Deuxième journée au bilan contrasté pour Renault Sport F1 dans le cadre des essais privés de Jerez. Le motoriste français a réalisé une bonne session avec la Scuderia Toro Rosso mais a eu un roulage limité avec son écurie usine - Infiniti Red Bull Racing -. Renault n'a toutefois rencontré aucun problème technique et a pu emmagasiner de nombreuses informations.
La Scuderia Toro Rosso poursuit son bon démarrage en cette intersaison 2015. Après un lancement réussi hier lors de la première journée, STR-Renault a poursuivi son programme de développement aujourd'hui avec Max Verstappen. Malgré l'apparition de la pluie en fin de journée, le néerlandais a pu couvrir 73 boucles, permettant à son équipe de parfaire la mise au point de la STR10. Ce soir, les sourires sont de sortie à Faenza.
"Après avoir appris des choses utiles hier, nous avions un programme plus clair pour aujourd'hui, ce qui a permis à Max d'entrer dans le rythme rapidement", explique Phil Charles, Ingénieur de course en chef de l'écurie italienne. "Nous avons découvert beaucoup de choses et commencé à mettre au point notre nouvelle voiture, en travaillant sur l'amélioration de son équilibre."
"Nous avons décidé de changer certaines pièces dans le milieu de la journée, ce qui nous a coûté un peu de temps de piste. Dans l'après-midi, nous avons travaillé avec de la pluie, ce qui nous a permis de tester les nouveaux pneus intermédiaires de Pirelli. Dans l'ensemble, c'est une journée positive", ajoute-t-il.
Max Verstappen est également satisfait de sa journée. "Dans la matinée, j’avais des difficultés pour bien chauffer les freins mais nous avons résolu ce problème très rapidement," explique-t-il. "Après cela, nous avons pu faire de plus longs relais qui ont aidé l’équipe à mieux comprendre la nouvelle voiture."
"Dans l’après-midi il a plu un peu mais c’était utile pour moi, pour engranger de l’expérience avec les pneus intermédiaires. Finalement, c’est bien de pouvoir enfin commencer le travail pour la saison à venir et je suis content de cette première journée d’essais", conclut-il.
La journée a été en revanche bien plus difficile pour Red Bull-Renault. L'écurie autrichienne a été confronté à une sortie de piste de Daniil Kvyat dès le début de la séance, ce qui a endommagé la fixation de l'aileron avant. N'ayant aucune pièce de rechange avant demain, le taureau rouge a été contrainte de mener ses essais avec une RB11 dépourvue de cet élément aérodynamique dont on connait pourtant l'importance. 18 petits tours ont ainsi été menés dans ces conditions.
"Ce n’était pas idéal aujourd’hui, parfois les erreurs arrivent et il n’y a rien que vous puissiez y faire," explique un Daniil Kvyat parfaitement conscient de son erreur. "Après mon erreur, nous avons essayé de maximiser notre journée puisque nous n’avions pas de pièce de rechange pour l’aileron. Il me reste encore une journée mercredi pour me rattraper."
"Malheureusement, Daniil est un peu sorti de la piste lors d’un tour lent ce matin, sur une piste froide. Il s’occupait de changer un réglage sur le volant entre les virages 2 et 3 et il est allé brossé un mur de pneus avec l’aileron et cela l’a endommagé," précise pour sa part Christian Horner.
"Malheureusement c’est le seul aileron avant que nous avions pour le moment à Jerez, ce qui est assez habituel à cette époque de l’année. Il n’y a pas beaucoup de pièces de rechange. C’est pour cela qu’il a roulé ainsi pour le moment. Des pièces vont arriver pour les prochains jours", promet le britannique.
Red Bull-Renault n'a toutefois pas complètement perdu sa journée. "Il y a beaucoup de contrôles de routine qui doivent être fait, des vérifications des systèmes qui fonctionnent en arrière-plan. Nous avons ainsi fait en sorte de balayer tous ces travaux aujourd'hui, c'est pourquoi nous avons envoyé en piste Daniil sans enregistrer de temps", explique Guillaume Rocquelin.
L'ingénieur français confirme qu'un nouvel aileron arrivera dans la nuit et devrait être opérationnel pour la journée de demain. Celle-ci sera menée par Daniel Ricciardo (Red Bull-Renault) et Carlos Sainz Jr (Toro Rosso-Renault).
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Sebastian Vettel Ferrari SF15-T 1.20.984 89
02 Felipe Nasr Sauber Ferrari C34 1.21.867 88
03 Valtteri Bottas Williams Mercedes FW37 1.22.319 61
04 Lewis Hamilton Mercedes AMG W06 1.22.490 91
05 Max Verstappen Toro Rosso Renault STR10 1.24.167 73
06 Pastor Maldonado Lotus Mercedes E23 1.25.802 41
07 Jenson Button McLaren Honda MP4-30 1.54.655 6
08 Daniil Kvyat Red Bull Renault RB11 0.00.000 18
je ne lui jetterai pas la 1ère pierre. les fans de Lotus ont connu ça avec Pastor
pour l instant les 2 jeunots de Toro R semblent bien s en sortir
et c est une bonne situation pour l écurie qui avance dans
son programme.
plus désagréable la bévue de Kvyat et diplomatie oblige on minimise
la portée de l incident , pas sur que le big patron M. et le doct M.
apprécient la mésaventure.
Ce n est pas non plus une catastrophe ;juste à éviter à l avenir.
les confirmations de Sauber et Ferrari sont bonnes à prendre
pour le clan Ferrari.
Pirelli avait annoncé 3 à 5" de gain au tour pour les autos
2015 ils seront dans le vrai sans aucun doute alors que l on
vient tout juste de commencer les essais et que personne
n est censé chercher la performance.
demain la journée à jerez sera un peu nuageuse mais peut etre un début de commencement d'une hiérarchie?
je pense que pour voir un début de hiérarchie, il faut attendre les essais privés de Barcelone
Oui muriel c'est clair , il est vrais que les essais sont souvent frustrants. Mais bon
Ils vont vouloir se rassurer d'une certaine manière
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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