La première semaine d'essais privés est terminée et c'est l'heure des bilans pour les équipes. Chez Toro Rosso-Renault, on affiche un très large sourire à la suite d'une session pleinement réussie. L'écurie italienne est en effet la troisième équipe la plus assidue, avec pas moins de 352 tours couverts.
Discrète, la structure de Faenza n'a pas recherché la performance et ne le fera pas à Barcelone, lors de la prochaine session. Pour l'heure, l'objectif de Toro Rosso-Renault est d'accumuler autant de kilomètres que possible pour mettre au point la voiture et donner de l'expérience aux pilotes.
Le discours des cadres - très positif - est révélateur d'une session réussie pour la seconde formation motorisée par Renault.
"Nous avons eu des essais de quatre jours rentables, au cours de laquelle nos deux pilotes ont réussi à terminer un kilométrage élevé", commente Franz Tost, le Team Principal. "Ce qui signifie que nous avons pu apprendre beaucoup de choses sur notre voiture. Les seuls problèmes que nous avons seront réglés pour Barcelone. Toute l'équipe a travaillé très dur et je les remercie tous pour le grand effort et l'esprit d'équipe qui a régné. Si l'équipe et les pilotes peuvent continuer sur cette lancée dans les deux prochaines sessions restantes, alors nous serons très bien préparés au moment où nous arrivons à la première course de la saison à Melbourne."
Le Directeur technique, James Key, ne cache pas sa satisfaction. La STR10 est visiblement bien née ! "C'était un bon roulage pour la STR10. Après avoir surmonté quelques petits problèmes sur les deux premiers jours, nous avons réussi à faire un kilométrage très élevé sur les deux derniers jours. C'est utile, parce que cela signifie que nos deux pilotes ont réussi à compléter le programme complet", explique le britannique.
Il confirme par ailleurs que la performance n'était clairement pas recherchée. "Notre objectif a été entièrement axé sur la fiabilité, tout en permettant aux pilotes de découvrir tous les aspects de leur travail. Nous n'avons pas travaillé les performances jusqu'à présent et nous n'allons pas le faire d'ici la fin du mois", ajoute-t-il.
"Les sujets importants sont la fiabilité, la constance et le travail du pilote, pour régler la voiture selon leurs besoins et de leur donner autant de temps de préparation que possible. La voiture était prête à temps grâce à un excellent travail de tout le personnel de l'usine et de la soufflerie et nous avons eu aucun problème majeur avec l'assemblage de la voiture", précise James Key.
"Tout le monde sur la piste a très bien travaillé pour s'assurer que le test se déroule bien. Bravo aux pilotes, qui ont fait aucune erreur, nous ont donné des commentaires très précis, nous avons beaucoup appris, ce qui nous a également permis de découvrir un peu plus les pneus et la voiture. Un bon début et nous devons continuer comme cela dans les prochains essais", conclut le Directeur technique de la petite Scuderia.
Le mot de la fin revient à Max Verstappen, très fiable comme le fut son équipier Carlos Sainz Jr. "Ma deuxième journée dans la voiture s'est bien passée. Nous avons achevé un grand nombre de tours et, en termes de vitesse, je ne peux pas me plaindre", commente le néerlandais.
"La chose la plus importante à propos de ces quatre jours, c'est que la voiture était généralement fiable. Ca m'a permis de rouler beaucoup, ce qui était important aussi du point de vue physique pour moi. Il est clair que ma formation de cet hiver a payé", conclut-il.
La bonne forme des Toro Rosso a également permis à Renault d'accumuler de précieux kilomètres pour la spécification 2015 de son Power Unit. Autant de données qui permettront de poursuivre correctement le développement du bloc français.
Effectivement, on n'en parle pas beaucoup dans la presse en général mais la STR10 semble être bien née. S'ils n'ont pas cherché la perf, on attend de voir ça car ça pourrait bien être une surprise, à l'image de la Williams de 2012 !
C est sur que la bataille pour les bonnes places au championnat
constructeurs va être serrée; derrière les 4 favoris que sont
Mercedes ;Williams; Ferrari et Red Bull tous les autres pensent
pouvoir viser la 5 eme place et ils ont bien raison ; les différentes
forces en présence semblent bien plus équilibrées que les pronostics
d avant dimanche l annonçaient; les absents risquent de payer au prix
fort ce retard pris .
Ne parlez pas trop vite sur la STR10 car si le moteur s'est montré assez fiable dans ce chassis, le voiture a encore beaucoup de progrès à faire. Voici ce qu'un photographe du bord de piste remarque :
"The two extremes – to my eye at least – are provided by Mercedes and Toro Rosso. No prizes for guessing which is racy and which is wretched! Struggling to make decent speed with the breathless and near-silent Renault 'power' unit puffing away in their STR10, young chargers Carlos Sainz and the even younger still Max Verstappen are encouraged to brake hard and late. Bucking wildly, the car looks very poor when the anchors are thrown. Slow in the turn and wayward on exit, the dark-blue-and-red-liveried car looks a troublesome handful to conquer. In the two fast left-handers two thirds of the way through the lap it's as if the front of the chassis isn't connected to the rear, and the car appears to pull this way and that as the driver saws erratically at his steering wheel. The Italian team’s brave – some would say foolhardy – decision to employ two young and inexperienced pilots may prove to be their undoing. Developing a car is generally the work of experienced minds…"
Je vous laisse le soin de traduire avec google pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais.
11-13 Avril 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
17:00 - 19:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
Alpine chante puis déchante à Bahreïn
Alpine chante puis déchante à Bahreïn
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon