Renault Sport F1 et ses équipes partenaires poursuivent la mise au point des RB11 et STR10 dans des conditions de fiabilité idéales. Red Bull et Toro Rosso pointent ainsi en tête des écuries les plus assidues, de quoi accumuler de précieuses données pour le développement des autos. La palme revient à Max Verstappen avec 129 tours et le 2e chrono du jour sans avoir forcé.
La journée a par ailleurs été marqué par une piste légèrement perturbée par la météo en matinée, ce qui n'a cependant pas empêché les équipes d'effectuer des simulations de course.
"Nous avons beaucoup appris aujourd’hui," Daniil Kvyat. "C’était bien de pouvoir rester sur la continuité du programme de Daniel en effectuant à nouveau de nombreux tours. Cette constance dans le roulage est très utile pour nous et très encourageante. C’est difficile de savoir où nous en sommes et il est encore trop tôt pour faire des prédictions, même si nous nous rapprochons de plus en plus de la première course. Nous faisons simplement le travail, en essayant de rendre la voiture meilleure et des journées comme celle-ci sont très importantes."
"Le roulage d’aujourd’hui est quasiment une copie conforme de ce que nous avons fait hier avec Daniel, bien que la matinée ait été perturbée par les conditions météo", poursuit Guillaume Rocquelin. "Comme hier, nous avons pratiqué beaucoup d’arrêts aux stands et de travail sur les pneus mais les conditions de la dernière heure de la matinée ont limité notre temps de roulage, ce qui nous a probablement fait perdre une trentaine de tours. Nous avons cependant pu envoyer Daniil sur de longs relais dans l’après-midi sans rencontrer de difficulté. C’est rassurant d’avoir pu effectuer ces deux journées avec de si longues distances courues sans rencontrer le moindre soucis. Cela signifie que nous avons une base de travail solide et que nous pouvons passer à la phase suivante de nos essais, qui devraient nous permettre d’améliorer nos performances."
Chez Toro Rosso-Renault, le sourire est de sortie. Avec 129 couverts, Max Verstappen est l'homme le plus assidu. Quant au deuxième chrono réalisé avec des pneumatiques tendres, la petite Scuderia affirme n'avoir pas attaqué.
"Ce fut une bonne journée", affirme Max Verstappen. "C’est la première fois que je fais plus de 100 tours sur une seule journée. Nous avions beaucoup à faire dans le programme prévu pour aujourd’hui, notamment quelques tours rapides le matin. La voiture se comportait bien, je pense que nous progressons peu à peu. Je me sens plus à l’aise au volant de la voiture par rapport à la première séance de Jerez. Je suis maintenant impatient de découvrir ce que les ingénieurs nous préparent pour la prochaine séance d’essais de la semaine prochaine sur ce circuit."
"Le deuxième temps ? Nous ne cherchons pas à taquiner le chrono pour l’instant, mais c’est le résultat naturel lorsque vous chausser les pneus les plus tendres de Pirelli", explique Phil Charles. "En vérité, nous avons testé différents pneus aujourd’hui et c’était très utile pour Max. J’espère que Carlos (Sainz) aura une journée aussi productive demain."
Carlos Sainz Jr sera en effet de retour en piste demain, épaulé par Daniil Kvyat chez Red Bull-Renault.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
1 Pastor Maldonado Lotus Mercedes E23 1.24.348 104
2 Max Verstappen Toro Rosso Renault STR10 1.24.739 129
3 Lewis Hamilton Mercedes AMG W06 1.26.076 101
4 Marcus Ericsson Sauber Ferrari C34 1.26.340 53
5 Sebastian Vettel Ferrari SF15-T 1.26.407 105
6 Daniil Kvyat Red Bull Renault RB11 1.26.589 112
7 Felipe Massa Williams Mercedes FW37 1.26.912 55
8 Pascal Wehrlein Force India VJM07 1.27.333 81
9 Valtteri Bottas Williams Mercedes FW37 1.27.556 49
10 Jenson Button McLaren Honda MP4-30 1.29.151 24
très bonne journée en effet. Verstappen ne parle du problème qu'il a eu à la fin, ce devait être mineur.
à jerez c est Mercedes qui enfilait les tours en quantité cette semaine c est
le PU Renault qui bombe le torse , Ferrari aussi d ailleurs ; la fiabilité est là, pour Honda c est plus compliqué .
La satisfaction vient de Viry c est qui est pimordial à ce stade de la saison
https://pbs.twimg.com/media/B-W190AIcAAfNjz.jpg:large
Mercedes perd des morceaux ^^. C'est le monkey seat
Sur la simulation de course d'hier, Hamilton était nettement plus rapide que Ricciardo, ce qui confirme les déclarations de l'australien qui annonce un avantage toujours grand pour MGP.
Red Bull va peut être devoir commencer à regarder derrière :
"Ferrari pense qu’ils avaient plus d’essence que RedBull lors de leurs runs « performance » avec les pneus tendres, mais tout ça n’est que supposition."
On parle d'une moyenne de 0.8'/tour en faveur de Mercedes, mais la pointe de vitesse de la RBR était vraiment très basse, ce qui laisse supposer/espérer que l'écart ne sera pas énorme.
Pour les tours de Ferrari et RBR, il semble que la Ferrari a fait un run de 5 tours suite au chrono, la RBR est rentré immédiatement au garage. Mais bon, ce n'est pas pour autant que l'on connaît le niveau d'essence. La bonne nouvelle est qu'ils ont tous les deux relâchés en s3, la barre des 1:23 n'était donc pas très loin.
Lotus et Sauber ont à chaque fois des grosses vitesses de pointe, et des S1 pas si exceptionnel. On peut penser qu'ils ont dévoilé quelques cartes.
Ou alors à réglage constant en appui, le Merco apporte plus de Vmax pour Lotus, je dis ça je dis rien.....
Ou alors, tu compares avec le GP de l'année dernière pour toute les écuries, tu regardes les écarts, et du coup tu ne dis rien......
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas