Après une année 2014 très difficile, Renault attaque 2015 avec un Power Unit revu en profondeur. Malgré une limitation du développement imposée par le règlement, le Losange a modifié de nombreux éléments de son package pour améliorer les performances et assurer une bonne fiabilité. Renault a ainsi utilisé l’expérience acquise la saison passée pour optimiser le développement de son nouveau Power Unit.
"La deuxième année d'un nouveau moteur est toujours difficile ", commente Rob White, le Directeur Technique de RSF1. "Le projet du Power Unit 2015 a commencé six mois avant que les Power Unit de 2014 ne sortent en piste pour la première fois, c’est-à-dire avant que nous ayons une expérience significative de la technologie. Puis il a été nécessaire d'examiner toutes les questions soulevées au cours de la saison. Cela a donc nécessité d'être à la fois avant-gardiste et réactif. "
" Un certain nombre de décisions de conception ont été prises assez tard dans le planning, afin de bénéficier d’une expérience maximale du Power Unit 2014. Il en résulte un Power Unit très différent du précédent ", ajoute-t-il.
Des changements fondamentaux ont ainsi été opérés sur la spécification 2015. Deux tiers des jetons ont d’ailleurs été utilisé pour mener à bien ces modifications. " Nous avons apporté quelques changements fondamentaux pour gagner en performance et en fiabilité. Nous avons amélioré chaque système et sous-système, avec des éléments qui donneront de meilleures performances ", précise Rob White.
" Les principaux changements concernent la chambre de combustion, le système d'échappement avec des trompettes variables comme c'est autorisé dans la réglementation 2015, ainsi que le turbo et les batteries. Le système de récupération d’énergie sera également en mesure d’être davantage utilisé ", précise le britannique.
Renault a également pensé à ses clients en faisant un travail de fond sur l’intégration du bloc dans les monoplaces. " Le Power Unit 2014 offrait déjà un bon centre de gravité mais nous avons cependant travaillé tout cela pour donner une plus grande facilité d’intégration dans le châssis. En outre de nombreux systèmes et fonctions ont été rationalisés et simplifiés pour faciliter encore la tâche. "
" En bref, il y a peu de points communs entre les deux Power Unit ", conclut Rob White.
L’un des défis majeurs qui attend Renault en 2015 est sans aucun doute la fiabilité. Désormais, seulement quatre Power Unit contre cinq l’an passé pourront être utilisés au cours de la saison. Le Losange s’y est longuement préparé.
" Nous avons travaillé très dur et fait de réelles améliorations sur la fiabilité dans la deuxième partie de l'année 2014 ", commente Rémi Taffin. " Avoir seulement quatre unités cette année nous donne certainement moins flexibilité. Quand un élément sera utilisé, il sera beaucoup plus difficile à utiliser à nouveau.
« Cependant nous nous sentons prêts sachant que les pièces ont été testé avec le cycle de vie nécessaire sans poser de véritables problèmes ", précise le français.
Renault attaque donc 2015 avec de nouvelles dispositions techniques mais également une certaine modestie, l’objectif étant d’assurer une excellente fiabilité à ses clients tout en réduisant progressivement l’écart sur ses concurrents directs.
Tiens 30 cv (dixit Cyril) qui se transforment en 50 cv sur les 60 de retard
C'est sûr, ils ont bossé sec car cela m'étonnerait que Carlos G. admette cet échec.
@ quidam64
C'est sûr, ils ont bossé sec car cela m'étonnerait que Carlos G. admette cet échec.
-------------------------------------
Raisonnement logique pour un chef d'entreprise
http://nextgen-auto.com/Force-India-vers-la-faillite-Lotus-en-quete-d-un-repreneur,86129.html
Force India serait au bord de la faillite et surprise, Renault serait acquéreur!!! (assez incompréhensible quand même...)
De même, Lotus serait en grosse difficulté à cause de la chute du prix du pétrol car PDVSA ne pourrait plus payer. Et BE chercherait à éjecter Lopez de la F1... et bah dis donc!
Concernant Lotus c'est l'auteur qui se demande si PDVSA va pouvoir soutenir Maldo dû à la chute du pétrole. Rien pour l'instant ne remet en cause la saison 2015.
Quant aux relations Bernie vs Lopez, rien de nouveau suite aux menaces de boycott et l'intervention de la commission Européenne.
De toute façon, depuis 2009 les attaques contre Lopez n'ont pas cessé mais on s'aperçoit que ce sont les autres qui mettent la clé sous la porte. Un autre team n'est pas loin de mettre la clé sous la porte : SAUBER et vue la paire de pilotes qu'ils ont cette saison....
@quidam64
tout a fait d'accord avec ton analyse sur l'article de Nextgen...
Concernant Red Bull, ils passeraient le crash test du museau aujourd'hui ou demain. Cela va faire short en délais à moins qu'ils travaillent en heures sup.
Pour ceux qui aiment les chiffres : le PU Renault fait 850 cv en 2015
http://www.omnicorse.it/magazine/46919/f1-la-renault-dichiara-850-cv-per-la-power-unit-2015
je voudrais bien savoir où ils ont trouvé ce chiffre et qui leur a donné...
Si on crois les rumeurs, Merco était proche des 900ch fin 2014 ; Donc 850 ch pour le PU Renault 2015, ce serait un retard au moins équivalent à 2014 ...
Moi je ne crois les rumeurs que quand elles se réalisent ... Affaire à suivre.
Après les chevaux, ce n'est qu'une donnée dans l'efficacité d'un moteur.
Je ne sais pas comment se mesure le cercle vertueux/vicieux de la récupération d'énergie et de sa restitution en puissance générant une meilleure récupération d'énergie ... etc, et vice versa...
pour ceux qui aiment comprendre les subtilités de la partie
thermique des PU surtout lire les commentaires des forumeurs
il y a des pointures +++++++
http://www.motorsinside.com/f1/2015/actualite/19364-F1-Renault-recrute-chez-Porsche-et-Ferrari-et-vise-5-victoires-en-2015.html
Chiffre officiel Renault 600 + 160 cv = 760 cv debut saison
gains de 5 % en 2014 soit 30 cv sur moteur= 790 cv fin de saison
Ecart avec Mercedes en fin de saison = 60 cv....donc 850 cv pour Mercedes
A voir si Mercedes a gagné 50 ou 60 cv de plus cet hiver ???
Je l'espère vraiment, Renault de retour aussi vite ce serait beau
Si c'est le cas alors que pas grand monde n'y croit (à part logiquement quelques optimistes supporters évidemment), Renault aura fait très très fort.
De toute façon, on devrait le savoir assez vite, si on part du principe que le châssis RB était quasi équivalent au Merco et qu'il devrait en être de même cette saison.
voir le nom de RENAULT au firmament du sport mécanique quel qu'il soit
La STR10 en action:
https://www.youtube.com/watch?x-yt-cl=84924572&v=WrZcQv3wJDg&x-yt-ts=1422411861&feature=player_embedded
2014 2eme partie du championnat Viry a anticipé 2015 et
fait fonctionner ses nouvelles pièces dans les conditions de 2015
soit + 20% d utilisation : http://www.toilef1.com/Renault-Sport-F1-Une-fiabilite.html
Sont pas si nuls que cela à Viry en réalité.
Les autres motoristes ont peut être fait la même chose !!!???
"la partie électrique était très mauvaise en 2014"
Certains insiders disent que l'ERS Renault était le meilleur du plateau. Et les dernières infos confirment quelque part que le maillon faible du PU RS34 est le moteur, principalement a cause du cliquetis.
AMuS attribue 820ch au Merco 2014.
"Certains insiders disent que l'ERS Renault était le meilleur du plateau."
encore des négationnistes ou des fanatiques ... franchement comment peut-on y croire ?
Les deux parties thermiques et électriques ne sont pas à la hauteur sur le PU Renault, l'une (ERS) ayant une part plus importante que l'autre (V6 turbo) dans la catastrophique saison du losange.
Alors si tout est négatif sur la saison dernière, le bond sera forcement trés important cette saison...après,voir pour la fiabilité....
Comme je l'ai posté sur un autre article, Abiteboul admet quasiment dans sport-auto qu'il compte presque uniquement sur le châssis Red Bull car revenir sur Mercedes moteur contre moteur est impossible avant 2016 et une refonte en profondeur du PU français.
Même le "dégel" est mal perçu chez Renault car preuve d'une instabilité réglementaire qui n'incite pas à l'investissement sur un moteur dont plus personne ne veut...
"encore des négationnistes ou des fanatiques ... franchement comment peut-on y croire ?" lol, les Bensons, cooper ou meme Scarbs sont des negationninstes et des gros fans de Renault?
D'autres fans du losange ont rapporté que c'est la partie thermique du PU Renault qui était la meilleure du plateau, tu confonds peut être ... je pense que ni l'une ni l'autre n'étaient au dessus du lot en 2014 ... ce que confirme les multiples déclarations des INGENIEURS (pas des journalistes) de Renault Sport F1 dont l'une des dernière en date de Abiteboul qui parle d'une partie ERS pas à la hauteur et d'une partie thermique pas au dessus de tout soupçon.
Ce que confirme également et c'est bien là le plus important, le verdict de LA PISTE.
Renault n'était pas capable d'utiliser les 160cv,ou alors n'était pas capable de le faire pendant plus d'un tour. Sans parler de la fiabilité désastreuse du PU dans son ensemble ...
PS : J'aimerai beaucoup que tu apportes les preuves de ce que tu avances
Etant donné que tu as l'air d'être un fan inconditionnel de RSF1 (ta photo avatar sur l'autre forum ^^), j'imagine qu'il ne faut pas trop s'attendre à de l'objectivité de ta part ...
C'est pas a moi d'apporter des preuves, c'est toi qui affirme que le moteur et l'ers de Renault sont tous les deux pourris, moi je rapporte juste ce qui se dit dans le paddock et le gens qui le disent sont plutot tres credibles (je les cite)
SI Renault n'est pas capable d'emmagasiner 160ch, ce n'est pas forcement la faute de l'ERS; meme avec le meilleur ERS de la galaxie, tu ne sera jamais capable d'emmagaziner/utiliser ces 160ch si:
-ton moteur est glouton
-le temps de reponse du turbo (parce qu'il est trop eloigné de l'admission par exemple) est important
etc
Et arretons ces jugements a l'emporte pieces genre ''t'est juste un fan pas objectif'', non mais lol, basiquement je dis que l'ers semble etre pas mal du tout et que c'est le moteur qui a l'air pourri. En quoi je suis un fanatique?
Et dire que tout est pourri, sans avoir le moindre argument/debut d'analyse en plus, c'est tout aussi nul qu'un fanatique.
Moi aussi je pensais au debut a un ERS pourri, mais ces derniers mois pleins d'elements nouveaux vont dans la direction : le maillon faible est le moteur. D'autres suggerent: l'ERS est pas mal.
@grider ne te fatigues pas à répondre c est peine perdue
meme Hamilton dans la continuité de 2014 s y voit déjà pour 2015.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Hamilton-Red-Bull-et-Ferrari-auront-du-mal-a-nous-egaler,86252.html
on ne peut pas leur en vouloir , la piste est le seul juge
Extrait de l'ITV d'Abiteboul dans Sport-Auto:
-Où Renault s'est-il loupé en 2014 et comme se quantifie ce retard ?
-"C'est une suite de petites choses: électrique, thermique, dimensionnement des éléments... Mais il y a aussi des causes structurelles. En plus, on n'est pas très bien intégré avec Red Bull. Le budget, en revanche, n'est pas une raison. Difficile d'affirmer que nous avons 8 mois de retard sur Mercedes. Ce n'est pas si simple, car pendant ces 8 mois, on a accumulé des milliers de km, appris des tas de choses. En fait, nous avions atteint plus ou moins notre cible initiale mais on s'était planté dans la définition de cette cible."
La question qui se pose maintenant c'est comment Renault va-t-il récupérer son investissement ?? Entre Red Bull qui ne paye pas, Lotus et Caterham qui n'en font plus parti, il ne reste plus que Toro Rosso. Renault va-t-il travailler à perte rien que pour le prestige ??
Je crois que Renault reçoit de l'argent de RBR via Infiniti mais je n'en suis pas sûr. Mais d'où l'intérêt d'une motorisation de Force India par exemple.
Grider
"C'est pas a moi d'apporter des preuves, c'est toi qui affirme que le moteur et l'ers de Renault sont tous les deux pourris"
ah bon ? et qui a posté là dessus en premier à 13:47 :
"Certains insiders disent que l'ERS Renault était le meilleur du plateau."
les éléments qui servent à récupérer l'énergie font parti de l'ERS, après on peut aussi s'amuser à jouer sur les mots ...
PS : relis mon post je n'ai jamais affirmé que le PU Renault de 2014 était "tout pourri" comme tu le prétends
lulu79
"ne te fatigues pas à répondre c est peine perdue"
merci pour ce conseil que je vais essayer de suivre à la lettre
Cyril Abiteboul :
"Le budget, en revanche, n'est pas une raison."
intéressant ...
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault