L'implication actuelle de Renault en Formule 1 pourrait évoluer dans les années à venir. Selon des informations rapportées par le très sérieux site Autosport.com, le constructeur français étudierait de nouvelles options autres que celle visant à poursuivre comme simple fournisseur de moteurs. L'ancien Directeur technique du Renault F1 Team, Bob Bell, pourrait être recruté dans le cadre de cette démarche d'exploration.
"Nous sommes ici pour le marketing", explique Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Donc, si d'un point de vue marketing, nous devons faire les choses un peu différemment, nous sommes ouverts d'esprit. Ce n'est pas une question d'ego. La priorité est d'obtenir le plus de retombées marketing."
Le Directeur Général de Renault Sport F1 reconnaît que l'année 2014 a été terrible, avec des moteurs critiqués et la perte de deux clients. La - trop grande ? - dépendance à l'égard de Red Bull est également un problème soulevé par le Losange.
"Si vous regardez 2014, ce fut très difficile pour nous. Nous sommes passés de quatre clients, avec de très bonnes équipes, comme pour Enstone, à deux équipes toutes deux sous la propriété et le contrôle de Red Bull. Cela signifie que nous avons en quelque sorte un seul client et notre priorité est de satisfaire ce client. Mais c'est une situation où nous sommes totalement dépendants de Red Bull", poursuit Cyril Abiteboul.
Si aujourd'hui Renault veut développer sa relation avec Red Bull, le constructeur français semble désirer construire quelque chose de nouveau avec une autre formation. "Est-ce durable pour Renault ? C'est un point d'interrogation. Je ne dis pas oui et je ne dis pas non. En ce moment, nous voulons avoir une bonne relation avec eux", précise Cyril Abiteboul.
L'autre information intéressante d'Autosport.com, confirmé par le DG de RSF1, est la possible arrivée de Bob Bell dont la mission serait d'évaluer les options d'implication pour le Losange.
"Bob est une personne fantastique et nous le connaissons bien depuis l'époque Renault F1. Mais Bob n'a pas d'expérience particulière sur le moteur donc je ne vois pas Bob dans notre organisation actuelle", explique le français.
"Mais il pourrait nous rejoindre, le monde est plein d'options et l'avenir est inconnu. L'avenir doit être écrit...", conclut-il.
Peut-on espérer un retour du Renault F1 Team dans un avenir proche ? Difficile à dire pour le moment. Néanmoins, ces déclarations et ces études actuellement en cours vont laisser le champ libre pour de nombreuses rumeurs. L'une d'entre elles évoque d'ailleurs un rapprochement avec l'écurie Force India... Affaire à suivre !
C'est peut-être à rapprocher des rumeurs, évidemment démenties, d'un rachat de Red Bull par VW-AUDI.
Même si VW ne cesse de démentir son arrivée en F1, les résultats de MERCEDES doivent les exaspérer. Les recrutements récents doivent bien servir à quelque chose.
Je l'ai toujours dit: RENAULT a pris un gros risque à mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Red Bull est une multinationale qui ne fera pas de sentiments: si c'est leur intérêt de lareguer RENAULT pour VW, ils le feront.
N'oublions pas qu'ils sont proches de VW depuis longtemps (sponsor au DAKAR et en Rallye et, si je ne me trompe, ils prêtent leur motorhome à AUDI pour les 24heures du Mans).
Comme pour tout ce qui concerne la F1 nous ne pouvons que
constater les faits au fur et à mesure qu ils se produisent.
Que Renault ait une troisième équipe cliente c est souhaitable
l option d une équipe constructeur est une grande marche à franchir!!!
Renault semble plutôt vouloir s impliquer d en de multiples
disciplines des sports mécaniques, c est aussi du marketing , Bob bell
pourrait être embauche à ce titre .
La F1 risque de décliner dans les années à venir , le jeune public
ne réagit plus du tout comme les générations précédentes ( les notres!!!).
Le problème avec Red Bull est qu'ils sont intimement convaincu qu'ils disposent de la meilleure équipe au Monde et que leur châssis est toujours le meilleurs...dès lors s'ils ne gagnent pas c'est la faute du moteur...
Ils oublient que MERCEDES a également une équipe exceptionnelle tandis que FERRARI et McLAREN se sont réorganisées. Une équipe ne peut éternellement être la meilleure et il est indispensable de se remettre en question.
Si Red Bull ne se bat pas pour le titre cette année, les relations Renault - Red Bull vont devenir très compliquées car RB ne va cesser d'accuser RENAULT...qui en retirera de la contre-publicité.
RENAULT a, aussi, retiré 8 titres de sa collaboration avec RB, ce fut donc fructueux mais quid dans l'adversité?
RB est moins malléable que WILLIAMS (par exemple) car une équipe comme celle de Sir Franck a pour but de rester en F1 alors que RB peut la quitter du jour au lendemain (pour l'America's Cup, le Mans...ou les courses d'escargots si cela leur chante). RENAULT l'apprend peut-être à ses dépends.
Je pense que l'option FI n'est absolument pas sérieuse! Cette structure ne dispose même pas de sa propre soufflerie. Pour une équipe constructeur c'est indispensable. Donc si Renault rachète FI, il y aura d'énormes investissements à faire et ce à très court terme. Je n'y crois pas!
Et pourquoi pas un rachat de RB par Renault? Peut être que les rumeurs VW/Audi ne sont là que pour faire monter les enchères...
D'accord avec toi lulu, aujourd'hui, la vitesse, c'est mal, les voitures sport, c'est mal, les échappements bruyants, c'est mal, LES VOITURES: c'est mal... avec ce lavage de cerveau, la nouvelle génération n'a pas du tout le même regard que nous du sport auto... alors il y aura un déclin, inévitablement...
Que Renault prenne du recul et repense sa stratégie de promotion de la marque est une bonne chose .
Les temps changent, l'approche des clients par rapport a la voiture aussi
Le sport auto est il la meilleure ou la seule façon de promouvoir l'image de marque ?
Cà serait bien que Bob BELL ait ce genre de reflexion !!!
WV a deja une équipe de F1 du nom de skoda lorsqu'ils ont repris Prost GP
ce sont de mégalomanes, ils achètent tout, ce qui doit plus ou moins ulcèrer Merco!
Pour une équipe F1 au nom de RENAULT vous savez que je chante ça depuis longtemps, j'ai même un chef d'écurie à donner , car en F1 rien n'est gravé dans le marbre, plus que ailleurs la législation et les décisions judiciaire sont faites pour être transgressées, nous avons un maître dans le genre avec cette vieille canaille de Ecclé
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas