Pour l’année 2015, la famille Renault s’est fortement rétrécie avec les pertes de Lotus et potentiellement de Caterham. Dans quelques heures, le Losange présentera ainsi uniquement une Toro Rosso et une Red Bull. Une situation non souhaitée par Renault dont le modèle économique reposait jusqu’à présent sur une fourniture de moteurs à au moins trois équipes. Problème, de l’aveu même de Cyril Abiteboul, personne ne veut du Power Unit actuel.
" Qui, cette année, a parlé en termes positifs de ce moteur ? ", interroge le français dans une excellente interview accordée à l’édition de Février de Sport Auto. " Il faut connecter le coût d’un tel projet technique à ce qu’il crée en valeur. Il n'y a aucun doute sur la valeur technologique d’un tel moteur mais sur sa valeur commerciale et sportive, on est proche de zéro. Le bilan simple est que personne (les petites équipes, ndlr) ne veut de ce moteur-là. Je n'ai pas de clients pour "le payer". "
Renault pointe ainsi du doigt l'actuelle configuration du Power Unit qui pose problème, que ce soit d'un point de vue image mais également financier. Si les équipes ne sont pas prêtes à le payer, c'est aussi un manque à gagner pour les motoristes.
Renault milite donc pour un changement de réglementation et rappelle que le Losange n'est pas à l'origine des Power Unit actuels. "Contrairement à ce que tout le monde pense, ce règlement n’a pas été écrit par nous, pour nous, dans notre coin", affirme Cyril Abiteboul. "Au moment des négociations, d’autres poussaient pour des règles farfelues…"
"Dont la plupart sont aujourd’hui en action. À l’origine, Renault voulait un règlement différent du V8 pour donner du sens à son engagement en F1. Un turbo, deux turbos, un ERS, deux ERS, 100 kg ou 125 kg d’essence… Qu’importe. Le V8 n’avait plus de sens. Il y avait plus de technologie dans une Clio que dans un V8 de F1 !", ajoute-t-il.
L’autre difficulté pour Renault est sa trop grande dépendance à l’égard de Red Bull. En motorisant l’écurie autrichienne, devenue " équipe usine " et sa petite sœur, la Scuderia Toro Rosso, le Losange a certainement moins de latitude et un pouvoir de négociation plus faible. D’ailleurs, Renault déplore toujours un manque d’ouverture de la part de son partenaire.
" On n’est toujours pas sous le même toit ! Et je n’ai pas beaucoup plus d’infos sur leur nouvelle voiture. Donc, il n’y a pas eu de révolution de ce côté-là. Mais ils ont tellement de monde et de compétence qu’ils prennent certaines choses en main ", commente Cyril Abiteboul.
Témoin du manque d’influence de Renault, l’impossibilité pour le Losange de sauver Jean-Eric Vergne l’année passée, malgré la volonté de le faire. " On n’avait pas les moyens de sauver Jean-Eric Vergne. J’avais très envie qu’il reste. Renault aussi. Cela avait du sens. Mais Red Bull est le seul décideur. On ne pouvait pas les influencer. La stratégie n’aurait pas été idéale car il n’aurait pas été identifié clairement comme un pilote Renault ", explique le français.
Si l’idée n’est pas de remettre en cause l’association avec Red Bull, la question se pose sur l’intérêt d’une troisième équipe complètement indépendante. Au-delà de l’apport financier, Renault prendrait également un peu d’indépendance et renforcerait son pouvoir de votes dans les grandes décisions prises par les équipes au sujet de l’avenir de la F1.
Interrogé au sujet d’un possible retour d’une équipe officielle Renault, la réponse est intéressante puisque Cyril Abiteboul ne la rejette pas complètement ! " Pour ce qui est d’une équipe officielle Renault… Il faut regarder ", se plait-il à dire.
Il ne faudra cependant pas entrer dans un rythme effréné de dépenses disproportionnées. "Je suis par principe hésitant à engager Renault dans une escalade financière. Je n'ai pas envie d'investir encore et encore dans ce moteur qui ne me paraît pas adapté. Je ne veux pas non plus investir juste pour la performance de Red Bull. On n'investira pas sans plus de visibilité ni une confiance plus forte dans la gouvernance de la F1", ajoute Cyril Abiteboul.
"Notre cible, ce sont nos clients. Si déjà les fans de F1 ne sont pas intéressés par l'histoire qu'on leur raconte, il y a de forts risques pour que nos clients ne le soient pas non plus. Les fans appellent à plus de pragmatisme. Renault est intéressé par la F1. Nous sommes un acteur crédible de la F1. On croit à la puissance médiatique de ce sport", conclut le français.
Avant d'envisager une troisième équipe, Renault veut donc s'assurer que les futurs règlements répondent à ses attentes et attend de la F1 une "vraie politique marketing". L'idée bien entendu est d'améliorer la visibilité des constructeurs engagés.
Une fois fait, Renault pourra s'intéresser à la fourniture d'une troisième formation. À ce sujet, un journaliste du Sport Bild a évoqué en début de semaine un intérêt du Losange pour l’écurie Force India. Si l’information est à prendre avec de grandes pincettes, cette rumeur n’est peut-être pas si anodine en prenant connaissance des propos de Cyril Abiteboul. Un dossier probablement à surveiller dans les semaines à venir…
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le dernier numéro de Sport Auto (n°637 - Février 2015), disponible en kiosque.
C'est bien de parler d'une possible troisième équipe rebadgée Renault Officielle ou non, mais cependant attention !
Si les règlements à venir ne sont pas au gout du groupe Renault, ils n'hésiteront pas à débarrasser le plancher du petit monde de la f1. Renault sème des petites graines dans d'autres catégories avec des règlements plus ouverts comme l'endurance... si demain l'endurance devient plus en faveur de leur politique marketing et que la f1 moderne continue de s'enliser ça sera terminé.
D'autant plus que je ne crois absolument pas à plus d'ouverture de RB vis à vis de Renault les prochaines saisons. Renault ne reste qu'un fournisseur de moteur et pas une écurie sur le poids des décisions.
Donc la troisième équipe Renault Officielle c'est dans le meilleur des mondes, mais certainement pas avec la politique actuelle de la f1, peu vendeuse, et surtout très chère pour gagner ...
La F1 restera toujours la F1 malgré la présence des autres disciplines. Les responsables seront obligés de faire des réformes quand ils seront sur le seuil de la catastrophe financière.
Plus que 5 heures avant la réponse du crash test de red bull 2015
une 3 eme équipe cliente problème quasiment insoluble
actuellement des milliardaires propriétaires cela ne fonctionnent
pas 5 à 6 fois sur 10 et les 4 / 5 autres c est bancal de chez bancal.
la redistribution annuelle des fonds alloues par Bernie n arrange rien
bien au contraire et faute d entente de tous les intervenants
qui gravitent dans le milieu de la F1 pas de solutions à l horizon.
Chacun veut tirer la couverture à soi c est de la gouvernance à court terme.
Abiteboul pose les bonnes questions d autres avant lui l ont fait
et si sont cassés les dents.
un bon PU 2015 pour Renault serait déjà un plus pour redorer
le blason du losange , il n y a qu à lire ici les commentaires
des lotusboys depuis un an et leur satisfaction de passer dans le clan
Mercedes pour comprendre le problème auquel Renault est confronté.
Pirelli a subi cela aussi à plus grande échelle même .
Se faire battre c est normal en sport être défaillant même momentanément
cela a un impact négatif immédiat.
Enstone62
http://www.omnicorse.it/magazine/47019/f1-allarma-red-bull-racing-crash-test-non-superato
Alarme Red Bull Racing : Crash Test Fail !
Le RB11 échoue le test sera répété demain devant Cranflied , mais maintenant la tension grandit
date l' article 29/01/2015
Red Bull est muet depuis la fin de saison 2014, bonne chance les fans de Renault
D ailleurs red bull f1 team leurs twitter reste muet bizarre .
Quidam tes pas chiche de téléphoné a Red bull milton keynes pour savoir si la rb11 a réussi le crash test .
Je suis un Lotusboy alors je ne serai pas inquiet si la RB11 ne passe pas le test
@grosswilliam75 : on connait ce problème pour RB j ai posté
à ce sujet hier ou ce matin ; pas la peine de poster 3
fois pour n apporter aucune info nouvelle.
Tout le monde est en place à Jerez (sauf FI) :
http://www.auto-motor-und-sport.de/bilder/fotos-f1-test-jerez-2015-erste-bilder-von-der-test-strecke-9242001.html
Il semblerait que Red Bull va rouler avec la version 2014 selon les photos de AMUS.
La RB11
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xfa1/v/t1.0-9/10406903_836626106383880_5329696152321085186_n.jpg?oh=f74efb63b4b377fd030210aa5ca2db20&oe=555D2AB9&__gda__=1431613327_b7ef56afceef5ce30156e09c2193e4bd
Avant de coque creusé comme sur la MP4-30; quelle surprise... Prodromou avait quelques plans dans sa besace au moment de partir.
RB10 pour comparaison:
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2014/01/red-bull-rb10-studio.jpg
Juste un effet d'optique à cause de la bâche finalement. Peut-être la confirmation de la RB10 pour Jerez
L'écurie Sauber se rend au circuit avec des camions Renault Magnum flambants neufs ... intéressant
mon ecurie c'est lotus ! apres si renault avait sa propre ecurie , je la soutiendrais mais la , juste parce qu'il y a un moteur dans la voiture , ca n'a pas de sens ! toro rosso tout le monde s'en fout et red bull n'en a rien a faire de renault ! il leur fournit un moteur , ca s'arette la pour eux !! renault pas plus de visibilitée en f1
Si renault obtient le titre en fin de saison et bien je serai satisfait le reste c'est de la littérature avec cette pseudo affect !
un jour la vieille crapule aurait dit que la F1 sans RENAULT n'avait pas de sens, il va y parvenir à ça son jouet est deja bien branlant avec ce qu'il en a fait
il meurt quand?
Beau les camions Renault , enfin ce qu'il en reste !! la cabine seulement , oui bien triste ........
Si Red Bull Racing échoue au Crash Test quelque part ça devrait rabaisser leur arrogance .
Renault / RB c'est presque du " moi je t'aime non plus " !!!
Quelle sera la surprise demain ou peut-ètre les !!!
C'est la première fois que j'entend des propos aussi cohérents de la part d'un haut responsable de Renault sport
Oui je partage complètement l'analyse de C Abiteboul
Et je suis persuadé (çà n'engage que moi) que Renault devra revenir avec une équipe complète en F1 ou sortir!!
@jannick difficile de trouver une equipe cliente engagée en F1 avec
la fibre F1 dans ses gênes de la racine des cheveux jusqu aux
doigts de pieds
c est bien le probléme actuel de Renault car RB est une très
grande équipe de F1 mais ses dirigeants n ont pas le culte
nécessaire de la F1 une fois atteint les sommets pour y associer
leur motoriste d une façon correcte à leur réussite .
Chez eux c est le marketing en leur faveur qui primera toujours sur
le reste.
En 2014 ils ont préféré laisser tomber Vettel et promouvoir Riciardo
cela en dit long .........le patron ayant déclaré qu ils feront
des économies de salaire .
JE Vergne est passé à la trappe contre la volonté de Renault c est
aussi pour cela qu ici le groupe RB a peu de supporters ils ont
une gestion de l humain (les pilotes )et du motoriste (Renault) pas
trés sympathique.
Williams aurait mieux convenu comme équipe d usine c est dommage..
Lotus vient de partir et FI trop faibles actuellement de par son budget
et des dirigeants peu fiables.
Reste Sauber ???????
Renault ne souhaitant pas revenir en F1 avec une équipe à son nom
ils préferent s investir dans d autres disciplines de sport auto
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault