Renault lance sa saison 2015 ce mercredi avec la publication d'un large kit de presse présentant les défis à venir et les changements opérés par le Losange pour répondre aux objectifs de cette nouvelle année. On le sait, la firme de Boulogne-Billancourt souhaite réduire l'écart sur Mercedes et signer au moins cinq victoires de rang avec ses équipes Red Bull et Toro Rosso.
Pour y parvenir, Renault a mis en place de nombreux changements, notamment sur un plan structurel. En ce sens, l'objectif numéro un est d'assurer une grande capacité d'adaptation pour répondre aux changements permanents de la F1. Plusieurs nominations ont ainsi été faites, certaines ont déjà été annoncées, d'autres le sont aujourd'hui, comme celle de Jean-Paul Gousset, nommé Directeur de l’organisation Performance et Responsable des divers procédures et protocoles.
Le Directeur Général de Renault Sport, Cyril Abiteboul, détaille les principaux changements organisationnels :
"Cette nouvelle structure va mettre l’accent sur le besoin permanent de changements et d’adaptation pour Renault Sport F1. Cela se fera via deux canaux différents, menés par Rob White et Jean-Paul Gousset. En tant que directeur technique, Rob utilisera sa connaissance approfondie de Renault Sport F1 pour mettre en place une stratégie et un plan d’action pour l’acquisition, le développement et l’utilisation des compétences techniques de l’usine. Naturellement, cela se fera toujours avec un œil très attentif à notre projet F1."
"En parallèle, la performance en F1 est menée par la performance humaine. Jean-Paul, qui était auparavant à la tête de la production, est désormais directeur de l’organisation Performance, et devient responsable des divers procédures et protocoles, allant des plus petits détails aux plus grands changements qui contribuent à l’esprit de la course que nous voulons voir à Viry-Châtillon."
"Un autre changement notable se situe dans la création du Département de Développement, mené par Naoki Tokunaga. En plus de superviser le département de l’ingénierie, toujours dirigé par Jean-Philippe Mercier, Naoki sera responsable Performance Fiabilité. Ces deux groupes sont remplis de responsabilités, comme leur nom le laisse suggérer, et nous permettront de nous rapprocher davantage de la structure organisationnelle d’une équipe de F1 actuelle. Cela devrait créer des ponts et des synergies avec nos clients."
"Le dernier changement notable est que Rémi Taffin supervisera à présent toutes les opérations à l’usine, en plus de garder un œil sur ce qu’il se passe en piste. Regrouper toutes ces responsabilités pour une seule et même personne a pour but d’amener à l’usine l’excellence de l’esprit de course, de simplifier nos lignes de communication, de répondre aux changements plus rapidement et d’assurer une meilleure qualité des contrôles et des coûts pour nos clients."
Renault Sport F1 espère récolter les fruits de ces changements rapidement, bien qu'il faudra réellement attendre la mi-saison. "Nous devrions commencer à voir l’impact qu’ils auront dans le développement vers la mi-saison avec plus de souplesse, de dynamisme et d’efficacité dans nos opérations", annonce Cyril Abiteboul.
Le Losange pense néanmoins avoir déjà réalisé un grand pas en avant sur les performances et la fiabilité de son nouveau Power Unit. "Nous pensons avoir réalisé un grand pas en avant en terme de performance et de fiabilité. Nous n’aurons peut-être pas gommé l’écart, mais nous sommes confiants quant au fait que nous avons tout fait pour effacer une partie du déficit de la saison dernière", commente-t-il.
Président
Jérôme Stoll
Directeur Général
Cyril Abiteboul
Directeur de l’organisation Performance
Jean-Paul Gousset
Directeur du développement
Naoki Tokunaga
Directeur de la performance économique
Yves Arbeille
Directeur Technique
Rob White
Directeur des projets
Axel Plasse
Directeur des Opérations
Rémi Taffin
Secrétariat Général
Marie Jourdain
La plus part des sites relatifs à la F1 reprennent cet article
signe qu il y a une grande attente dans le petit monde fermé de la F1.
Mercédes agace par sa trop insolente domination.
sur le site de Ferrari j.Allison pour son team fait la même chose
en réponse aux nombreux articles indiquant que le malade Ferrari
mettra plusieurs années à revenir au sommet (Lauda 4 ans voir +ect..)
HS Kimi est papa d un petit garçon
@Lulu79 : les vainqueurs agacent toujours et ce fut le cas également pour Red Bull/Renault durant 4 ans. Pour l'instant Mercedes ne domine que depuis un an tout comme le GP Brawn avec la faille du double diffuseur. Donc il faut attendre que la saison 2015 démarre pour savoir si l'écart est encore énorme (il devrait être inférieur).
@quidam , nous sommes d accord sur le fond , dans la période
récente (2014) ce qui est effrayant et contre productif pour l intérêt
de la compétition c est l écrasante domination d une seule équipe.
les statistiques chiffrées(2014) du team Mercédes donnent le vertige.
les vainqueurs ainsi que les teams clients s en réjouissen; ok ;
tous les autres espèrent une inversion des rapports de force
je dis bien inversion ou diminution de l écart; personne ne risquant
plus à contester l excellence de l ensemble Mercedes : Châssis + PU
sur le principe, je suis d'accord que pour l'intérêt de la F1, il ne faut pas de domination.
par contre, j'en trouve certains de mauvaise foi par rapport à la domination Mercedes en 2014. car ça ne les a pas gêné quand c'était Red-Bull qui a dominé pendant 4 ans.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas