Plus de 135 tours couverts pour la Toro Rosso-Renault STR10

Malgré un souci sur le Power Unit, la satisfaction est aussi de mise chez Red Bull-Renault

Emmanuel Laurent
03 Fév. 2015 19:02
519
Plus-de-135-tours-couverts-pour-la-Toro-Rosso-Renault-STR10

Renault Sport F1 a signé une troisième journée d'essais privés satisfaisante, notamment grâce à la Scuderia Toro Rosso qui a parcouru plus de 135 tours. L'écurie italienne connaît un début d'intersaison idéal pour parfaire le développement de son auto et former ses jeunes pilotes. Ce mardi a en revanche été plus difficile pour Red Bull-Renault, victime d'une panne sur son moteur qui a limité le roulage de la RB11.

L'écurie autrichienne a ainsi été contrainte de changer son Power Unit en milieu de matinée après avoir constaté un problème avec la pompe à eau. Reparti sur la piste vers 14h, Daniel Ricciardo a tenté de rattraper une partie de son retard et a pu compléter 48 boucles. Un moindre mal compte tenu des pépins techniques rencontrés. L'australien affiche d'ailleurs une certaine satisfaction à l'égard des progrès accomplis.

"Bien que nous ayons été limité dans notre roulage aujourd'hui, nous avons pu faire de longs runs et c'était encourageant", affirme Daniel Ricciardo. "J'étais heureux de faire des séries de 10-15 tours car ainsi vous obtenez une meilleure compréhension de la voiture. Chaque tour que nous faisions nous permettait de comprendre quelque chose de plus et de constater des progrès, notamment dans l'utilisation du Power Unit Renault. C'était donc un après-midi intéressant."

"Il est impossible pour le moment de savoir où nous nous situons parce que chacun a son propre programme mais nous avons été constant aujourd'hui et nous avons tiré des enseignements positifs", ajoute l'australien.

À l'image de son pilote, le management de Red Bull-Renault affiche un bilan positif de la journée. "Le problème moteur est arrivé très tôt", explique Guillaume Rocquelin. "Nous savions quel était le problème et nous avons donc décidé de changer le Power Unit, ce qui a pris un certain temps. Cependant, quand Daniel est revenu sur la piste, nous n'avons eu aucun problème et nous avons pu mettre sur pied des longs relais, ce qui était très bon."

"En fin de compte, nous avons réussi un total de tours acceptable étant donné le temps que nous avions et nous sommes heureux avec le comportement de la voiture", précise le français.

Chez Toro Rosso-Renault, on est clairement satisfait du déroulement de cette semaine d'essais. La STR10 fait preuve d'une excellente fiabilité, ce qui permet à l'équipe de dérouler sereinement son programme de développement. Une situation idéale pour préparer la saison à venir.

"Une journée très productive, au cours de laquelle nous avons réalisé beaucoup de tours", explique Phil Charles, Ingénieur de course en chef de l'écurie italienne. "Tout s'est bien passé, ce qui était bon pour Carlos, car cela signifiait qu'il était en mesure de faire d'assez longtemps runs pour apprendre de précieuses leçons sur la gestion des pneus."

"Cela faisait partie de notre programme de mise au point du châssis, en plus de travailler sur sa performance durant la matinée. Nous avons également été en mesure de faire des essais de départ, y compris sur une piste humide, qui sera une autre leçon utile pour la saison à venir. Dans l'ensemble, c'est une bonne journée", ajoute-t-il.

"Ce fut une très belle journée pour moi et j'ai apprécié ce que je considère comme étant ma première vraie journée d'essais de Formule 1 !", s'exclame à son tour Carlos Sainz Jr. "Atteindre 137 tours est un vrai exploit ! Le fait que nous ayons réussi à faire une telle distance démontre tout le travail acharné de tout le monde dans l'équipe. Ils ont fait un travail brillant et grâce à eux, j'ai pu beaucoup apprendre."

"Je suis très heureux, car il semble que le travail que nous avons fait pendant l'hiver a porté ses fruits", conclut l'espagnol.

Demain se tiendra la dernière journée d'essais privés de la semaine. Daniil Kvyat (Red Bull-Renault) et Max Verstappen (Toro Rosso-Renault) prendront le relais pour les écuries frappées du Losange.

lulu79

03/02/2015 - 19:15
0
0

Chez Renault très bonne journée tout le monde est content ..tant mieux
du coté de la concurrence personne ne chaume non plus.
c est une vraie ambiance de début de saison quoiiiiiii.
ouf ouf oublié le stress de 2014 à pareille époque....

lulu79

04/02/2015 - 11:34
0
0

de la F1 a deux vitesses en 2015 !!!!!

http://motorsport.nextgen-auto.com/Marussia-se-relance-en-sortant-de-la-procedure-de-liquidation,86438.html

quel intérêt pour la course si ce projet abouti??????

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

15:30 - 16:30

19:00 - 20:00

Essais Libres 3

15:30 - 16:30

Qualifications

Course

19:00 - 21:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

@niki312T https://fr.motorsport.com/f1/news/marko-vettel-succession-red-bull/10714851/ Encore quelques pouces rouges s'il vous plait, pour agrandir...

2h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@R5Alpine non pas à 20h00,  à 19h00 dans 20 mn

2h
niki312T

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@R5Alpine Doohan semble un peu plus en retrait que d'habitude face a pierre... A voir en qualif, il a besoin d'un bon résultat ce week-end, si il...

3h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

RDV à 20h, j'espère que Gasly et Doohan seront bien placés....

3h
R5Alpine

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@Mateo Une décision financière, ça c'est certain mais aussi une question de performance... Si le moteur Renault performerait depuis des années,...

4h
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

La motorisation Renault est définitivement morte. La décision est purement financière. Trop coûteux de mettre Viry à niveau. Trop coûteux de...

6h
Mateo

Leader puis huitième, Pierre Gasly donne le rythme pour Alpine-Renault en Arabie Saoudite

Alpine selon les data F1 se situe 5e que ce soit course comme qualifications sur le circuit de Djeddah.

7h
Mateo