbs.twimg.com/media/B-hiwFmIcAAbKEk.jpg:large
je vais pas être banni quand même j' insulte personne sur renault confidential .
Pour en revenir à Alonso, ça sort d'où cette histoire de 30G... Quand on voit l'état de la voiture sur cet article http://www.actuf1.com/article/5236 , je doute qu'elle aurait été ainsi avec un impact à 30G...
Bref, habituellement, je suis pas un fan de la théorie du complot mais là, il faut bien avouer que c'est troublant. QUand on voit certains chocs où la voiture est détruite et que le mec sort de l'auto dans les 10s, j'ai du mal à comprendre comment Alonso peut passer 1 (voire 2) jour(s) à l'hosto après une sortie où il a glissé contre le mur...
Si McLaren cherche à cacher quelque chose, c'est quoiqu'il en soit une mauvais choix car à l'heure actuelle, tout est analysable sans problème. Sauf si évidemment, la vérité pose également problème aux instances...
tiens pour toi fab un lien cool . https://twitter.com/Lotus_F1Team/status/569833849703833600
@gosswilliams75: Je ne parle pas de bannissement, je n'en ai ni le pouvoir, ni l'envie. Je dis juste qu'il te faudrait selon moi être plus modéré et ne pas arroser des infos sur Lotus dans tous les sujets.
Mais dans ce sujet-ci qui concerne l'ensemble des teams, pourquoi pas.
Merci pour le lien.
Je veux dire qu'il n'y a pas que la Vmax qui compte mais d'autres facteurs pour faire un bon tour chrono (surtout dans les virages).
Autrement, pour ceux qui se posent la question sur le nombre de pneus dispo pendant les essais/tests :
"Chaque team bénéficie de 110 trains de pneus pour les essais en 2015 alors que 135 leur étaient proposés l’an passé."
En sachant que le nombre de pneus durant les essais EL1, El2, EL3 et qualifs sont imposés par le règlement.
Effectivement il faudra attendre les dernières évolutions de Barcelone 2 pour avoir une petite idée des forces en présence.
Personnellement le calme froid de Williams m'étonne, ils semblent très sûr de leur coup, ne travaillant que sur les points faibles de la saison 2014 : les arrêts au stand. Très peu d'évolutions sur leur voiture comme s'ils avaient peur de partir dans une fausse direction. Dans trois jours ils vont travailler sur la performance, on verra bien si elle est au rendez vous.
Je rejoins ton analyse Quidam sur Williams. Je ne sais pas trop quoi penser d'eux. Je me rappelle de 2012 où ils scrutaient le fond du classement en ep et pourtant, la voiture était excellente. A-t-on une idée des temps réalisés sur les longs runs de leur part ?
ok merci mumu, sunset, lulu et madoff, ayant repris le boulot sur un rythme effréné j'ai manqué énormément de choses et avait peur d'avoir raté du concret, malheureusement non, on pense tous la même chose...
sinon, juste pour casser les noix de qq extrémistes grincheux, je ne résiste pas à vous dire un mot sur la première journée de test MotoGP (Sepang2) où Rossi a fait le meilleur temps sur Yam (avec la nouvelle version de sa boite "seamless" et avec près de 8/10s sur Marquez (essai tronqué par l'arrivé de la pluie à la mi-journée), à cependant 6/10 de la pole de l'an dernier
enfin, Mac-Laren a enfin communiqué sur l'accident d'Alonso qui serait donc fautif pour le coup
http://nextgen-auto.com/McLaren-communique-sur-l-etat-d-Alonso-et-enfin-sur-l-accident,87056.html
@mariolotus: on ne va pas épiloguer sur Lotus mais voici ce que pense AMUS:
"Derrière les trois candidats pour la 2ème place suivi par un groupe d'équipes avec un formulaire sur le jour de décider. La plus grosse impression jusqu'ici rend Lotus. Pastor Maldonado et Romain Grosjean ont balayé les trois meilleurs temps et ils se sont tournés vers quatre jours 361 tours. Plus de Ferrari. Le pilote a loué sa voiture et le niveau élevé de fiabilité, qui, après changement de moteur de Renault ne était pas évident pour Mercedes.
Les pneus super tendres ont embelli le résultat limité. Maldonado a présenté le samedi avec le mélange un tour "soft" de 1.24,9 minutes sur le web. Il ne avait que quatre dixièmes derrière Ferrari, Williams et Red Bull. Avec un bon travail de développement, l'équipe d'Enstone pourraient se aventurer dans ce groupe."
Ne pas oublier que Grosjean a fait 1'24"6 en Soft sur les 1'24"3 de Rosberg.
Il manque 4/10 de seconde pour que Lotus puisse se mêler avec la bande des trois poursuivants de Mercedes. Encore un petit effort à faire.
@saint-thomas oui bien sur on pense tous à peu prés la même chose , ce qui au fond est logique vu que ce que nous pensons est la juste interprétation de ce qui se passe sous nos yeux de fans de F1....
@quidam....Sauf si les trois top team Red Bull,Ferrari et Williams n'ont pas cherché la perf!!!! en tout cas moins que lotus apparemment...a voir
en voyant le sium de GP de Romain hier avec les mêmes pneus que Kvyat...il était plutôt à 1 seconde en moyenne.. A verifier..
ben oui Lulu, mais que veux-tu j'ai un petit peu espéré en en entendant parlé au boulot, je me suis dit TOP et....
entre le désir d'amoureux de sport méca et l'objectivité du type qui a les pieds sur terre, c'est dur parfois
Si on veut s'amuser, on peut regarder les résultats des EP1+2 de Barcelone en 2012 et 2013 face aux temps qualif 2 mois plus tard:
2012.
1'22"030 Lotus-Renault (1'22"424)
1'22"096 Sauber-Ferrari (1'22"533)
1'22"103 McLaren-Mercedes (1'21"707)
1'22"155 Toro Rosso-Ferrari (1'23"265)
1'22"250 Ferrari (1'22"302)
1'22"296 Williams-Renault (1'22"105)
1'22"312 Force India-Mercedes (1'23"125)
1'22"662 Red Bull-Renault (1'22"884)
1'22"932 Mercedes (1'22"882)
2013.
1'20"130 Mercedes (1'20"718 )
1'20"494 Ferrari (1'21"218 )
1'21"444 McLaren-Mercedes (1'21"790)
1'21"541 Sauber-Ferrari (1'22"389)
1'21"627 Force India-Mercedes (1'22"019)
1'21"658 Lotus-Renault (1'21"177)
1'22"197 Red Bull-Renault (1'21'054)
1'22"305 Williams-Renault (1'23"260)
1'23"223 Toro Rosso-Ferrari (1'22"127)
Pour comparer avec les vmax de ces essais (peu représentatives vu qu'elles ne concernent qu'un jour et pas les meilleurs temps de la semaine), voici les vitesses du GP d'Espagne 2014 en qualif:
337.7 Toro Rosso-Renault
334.4 Mercedes
334.0 Force India-Mercedes
332.4 Williams-Mercedes
328.7 Caterham-Renault
328.5 McLaren-Mercedes
328.0 Ferrari
326.1 Lotus-Renault
325.3 Sauber-Ferrari
324.4 Marussia-Ferrari
320.9 Red Bull-Renault
Comparatif qualif 2014 et essais privés 2015
Sauber : - 3.3 sec
Force India : - 2.9 sec voiture 2014
Toro Rosso : - 3.3 sec
Lotus : - 2.9 sec
Ferrari : - 2.6 sec
Williams : - 2.0 sec
Red Bull : - 1.7 sec
Mercedes : - 0.9 sec
Mercedes ,Red bull et aussi Williams ont plus de marge ...normalement !!!
Je pense que la Williams sera bien au rendez vous malgré une relative discrétion jusqu'à maintenant. L'auto semble bien exploiter les gommes (Bottas est le pilote a avoir fait durer le plus longtemps les tendres et les médiums), elle possède toujours la meilleure vitesse de pointe et sa simulation de course d'hier la place légèrement devant Red Bull.
PS : je prédis de nombreux problèmes lors des arrêts au stand pour les équipes utilisant des écrous soufflés.
Faut pas oublier que Grosjean a fait un 1.24.6 en softs soit le même chrono que la Ferrari,Red Bull et Williams en softs.
Ce qu'on peut voir aussi , c'est que la Lotus manque de perfo dans le S3, car lors de son run en super softs, Grosjean a mis un vent à Nasr dans le S1 et S2 à coup de demie seconde puis il a perdu 0.3 sec dans le S3. J'imagine que la Lotus doit manquer d'un peu de traction ce qui explique qu'elle ait été en souffrance lors de son relais en softs face à Williams hier lors de la simu.
Après difficile de tirer des conclusions car les softs sont pas utilisés à Barcelone et Grosjean a été beaucoup plus régulier en médium.
S'il met 0,5s à Nasr dans les 2 premiers et qu'il en perd 0,3s dans le dernier, ça me semble pas choquant et ne démontre pas forcément un problème. Les réglages de voiture, ce sont toujours des compromis de gain ou de perte de temps dans chaque secteur.
Sans parler du fait que si c'est comparable en qualifs d'un GP, ça l'est difficilement ici.
Bref, on est tous impatient, on y va tous de notre théorie. La F1 actuelle ne fait plus rêver mais continue de faire parler!!!
Concernant l'aéro, la Lotus devrait énormément progresser en ce début de saison quand on sait à quel point le double nez les a pénalisé toute l'année dernière, ils ont très certainement du assurer avec un design consensuel donc le temps de RG n'est pas forcément très représentatif enfin à mon avis
D'après T.Kravitz (Sky Sport) :
Red Bull n'est toujours pas satisfaite du PU Renault, et estime se trouver en 4 ème position dans la hiérarchie derrière Mercedes, Williams et Ferrari.
On peut lire d'autres hypothèses très intéressantes chez Mark Hughes :
"the Merc is somewhere between 1.2 and 1.7sec faster than the identically-powered Lotus."
"There’s a suggested pattern from all of the multiple laps of running that Ferrari and Lotus have made genuinely big progress – and that they might actually be somewhere close to Red Bull pace.
"Williams, just like Mercedes, appears to have been running conservatively (even devoting one day to pit stop practice) and it would be no surprise at all if it went very much quicker in the final test."
"On the evidence seen so far Renault appears to have made less engine progress than Ferrari or Mercedes from 2014 – and already it is talking openly of saving some of its development tokens for later in the season."
"(Mclaren-Honda) To be within 3sec of the Merc pace with all those limitations, without the opportunity of seriously chasing performance, is more than respectable. To put it into perspective, it’s within 0.6sec of last year’s pole time after just a handful of very low-power laps…"
Lotus souffre pas mal dans le S3 de Barcelone depuis qques années.
Si on compare la Lotus de Grosjean à la meilleure F1 disposant du même moteur:
2012.
22.787 - 30.947 - 28.321 Williams
22.737 - 30.952 - 28.677 Lotus
2013.
22.644 - 30.313 - 28.097 Red Bull
22.530 - 30.367 - 28.411 Lotus
2014.
23.694 - 32.602 - 29.989 Red Bull
23.732 - 32.676 - 30.525 Lotus
Ça ne peut pas être une coïncidence, plutôt le résultat d'une philosophie de conception.
Mon avis sur l'état des forces en presence:
merco, williams ,RB, ferrari(meme si encore mystere) et lotus(qui peut creer la surprise), TR et FI Sauber et manor
@RäikköE20 N°1 Bis: en effet, démonstration imparable! Je retire mes propos.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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