L'une des monoplaces les plus attendues de cette intersaison est sans aucun doute la McLaren-Honda MP4-30. Elle marque en effet le redémarrage de cette association mythique et en ce jeudi, nous pouvons enfin découvrir ce à quoi elle ressemble !
Après avoir fait ces dernières semaines de nombreux clins d'oeil à l'Histoire de la collaboration McLaren/Honda, on ne savait pas tellement à quoi s'attendre en matière de décoration. L'écurie britannique n'a finalement pas souhaité bouleverser ses codes couleurs et conserve son gris si symbolique, y ajoute une forte teinte de noir accolée au rouge historique de Honda. Le rendu est sobre, élégant et accompagne une MP4/30 à l'aérodynamisme épurée. On notera malgré tout l'absence de sponsors majeurs.
La McLaren-Honda du XXIe siècle sera pilotée par notre ancienne star, l'espagnol Fernando Alonso, accompagné de celui qui lança Renault F1 Team en 2001 et 2002, le britannique Jenson Button.
Mc Laren et Honda ont les moyens, je ne m'inquiète pas...mais il n'y a pratiquement pas de sponsors : seul Mobil est un peu important, et un seul nouveau: CNN , récupéré chez Caterham, qui apparaît sur l'aileron avant.
Cela prouve que la crise touche bien la F1. Si McLaren ne trouve pas de sponsor titre que peuvent espérer Lotus, Force India, Sauber et autres?
Pour le surplus, elle est élégante mais pas du tout révolutionnaire.
Le nez est assez "cassé" comme sur la Lotus.
On verra ce que cela donne dans quelques jours ( on ne pourra pas juger la vitesse mais bien la fiabilité).
c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup plus de sponsor sur la combi de Fernando
https://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10383633_868286323193244_8066737845463419587_n.jpg?oh=2a82b6f3656e8d78cc32ee17ab296d7d&oe=555D8279
Comme je le disais, sous certains angles, elle ressemble à "une HRT 2011" avec une déco "WEST" digne de la période faste avec Mercedes.
La peinture chromée est brevetée par McLaren mais quel manque d'originalité...
http://media.fyre.co/cesr0WsBSC2UNzDoITDM_McLaren top down 2015 comparison.jpg
elle a maigri la mclaren honda 2015
@gosswilliams : les proportions n'y sont pas donc difficile de juger. Une chose est certaine, le capot moteur est plus fin que la Mercedes à l'arrière qui possède deux cannons à air comme sur la Lotus.
Je la trouve sublime, et bien dans la ligne des McLaren au niveau de la déco. McLaren a une vraie identité depuis 1997 avec ce gris et cette touche de rouge. D'un point de vue marketing, pour le spectateur voire même le citoyen lambda, il y a 2 équipes faciles à retenir : Ferrari en rouge et McLaren en gris...
Red Bull et Mercedes sont loin d'avoir une identité aussi affirmée.
Jordan associée au Jaune et Ligier/Prost associée au bleu, étaient les seules à rivaliser...
Sur la partie design, il faut toujours se méfier de ces présentations, bon nombre d'éléments sont loin d'être définitifs, surtout les nez et moustaches...
Quoi u'il en soit elle parait assez classique (normal, avec Honda qui débute, ils allaient pas prendre trop de risques sur la partie chassis), et les ouies montrent que Honda est probablement un peu en retrait au niveau des T° par rapport à Mercedes...
Quant aux sponsors, Mobil 1 est toujours là (huile développée spécialement pour le Honda ? simple sponsor ?), Sap aussi, CNN arrive et on dirait que les emplacements de Hugo Boss ont eux aussi trouvés preneurs, tout comme sur les dérive de l'aileron arrière... Manque "juste" un sponsor titre, mais Ron ne veut pas baisser les prix, donc ça va venir, mais ça prend davantage de temps...
très très esthétique pour mon œil; ma préférée jusqu à présent ..
l efficacité c est autre chose bientôt des réponses.
@Mathieu: les emplacements de Hugo Boss sont repris par KPMG (une société suisse d'audit) et il y a apparition de Segafredo (du café) sur les montants del'aileron arrière.
Mais il y a disparition de Hugo Bosse (déjà cité) et de Tag Heuer. Les logos de Johnny Walker sont également très discrets.
Il ne manque pas seulement un sponsor-titre, à part Mobil, il n'y a pas grand chose même comme sponsors secondaires.
Ron Dennis annonce prendre son temps et ne pas vouloir brader...je veux bien mais en attendant, Williams, sur la même période, a attiré Martini et le groupe Unilever (Rexona). Cela va faire le seconde saison d'affilée sans sponsor-titre, il est donc incontestable que McLaren n'est pas arrivé à en attirer un.
La partie arrière autour de la boite de vitesses a été affiné et les pontons ont l'air plus étroits par rapport à la MP4/29.
Au niveau de la partie avant, elle fait penser aux anciennes Indy Car.
Franchement déçu par la "nouvelle" livrée ... cette dernière fait beaucoup penser aux Mclaren de la fin des années 90, et donc avant tout aux Mclaren MERCEDES. D'ailleurs HONDA est très peu représenté sur la carrosserie, que ce soit au niveau de l'emplacement (on croirait que Mclaren est un simple client !) ou même de la livrée (ou est le rouge Honda ?!?).
La monoplace est quasiment vierge de sponsors, on notera cependant l'apparition de Segafredo, présent autrefois sur la mythique Toleman de Senna (1984), sur les dérives de l'aileron arrière. Johnnie Walker n'est plus présent que sur les rétroviseurs.
RäikköE20 N°1 Bis qui souhaite de l'originalité pour les nouvelles livrées devrait être servi par celle de Sauber qui devrait ressembler à ça :
http://images.autosport.com/editorial/1412961573.jpg
En terme de design, je la trouve assez jolie en effet (bon toujours cet angle trop important quand même)
Mais en terme de couleur, quand je vois ce que des amateurs avaient réussi à proposer sur différents sites, je suis assez déçu.
@Mathieu: si tu as clairement raison pour le "Ferrari en rouge" que retient le spectateur lambda, c'est à mon avis faux pour le Mac Laren en gris. Pourquoi?
Si n'importe quel spectateur est capable de reconnaître le rouge de Ferrari, ce même spectateur a vu du gris toute la saison 2014 et c'était celui de Mercedes. Il ne lui en faut pas plus assimiler les choses donc gris = victoire = mercedes.
D'ailleurs, même le terme "les flèches d'argent" est devenu confus. On ne sait plus trop qui ça représente, forcément!
Bref, pour moi, la couleur mythique de Mac Laren, c'est plutôt rouge et BLANC et je pensais que c'était le bon moment pour se distinguer de Mercedes. Dans cette idée par exemple: http://wtf1.co.uk/wp-content/uploads/2013/10/1380629_536212173135623_1685907284_n.jpg
Maintenant, j'ai surement une vision tronquée et pas tous les éléments pour comprendre cette continuité dans la couleur...
Mais à mes yeux, c'est dommage.
Le rouge et blanc des Mclaren faisait référence à leur sponsor titre : le cigarettier Marlboro (jusqu'en 1996).
Le changement est intervenu en 1997, la livrée est devenue grise avec le changement de sponsor titre (passage à West) et probablement également en référence au motoriste Mercedes ... qui était pourtant présent depuis 1995.
La couleur historique de Mclaren est le orange et c'est le rouge pour HONDA.
Je m'attendais vraiment à une livrée rouge et blanche (avec quelques touches de noir) pour la MP4/30 en référence historique (le duel Prost/Senna) aux années de domination passées avec HONDA (un peu à la manière de la Williams en 2012 qui reprenait la livrée mythique des Williams-Renault des années 90).
Les BAR-Honda (et plus tard Honda F1) étaient rouge et blanche tout comme l'était la monoplace 100% Honda de 1967.
@Alonso: la couleur historique de Honda c'est le blanc avec le disque rouge du drapeau du Japon...mais cela remonte aux années 60 tout comme l'orange de McLaren.
Pour le surplus, je suis aussi un peu étonné du peu de place pris par Honda...qui aurait pourtant mis la main au portefeuille.
Etonnant que HONDA n'a pas eu droit à un changement net des couleurs de la monoplace pour souligner le début d'une nouvelle ère.
Ce n'est pas laid, loin de là, mais on croit voir une McLaren Mercedes.
Si les Honda de BAR étaient rouge et blanches, c'était surtout pour Lucky Strike...
@ Fab : 2014 était la seconde année où Mercedes éclipsait McLaren, pour les gens lambda, il faut bien plus que 2 ans pour assimiler une équipe à une couleur, même si Mercedes devrait y arriver un peu plus vite vu les succès attendus...
Après Mercedes devrait s'orienter vers un mélange gris/noir/vert Petronas (horrible, mais ça n'engage que moi) tandis que McLaren va s'orienter vers du chrome/noir/ rouge "West" au fur et à mesure les livrées vont évoluer et même les non initiés reconnaîtront les monoplaces. Qui plus est Mercedes est le dernier constructeur à avoir son équipe, pas dit qu'ils vont rester des décennies...
Trop connoté mercedes à mon goût, je m'attendais à du rouge Honda qui pète.
Esthétiquement raté selon moi.
Et ces différentes livrées m'amènent à un constat : une grande partie des (plus) petites équipes changent trop souvent de livrées, ce qui nuit à leur impact marketing t leur "force d'identité" auprès des gens, ce qui rend les sponsors frileux à s'engager avec elles...
2 exemples : Enstone et Sauber :
Enstone : on est passé de fin des années 80 à du vert Benetton, puis à du bleu (95), ensuite un mix blanc/bleu(96-97), puis que du bleu (98-2001), puis bleu/jaune (2002-2006), puis le bariolé ING (2007-2009), puis Jaune/noir(2010), puis noir(2011 en cours). Difficile de s'y retrouver pour un annonceur, d'ailleurs sans véritable identité à mettre en avant, l'équipe a choisit une livrée historique d'une autre équipe (Lotus) tout en conservant ce nom malgré que le sponsoring ait été avorté avec Lotus. Terrible aveu de manque de "marque de l'équipe".
Sauber est passé du noir(93-95) au bleu Red Bull (96-2004),en y ajoutant du blanc à l'avant pour le crédit suisse en 2001, puis on passe au blanc/bleu BM (2006-2009). Ensuite, Sauber avait judicieusement décidé de conserver le blanc, dans la continuité, mais avec du noir cette fois jusqu'en 2012, puis en 2013 apparition d'un gris horrible, conservé en 2014. Et cette année, on va changer du tout au tout...
Dans le même temps, Ferrari n'a jamais changé sa couleur, McLaren une fois (passage d'une livrée Marlboro à West en 97) et Williams a changé ses couleur en 98 et 99 en passant au rouge, sinon la voiture est toujours blanche et bleue...
Quand Enstone veut valoriser son héritage au près de sponsors(plus de 35 ans de F1 quand même) elle a beaucoup plus de mal que d'autres équipes...
Même 10 après, ceux qui suivaient la F1 "sans plus" savent reconaitre une Jordan ou une Prost, ces équipes avaient une vraie identité. (mais d'un autre côté Prost a disparu et FI n'est pas au mieux, comme quoi, la livrée ne fait pas tout non plus pour attirer les sponsors, les résultats comptent aussi).
je suis assez d accord avec l analyse de Mathieu
il faut de la continuité si possible dans le message
Mc Laren est cohérent pour 2015 et le liseré rouge pour Honda
facile à identifier. Vous semblez oublier que le message
délivré est mondial .Mac Laren et Honda ne l oublient pas eux
ils ne pensent même qu à cela.
@ Muriel : Ferrari met en avant Ferrari, pas Fiat, on ne peut pas dire que Ferrari soit réellement un constructeur automobile, plutôt un artisan, même si ils ont beaucoup progressé dans ce domaine récemment. Reste à voir ce que la crèche Toro Rosso va faire. Si les petiots sont dans le coup STR va progresser, déjà que malgré le Renault de 2014, ils ont faits leur meilleure saison depuis 2008, on peut s'attendre avec les synergies RBR de plus en plus présentes à les voir progresser.
En bref, Lotus va progresser c'est sur, mais terminer dans le top 10 à la régulière c'est loin d'être fait...
Oups, me suis trompé d'article sur la fin de mon comm... c'était sur l'autre post pour la partie sur Lotus... Je reposte là bas...
Le top 10 doit-être la norme pour Lotus cette année ! être derrière la petite STR à PU Renault et leurs pilotes débutants serait un terrible échec pour Lotus-Mercedes !
compte à rebours pour la présentation de la Ferrari : 12h (heure française)
http://2015f1car.ferrari.com/desktop/en/#engine
Les sponsors ne sont pas nombreux chez McLaren non plus. Pas de sponsor titre c'est un chose mais même pas qq petit sous c'est bizarre tout de même vu la renommée de l'équipe et des pilotes..
Dur dur d'être en F1 aujourd'hui...
Je suis trés déçu par la livrée. On se demande s'il y a un moteur Honda sous le capot.
Sinon où sont les grandes firmes des "nouvelles" technologies (Apple, Samsung) et moyens de com (Facebook et consorts). La F1 leur semble très étranger la faute peut-être à BE ??... Il serait temps qu'il se remmette en cause l'ancien.
Il est tout de même très curieux que le board de Honda ait accepté une livrée aussi proche de celle utilisée (comme dit plus haut) de 1997 à 2005 et étudiée pour évoquer les flèches d'argent...
http://www.sobreruedas.org/var/sbr/storage/images/galerias/formula_1/mclaren_mp4_20__4/14407-1-esl-ES/mclaren_mp4_201.jpg
@alonso130R
La Sauber serait donc un mix entre une Forti Corse et la BAR Honda "555" parfois utilisée le vendredi en 2004...
http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/f9/e5/12/f9e51267cd39bf77cc78551fce2eb066.jpg
http://www.motorsport-total.com/bilder/2004/gp/16chi/do/z084.jpg
Bien vu pour le mix des monoplaces. Tu peux mm ajouter la renault r27 de l'intersaison qui etait bleu foncé et jaune ! Elle était magnifique !
@Speed
C'est vrai que la R27 était magnifique dans cette couleur !
http://img11.nnm.me/1/0/e/e/2/10ee21c82fa393d9e7d032e5556384f0_full.jpg
Des jantes innovantes chez McLaren:
http://f1tcdn.net/images/development/2015/jerez-mclaren-rim.jpg
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Au Qatar, Alpine-Renault jongle entre ses enjeux de 2024 et la préparation de 2025
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault