Renault à "1sec5 de son potentiel en performance pure"

Le Losange en a sous la pédale | Une spécification à 80% définitive

Emmanuel Laurent
10 Fév. 2015 18:55
585
Renault-a-1sec5-de-son-potentiel-en-performance-pure

À Jerez la semaine dernière, Renault Sport F1 et ses équipes partenaires n'ont pas recherché la performance. Le motoriste français estime ainsi avoir été à 1,5 sec de son potentiel, un potentiel amené à évoluer puisque la spécification testée est à 80% définitive.

"Je pense qu’à Jerez nous étions à 1”5 de notre potentiel en performance pure", explique Rémi Taffin dans une interview accordée au site F1i.com. "Nous n’avons pas cherché la performance, seulement à valider nos choix et à recueillir un maximum de données. A Barcelone, on va travailler davantage la performance en exploitant le groupe propulseur à la limite."

"Nous ne sommes pas encore en spécification Melbourne, seulement à 80 ou 90 %", ajoute le français.

Rémi Taffin affirme se "sentir mieux" aujourd'hui qu'en 2014 à la même époque, lorsque Renault rencontrait de profondes difficultés avec la découverte de son Power Unit. Cet hiver, Renault estime avoir fait un réel pas en avant.

"On a fait un pas en avant, c’est certain, mais il est difficile de se situer par rapport à la concurrence car eux aussi ont progressé, espérons moins que nous", précise le français à F1i.com.

Côté développement, si Renault n'a pas choisi de suivre Mercedes dans l'architecture de son bloc, le Losange a de la réserve avec sa philosophie actuelle. En outre, plusieurs jetons sont encore disponibles pour faire évoluer le Power Unit.

"L’essentiel du développement aura été réalisé en début de saison, mais on se garde quand même quelques “biscuits” pour améliorer l’ensemble en cours de championnat", explique Rémi Taffin.

Du côté du partenaire de Renault, Infiniti Red Bull Racing, on est également satisfait des débuts du package RB11-Renault. "C'est beaucoup plus positif que l'année dernière", affirme Christian Horner sur le site de Red Bull.

"Nous avons eu des problèmes, mais ils n'étaient pas importants. Rien à voir avec ceux de 2014 où la voiture ne fonctionnait pas et était victime de surchauffe !", ajoute le britannique.

Christian Horner reconnaît le fort investissement de Renault depuis plusieurs mois. "Les plus grands changements apportés viennent du Power Unit. Bien sûr, il y a toujours des choses que nous pouvons améliorer mais Renault a travaillé extrêmement dur", précise-t-il.

Désormais, on a hâte de suivre les prochains essais privés à Barcelone pour davantage apprécier les progrès du package RB11-Renault !

Renault72

10/02/2015 - 21:41
0
0

Verdict dans un peu plus d'un mois le samedi après midi à Melbourne. En espérant que Newey nous a gâté pour sa dernière monoplace! emoji wink

zeph.

10/02/2015 - 22:16
0
0

l'utilisation a 100 % fera resurgir peut-ètre des soucis !!! a souhaiter que non ...

Silver59

11/02/2015 - 00:41
0
0

Et bien,

Ce n'était peut-être pas les mêmes conditions mais le chrono le plus rapide a été signé par la Toro Rosso avec 1:21:559 à Jerez. Si on enlève 1.5 seconde on se trouve dans les 1:20:00 alors que Ferrari a signé 1:19:500 soit 5 dixièmes de mieux.

Plus qu'à espérer que TR et RB aient eu des programmes non basé sur la performance et qu'elles peuvent gagner au moins 2 secondes sinon.....aie

On reste dans le domaine de l'intox. ceci dit mais être aux avants poste ça fait pas de mal au moral emoji wink

Silver59

11/02/2015 - 00:43
0
0

Erratum les chiffres que j'ai donnés sont faux avec 1.5s de mieux la TR n'est "qu'à" 0.2s de la Ferrari emoji confused

M'apprendra à poster trop vite emoji razz

quidam64

11/02/2015 - 06:19
0
0

Et qui dit que les autres étaient à 100% de leur potentiel....

Maldonado roulait pour la première fois avec son Power Unit Mercedes, sans setup, juste pour vérifier ses systèmes, il était à 2/10ème de la STR....

Attendez Melbourne quand tout le monde aura les évolutions moteurs et aéros.

GRider

11/02/2015 - 10:14
0
0

Il y a pleins d'interpretations possibles. En tous cas cette declaration est sans interet.

lulu79

11/02/2015 - 11:06
0
0

1.5" c est la performance théorique du Pu seul...
chaque châssis a lui une performance théorique supplémentaire....
les pneumatiques 2015 doivent apporter de leur côté une performance supplémentaire...

tous ses paramétres mis bout à bout feront une amélioration sur un tour de x secondes... c est là tout l intérêt de la compétition...
c est ce que Pirelli a annoncé cet hiver et c est ce qui va se produire.

suivant la qualité du travail hivernal de chaque intervenant nous aurons une
hiérarchie nouvelle ou pas.... on le sait ... y a plus qu à ...attendre

RäikköE20 N°1 Bis

11/02/2015 - 11:38
0
0

Pour ceux qui ont un abonnement à Autosport+; Gary Anderson fait-il une analyse intéressante de Jerez ?

Commentaire supprimé

quidam64

11/02/2015 - 14:25
0
0

àRäikköE20 N°1 Bis : rien de très spécial, il faudra attendre Barcelone pour en savoir un peu plus car tout le monde cache son jeu à Jerez (selon les programmes).

zeph.

11/02/2015 - 16:26
0
0

en accord avec vous personne n'était a 100 % ..et quelle (s) surprise (s) au prochain tour ??

RäikköE20 N°1 Bis

11/02/2015 - 17:05
0
0

@quidam64

Ok, merciemoji wink

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

19:00 - 20:00

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Effectivement, tu parles d'un nouveau châssis en 2024, mais il est arrivé en Chine. Il n'a pas eu de nouveau châssis par la suite. Châssis qui...

26m
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Selon Amus, Alpine serait la deuxième force du plateau en termes de rythme de course.:neutral:

44m
SpaxXx

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Oui l'écurie française a fait très bonne impression... De bons espoirs pour demain.. Allez alpine on y croit 

3h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Twing44 Le sujet Verstappen n'existe que dans la tête de journalistes qui veulent copier leurs camarades du football et créer le buzz car c'est ce...

4h
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx C'est le même châssis que celui de la fin de saison 2024 avec lequel Gasly passait pratiquement en Q3 à chaque course et a marqué ses...

5h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@SpaxXx Mais il y a eu pas mal de changements un peu partout quand...

5h
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Si tu pouvais rajouter une pièce dans la machine chaque WE de course, toute l'écurie t'en serait vraiment...

5h
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

Verstappen ne viendra jamais chez Alpine, les têtes pensantes sont trop radine a lâcher le fric, faut que tout fonctionne à l'économie. Bonne...

6h
Twing44