Renault Sport F1 pourrait opter pour une stratégie à moyen terme pour le développement de son Power Unit. Alors que la Scuderia Toro Rosso faisait part de sa satisfaction quant aux progrès du bloc français, le motoriste de Viry-Châtillon pourrait utiliser une bonne partie de ses jetons en deuxième partie de saison pour préparer au mieux 2016, date annoncée du retour du Losange.
"Même si nous avons plus que deux ans avec ce règlement, nous avons besoin de maximiser la valeur des jetons que nous avons", commente Cyril Abiteboul à Autosport.com. "Nous sommes capables non seulement de penser aux prochaines courses ou à la saison prochaine, mais également aux saisons suivantes. Je pense qu'il y a une réflexion stratégique à avoir dans le développement pour 2015."
Le Directeur Général de Renault Sport F1 estime que la spécification 2015 a déjà fait de sérieux progrès et qu'il serait possible de retarder l'introduction de nouveautés, sans pour autant compromettre les performances du bloc actuel.
"Je crois, et j'espère que je ne me trompe pas, que nous avons franchi une étape avec la performance de notre Power Unit, ce qui nous permet d'examiner et d'envisager attentivement les options pour le développement en cours de saison et faire les bons choix, pas seulement pour 2015 mais aussi pour 2016", ajoute le français.
"Nous avons des options. Nous devons voir comment nous jouons avec les ressources dont nous disposons pour développer le moteur de cette année ou se laisser encore du temps pour jouer avec les règlements sur les moteurs de l'année prochaine", s'interroge Cyril Abiteboul.
Une lecture intéressante du règlement de la part de Renault, probablement partagée par son partenaire Red Bull. Un choix qui pourra s'avérer d'autant plus payant que Mercedes remporte tous les pronostics pour les titres mondiaux cette saison.
effectivement, il ne faut pas se leurrer merco (l'écurie) continuera d'être devant, donc se concentrer dès maintenant sur 2016 avec une solide base 2015, c'est ce qu'il y a de plus intelligent à faire. Et nul doute que cette décision a été prise de concert avec RB.
Et dans ces déclarations, on apprend aussi que les PU dans leur configuration actuelle n'en ont plus que pour 2 saisons, donc changements au niveau des moulins dès 2017!
Pendant que Renault s'occupera tant bien que mal a finir développer son PU fin 2015 début 2016, Mercedes se concentrera sur 2017. Leur stratégie ne tient pas car, afin de favoriser 2016, ils sacrifieront très certainement 2017 ;-)
En réalité Renault va faire comme Mercedes et Ferrari, le reliquat des jetons sera utilisé en fin de saison.Ils ne travaillent pas à la petite semaine (sauf pour les pannes) et ont tous une planification à moyen et long terme.
ah voilà un commentaire plus pertinent Quidam! Je doute en effet que seul Renault retarde l'introduction des jetons restant à la fin de saison!
Je suis d'accord avec vous, sauf que pour le cas de Renault (Ferrari a l'air d'avoir fait un gros pas en avant ce début de saison) le retard était (est?) très important. On verra dans quelle mesure Renault sera capable de faire évoluer son PU avant le début de saison car c'est tjrs plus compliqué en cour de saison, en tout cas ce qui concerne la 1ere moitié
l utilisation des 32 jetons 2015 un casse tête pour tous les motoristes!!!
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17944
http://www.toilef1.com/F1-Pourquoi-les-unites-de.html
marilotus, essaye de me trouver UNE seule interview où quelqu'un de chez RSF1 dit qu'ils seront au niveau de merco à Melbourne! Newey ne fait que confirmer les propos d'Abitboule, à savoir que merco est toujours devant, rien de nouveau là dedans! Donc il n'y a pas de "ça sent mauvais pour Renault" qui tienne!
M'enfin, c'est pas comme si tu étais un habitué des commentaires intelligents...
@Renault72
Laisse tombé ils en rêves de voirent tomber RENAULT triste France...
Bon soyons clair une bonne fois pour toute et évitons les polémiques :
Mercedes a un avantage considérable. Ils ont le meilleur moteur, et avec le système de jetons, ils resteront les meilleurs, même avec l'évolution de la réglementation pourquoi :
Mercedes a tellement d'avance qu'ils n'ont pas à utiliser beaucoup de jetons pour rester devant.
La logique veut que pour rattraper Mercedes Renault et Ferrari développent à fond et utilisent un certain nombre de jetons.
A la limite Mercedes peut même décider d'utiliser le PU 2014.
Quand une monoplace adverse (RBR ou Ferrari) commencera à titiller Mercedes, là ils pourront commencer à utiliser des jetons... Sauf que à ce moment là de la saison, mettons au début de la saison européenne, ça veut dire que Mercedes aura pu continuer à optimiser les éléments modifiés par rapport au PU 2014 plus longtemps que Renault ou Ferrari qui aura déjà dépensé ses jetons pour revenir sur Mercedes.
Bien sur Renault et Ferrari dans le même temps développeront aussi son moteur, mais cette histoire de jeton limités les forcera à ne pas pouvoir installer des pièces plus performantes, qui tourneront pourtant au banc d'essai...
En gros en fin de saison quand Mercedes utilisera tous ces jetons (car ils ne doivent pas pouvoir être reportés sur 2016 je pense), aura un PU développé jusqu'à l'été, quand dans le même temps Renault et Ferrari auront probablement des PU dont les derniers développements installés dateront au mieux du 1er quart de la saison...
Même en bossant mieux que Mercedes en R&D les rattraper sur la piste est tout simplement impossible... C'est sur 2014 qu'il ne fallait pas se planter...
La seule solution pour du spectacle et équitable : la suppression complète des jetons, qui n'augmenterait pas les coûts en plus... Les bancs d'essais tournent déjà plein pot à Brixworth, Viry, Mecachrome et Maranello, et avec la règle des 4 PU / an, on ne travaille plus en série comme avant ; les couts sont identiques à produire un piston X ou un piston Y qui est amélioré par rapport au X...
Axel Plasse (Chef des projets RS.F1) (Guide F1 2015 Autohebdo) : "Après une 1ère année d'exploitation de ce moteur, notre constat est un peu provocateur dans la mesure où nous n'avons tiré aucune leçon de 2014. Disons que nous sommes tombés dans tous les pièges et avons rencontré tous les écueils que nous avions identifiés avant le début du projet. Entre ce que l'on se dit qu'il faudrait faire et ce que l'on parvient à faire, il peut y avoir un fossé. Finalement, on ne fait pas bien les choses tout en sachant qu'on ne les fait pas bien..."
"En 2014, un bon V6 fonctionnait entre 9000 et 11500tr/mn. En 2015, ce sera entre 10500 et 13000."
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
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