La fin de la première semaine d'essais privés à Jerez est l'occasion d'effectuer un premier bilan chiffré des équipes inscrites à cette séance. Parmi les enseignements à noter, la bonne forme bien sûr des Ferrari, constamment en haut de la feuille des temps, mais également la bonne tenue des Toro Rosso-Renault, l'une des équipes les plus assidues de la semaine.
McLaren-Honda occupe le fond de tous les classements et rappelle bien évidemment la situation de Red Bull-Renault la saison passée. L'écurie autrichienne n'a pas connu une semaine facile mais dispose malgré tout d'un kilométrage correct pour poursuivre la mise au point de l'auto.
Difficile en revanche de tirer des conclusions sur les forces en présence à ce stade des essais privés. Si certains voient en Ferrari une grande rivale de Mercedes, d'autres affirment que la Red Bull-Renault RB11 se débrouille mieux sur les longs relais. Idem pour Sauber-Ferrari, dont certains soupçonnent une voiture peu chargée en essence. Les prochains essais permettront sans aucun doute d'apprécier davantage le niveau des différentes autos.
En attendant, laissons parler les chiffres avec le classement des temps, le cumul des tours par équipe et par moteur.
Position | Pilote | Voiture | Temps |
---|---|---|---|
1 | K.Räikkönen | Ferrari SF15-T | 1:20.841 |
2 | S.Vettel | Ferrari SF15-T | 1:20.984 |
3 | F.Nasr | Sauber-Ferrari C34 | 1:21.545 |
4 | N.Rosberg | Mercedes W06 | 1:21.982 |
5 | M.Ericsson | Sauber-Ferrari C34 | 1:22.019 |
6 | L.Hamilton | Mercedes W06 | 1:22.172 |
7 | F.Massa | Williams-Mercedes FW37 | 1:22.276 |
8 | V.Bottas | Williams-Mercedes FW37 | 1:22.319 |
9 | M.Verstappen | Toro Rosso-Renault STR10 | 1:22.553 |
10 | P.Maldonado | Lotus-Mercedes E23 Hybrid | 1:22.713 |
11 | C.Sainz | Toro Rosso-Renault STR10 | 1:23.187 |
12 | D.Ricciardo | Red Bull-Renault RB11 | 1:23.338 |
13 | R.Grosjean | Lotus-Mercedes E23 Hybrid | 1:23.802 |
14 | D.Kvyat | Red Bull-Renault RB11 | 1:23.975 |
15 | J.Button | McLaren-Honda MP4/30 | 1:27.660 |
16 | F.Alonso | McLaren-Honda MP4/30 | 1:35.553 |
Positions | Equipes | Tours cumulés |
---|---|---|
1 | Mercedes | 516 |
2 | Sauber | 381 |
3 | Toro Rosso | 352 |
4 | Ferrari | 347 |
5 | Williams | 278 |
6 | Lotus | 191 |
7 | Red Bull | 165 |
8 | McLaren | 79 |
Positions | Moteurs | Tours cumulés |
---|---|---|
1 | Mercedes | 985 |
2 | Ferrari | 728 |
3 | Renault | 517 |
4 | Honda | 79 |
bon bilan de cette première session 2015 et ce qui est plaisant
c est que toutes les équipes repartent avec un bilan qu elles
estiment positif pour elle même.
tout cela est politiquement correct , dans 15 jours les couteaux
seront plus affutés et les bilans peut être plus sévères aussi.
Je ressent tout de mème une petite inquiétude de la part de mercedes aux vus de ces essais en rapport avec les progrés de la concurence surtout ferrari ...
Ces essais auront au moins apporté un peu de fraîcheur avec une feuille des temps inhabituelle.
Mercedes semble toujours loin devant avec probablement Williams derrière en attendant que Red Bull utilise normalement son potentiel moteur. Massa semble persuadé que la W06 est aussi extraordinaire que sa devancière et il dit qu'il ne fera attention à Ferrari que si elle est encore devant à "Barcelone 2"...
Lotus a effectué des débuts encourageants et je me demande si elle n'est pas proche de Ferrari car celle-ci ne m'emballe pas (pour l'instant) en l'absence de longs relais.
Toro Rosso a un pack aéro conservateur pour l'hiver, impossible de vraiment la situer pour l'instant mais les jeunes ont bien roulé sans faute grossière, ce qui était le but.
Le bilan de cette semaine fait penser à la première séance de 2010 à Valencia où le résultat était le suivant:
01. 1'11"470 Alonso/Ferrari
02. 1'11"722 Massa/Ferrari
03. 1'12"056 Kobayashi/Sauber
04. 1'12"094 de la Rosa/Sauber
Toro Rosso et Lotus vont se tirer la bourre pour etre la 5eme force du plateau. Je crois que TR va surprendre
je rigole des conclusions sur les performances après les premiers essais de Jerez !!!!
Vous aimez et suivez vraiment la F1
@chawal24 : Vous aimez et suivez vraiment la F1 ?
ici il n y a que des gens qui correspondent aux critères de ta question
les empêcher de s exprimer serait contraire à l esprit du forum
tous les ans en début de saison c est ce même scénario qui se reproduit
on pourrait ressortir les posts de chaque années sans problème
donc oui tu rigoles et tu connais la f1 et tu penses que certains
disent des âneries et pourtant je ne lie que des posts
avec des appréciations assez nuancées , des hypothèses....
sinon on ferme le forum inutile de commenter
les acteurs eux mêmes;; pilotes; dirigeants de teams; techniciens
tous emploient tous les ans les mêmes phrases stéréotypées....
en 2015 rien de nouveau ...
faut bien que l on participe à ce petit jeu chacun avec sa sensibilité
pas la peine de nous faire la leçon ,,on sait que tu ne sais pas....
Si, si, si Mercedes est favori et le titre va se jouer entre hamilton et rosberg
et hamilton pense gagner il l a dit
et rosberg espére gagner il l a dit aussi
et tous les autres pilotent ils espèrent gagner aussi et ne le disent pas trop
parce que ce ne serait pas crédible ...c est la F1 quoi
Hé oui c'est la F1 ... et chaque fois tout le monde fait ses pronostics ... mais en faire après des essais à Jerez où les teams évaluent leur fiabilité et quelque uns la performance où plutot essaient d'etre en haut de la feuille des temps (Ferrari pour se rassurer et Sauber pour attirer les sponsors) ... on ne peut rien en conclure ... voila des hypothese, des hypothese
Patience et attendons Barcelone 2 pouvoir les performances sur les long relais pour tirer de vraies conclusion !!:
On se demande à quoi sert un forum si c'est pour venir interpeller les gens de cette manière. On émet des hypothèses, si tu avais suivi le livetiming tu saurais que l'on pense comme toi au final. Mais ca n'empêche pas de se projeter. En tous cas le ton moralisateur perso j'aime pas trop
Visiblement Mercedes ne cherche pas les chronos (qui ne servent à rien à Jerez) et travaille sur la fiabilité du moteur (voir le nombre de km accumulés) tout en vérifiant l'aéro. Mercedes va chercher maintenant le problème rencontré chez Lotus car durant la pose déjeuner, les analyses ont laissé entrevoir une anomalie et c'est pourquoi ils ont stoppé Lotus avant casse du moteur rendant une analyse plus difficile. Tout n'est pas encore parfait, et avec 4 moteurs pour la saison, les pénalités peuvent coûter le championnat. La concurrence va être forte cette année à tous les échelons ( Williams, Red Bull, Ferrari, Lotus etc..).
Bien que fan de Lotus, je vous avais mentionné que Red Bull avait mis en route Ilmor (AVL en Autriche) pour étudier le moteur thermique de Renault en parallèle à Viry. Voici la confirmation par AMUS:
Je laisse le soin à confidential-Renault d'en faire un article :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/renault-motor-entwicklung-ilmor-input-in-letzter-minute-9242329.html
Merci Quidam, belle synergie à terme des 2 entités, premier résulats visibles Barcelone2
comme toujours aussi en début de saison il y a ceux qui "savent" et les autres!
wait and see
je suis toujours fan du lozange
@Chawal24
Si les temps ne veulent pas dire grand chose dans l'absolu, la manière dévoile quand même des tendances. Faire un 1'22"2 à la fin d'un relais de 15 trs en gomme medium est plus probant que de voir le chrono d'une autre équipe (sur le même type de gomme) chuter de 1'21" à 1'23" en 5 trs.
Après une semaine où les réglages étaient secondaires, les photos des pneus au retour au stand indiquent aussi beaucoup de choses sur l'équilibre naturel des châssis, l'un des aspects les plus délicats à corriger une fois l'auto produite et la coque homologuée car il repose sur plusieurs éléments liés: répartition des masses, mise en température des pneus, variation du centre de poussée aéro en fonction de la vitesse.
L'an passé, indépendamment des chronos réalisés, il paraissait évident à plusieurs d'entre nous dès Jerez que la Ferrari était très mauvaise dynamiquement parlant et que son moteur avait un gros problème de brutalité à basse vitesse.
Personne ne prétend pouvoir deviner la grille de Melbourne mais on peut malgré tout s'amuser à supputer autour de la valeur de chacun à cet instant. Aucun intérêt à suivre les EP sinon.
De son côté, Andrew Benson propose son analyse et publie le temps moyen de chaque team en prenant garde de dire que Ferrari ainsi que McLaren sont des anomalies et que Mercedes ne cherchait pas du tout la perf.
01. 1'23"873 Ferrari
02. 1'25"214 Red Bull
03. 1'25"286 Williams
04. 1'25"309 Mercedes
05. 1'26"053 Sauber
06. 1'26"105 Toro Rosso
07. 1'26"564 Lotus
08. 1'28"382 McLaren
http://www.bbc.com/sport/0/formula1/31136827
Quel dommage que les journalistes gardent pour eux des données (tous les chronos du jour, Vmax, partiels) pourtant en libre accès en salle de presse depuis quelques années...
En tous cas merci à toi aussi RäikköE20 N°1 Bis pour tes analyses et les infos
Personnellement j'attendrai les tests du 19 février pour commencer à voir plus clair. Les teams vont commencer à rechercher la performance de leur voiture et faire de longs runs. En gros ils vont commencer à travailler sur le setup.
Pour Barceloen 2 : les dernières évolutions pour Melbourne vont faire leur apparition.
quidam..entièrement d'accord avec toi..et puis pourquoi pas une lotus dans le top 3 des F1 les plus performantes....
@ RäikköE20 N°1 Bis merci pour le lien je l ai intégré à mes favoris
il a bien des façons d être fan de F1 j apprécie d autant plus
tous ceux ici qui essaient d être généralistes ....
l essentiel étant finalement de cohabiter sans agressivité excessive.
Info : pour Caterham c'est fini tout le matériel et installation du team sera mis en vente au mois de mars.
Reste à voir si Marussia verra le bout du tunnel à l'issue de la réunion du groupe stratégique qui a lieu aujourd'hui à Paris.
alors moi les donneurs de leçons, je n'aime pas du tout. ils croient tout savoir et les autres c'est des ignorants.
en plus ce sont des personnes que l'ont ne voient pratiquement pas sur le blog !!!
@muriel j ai oublié de te remercier pour l info et le lien
Mac Laren = la poussette
@fab elle est super muriel et bravo à toi de ne pas t être
Cela fait parti du monde du Web, tu trouves ce type de personnage sur tous les sites français ou pas
Notre franco Suisse dans la pub pour un sponsor Feliosiby (US)
Romain Grosjean @RGrosjean 16 minil y a 16 minutes Voir la traduction
Backstage from our feliosiby shoot in #Paris
#r8main http://instagram.com/p/yuQDq6E-Dg/
@lulu
heureusement qu'on n'a pas d'avatar sur ce site car sur sur groupe de facebook si tu te trompes en écrivant McLaren comme l'a fait fab. on a un gage, on doit mettre pendant 24h une poussette Mac Laren en avatar
J'aurai pu aussi faire la blague avec Lotus mais ça marche pas, ça s'écrit pareil...
http://www.car-8.fr/2204-2040-thickbox/6-rouleaux-papier-toilette-petite-fleur-lotus.jpg
Ceci dit, ça doit pas être la 1ere fois que j'écris mal McLaren.
Et notez la subtilité du choix qui va jusqu'à "car-8" (spécial Muriel) dans le lien!
Bref, on s'égare...
Concernant les donneurs de leçon (j'en suis un aussi régulièrement) y manquerait plus qu'on puisse pas faire des théories de comptoir avant le début de saison. Non mais!!!
La mienne de théorie de comptoir, c'est que Ferrari et Williams et RBR et Lotus vont revenir au niveau de Mercedes qui pour gagner va devoir pousser son materiel dans ses retranchements, et en conclusion et ils vont avoir de sérieux problèmes de fiabilité mettant en périls victoires et CDM !
... et c'est Kimi qui va ramasser la timballe
Je dis juste comme Quidam64 ... qu'il faut attendre Barcelone avant de s'enflammer sur les perfs des Ferrari !
Et Melbourne ne représente que très rarement la vraie hiérarchie !
Commenter les nouveautés, les évolutions, les solutions trouvées par les ingénieurs me semble logique que les performances chronométriques !
@chawal
même si certains s'enflamment un peu. tout le monde sait qu'on nous n'aurons une vraie hiérarchie qu'après 2 ou GP.
mais ça leur fait plaisir de voir que Mercedes n'est pas en haut de la feuille des temps !!!
il faut les laisser un peu rêver !!
Le centre d'essai de Cranfield (crash test pour la FIA) doit recevoir un team avant les essais de Barcelone. Omnicorse pense que c'est la petite sœur de Red Bull, celui-ci venant de réussir son crash test avant Jerez.
Pas étonnant Quidam64 car Toro Rosso a normalement un nez court aussi qu'ils doivent utiliser de souvenir à Barcelone.
Les chronos ne veulent pas forcément dire grand chose, en revanche l'impression visuelle donnée par les monoplaces lors du franchissement de courbes est plus significative. A ce petit jeu là, plusieurs observateurs ont noté une Ferrari "plus maniable" mais aussi "un flux aéro plus stable" (peinture fluo sur le diffuseur) sur lequel on ne peut pas tricher.
Bonsoir à tous
Pour moi j'attends de voir les chronos de Barcelone car c'est un circuit ou l'aéro est très important
@mariolotus, sunset40, lulu79
Merci
Concernant Barcelone, j'espère que la météo sera clémente. Je me demande encore comment la E22 pouvait être aussi bonne sur ce circuit et aussi lamentable presque partout ailleurs... D'ailleurs, Romain dit que cette bonne course a paralysé le team pendant des semaines alors qu'il serait passé beaucoup plus vite à 2015 sans ce faux espoir.
@alonso130R
Forghieri confirme que la nouvelle Ferrari semble plus saine mais il a vraiment une dent contre Alonso
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17919
Une chose intéressante qu'a dit Forghieri : la présence d'anciens est néfaste, il est préférable d'avoir des jeunes ingénieurs, ils sont plus créatifs.
Finalement la purge chez Lotus n'est pas un mal également. Il suffit de voir la nouvelle philosophie de la E23 hybrid.
Finalement l'autorisation de faire courir Marussia/Manor avec une voiture 2014 a été rejeté par le groupe stratégique (par Force India ). Le retour de Manor est une magouille de Bernie, comme ce dernier n'a rien voulu faire pour le budget des petites équipes, FI lui renvoie l’ascenseur en mettant son veto
Maintenant Bernie est sur une corde raide car il ne peut plus se permettre de perdre une autre équipe (8 équipes soit 16 voitures). Dans l'autre 3 teams sont dans le collimateur : Force India (on verra à Barcelone 2), Sauber(à voir en fin de saison) et Lotus (en fonction de PDVSA).
@RäikköE20 N°1 Bis ce que l on remet sur le devant de la scène
dans ton lien c est le rôle primordial du pilote quand a ses
capacités de metteur au point et encore plus de lanceur de
pistes pour développer et concevoir une auto; un Châssis.
l informatique ne fait pas tout .
les bons développeurs vont reprendre de la valeur .
Vettel , kimi , button , Rosberg , il y en a d autres...
Il y a des pilotes cannibales aussi Alonso , Hamilton , Schumi en font
partie , ils vont vite en piste et veulent l équipe à leur service
Massa nous démontre comment un bon pilote peut se faire bouffer...
j espère pour lui que Rosberg va être titré cette année
le développement du super châssis de Merco il y est fortement impliqué
depuis plusieurs années.
@quidam pour Forghieri je nuancerai il dénonce une collusion de personnes
au sein d un team au détriment du reste de l équipe , ce noyau
c est constitué par une connivence entre des personnels jouissant
d une ancienneté ;leur âge n est pas vraiment mis en avant.
Pour que Rosberg soit champion cette année, y a intérêt à ce que le début de saison lui soit favorable. En gros, faut qu'il gagne d'entrée et qu'il soit toujours plus vite qu'Hamilton. Très compliqué donc.
Parce qu'au vu de la direction prise par l'équipe après Spa qui a du laisser des traces pour 2015 et du titre d'Hamilton, le contexte ne lui est pas du tout favorable.
S'il est champion cette année, ce sera soit qu'il a eu de la chance avec des problèmes mécaniques pour Hamilton, soit que c'est un grand champion en reprenant le dessus sur son champion du monde de coéquipier.
Perso., j'aimerai bien aussi mais je suis plutôt pessimiste.
@fab pour Rosberg il le dit lui même il lui faut exploiter
en course le bénéfice de ses pôles ......
de son côté Hamilton admet qu en 2014 Rosberg lui a été supérieur
dans l exercice des qualifs ; il l explique par une plus grande
capacité de Rosberg a mieux régler sa voiture pour cet exercice
si particulier.
ce qui me gêne chez Hamilton c est son comportement hors piste
et sa persistance répétitive et continuelle (encore cet hiver )
par médias interposes à chercher à déstabiliser Rosberg.
c est pas très classe ... n est il pas???? pour un champion en titre !!!
Mercédes n a rien réglé à ce propos
Rosberg a du travailler dur son mental , et Spa et autres manœuvres
désespérées(freinage manqué au 1er virage) ne feront plus partie de ses faiblesses .
du moins je l espere pour lui.
Hamilton serait séparé de sa chanteuse de copine (dsl je ne connais pas son nom), la dernière fois que c'était arrivé en 2011, il avait complètement perdu pied, à voir si ça va se reproduire... Psychologiquement ça pourrait jouer en faveur de Rosberg, qui a quand même une vie plus équilibrée et moins bling bling (pas de dispersion du genre à faire de la musique...).
Oui, il doit exploiter le bénéfice de ses pôles.
A moins que la solution réside dans des réglages différents pour être plus rapide sur toute la durée d'une course et un peu moins en qualifs (sauf pour quelques courses type Monaco). Parce que partir devant pour être souvent doublé en course, c'est pas non plus ce qui se fait de mieux. Alors est ce "simplement" qu'Hamilton sera toujours 1 ou 2/10ème plus vite en courses grâce à son talent où est ce "simplement" qu'il règle mieux sa voiture pour la course?
That's the question?
Encore ! Pire que les feux de l'amour : la saga Lewis/Nicole
James Allen
« Raikkonen starts with a couple of longer runs through wet to dry track conditions to check crossover and subsequent dry tyre performance.
It appears from the graph that Raikkonen’s laptimes become quite a lot quicker after 13-30, suggesting a reduced fuel level. He is also using the Soft tyre which is 2s faster than the hard so we can’t be sure.
During Raikkonen’s performance runs in the afternoon he is always putting in ‘charge management’ laps suggesting he is using the full 4Mj/Lap ERS-K deployment but can’t supply this continuously in Jerez. In other words, this is clearly a Qualifying mode rather than a Race one.
Although the Ferrari seems improved and the drivers report a better handling car, with superior Energy Recovery System, it looks like they were using either lower fuel levels or enhanced engine modes compared to Mercedes who were in ‘Race trim’.
The Mercedes is still likely to be quicker but the gap could be smaller than in 2014. We will learn more in the Barcelona tests. »
La différence entre Rosberg et Hamilton en qualif provient du système de freinage, qui ne donne pas entière confiance au britannique, à vide quand il faut aller chercher les derniers dixièmes (ou centièmes). En course cela s'équilibre, et d'autres paramètres rentrent en compte (usure des pneus).
Quand au pote de Madoff, il ne travaille plus à la Scuderia depuis des décennies ... il faudrait lui expliquer qu'on ne développe plus une auto aujourd'hui comme on développait dans les années 70 (cf le fameux mythe du pilote-ingénieur).
Est-ce la faute d'Alonso si la monoplace n'était pas assez bonne pour gagner un titre sur ces 5 dernières années ? Les ingénieurs n'y sont pour rien peut être ?
Quand j'entends parler de clans au sein de la Scuderia, on peut aussi retourner le raisonnement en se disant que certains de ses membres qui ne s'entendaient pas avec Alonso n'ont donc pas tout donné afin qu'il dispose d'une F1 au top. Les gens cités occupaient pourtant des postes haut placés (directeur technique, responsable de l'aéro) au sein de la Scuderia, les autres pouvaient, si la politique menée leur déplaisait, quitter l'équipe au lieu de la "saborder".
En tout cas Hamilton n'est pas impressionné par la Ferrari
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-pas-impressionne-par-Ferrari,86470.html
Et si ce Forghieri pouvait arrêter de casser du sucre sur le dos d'Alonso a chaque Interview ça serait bien, surtout que ce fut le seul a tenir la baraque depuis 5 ans ils étaient ou les Massa, les Raikkonen ou encore les 4 pilotes d'essais de la Scuderia.
C'est bien facile de la ramener maintenant en attendant c'est lui seul qui tenait la baraque l'an dernier et c'est lui seul qui résistait à Vettel en 2010 ou 2012.
ce qui est désagréable sur un forum spécialisé c est que même quand
des faits réels sont exposés et qu ils concernent n importe
quel pilote aussitôt ses fans prennent des airs outrages.
les pilotes sont des êtres humains et comme tout être humain
ils sont dotés d imperfections sinon ce seraient des robots.
en faire état n est pas injurieux , et consolez vous leurs
résultats en piste prouvent qu ils sont dotés d un certain talent
pour conduire une F1.
pour être apprécié par une majorité du public un pilote(comme tous
les autres stars du sport) doit avoir une aura qui ne se résume pas à ses
seuls résultats sportifs.
"ce qui est désagréable sur un forum spécialisé c est que même quand
des faits réels sont exposés et qu ils concernent n importe
quel pilote aussitôt ses fans prennent des airs outrages."
Oui en effet mais quoi de plus naturel? C'est à peu près ce que tu fais quand quelqu'un attaque Renault de façon un peu trop virulente ou ce que je fais avec Lotus ou Grosjean. Y a juste un facteur d'objectivité différent en fonction du fan? Ou plutôt d'inobjectivité devrai je dire! lol
D'autant que concernant le sujet Alonso, c'est assez complexe à mon avis. C'est une alchimie qui aurait du fonctionner mais ça en fut autrement. Ferrari a fait de nombreuses erreurs et Alonso n'a pas su non plus tirer l'équipe vers le haut comme savait le faire un Schumacher par exemple. Par contre, il a toujours tiré le max de sa machine, machine dont il était aussi forcément un peu à l'origine. Même si on est d'accord, on ne fera jamais d'un âne un cheval de course. Mais l'équipe Ferrari toutes ces années était elle vraiment un âne. Je n'en sais rien.
Une chose est sûre, ça ne remet pas en cause le talent monstrueux du type une fois derrière le volant. Mais a t-il ce même talent pour subjuguer une équipe? Là on pourrait discuter.
@ fab :Oui en effet mais quoi de plus naturel? C'est à peu près ce que tu fais quand quelqu'un attaque Renault de façon un peu trop virulente ou ce que je fais avec Lotus ou Grosjean. Y a juste un facteur d'objectivité différent en fonction du fan? Ou plutôt d'inobjectivité devrai je dire! lol
oui oui mille fois mais je dirais "que je faisais"
car depuis un bon moment j ai complètement intégré la notion que Renault
n avait pas rendu une bonne copie début 2014 ...
maigre consolation Ferrari non plus et maintenant Honda a aussi des problèmes cela relativise l amertume de la pilule
l inobjectivité du fan: c est à chacun de se modérer
sinon on ne peut plus rien écrire sur rien mis à part des banalités.
Forghieri semble faire partie de ces personnes (Alesi également) qui pensent qu'Alonso se mettait trop en avant par rapport au mythe Ferrari. D'où une certaine aigreur...
L'association de l'écurie la plus mythique de la F1 et du pilote le plus doué de sa génération, deux images fortes, ça ne pouvait que provoquer des étincelles ... pourtant Alonso a toujours fait passer les intérêts de Ferrari avant les siens, ce qui se ressent dans ses déclarations.
Autrement j'aimerai qu'on m'explique en quoi Alonso n'est pas capable de fédérer l'équipe ? Pourtant si on en croit les déclarations de Forghieri, du personnel haut placé de Ferrari était proche d'Alonso (Tombazis, Fry ...) d'autres étaient prêt à le suivre chez Mclaren (Stella). En 2003 chez Renault, il donnait une partie de ses primes à ses mécanos ...
Et j'aimerai qu'on m'explique également l'intérêt pour Alonso de diviser l'écurie Ferrari ? et l'intérêt pour Alonso de donner des informations erronées aux ingénieurs pour le développement de l'auto ce que Forghieri insinue ...
Fab
"Mais l'équipe Ferrari toutes ces années était elle vraiment un âne."
Lors de la saison 2012, j'ai souvenir que Ferrari faisait tester à ses pilotes un aileron différent à chaque EL et aucun n'a jamais donné entière satisfaction ... On pourrait trouver des tas d'exemples du même acabit.
lulu79
"(...)des faits réels sont exposés(...)" Forghieri l'affirme alors il faut le prendre comme vérité absolue sans se poser de questions ?
Tu es dans ton rôle habituel, c'est ton choix, mais j'aurai préféré de VRAIS contre-arguments pour pouvoir débattre ...
Puisqu'on est sur une page dédiée au bilan des premiers essais, on a le droit de parler de la concurrence
Ceci intéressera Muriel et bien d'autres, Grosjean au sujet de la E23 :
"Ce qui est rassurant, c’est qu’elle est d’emblée plus facile à exploiter que la E22. L’an passé, on a ramé avec une voiture imprévisible, délicate à utiliser et peu efficace. Là, c’est le jour et la nuit, car elle va où on a envie d’aller, elle répond bien. Même s’il est encore tôt pour se prononcer sur son potentiel, nous allons pouvoir aborder les prochains tests de Barcelone sur une bonne base, c’est l’essentiel."
"Les motoristes m’ont demandé comment je trouvais le V6, à l’accélération, en rétrogradant, à pleine charge ? Je leur ai dit : c’est parfait, à tous les niveaux ! (...) Le moteur est souple d’utilisation, tous les systèmes fonctionnent bien et le refroidissement est impeccable, là où l’an passé on dégustait."
"La saison dernière, on était parti dans de mauvaises directions, dans une sorte de spirale négative. Cette fois, on ressent d’entrée de jeu un comportement équilibré, un ensemble plus homogène. L’aérodynamique est plus fine, même si le règlement impose moins de traînée qu’en 2014, et il y a encore beaucoup à venir. L’équipe a été renforcée et nous allons pouvoir développer la voiture avec suffisamment de ressources. Les freins ‘brake by wire’ vont encore être améliorés avec un nouveau software. Nous allons avoir une voiture plus performante et plus constante, je suis donc un pilote heureux."
http://www.f1i.com/f1i-features/interview-romain-grosjean-je-suis-un-pilote-heureux/
merci alonso130R
c'est vrai que cet article est intéressant. c'est pour ça que ça fait 5h que je l'ai lu
@fab
il y a de multiples articles parlant d Alonqo en ce moment
il te suffit de consulter et tu auras des faits avérés
personne ne remet en cause les dons de pilote d Alonso ....
seulement son comportement hors piste.
@ fab mille excuses
oups j ai fait une boulette
c est bien sur @ alonso 130r qui conteste tout à propos
"les faits avérés" le pauvre avec un pareil speudo comment
il doit etre malheureux ...
insupportable ce qui se dit dans la presse en ce moment
à propos de l ambiance chez ferrari depuis le départ son idole.
@Alonso130R: tu noteras que je pose des questions là où tu fais des affirmations. On est bien là dans les limites de l'observateur (Je considère Alonso comme l'un des meilleurs pilotes de ces dernières années) face au fan.
Ni toi ni moi ne savons comment ça se passait en coulisses. Une chose est sûre, le tandem Alonso/Ferrari n'a jamais gagné un titre. Et je suis toujours parti du principe que lorsqu'un couple ne fonctionne pas, il y a des torts des 2 côtés. Je n'en fais pas une vérité, c'est juste mon avis.
@lulu79: je te pardonne mais pas la peine d'en remettre une couche avec Alonso130R.
je viens de relire mon post de 16h29 il n y a rien dans ce
post d agressif envers qui que ce soit
je parle des pilotes qui sont aussi des êtres humains
avec des imperfections comme tout être humain sinon ils seraient
des robots
je ne vois ou est le probleme.
"c est bien sur @ alonso 130r qui conteste tout à propos
"les faits avérés" le pauvre avec un pareil speudo comment
il doit etre malheureux ...
insupportable ce qui se dit dans la presse en ce moment
à propos de l ambiance chez ferrari depuis le départ son idole."
Tu veux un dessin? Je ne parle nullement d'agressivité mais de chambrage inutile.
Comme tu le disais encore récemment, ça se passe mieux, chacun fait des efforts donc continuons...
Concernant Lotus, Grosjean confirme que la E23 est saine et agréable à conduire. L'année dernière la E22 se comportait comme un ballon de rugby à savoir au rebond on ne sait pas où elle allait aller. Cette année, la E23 se comporte comme un ballon de basket, au rebond elle va tout droit donc prévisible.
Ils ne savent pas encore où va se situer la E23 hybrid car elle n'a que deux jours de tests sur une voiture toute neuve (contrairement aux autres teams, sauf McLaren). Ils ont une petite idée de la hiérarchie des autres, tout cela va se confirmer avec le temps.
Personnellement, je pense qu'une page vient de se tourner et qu'avec le V6 turbo hybrid, l'aéro n'est plus un élément qui peut faire la différence (à cause des restrictions). A l'heure actuelle, les Power Unit sont loin du rendement maximum théorique, il y a de la marge pour avancer (on parle de chambre de combustion, trompettes, nouvelle huile, nouveau carburant....).
Dans cette course, Lotus a fait le bon pari en changeant de motoriste. Ferrari semble avoir un grand bon visible par les 8,5 secondes de mieux de Sauber entre 2014 et 2015, la nouvelle Ferrari un bond de 3,5 secondes. On ne peut pas parler de Red Bull car pas de chrono à Jerez en 2014, on ne compte pas McLaren et Lotus, ayant changé de moteur.
@lulu, Fab, alonso130R...
Je vais faire une lapalissade mais être pilote chez Ferrari est vraiment particulier. Il se joue en coulisse beaucoup de politique, encore plus que dans les autres équipes. Il semblerait que le pilote soit tôt ou tard "obligé" de s’immiscer dans cette politique.
Alonso n'a rien gagné avec Ferrari: la faute à qui? Difficile de répondre.
Prost n'a pas non plus gagné de championnat avec Ferrari. Certes, en 1990, Senna l'a bien "aidé" à Suzuka mais le championnat n'avait-il pas été perdu avant?
Au Portugal, Mansell pousse littéralement Prost contre le mur et laisse le champ libre aux deux Mac, heu, non, Mc Laren (Fab).
Pourquoi cette attitude suicidaire de Ferrari? Des intérêts de certains dirigeants, qui, pour prendre du pouvoir à la Scuderia, ont décidé qu'il fallait remettre en selle un Mansell totalement dominé depuis le début de saison. Résultats: des privilèges accordés au britannique pour ce GP sans que l'on en parle à Prost ou qu'on lui demande son avis et un Mansell survolté qui fait n'importe quoi au départ.
Bref, Alonso est peut-être un personnage particulier, qu'il est politicien mais il est difficile de ne pas l'être chez Ferrari.
La seule période moins politique fut celle d où Jean Todt dirigea la Scuderia d'une main de fer. Et là, certains lui reprochèrent d'être dictatorial... Je n'étais pas forcément fan de la manière de faire, mais en tout cas, ils ont gagné à cette époque.
@quidam
as-tu un lien pour revoir la saison de F1. car mon lien de marche plus http://upformule1.blogspot.fr/p/formule1.html
@muriel : que cherches-tu exactement ? revoir/télécharger toutes les courses, les vidéos de canal plus, des résumés des courses...
sinon il y a :
http://www.formula1.com/video/
Le site de Pvat34 où on pouvait télécharger toutes les courses de F1 n'exite plus
La seule solution existante est les newsgroups avec un abonnement à serveur type Z51 ( 6 euros/mois pour une vitesse de 250 ko/s ou 1200ko/s pour 12 euros/mois en SSL). Perso je suis chez Z51 avec un abonnement à 11,99 euros mois.
Voici ce que tu peux télécharger sur les newsgroups :
http://www.binnews.in/index.php?country=fr
je cherchais à télécharger certains Gp pour les mettre sur DVD pour Romain. car je ne peux pas copier certains de mes dvd. c'est pas grave, ça va être plus long. je vais connecter un lecteur dvd à mon lecteur enregistreur pour faire la copie.
@muriel : pour 6 euros tu peux avoir les GP qui te manquent car on peut prendre un abonnement sans engagement mois par mois (c'est ce que je fais depuis plusieurs années).
Z51 te fournit le grabber pour télécharger les fichiers.
http://z51.biz/?part=BINNEWS
nouveau casque de Romain !!
il est magnifique
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xpa1/t31.0-8/10915023_936176929726414_693669187961407955_o.jpg
Quidam : perso les 8,5 secondes de Sauber, mouais. Eux-même ont admis avoir changé leur façon d'appréhender les essais. Traduction : quand avant ils faisaient des longs relais, mtn ils sont plus agressifs. Oui, le moteur Ferrari a progressé, ça ne fait aucun doute. Conclure sur une seule séance alors que ni Mercedes ni Renault n'ont poussé leur mécanique (surtout le Losange), bah je me garderai de juger sur une quelconque hiérarchie. La première semaine l'an dernier, Ferrari était sur le devant de la scène aussi. Patience !
Et puis ces écarts de perfs, on oublie également l'impact des nouveaux pneus. Quid de l'état de la piste (température) ? Vous ne prenez même pas en compte la connaissance de la technologie, le fait qu'aujourd'hui, elle est beaucoup plus mature. Il aurait été intéressant de comparer les voitures d'Abu Dhabi sur cette même piste de Jerez dans les mêmes conditions que 2014. Je suis sûr que les secondes auraient aussi volées.
Speed : penses ce que tu veux, je n'irai pas essayé de convaincre un fan de Renault, perte de temps. Rendez vous à Barcelone pour la suite.
Ce n'est pas une question de penser ce que je veux, c'est simplement une analyse pure et simple des chiffres. Gagner 8,5 sec d'une saison à une autre, ça s'est déjà vue en F1 ? Surtout venant d'une équipe en difficulté financière, qui a démarré sa voiture tardivement ?
Dans mon post, je n'ai pas dit que Ferrari n'avait pas progressé. Je pense que c'est le cas et Sauber l'a d'ailleurs indiqué. Ceci étant, tu t'arrêtes sur ces chiffres impressionnants et ils ne me semblent pas pertinents. Je les remet en cause, c'est un problème ?
D'autant que la séance de Jerez 2014, c'était les premiers roulages, il y avait tellement de difficultés pour les différentes équipes que la comparaison ne veut strictement rien dire.
D'ailleurs, à ce jeu-là, on constate que Toro Rosso fait un bond de 4,4 sec ! Preuve en est que Renault a bien progressé, n'est-ce pas ?
Quidam, entre le début et la fin de la saison 2014, les équipes disent que les voitures ont gagné entre 3 et 4 secondes au tour. Ceci explique surement les 3.5 secondes que Ferrari a gagné! Mais toi tu sembles considérer pour acquis le fait que RB sera derrière Lotus cette saison (voir tes commentaires du F1i) en te basant sur cette seule semaine de Jerez ou RB n'a absolument pas cherché la performance... pauvre garçon.
@Renault72 : mon pauvre fan où as-tu lu que je considère que Lotus serait devant RB
Te connaissant, et vu l'estime que te portent certains autres forumeurs sur d'autres sites, je ne vais pas perdre mon temps avec toi.
Si tu es satisfait des prestations de Renault alors tout va bien!
Le record dans mes souvenirs et de 4s de gains lors de l'hiver 2000-2001 et le retour de la guerre des pneus, entraînant une escalade des performances...
D'ailleurs Alesi avait pulvérisé le record de Barcelone avec sa Prost, donc les temps des essais... laissez moi sourire...
sur F1i tu dis clairement: "En réalité, après Jerez, Red Bull est juste devant Honda, il y a encore du boulot !"
Comme si le classement de Jerez était figé! RB n'a JAMAIS recherché la performance durant les 4 jours d'essais contrairement à d'autres équipes! Donc oui, à te lire, tu considères que RB est définitivement derrière Lotus!
"Si tu es satisfait des prestations de Renault alors tout va bien!"
Mais quelles prestations? on a encore rien vu! Renault n'a pas encore poussé ses moteurs que TOI, tu nous dis "il y a encore du boulot"!
bref t'es encore à côté de la plaque!
Du calme Quidam et Renault72...
N'oubliez pas qu'au fond vous avez la même passion.
@mariolotus : les cafetières il va falloir t y habituer!!!
comme prévisible le retour des V8 c est non.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Le-retour-du-V8-rejete-par-le-Groupe-Strategie-de-la-F1,86520.html
FI sur : rate Barcelone I et peut être Barcelone II mais ils seront à Melbourne
ils auraient réglé Mercedes (Lauda) et leurs autres arriérés fournisseurs
la voiture 2015 n est pas construite en totalité par fautes de fournitures ....
les fournisseurs pas de $ = pas de pièces livrées.
@mariolotus
"En attendant on est encore à 3 secondes des temps des V8 de 2013......sacré évolution des cafetières !"
Et à 5" des F1 V10 2005 qui avaient des pneus prévus pour un GP entier...
Quelques références de pré-saison à Jerez:
02/2003. 1'17"611 R.Schumacher / Williams-BMW
01/2004. 1'16"125 Räikkönen / McLaren-Mercedes
02/2005. 1'15"680 Button / BAR-Honda
02/2006. 1'16"960 Alonso / Renault
02/2007. 1'19"647 Massa / Ferrari
02/2008. 1'17"974 Kovalaïnen / McLaren-Mercedes
03/2009. 1'17"494 Nakajima / Williams-Toyota
02/2010. 1'18"871 Button / McLaren-Mercedes
02/2011. 1'19"832 Barrichello / Williams-Cosworth
02/2012. 1'17"613 Rosberg / Mercedes
02/2013. 1'17"879 Massa / Ferrari
02/2014. 1'23"276 Magnussen / McLaren-Mercedes
02/2015. 1'20"841 Räikkönen / Ferrari
Renault72
"En réalité, après Jerez, Red Bull est juste devant Honda, il y a encore du boulot !"
pourtant c'est très clair : quidam fait allusion au kilométrage de Red Bull à peine supérieur au kilométrage effectué par Honda qui découvre la nouvelle ère V6 turbo, pas la peine de polémiquer là dessus ...
En revanche les conditions pour l'écurie autrichienne étaient particulières : monoplace prête très tard et plus de risques pris dans la conception d'ou plus de problèmes de fiabilité notamment par rapport à l'écurie soeur.
@Alonso130R, Si Quidam fait allusion au kilométrage, alors je fais mon méaculpa, mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu en lisant son commentaire, surtout lorsque après il parle des "prestations de Renault" en insinuant qu'elles sont mauvaises!
et pour le faible kilométrage de RB par rapport aux autres équipes, il ne faut pas non plus oublier le Lundi où Kwyat a cassé l'aileron avant.
lulu79 alias l'inventeur de l'écriture verticale
je constate que tu es incapable d'opposer de vrais arguments mais ça ne m'étonne pas ... mon pauvre, je te plains, ta vie semble être bien vide
Tu étais moins prolixe au sujet du peu de tours couverts par RB à Jerez ou de la grosse boulette de Kvyat.
En réalité lulu est supporter de Raikkonen, recruté à l'origine pour mettre la pression sur Fernando (), on comprend donc qu'il soit amère face aux performances 2014 de l'ibère qui a littéralement pulvérisé le glaçon
Au passage les ingénieurs Ferrari doivent en vouloir à Alonso pour leurs avoir fait croire que la voiture était si bonne en 2014, marquant à lui seul 75% des points de l'équipe.
Alonso n'a peut être pas gagné le titre avec Ferrari mais il n'est finalement qu'à 7 points de remporter deux titres avec la Scuderia et à seulement 8 points d'être quintuple champion du monde, de quoi relativiser d'ailleurs est ce que les critiques seraient les mêmes si il avait ramené le titre à Maranello ? j'en doute fortement ...
lulu toi qui prend chaque déclaration comme vérité absolue que penses tu de celles là à propos de ton "idole" pour reprendre tes mots :
"Nous avions déjà un accord [avec Alonso] pour 2011, après la fin des contrats de nos deux pilotes" a confié le Président de Ferrari au cours d'un dîner avec des journalistes. "Puis nous avons réalisé que notre équipe avait besoin d'un pilote capable de vraiment s'impliquer avec les ingénieurs, une caractéristique qui ne fait pas partie du patrimoine génétique de Kimi, même si c'est un pilote incroyablement talentueux." Luca Di Montezemolo
"A Maranello, un technicien du service F1 de la Scuderia révélait qu’en dépit d’avoir remporté son titre en 2007, "la relation entre Raikkonen et la marque italienne s'est rapidement détériorée".
Sous couvert de l'anonymat, il pointe du doigt la motivation du Finlandais et son engagement : "En deux jours Alonso a visité tous les services de l’usine de Maranello, c’est deux fois plus que certains en deux ans.""
tu en veux d'autres ou c'est bon ?
Alonso est le bouc émissaire tout désigné maintenant qu'il ne fait plus partie de l'équipe ... un peu facile !
Au passage on se rend compte que les déclarations au sujet de Vettel sont identiques à celles qui avaient accompagné l'arrivée d'Alonso à la Scuderia ... on va voir si dans 5 ans, les critiques sur l'allemand sont aussi les mêmes
Fab
"tu noteras que je pose des questions là où tu fais des affirmations. On est bien là dans les limites de l'observateur (Je considère Alonso comme l'un des meilleurs pilotes de ces dernières années) face au fan"
tu as l'air d'insinuer que je ne suis pas objectif, pourtant moi aussi je pose des questions et personne n'y répond ... si tu parles de l'affirmation concernant les ailerons, c'est un fait avéré puisqu'à l'époque la soufflerie et la piste donnaient des résultats contradictoires.
Je n'ai jamais nié qu'Alonso est un pilote "politique", mais ils le sont tous à des degrés divers, certes. Etant plus proche de la fin de carrière que du début, on peut aussi comprendre qu'il soit exigeant avec son Team et qu'il mette une forte pression sur l'équipe pour obtenir des résultats rapidement. Maintenant si certains ingénieurs préfèrent se la jouer dilettante ou ne supportent pas la pression, ils pouvaient aussi quitter l'équipe au lieu de la "saborder" et de participer à la mauvaise ambiance en ne donnant pas le maximum.
Au fait il se murmure qu'après avoir piloté la F2012, S.Vettel a affirmé être surpris qu'Alonso ait pu lui donner autant de fil à retordre sur toute la saison 2012.
Il n'y avait pas de raisons pour qu'Alonso soit épargné; tous les pilotes partants sont critiqués et encore plus quand il s'agit de la scuderia.
Quand Prost est arrivé chez les rouges, c'était le génie de la mise au point. 2 ans après, malgré un titre manqué de peu, c'était un nul qui avait osé se plaindre de sa Ferrari "camion" et créer des conflits internes avec Fiorio...
Forghieri a son ressenti mais quand il dit que la SF15-T ne doit rien à Alonso ou Fry, c'en est presque ridicule puisque même Arrivabene déclare que cette voiture est issue de l'ancienne équipe et que seul le développement à venir proviendra de la nouvelle structure. Et puis Raikko n'était pas vraiment plus écouté que Massa selon T.Larue la saison dernière.
"Au fait il se murmure qu'après avoir piloté la F2012, S.Vettel a affirmé être surpris qu'Alonso ait pu lui donner autant de fil à retordre sur toute la saison 2012."
C'est peut-être vrai mais ça ne veut pas dire grand chose. Fiorano a un asphalte particulier et Vettel utilisait des pneus intermédiaires de démonstration. En plus, les Ferrari sont très sous-vireuses depuis des années et Sebastian déteste ça.
2012 était très particulière; la McLaren était la meilleure pendant une grande partie de la saison mais trop fragile, le stand McLaren a "saboté" plusieurs fois la course de ses pilotes, la Lotus a brouillé les cartes à certains moments, et que dire des alternateurs Magnetti-Marelli...
La F2012 avait au moins 1 grande qualité: le meilleur système de départ.
"Ouai,
ben vos duos à vous son moins drôles que ceux que j'ai avec RäikköE20 N°1 Bis."
Moins drôle je sais pas. J'aurai qualifié les vôtres de très (trop?) nostalgique même si je vous rejoins un peu...
@Alonso130R: Si, si, tu es objectif! ... comment un fan... Je chambre un peu. On va pas épiloguer. On met pas le curseur au même endroit c'est tout.
Quant à l'anecdote de Vettel qui a essayé la F2012, ça me rappelle celle de Schumacher qui avait qualifié la Ferrari d'Alesi d'inconduisible lors de leur échange de baquet.
Bref, à relativiser lorsqu'un pilote passe d'une voiture taillée pour lui à une voiture (avec une base forcément différente) dans laquelle il va rouler 2 ou 3h pour une histoire d'intégration à l'équipe.
@Fab
"Quant à l'anecdote de Vettel qui a essayé la F2012, ça me rappelle celle de Schumacher qui avait qualifié la Ferrari d'Alesi d'inconduisible lors de leur échange de baquet."
A la différence près que Schumacher essaya la 412 T2 de la saison 1995 à la fin de cette même saison 1995. Il critiqua la lourdeur du V12 sur l'équilibre de la voiture et faisant un comparatif avec l'excellent V10 Renault et une B194 exclusivement réalisée pour lui.
La comparaison semble plus difficile pour Vettel deux ans après et dans des conditions en effet probablement différentes...
Pour en revenir à Alonso, je vais répéter d'une autre façon mon précédent commentaire et plagier Prost: être CDM demande la convergence de nombreux facteurs, mais l'être chez Ferrari en demande encore plus. Et Alonso n'est pas passé loin mais il a manqué un petit quelque chose. Et selon moi, il s'agit d'un vrai chef comme Jean Todt qui a tenu la baraque de 93 à 2007.
La Scuderia actuelle me fait vraiment penser à celle post décès du commendatore, en particulier à la suite du limogeage de Prost fin 91: luttes de pouvoir continues, limogeages réguliers qui empêchent un vrai travail d'équipe... La saison 92 fut par exemple un bel exemple de n'importe quoi (V12 fragile comme du cristal, une aérodynamique de Migeot beaucoup trop novatrice...).
"De toute façon c'est comme pour tout le reste, si tu ne te souviens pas du passé tu ne construis pas d'avenir intelligent. Ce n'est pas de la nostalgie, c'est utiliser l'experience. C'est tout."
Oui, oui, ben tu peux commencer à écrire une belle lettre aux instances de la F1 parce qu'apparemment, ils ont quelques problèmes de souvenir.
Ne t'en déplaise, ce que tu écris régulièrement sur l'époque révolue, qu'il s'agisse d'il y a 30, 20 ou 10ans, c'est exactement de la nostalgie.
Avant, les pilotes étaient de vrais hommes. Avant, ils avaient des voitures de course digne de ce nom. Avant, les F1 faisaient un vrai bruit, Avant il y avait du spectacle (euh... pas toujours et perso, j'ai commencé dans les années 90) etc...
Ceci dit, ce n'était pas vraiment une critique car si tu m'entendais parfois parler du rallye... Et même de la F1 d'ailleurs.
Mais en effet, dans ta dernière intervention et suite à la mienne, tu changes un peu de direction.
Nostalgique ? Non. Le passé est le passé et il avait ses propres défauts. Je suis juste navré face à ce que devient la F1 et au peu de sensations qu'elle offre, ne serait-ce qu'en caméra embarquée, à cause de la suppression obligatoire des bosses à la demande des concepteurs de châssis, des stabilisateurs d'image, et des 30 km/h en moins dans les courbes entre 2005 et aujourd'hui.
L'immersion est à mon sens meilleure ici https://www.youtube.com/watch?v=uyGhIJgDdY4 que là https://www.youtube.com/watch?v=5gA33ugcHFE
La révolution moteur était inévitable face à la conscience écologique et vouloir faire revenir des V12-V10 par nostalgie serait stupide, mais le reste ?
-Circuits aseptisés à coup de chicanes et de "parkings" alors que ces F1 nouvelle génération sont les plus lentes depuis 1995
-Permis à pts
-Look cubique des coques et nez
-F1 plus solides mais si lourdes que leur comportement est devenu pataud (Alonso et Räikkönen le disent) et les chocs encore plus violents à cause de l'inertie
-Les PU coûtent une fortune pour à peine 11% de consommation en moins par rapport à 1988 et le mélange est si pauvre que la production de NOx est surement décuplée.
-Park fermé dès le vendredi soir à partir de cette saison. Le travail de mise au pt par les pilotes est encore réduit et quid de la viabilité des EL3 si la moindre casse est interdite sous peine de pénalité ?
J'ajouterais que la pilule des moteurs "silencieux" de l'an passé seraient mieux passée avec un pot catalysé comme justification puisque l'objectif est l'écologie...
http://www.toilef1.com/Business-F1-Sauver-les-petits-tout.html
il existe des pistes ;c est aux professionnels de se mettre d accords
*serait mieux passé
Pour le changement de pneus unique en course, les GP 2010 m'ont refroidi...
Mais effectivement, une diversité technique plus importante ferait beaucoup de bien. Pour arriver (revenir) à ça, il faudrait surement autoriser le lest comme dans certaines disciplines afin de rassurer les constructeurs.
Si Mercedes domine 2015 voire 2016 comme 2014, le lest est de toute façon ce qui risque de se passer pour rééquilibrer la compétition à peu de frais.
*serait mieux passée
On va y arriver à la 3e tentative
@RaikkonenE20n°1bis
"L'immersion est à mon sens meilleure ici https://www.youtube.com/watch?v=uyGhIJgDdY4 que là https://www.youtube.com/watch?v=5gA33ugcHFE
"
Et là aussi: https://www.youtube.com/watch?v=0O1fjt2MY0g
Perso, j'assume totalement la terme de nostalgie. J'ai adoré la F1 du début des années 80 jusqu'à la fin des années 90. Depuis le début de l'ère schumacher Todt Ferrari, je m'y retrouve de moins en moins dans cette F1...
En effet, c'est dur ces retours en arrière...
Y a juste l'accent anglais de notre Jeannot national qui manque moins!
"Y a juste l'accent anglais de notre Jeannot national qui manque moins! "
C'est que l'anglais, c'est comme l'Eau Rouge, "vely vely diffiqueult"
Eh oui...
Au fait, faut pas perdre espoir, les moteurs turbo, ça a été viril. Ca peut le redevenir d'ici deux ans...
https://www.youtube.com/watch?v=K-AKekV1p3I
Du violent, du très violent...
Au passage, le moteur turbo de la Lotus de l'époque était un...Honda! Tête à queue et au piquet...
P.... de triangle...
C'est ça qu'il faut garder en mémoire: https://www.youtube.com/watch?v=Ur6kwZPP_vY
Pirelli avait amené des pneus hiver (montée en température plus rapide) pour favoriser le temps de roulage, et hembrey a rapporté qu'ils avaient été appréciés car beaucoup utlisés par les pilotes.Ces pneus représentaient à peu près la moitié de ceux utilisés à Jerez.
Finalement les écuries ont péféré s'attacher à comprendre leur nouveau châssis plutôt que de travailler sur les pneus... Attendre Barcelone pour en savoir plus (je crois qu'il y a eu qq changements dans la compo des gommes, mais j'en sais pas plus)
lol y'a un article qui traîne sur le net qui dit que "Briatore dit qu'Alonso ne s'inquiète pas" ... Moi si j'étais à leur place, je m'inquièterait
Ces types ils gagnent pas encore assez! Faut frauder le fisc en plus
@mariolotus
Paul Hembery: « [Il n'y aura] qu'un vrai changement en fait, les super-tendres vont être légèrement revus pour améliorer leur fenêtre de fonctionnement avec les plages de température. »
« La structure du pneumatique arrière a une légère modification pour distribuer la température interne un peu mieux - tout cette partie technique est probablement un peu ennuyante pour la plupart des gens, mais d'un point de vue pneumatique, c'est très important. »
« Cela influence la manière dont la performance se maintient sur une distance de course et peut altérer de manière très sensible les différences que nous avons avec les pneumatiques. Donc [cela correspond] à de petits changements cette année, [c'est donc] une évolution plutôt qu'une révolution, »
http://www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/19333-F1-Pirelli-Des-changements-minimes-pour-2015.html
J'ai également lu une ITV de Allison qui pense que ces pneus 2015 aideront bien plus Räikkönen que la nouvelle Ferrari...
@fredluccio
Les V12 de Honda et Ferrari étaient vraiment magiques et la 643 l'une des plus belles Ferrari F1.
Question de regard d'enfant sans doute mais les McLaren, Williams et Ferrari de la période "atmosphérique 3.5" font, pour moi, partie des plus belles F1 de tous les temps.
La beauté d'aujourd'hui provient surtout du magnifique galbe des pontons, du degré de finition incroyable et de la qualité des peintures.
Les Ferrari de 1994 à 1997 sont magnifiques...
La Prost JS45 et l'AP01 aussi
La Jordan de 97 avec son museau de serpent j'aimais aussi...
Les plus belles pour moi sont les F1 des années 89 à 1997...
Après avec les voies étroites et les ailerons tarabiscotés j'aime moins...
La dernière F1 avec un museau bas, la Ferrari F310, jusqu'à la mis saison, une beauté...
Par contre si j'aime pas le look des nouvelles F1 depuis 2014, je préfère de loin l'époque 2009-2013 à celle d'avant avec des cornes de partout...
@RäikköE20 N°1 Bis
La 643 est ma préférée de toutes les F1. Un design simple mais si élégant. La 412 T2 de 1995 la mime un peu d'ailleurs.
Dans la liste des plus belles (elle est dans mon top 3), il ne faut pas oublier celle-ci:http://formulatotal.files.wordpress.com/2009/11/jordan-191.jpg
Quand on parle de galbes, y'en a!
"Question de regard d'enfant sans doute mais les McLaren, Williams et Ferrari de la période "atmosphérique 3.5" font, pour moi, partie des plus belles F1 de tous les temps."
Nous avons été enfant au même moment.
Même si dans les plus récentes, j'aime bien la mp4-19 et mp4-21.
@Mariolotus
La BT52 était magnifique avec ce cockpit interminable devant le compartiment moteur. Elle est contemporaine des débuts de ma passion pour la F1. Dommage que son image soit entachée: Piquet n'aurait pas dû être CDM je pense...
"Et si Renault avait posé réclamation contre BMW Prost accrochait son 1er titre.... mais avec des si...."
Tout à fait. D'ailleurs, c'est ce manque de soutien de Renault qui a poussé Prost chez Mc Laren. On connait la suite et elle est pas dégueulasse.
Donc, un mal pour un bien... (enfin sauf pour Renault)
la 412 T2 aussi, la dernière avec un V12...
http://www.taringa.net/posts/autos-motos/3218271/Formula-1-Ferrari-412-T2-1995.html
Eh bien moi je vais vous surprendre mais j'adore la Minardi PS01 de 2001 et son nez fin et plongeant. Je la trouve magnifique ! https://c1.staticflickr.com/9/8080/8297663466_9656ca7873.jpg
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
15:30 - 16:30
Essais Libres 2
19:00 - 20:00
Essais Libres 3
15:30 - 16:30
Qualifications
19:00 - 20:00
Course
19:00 - 21:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
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