Depuis le début de l'année, Lotus fait équipe avec Mercedes pour la motorisation de ses voitures. Le constructeur allemand dispose du Power Unit le plus performant du moment et l'écurie d'Enstone n'a pas hésité longtemps à rejoindre la marque à l'Etoile dès lors que'une place s'est libérée après le passage de McLaren chez Honda. Aujourd'hui, Lotus ne regrette pas ce choix même si la séparation avec Renault n'a pas été facile.
"Cela n’a pas été une séparation facile avec Renault", commente Alan Permane à Autosport.com, relayé par ToileF1.com. "Nous avions un partenariat long de 20 ans et avions juste re-signé avec eux."
Lotus aurait de toute évidence préféré poursuivre avec le moteur Renault mais le Losange a été moins performant que son homologue allemand. "La situation ultime aurait été de voir Renault produire le moteur de tête ; et nous serions restés avec eux. Mais ça n’a pas été le cas. Ils ont fait de grands pas en avant, mais il est encore clair que le Power Unit à avoir est celui de Mercedes", ajoute le britannique.
Alan Permane a par ailleurs annoncé un accord de six ans avec Mercedes. Un moyen selon lui de rassurer les partenaires sur la solidité financière de l'écurie d'Enstone.
Avec sa E23 Hybrid et son moteur allemand, Lotus est confiante à l'idée d'être "régulièrement de retour en Q3" et "de nouveau pour les podiums" en 2015.
bon avant que les Pro-Renault monte sur leurs grands chevaux en disant que Renault ne regrette non plus de ne plus avoir de boulet.
Alan Permane dit bien que " Cela n’a pas été une séparation facile avec Renault "
mais à un moment donné, il faut penser aux employés et faire des choix pour sauver l'entreprise et garder les sponsors.
choisir le moteur le plus performant du moment et signer 6 ans avec eux, donne certaines garanties aux commanditaires.
certes le moteur ne fait pas tout, il faut un bon châssis. en signant avec Mercedes, Lotus savait qu'ils n'avaient qu'à s'occuper des problèmes de châssis car niveau moteur, il n'y avait rien à redire.
en conclusion, je souhaite le meilleur à Lotus tout comme aux gens de Viry !!
@muriel aucun probléme , rob white avait dit exactement la même
chose sur la difficulté de se séparer.
L affaire est maintenant entérinée et chacun sa destinée .....
l avenir sera peut être radieux pour les ex....
chacun de leur coté......
Au risque de passer pour des opportunistes, le changement de motorisation était nécessaire pour le Team, l'analyse de Muriel est juste.
Lotus devra être a jours avec Mercedes sur les paiements c est plus Renault qui accordé un certain laxisme cité par des journalistes de la presse de la formule 1 .
Lotus troisième en vitesse sur circuit Jerez pas mal .
Et magnetti marreli continue l aventure avec lotus f1 .
Y a aucune polémique à lancer à ce sujet.
D'un côté comme de l'autre, c'était exactement le bon moment. Renault se serait trimballé un boulet et l'aurait traité comme tel.
De là, c'est BEAUCOUP MIEUX AINSI, pour les 2 clans.
Aucune polémique en effet. Quand on sent que l'on va être la troisième roue de secours de Renault donc aucune aide à venir, on change de crèmerie, il y a tout à gagner.
Les premiers km de la E23 hybrid démontre que Enstone a pris la bonne décision.
Renault peut se consacrer à 100% sur la Red Bull et Lotus ouvre une nouvelle page de son histoire.
Grosjean, avec son logo Total sur la combinaison Lotus Mercedes, rappelle qu'il est le seul franco suisse en compétition.
Pour ceux qui s'intéressent au pilote franco suisse :
http://www.journaux.fr/images/revues/M1130.jpg
http://www.toilef1.com/Lotus-Pas-de-difficultes-a.html
dernière citation de alan permane
"Parmi les choses positives, Mercedes n’est qu’à une demi-heure de route de nous [à Brackley]. Il ne faut pas sauter dans un ferry ou un train pour aller les voir ; ce sera donc plus facile. Rien n’est effrayant ou ne pose de problèmes".
je ne sais pas vous mais avec la date qui est écrite, je peux répondre non à la question "Grosjean devant ?"
http://image.noelshack.com/fichiers/2015/07/1423737955-img037.jpg
Lotus demarre un nouveau cycle avec un nouveau fournisseur de moteur, avec une usine mise au gout du jour depuis qques années, une restructuration et de nouvelle tête chez les ingés à tous les niveaux, espèrons leur de remonter là ou ils doivent être à savoir dans les 4/5 meilleures équipes du plateau et si ça sourit, l'avenir d'enstone avec qques autres nouveaux sponsors devrait être bien plus rose.
vivement les prochains essais et surtout Melbourne pour nous situer vis à vis des autres teams et voir le vrai potentiel de cette E23 h qui parait bien née...
Assez d'accord avec toi muriel mais avoue que ça serait hyper excitant non??!!
EPS15
j'espère que Romain sera devant mais autohebdo s'est trompé dans la date. en mettant 11 février 2014. on s'est que l'année 2014 a été une cata pour Lotus
Ce qui m'inquiète le plus ce sont les finances. Williams (voir autohebdo) annonce avoir besoin d'environ 80 millions de sponsoring par an.
Lotus se retrouve dans une situation assez semblable (écurie privée qui doit payer ses moteurs Mercedes) voire un peu plus délicate encore car il semble que Lotus a beaucoup moins bien négocié les accords Concorde que Williams (ils ne sont pas membres permanents du groupe stratégie et semblent toucher moins de droits fixes).
Lotus doit impérativement signer de nouveaux sponsors...et ce ne sera pas facile.
@Lotus62 : si tu as lu le dernier autohebdo N°1998 tu devrais savoir que Lotus aura un déficit de 950 000 euros de prévu. Lopez dit qu'il traite avec 2 sponsors et si 1 seul signe, il sera en équilibre pour 2015. On aura la réponse avant Melbourne.
à condition que PDVSA garde la tête hors de l'eau évidemment... la perte ou non de ce sponsor (35 millions d'€ par an) sera l'épée de Damoclès qui restera suspendue au dessus du motorhome Lotus toute la saison! sans PDVSA, bye bye Lotus!
Effectivement Quidam je l'avais lu moi aussi et pour ce qui est de PDVSA, je ne suis pas inquiet, des boites comme ça ont les reins solides
PDVSA fera moins de bénéfice et le pétrole est toujours là dans le sol, il ne va pas disparaître. Ne pas confondre PDVSA et le gouvernement.
tout à fait Quidam. Certains auraient ils peur de Lotus cette saison en espèrant les voir au plus bas en perdant des sponsors...Queneni gars à vous...
Moi tant que RB et TR sont devant Lotus ca me va et je ne souhaite que du bien à Lotus dès lors
Comment peut - on être devant le premier ???
Ah bah si....un tour de retard...
Je plaisante. On verra bien.
pour info : y'avait tout un panel de pilotes Venezueliens financés par PDVSA. Un scandal d'une corruption à grande échelle basées sur ces fonds de sponsoring a été révélé ; de plus la chute du cours du pétrole entraîne le pays en déficit budgétaire (oui PDVSA appartient au pays, c'est dont le gouvernement qui utilise les bénéfices pétroliers)... Résultat, Maldo est le dernier financé par PDVSA ...
Si le pétrole ne remonte pas, c'est certain que PDVSA va lâcher Maldo, dès fin du contrat en cours ...
Et j'ai comme l'impression que l'Arabie Saoudite ouvre ses vannes à fonds pour faire encore plus couler le prix du pétrole, histoire d'évincer qq concurrents et de récupérer des parts de marché...
franchement ça vole pas ici !!
certains seraient contents de voir Lotus se casser la figure parce qu'ils sont passés à la concurrence. mais avez-vous penser aux employés, aux fournisseurs etc .. à tous ceux qui ont leur emploi qui dépend des résultats de cette équipe.
le calme était revenu alors ne répondez pas à la provocation qu'elle soit faite pas un Pro-Lotus ou un Pro-Renault.
on peut avoir des points divergents mais de là à souhaiter que Lotus ou Renault se casse la figure, ça je ne comprend pas.
je suis une Pro-Lotus et même si je n'aime pas Red-Bull ou Toro Rosso, je souhaite le meilleur aux personnes de Viry. car je n’oublierais jamais que c'est grâce à eux que je suis venue à regarder la F1.
@mariolotus
1) je n'ai donné aucun nom mais tu le prend pour toi, bizarre
2) je n'ai aucunement parler de Romain
3) je ne suis pas la seule à le penser voir le com d'EPS15
"tout à fait Quidam. Certains auraient ils peur de Lotus cette saison en espèrant les voir au plus bas en perdant des sponsors...Queneni gars à vous..."
Enstone n'est pas à plaindre ça fait 35 ans qu'ils font de la F1 ils en ont vu d'autres et en verront encore d'autres.
Par contre l'ex Jordan et Sauber ont du soucis à se faire d'ailleurs termineront t'il la saison ça semble mal barré enfin surtout pour l'ex Jordan et je ne vois pas de repreneur venir.
Qui voudrait investir en F1 aujourd'hui faut être complètement fou ou ne pas savoir quoi faire de ses millions mais même ça, ça ne suffit pas pour briller en F1.
Je crois que le modèle de Honda est le meilleur compromis finalement investir avec une écurie et se concentrer uniquement avec elle ainsi il faudrait que Force India face pareil en quelque sorte parrainé par un constructeur pourquoi pas Renault ou alors Ford voire pourquoi pas Toyota et pareil pour Sauber avec un retour de BMW ça serait bien.
Pour moi c'est la meilleure solution d'autant que maintenant en F1 ça manque quand même beaucoup de diversité de moteurs, Mercedes j'en ai l'overdose moi
Puis ça accorde trop d'importance et beaucoup trop de poids à un motoriste en plus du coup, car au moindre truc qui ne leur plait pas ils menacent de se barrer et prennent la F1 en otage comme lorsque Ferrari fait une proposition de revenir avec des V8 2.2L biturbo plus en phase la F1.
Avec beaucoup de motoristes il n'y aurait pas ce problème.
que lotus soit motorisé par renault , mercedes , ferrari ou meme peugeot ....rien a battre ce n'est qu'un moteur !! quand on aime une ecurie , peu importe le moteur !!
j'etais fan de renault f1 team c'est pas pour ca que maintenant je vais etre fan de red bull renault ou toro rosso !! allez lotus
Malgré les pertes subies, une société comme PDVSA a certainement des actifs financiers importants qui peuvent lui permettre de tenir un moment mais pas indéfiniment. Le Vénézuela possède également les plus grandes réserves pétrolières au monde, de quoi rendre le pays riche, mais visiblement la gestion des politiques est mauvaise. Pour ne pas dégrader l'image du pays, je pense que ce partenariat sera maintenu coûte que coûte au moins jusqu'au terme du contrat. Mais personne ne peut être certain à 100% de ce qui va réellement arriver pour PDVSA et par conséquent, pour Lotus.
PS : je vois bien pourquoi Muriel a réagit, je n'ai pas l'impression qu'elle soit parano
Je suis entièrement d'accord avec la remarque de Muriel. Lotus n'allait pas se trainer un bloc Renault moins performant que le bloc mercedes juste pour respecter la tradition. Certes c'est un gros changement, un peu triste mais pas de quoi sortir la kalachnikov !
Pas de différence d'hardware entre les équipes motorisées Mercedes.
http://www.f1i.com/infos/mercedes-aide-par-ses-equipes-clientes/
Grosjean ne roulera que dimanche cette semaine. S'il ne roule pas 3 jrs de suite à la prochaine session, il y aura vraiment de quoi se poser des questions...
Je ne te suis pas trop Raikko... Tu peux développer sur le pourquoi il faudrait se poser des questions ?
Des questions sur la volonté de l'équipe de garder un statut d'égalité entre ses pilotes. Maldo a déjà 607km contre 235 à Grosjean et cet écart ne peut que se creuser vu le programme de cette semaine (2 jrs contre 1).
Même si Maldonado apporte la majorité des $ et si la situation persiste à Barcelone II, ça risque de sérieusement plomber l'ambiance pour le début de saison.
Si ça persiste (je me répète) Maldonado a intérêt à justifier ces kilométrages supplémentaires en étant devant Grosjean.
Sinon, ça va faire un peu tâche...
Quoi de plus logique que le pilote qui apporte les 3/4 du budget sponsor soit favorisé... C'était déjà le cas l'an dernier, les rares fois que Pic a pris le volant c'était à la place de Grosjean...
Maldo justifie ses km en plus avec son budget, la vitesse ou ses performances comparées à Grosjean n'ont rien à voir là dedans...
Et pour l'ambiance, pourquoi elle serait plombée ? il y avait une super ambiance à la Scuderia de 1996 à 2006...
Par contre il faudrait quand même que Enstone fournisse à ses 2 pilotes la même voiture, ce qui sur ces 20 dernières années fut loin d'être la norme...
Le contrat de Maldonado est blindé. Grosjean n'ayant pas de sponsor pour le team ne peut qu'accepter la situation car le troisième pilote apporte aussi de l'argent et son contrat a des exigences.
Rien de grave ce n'est juste que des essais et la journée de Grosjean sera ensoleillée
Le principal : faire rouler cette E23 pour recueillir un maxi de datas.
Effectivement la situation n'est pas idéale pour Grosjean
Surprenant également de donner une journée de roulage à Jolyon Palmer aussi tôt dans la saison alors que les titulaires (enfin surtout un dans ce cas précis) ont besoin d'accumuler des km à ce stade. La raison est certainement financière, pas trop de doute à avoir à mon avis.
Maldonado semble également avoir pris plus de poids dans l'équipe, ou alors c'est plutôt Grosjean qui pèse moins lourd avec le départ de TOTAL et de Renault peut être (?).
Faut espérer pour Grosjean que la journée de dimanche se déroule normalement, sinon le retard kilométrique va commencer à être important ...
D'un autre côté, un troisième pilote doit avoir conduit cette E23 au moins une fois avant le début de la saison si on veut vraiment qu'il soit capable de remplacer qui que ce soit durant la saison.
c'était déjà comme ça l'année dernière. c'est Romain qui devait laisser la place à Charles. ça ne l'a pas empêché d'être devant Pastor sur la plus part des GP !!
Romain s'est qu'en même bien fait avoir, Lopez lui a promis qu'il serait leader de l'équipe mais en faite, il n'a le titre que sur le papier puisque Pastor passe avant lui !!
D'accord (et aussi pour le simulateur) mais pour peu que ça se passe mal dimanche, le 3ème pilote aura plus de km au compteur après la 2ème et avant dernière session hivernale que l'un des deux titulaire
Le fait que Maldonado soit "avantagé" parait normal pourtant j'ai souvenir d'une esclandre sur CR suite au remplacement de Raikkonen par Grosjean (qui pourtant apportait directement un budget conséquent par l'intermédiaire de TOTAL) pour les essais du Mugello en 2012 ... mais bon on ne va pas ressortir les cadavres du placard
on sait déjà que ce sera Romain qui laissera son volant à Palmer pour les vendredis matin des GP !!!
@Quidam, Ni merco, ni RB, ni Ferrari, ni McLaren ne font tourner leur 3ème pilote... alors ton excuse du "faut bien faire tourner le 3ème pilote au cas où...", c'est un peu faible quand même!
Là pour le coup Mathieu, tes propos me surprennent beaucoup.
Logique certes mais est ce vraiment une bonne chose pour la F1? Si c'est ça l'avenir...
"la vitesse ou ses performances comparées à Grosjean n'ont rien à voir là dedans..."
Ah bon? C'est vrai que rouler 4 fois plus que son coéquipier lors de la découverte d'une toute nouvelle auto n'apporte aucun avantage quant à la maitrise de la voiture.
Bien sur que si Grosjean fait 300kms et Maldonado 1200, il débutera la saison avec un avantage certain. C'est dans ce sens que je disais ça.
Quant à l'ambiance, je rejoins Muriel. Lopez a fait miroité à Grosjean qu'il serait N°1 et en parallèle, la saison est pas encore commencé qu'il commence déjà à être le dindon de la farce. De là, connaissant son tempérament pas forcément calme (bien qu'en net progrès), je persiste à dire que ça peut plomber l'ambiance voire péter si l'équipe abuse dans ce sens.
Bref, pas de panique, on n'en est pas là.
Ah non, c'est certainement pas une bonne chose pour la F1 !
Mais bon, les mauvaises choses en F1 on les accumule depuis des années on n'est plus à ça près. (Pneus en cartons, moteurs bridés et gelés, fin des essais privés, plus de sponsoring des cigarettiers ou des spiritueux -Pour info mon dossier sur les 20 ans d'Enstone/Renault et de McLaren/Mercedes) devra être retouché pour masquer les pubs tabac des voitures...)
Et bien sur que Maldo aura un avantage sur Grosjean en tournant davantage, ce que j'ai voulu dire, c'est que si Maldo tourne davantage en essai que Romain, c'est grâce à ses $$ et qu'il n'y a aucune considération sportive à ce sujet...
Après pour Romain, ils peuvent communiquer comme ça(N°1) à l'extérieur pour flatter Grosjean, même si la réalité est tout autre. Romain est flatté, Pastor lui il est content aussi car dans la réalité il a des avantages, je dirai que ça arrange pas mal de monde... Dans les faits, Grosjean est certainement le point de repère de Enstone, mais Maldo doit être privilégié au vu de son apport financier...
Et pour "se détendre", il y a le classement "Pointe de vitesse" d'autohebdo et Romain y est 3e ex aequo, devant Alonso... 01. 97 Hamilton
02. 96 Vettel
03. 95 Rosberg, Grosjean
05. 94 Ricciardo, Bottas, Alonso
08. 92 Hülkenberg
09. 91 Pérez
10. 90 Kvyat, Button
12. 89 Massa
13. 85 Räikkönen, Maldonado
15. 80 Verstappen, Sainz
17. 72 Nasr
18. 70 Ericsson
Je sais, je suis sadique.
@Mathieu: Ok désolé, on s'était pas compris. Je suis d'accord avec toi dans ta dernière intervention.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
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