Depuis 2014 et l'arrivée de Cyril Abiteboul à la tête de Viry-Châtillon, Renault mène une large restructuration de son département F1. Dans le cadre de ce travail, le Losange a augmenté le nombre de bancs d'essais et incorporé des postes pour travailler sur les batteries.
"Nous avons augmenté le nombre de bancs d’essais à Viry-Châtillon", révèle Cyril Abiteboul, le Directeur Général de Renault Sport F1, au site Internet de Canal +. "Désormais nous en possédons vingt-quatre, dont des bancs d’organes comme pour les batteries, que nous n’avions pas auparavant. Il faut savoir qu’en termes de puissance de calcul, Viry-Châtillon en possède aujourd’hui autant que tout le reste du groupe Renault réuni."
La restructuration passe également par du recrutement externe. Si Ilmor est venu renforcer Viry-Châtillon à travers une prestation technique, deux ingénieurs motoristes issus de Porsche et Ferrari ont aussi rejoint les rangs du Losange. En revanche, aucune recrue ne provient de Mercedes.
"Nous avons recruté un ingénieur motoriste chez Porsche et un autre en provenance de Ferrari, mais nous ne sommes pas parvenus à débaucher quelqu’un de chez Mercedes", affirme le français.
Et de suggérer une meilleure agressivité en matière de recrutement. "Peut-être devrions-nous être plus agressifs dans notre approche, pour parvenir à recruter un de leurs collaborateurs !", conclut-il non sans humour.
" Peut-être devrions-nous être plus agressifs dans notre approche, pour parvenir à recruter un de leurs collaborateurs ! ", conclut-il non sans humour.
Il serait peut-être temps qu'ils se préoccupent de ce problème !
Le gars de Ferrari, ne serait-ce pas le fameux Lucas Marmorini que l'on entendait un temps en partance pour Renault ?
Ha si Renault pouvait trouver un Amédé GORDINI nouvelle génération çà pourrait étre sympa
Tout cela veut dire que Renault n'a pas les cerveaux qui vont bien d'où nécessité d'aller les "piquer" chez les adversaires. En plus Renault a fait le forcing pour ce nouveau moteur sans posséder les gens compétents !
Moi, je ne m'y connais ni en V10, ni en turbo, mais j'aimerai bien prendre le poste!!!
@ quidam, faut pas non plus les prendre pour des incapables, on verra bien lors de la première course en Australie, pour le moment ce n'est que de la spéculation, alors attendons avant de juger.
@Judu06 : sans vouloir être un anti, il faut connaitre que la partie hybride a été pris en charge par Red Bull, renfort en ingénieurs en provenance d'autres constructeurs, contrat avec Ilmor pour une étude sur la combustion interne pour comparaison etc....
A coté, Mercedes et Honda ont employé leurs propres ressources internes car ils sont dans le hybride depuis longtemps, Renault est lui dans le tout électrique ce qui est tout à fait différent.
Ce que je reproche à Renault c'est d'avoir pousser la FIA à s'engager dans le hybride alors que eux mêmes n'étaient pas prêts. Les clients du moteur ont eu une année noire mettant en danger leur existence sans parler des sponsors qui les ont quitté faute de résultat. Caterham a disparu et Lotus cherche une solution pour sauver Enstone et ses employés.
Quidam t'es complètement à côté de la plaque! Mercedes a payé une fortune pour avoir l'exclusivité du MGU-H de Zytec. Il n'y a aucune expertise merco là dedans. Là où ils ont plus d'expérience que Renault, c'est sur le KERS car depuis 2009 ils le développent eux même. Alors que pour Renault, c'est différent, puisque Briatore a préféré confier cet élément à ta chère usine d'Enstone plutôt qu'à Viry qui en avait parfaitement les compétences. De même, si Renault a fait appel à Ilmor, c'est pour étudier plusieurs voies en même temps, ce que Renault ne peut pas faire faute de personnel. Mercedes a pu le faire puisqu'ils ont 2 fois plus d'employés grâce à leur budget 2 fois supérieur.
Tu crois vraiment que toutes la partie hybride est faite chez RB??? tu crois que le MGU-H est fait par RB alors que cela fait partie intégrante du turbo et donc du moteur? La partie hybride est toujours sous contrôle Renault, simplement il y a maintenant une antenne de Viry en permanence à Milton Keynes avec des ingés RENAULT qui travaillent sur le KERS chez RB...
et tu noteras qu'Abitboul utilise tout de même un ton humoristique lorsqu'il dit que Renault doit être plus agressif pour recruter du personnel de chez merco. Par contre, merco, eux ils ont bien recruté chez Renault depuis 1 ou 2 ans. Il y a certainement plus de français que d'allemands à Brackley...
@quidam tu as raison Mercedes a tellement bien travaillé
en faisant tout mieux que les autres; avec un investissement
de départ considérable.
On peut donc que dresser ce bilan : Ceux sont les seuls à avoir parfaitement
appréhender le sujet dans sa globalité ;en terme de stratégie 20/20
sur la periode 2012/2014; du grand art.
Le problème c est qu ils ont carrément mis la F1 en danger
Ferrari et Renault sont à moitié à genoux , Marussia , catheram sont out
Sauber quasiment en dépôt de bilan ,pas encore payé les moteurs 2014
Lotus (fuite des grosses têtes)avec un châssis complétement raté
mais le seul coupable que tu retiens c est Renault....
FI (en retard de paiement pour les moteurs) on se sait pas trop ,le PDG
en délicatesse financière avec son gouvernement ....
Beau bilan bravo .
Mais la Fia n a rien vu venir gros benêts qu ils sont :
l introduction du PU et le règlement qui va avec sont un échec
au point de vue image de la F1, mais tout cela , depuis un an on
le ressasse en long en large et en travers; chacun campant sur ses positions
sans esprit d ouverture.
dans la continuité cela fait un an que tu nous balances les ingénieurs déficients à Viry etc....mais jamais de critique vers
cette Fia pourtant toujours si obtuse; la preuve : http://motorsport.nextgen-auto.com/Illien-a-une-solution-pour-rendre-les-moteurs-plus-bruyants,85949.html
ou bien çà ;coté motoristes : http://www.toilef1.com/Les-motoristes-apprehendent-tant.html
En résumé au bilan : difficile de faire pire en terme de clarté du message vis à vis des spectateurs.
C'est un peu gros de mettre toute la responsabilités des échecs Caterham & Lotus sur le dos de Renault. Tous les clients n'ont pas souffert : Toro Rosso a gagné une place.
Lotus a quand même bien foiré sa voiture, de leur propre aveu, indépendamment de Renault. Quant à Caterham, sa gestion financière a été mainte fois pointé du doigt par les administrateurs.
Renault a sa part de responsabilité, mais parler de mise en danger d'une existence sous la faute du Losange, c'est un peu fort quand même !
Et je terminerai à propos des renforts extérieurs : Mercedes a recruté à fond lors de sa restructuration il y a quelques années, ce que fait maintenant Ferrari et Renault. C'est le jeu de toutes les équipes en F1. Pour connaître quelques personnes dans le milieu, toutes les boîtes font appels à des prestataires techniques, Mercedes y compris, comme Renault le fait avec Ilmor. Rien de choquant sauf que Renault communique dessus.
Tres drole l'anti Renault de " quidam64" quelle mouche pique ?? Mercedes pour venir en F1 a carrément acheté un constructeur de moteur Ilmor me semble t'il ...
LES lOTUS BOYS comme je les appelle sont devenus au fil
des années et malgré la belle saison 2013 des anti Renault
plus ou moins nuancés faut faire avec
pour rafraichir leur mémoire avec l auto dont il disposait
en 2013 Lotus pouvait terminer largement 2 eme du championnat
manque de pot leur patron n avait pas assez de sous pour
boucler son budget et toutes les dérives que cela a entrainé
mais cela on l oublie bien vite .....(Boullier lui il sait tailler
bien vite pour se sortir de ce bourbier)
Manque cruel d objectivité .
Exact Zeph, Mercedes a racheté Ilmor. Au moins BMW eux quand ils étaient en F1 faisaient leur moteur à Munich, c'était un vrai moteur BMW... Et l'usine Sauber était en Suisse Allemande...
Là l'équipe Mercedes est 100% anglaise et ex Honda pour la partie chassis...
On peut d'ailleurs féliciter Honda qui pour son retour aurait pu se contenter de racheter Cosworth ou de financer un programme chez l'artisan britannique, au lieu de uoi, elle monte une vraie stucture...
Quant aux prestataires techniques évoqués par Speed, je ne peux qu'approuvé, ayant travaillé pour un forgeron qui tape les pistons, bielles, soupapes et d'autres pièces pour : Mercedes high performance Brixwoth, Renault Sport F1 et Ferrari, dans mon bureau, j'avais un beau volant moteur du Ferrari 053 de 2003, fabriqué chez nous. (et du temps de Peugeot en F1 on leur faisait aussi des pièces).
Bon avant que cela ne dégénère, j'arrête de vous charrier
Tout ce que l'on peut dire c'est que Mercedes a fait un très bon boulot. Renault a mal géré la partie hybride et son moteur thermique était loin d'être parfait puisqu'on parle encore du cliquetis pas tout à fait sous contrôle.
Où sera Red Bull en 2015, on le saura bientôt dans une dizaine de jours. Si pas d'ennuis moteurs durant les essais d'hiver, on peut rêver d'un retour aux premières lignes autrement ils vont encore dépenser beaucoup d'énergie pour résoudre les problèmes. Quant à Lotus, Lopez a pris la sage décision de prendre une voie plus sure (coté moteur) pour pouvoir se concentrer sur l'aéro car ils n'ont aucune expérience avec ce nouveau type de museau. Le budget 2014 semble avoir été sous contrôle, espérons que 2015 se passera sans ennui financier ( Sauber est dans un état plus critique encore).
@quidam 17h51 c est mieux ainsi.
Les faits étant avérés et indiscutables Mercedes devant:
ensuite williams et RB ; la logique de 2014 reconduite.
puis on peut penser à Ferrari; FI; MC.L ; Lotus; TR
dans quel Ordre ????
Sauber risque d être abonné aux dernières places.
Speed
"Rien de choquant sauf que Renault communique dessus."
encore une fois, c'est désastreux pour l'image de marque, après le terrible échec de 2014, surtout au près du grand public qui risque de faire l'amalgame "Renault=incompétence". Quoique ce n'est pas tout à faut si on en croit les déclarations d'Abiteboul ...
"(...)mais nous ne sommes pas parvenus à débaucher quelqu’un de chez Mercedes"
Terrible aveu vous en conviendrez.
lulu79
"LES lOTUS BOYS comme je les appelle sont devenus au fil
des années et malgré la belle saison 2013 des anti Renault
plus ou moins nuancés faut faire avec"
t'es quand même un sacré trou du cul ...
Mercedes est devant et alors !! RS y a été combien d'années avec son V6 et V10 les autres constructeurs ramaient , la roue tourne ..
Neige dans mon secteur ....
@ alonso 130r je serai tenté de te répondre tro............toi même
et je préfère nettement ton compère quidam qui déclare:
Bon avant que cela ne dégénère, j'arrête de vous charrier
nous sommes dans l humour mon cher !!! en manquerais tu ??????
Il n'y a pas a jalouser Mercedes et il n'y a pas a " descendre " ceux qui rament derrière .... sinon autant avoir des voitures identique sur la piste la dif. se faisant par les pilotes et la stratégie !!! ça a un nom !!!
Et puis ça s'appelle bien la compétition, l'essence même du sport!
Mariolotus :
"Oui et alors, Mercedes a acheter l'ancienne boîte de Illien et l'écurie ex-Brawn ex-Honda !
Qu'est-ce que ça peut nous faire, en quoi ça derange ?"
Il y a une valeur en ce bas monde en voie de disparition qui s'appelle la manière.
Et autant dans l'économie, racheter un concurrent est une bonne méthode, autant dans quelque chose qui à la base est sportif, donc du divertissement, j'ai un peu de mal avec ce concept...
Explique moi ce que Mercedes a à voir avec cette équipe de F1 ? Strictement rien !!!
Renbault a monté Viry, Ferrari s'est faite toute seule, BMW en son temps faisait elle même son moteur à Munich, Honda est en train de faire la même chose au Japon et à Milton Keynes.
Toyota a plus de mérite pour moi même sans avoir rien gagné à créer sa propre équipe, que Mercedes.
je l'ai déjà dis au moment du rachat sur Confi, mais tu n'étais pas là. Je vais donc le refaire en light :
le rachat de Mercedes de Brawn et donc Honda est un fait loin d'être anodin. Précédemment, Renault avait racheté Enstone, BMW avait fait de même avec Hinwill, c'est à dire des indépendant. Le cas Honda/Mercedes c'est quand même la première fois qu'un constructeur rachète une équipe d'un autre constructeur.
Pour la crédibilité de la F1 je trouve ça très moyen et pour Mercedes d'une déontologie plus que douteuse. C'est même un cruel aveu de faiblesse ça revenait à dire à l'époque "on n'est pas capable de monter notre équipe ou de faire grandir une équipe indépendante donc on rachète un ancien concurrent qui avait investit un max avant notre arrivée et qui vient de gagner les titres" ou encore "on s'est complètement planté dans notre stratégie avec McLaren, on espérait bien les racheter mais Ron nous l'a mis dans l'os bien profond donc du coup on les laisse tomber et on rachète ceux qui viennent d'écraser le championnat !"
"L'art et la manière"...
Eh bien Mercedes ne l'ont pas, il peuvent bien enquiller les titres ils ne l'auront pas.
McLaren dans les années 80 l'avaient, Williams et Benetton dans les 90's l'avaient, même Red Bull l'avaient ! Eux ont racheté une équipe qui n'avait jamais rien fait, ont promu comme patron le gars qui s'occupait d'Arden, leur junior team en GP2, ils ont simplement recruté Newey (bon ok c'est le meilleur), ils ont promu leurs pilotes maison qui leur a apporté 4 titres...
Mercedes ? En plus de racheter les champion du monde en titre ils ont piqué à McLaren son directeur technique et son premier pilote. Pas suffisant ? alors ils piquent aussi l'actionnaire de Williams en mettant gentillement à la porte car c'est bien comme ça que ça s'est passé Ross Brawn...
Vraiment quand j'entend des gens critiquer Red Bull et que j'analyse les faits je trouve Mercedes bien pire...
Et j'ai surtout beaucoup de mal à m'enthousiasmer pour cette équipe, digne de Ferrari qui avait prit les meilleurs éléments de Benetton à la fin des années 90...
@ Mathieu :
Que ce soit en voiture ou en camion Mercedes achète pour faire disparaitre et rester seule
Acheter une infrastructure qui existe déjà va quand même plus vite que de chercher un terrain dans la F1 vallée anglaise, faire des plans, demandes de construction etc...Mercedes serait bien bête de ne pas accepter l'offre de Brawn qui a eu cette usine pour le franc symbolique !!
Brawn a dominé la saison grâce à une faille du règlement mais s'est fait rattraper l'année d'après, on connait la suite avec Renault et Red Bull. Aujourd'hui l'organisation de Mercedes n'a plus rien à voir avec celle de Brawn de l'époque et ils ont leur moteur.
Pour être bien clair : je suis fan de Enstone pas de Mercedes
Ce qui ne m'empêche pas de dire que Lotus a raison de saisir de l'occasion du départ ce McLaren pour prendre ce moteur disponible (au moins une chose qui n’entraînera pas des nuits noires durant la saison).
Le moteur ne fait pas tout mais ce sont des tracas en moins et permettre d'utiliser le budget pour d'autres problèmes comme l'aéro par exemple (surtout avec un petit budget).
Quant au team Mercedes, je n'ai que faire de leur résultat, tant mieux pour eux s'ils sont devant, idem pour Ferrari et Red Bull.
Racheter une écurie déjà existante est un moyen plus rapide et moins onéreux pour arriver au sommet plutôt que de monter une écurie à partir de rien. Les gens de Mercedes sont donc de bons managers selon moi, ils ont pris la bonne décision. Mercedes a profité des investissements précédents de Honda, malin mais certainement pas honteux. Les temps sont durs, le bureau directoire de l'étoile n'aurait pas accepté autre chose. Et le budget qui n'a pas été utilisé pour fabriquer une usine aura servi à recruter des grands noms et pour la R&D.
Les investissements faramineux de Mercedes (depuis 2010, Red Bull a dépensé plus mais bon passons ...) sont déjà fortement critiqués, je n'imagine même pas ce qu'il en aurait été si les chiffres avaient été multipliés par X, c'est à dire en partant d'une feuille blanche.
"Explique moi ce que Mercedes a à voir avec cette équipe de F1 ? Strictement rien !!!"
si on suit ton raisonnement, Renault n'avait rien à voir non plus avec Enstone dans ce cas ?
Pour te rafraichir la mémoire, Red Bull a racheté une écurie, l'écurie Jaguar appartenant à un grand constructeur : Ford. Et a recruté le meilleur aérodynamicien du monde F1 donc bon et bien d'autres talents déjà reconnus.
PS : la structure de Brackley n'avait pas non plus prouvé grand chose avant l'année 2009, année franchement à part et pour beaucoup de raisons.
Mercedès a bien joué le coup pour mener à bien son programme d'investissement déroulé depuis son introduction en 2010 et conclure sur un voir deux titres mondial (pour 2015, peu d'illusions à ce faire).
Ils sont la référence, avec un nivellement par le haut appréciable et une "course à l'armement" intense suivi par les gros. C'est propre, sans accroc ils évoluent dans une autre strate que les tops teams et avec un temps d'avance. Beau boulot.
Problème, c'est et ça va être ch.iant à suivre. Donc on change les règles, avec l'épouvantail 2017 nécessitant un autre lourd programme d'investissement déjà opérant je n'en doute pas. Ferrari et dans une moindre mesure RB-Mc Laren ne peuvent se permettre de louper le coche une seconde fois.
"si on suit ton raisonnement, Renault n'avait rien à voir non plus avec Enstone dans ce cas ?"
Parfaitement !
Quant à Brackley, elle avait quand même terminé 2ème en 2004 et 4ème en 2006, rien de comparable avec Jaguar qui a collecté 2 podiums en 5 ans, sur 2 exploits d'Irvine !
Compte tenu de la domination outrageuse de Mercedes en 2014 championnat constructeurs......
ce qui m etonne le plus c est la passivité des fans et des journaleux
sur le résultat du championnat pilote.
Hamilton fabuleux champion etc... Vettel en son temps ne gagnait
que parce qu il avait la meilleure auto ; cherchez l erreur .
Hamilton et Alonso et bien d autres ne se sont pas génés pour
l affirmer à maintes reprises...
en appliquant à 2014 la meme logique quelle est la valeur réelle
du titre d hamilton 2014 !!!!
Rosberg titré c est pareil avec une auto si supérieure aux autres
ou est le mérite des ou du pilote ??????
Pour le coup le titre de la saison passée n'avait rien à voir avec la qualité du pilote tellement la domination était outrageuse.
Cela fait parti du sport mécanique tout comme le Dakar, les 24 heures du Mans etc...les pilotes sont dépendants de leur mécanique. Il y aura toujours une différence dans le matériel qui fera que... tout comme Red Bull pendant 4 ans ou Ferrari. Il faut être au bon moment dans la bonne voiture.
Abiteboul dans le Sport-Auto de ce mois avec une ITV très intéressante et sans langue de bois:
"Qui, cette année (2014), a parlé en termes positifs de ce moteur ? Il n'y a aucun doute sur la valeur technologique mais sur sa valeur commerciale et sportive, on est proche de zéro. Le bilan simple est que personne ne veut de ce moteur-là. Je n'ai pas de clients pour "le payer".
"Notre cible, ce sont nos clients. Si déjà les fans de F1 ne sont pas intéressés par l'histoire qu'on leur raconte, il y a de forts risques pour que nos clients ne le soient pas non plus. Les fans appellent à plus de pragmatisme."
"Je suis par principe hésitant à engager Renault dans une escalade financière. Je n'ai pas envie d'investir encore et encore dans ce moteur qui ne me paraît pas adapté. Je ne veux pas non plus investir juste pour la perf de Red Bull. On n'investira pas sans plus de visibilité ni une confiance plus forte dans la gouvernance de la F1"
-Revenir sur Mercedes en 2015 ?
-"Si Mercedes ne travaillait pas de son côté, oui ! Moteur contre moteur, c'est quasiment impossible. Heureusement, il y a la partie châssis."
"Notre moteur est proche de celui de 2014. Pour une refonte de fond, il faudra attendre 2016."
Ensuite, Cyril évoque une cible 2014 finalement atteinte mais mal définie au départ... L'objectif 2015 est d'être compétitif sur... la moitié des circuits de la saison. Rien de plus avant 2016.
Renault serait de plus à 100% pour un nouveau moteur le plus vite possible et peut importe l'architecture du moment qu'il est plus bruyant, puissant, hybride et moins cher. La sobriété n'est plus évoquée...
Vergne ? "On en pouvait le sauver. Stratégie pas idéale car il n'aurait pas été identifié comme un pilote Renault. Pour une équipe officielle Renault... Il faut regarder. On veut vite passer à autre chose."
Quel revirement en quelques mois
Panique chez Red Bull, les employés ont dû travaillé toute la nuit pour refaire le museau qui n'a pas réussit à passer le test crash. Nouvelle tentative aujourd'hui en mettant un peu plus de carbone sur le nez pour absorber le choc.
Il faut savoir que plus le nez est court, plus il a du mal à absorber le choc frontal (cas de Lotus qui a dû refaire un deuxième test).
C'est surprenant que RB travaille dans l'urgence comme ça.
Pourquoi attendre le dernier moment alors qu'ils ont su très vite que 2014 ne seraient pas pour eux et que Newey était censé bossé sur sa dernière création très tôt?
A moins que les choix d'ensemble aient été dicté au dernier moment en fonction des evos du PU Renault qui a du bosser jusqu'au dernier moment?
Bref, j'ai du mal à me l'expliquer.
Et pourtant Toro Rosso est dans les temps puisqu'ils ont fait un roulage.
Ceci dit, il semble que Lotus soit aussi au taquet. Mais disons que ça me surprend moins que la grosse artillerie RB.
Beaucoup de 2014 ? Faut pas abuser non plus, la E23 est grandement différente de sa devancière ...
@Fab
Rien d'étonnant pour Red Bull...c'est comme ça toutes les années: NEWEY veut travailler jusqu'à la dernière minute et prend un maximum de risques pour tenter d'obtenir un avantage sur la concurrence.
C'est une stratégie qui a souvent marché...mais il y a eu quelques couacs dont le plus gros est celui de l'année dernière où il avait sous-estimé les besoins de refroidissement du Renault. Bon, ne cherchons pas des boucs émissaires, le bloc Renault n'était pas où il devait se trouver au début des essais de 2014...mais NEWEY s'était aussi bien loupé!
Je prends les paris: Red Bull sera dans les temps, de justesse, mais dans les temps. Le seul problème viendra du fait que, encore une fois, la voiture n'aura pas fait un mètre avant d'arriver à JEREZ et s'il y a un problème, il sera difficile d'y faire face sans perdre du temps d'essai.
@Lotus62 : combien de voitures ont fait plus d'un mètre avant d'arriver à Jerez en dehors de Toro Rosso et Mercedes ??
"où il avait sous-estimé les besoins de refroidissement du Renault"
Non les problemes de Jerez et Bahrain n'avaient rien a voir avec le refroidissement du Renault.
A Jerez le PU Renault a rencontré de nombreux problèmes mais effectivement le chassis n'était pas au dessus de tout soupçon sur la partie refroidissement. On se souvient que les mécanos avaient du percer des trous à la hâte dans la carrosserie de la Red Bull, pour lui permettre de tourner sans trop surchauffer.
Je me souviens d'une image montrant un canal évacuateur d'air chaud soudé à la hâte entre la carrosserie et l'extérieur.
Ouais ces barbecue n'avaient RIEN a voir avec Renault. Et ce n’étaient PAS des problèmes de refroidissement. La RB10 n'a jamais eu de problèmes a ce niveau. Elle excellait dans ce domaine et surclassait même les RedBull précédentes d’après ses propres concepteurs. D'ailleurs ces derniers savaient qu'a chaque fois la RB10 sortait des stands, elle allait revenir en feu...
http://www.rf1-forum.com/phpBB3/red-bull-rb10-t1248.html#p91471
Je persiste: relisez les articles et commentaires de l'an passé et, surtout, regardez les photos: la première mouture de la RB10 avait un grave problème de refroidissement de ses systèmes hybrides (je n'ai pas dit du bloc thermique): il a fallu découper la carrosserie pour éviter que tout le câblage ne surchauffe et ne mette le feu à la voiture.
@Grider: D'habitude, tu argumentes lorsque tu démens quelque chose. Là, j'aimerais surtout que tu nous dises ce qui clochait plutôt que de nous dire "Non, ce n'était pas ça le problème".
Et c'est sans arrière pensée, je n'ai aucune idée d'où venait le problème.
Jerez 2014 :
"Ce fut une session vraiment très difficile, déclare le directeur d'équipe de l’écurie, Christian Horner. Nous avons rencontré de nombreux problèmes avec Renault ainsi qu’au niveau du refroidissement du châssis, ce qui a affecté notre progression."
Effectivement il y a deux manière de voir les choses :
- Red Bull a fait preuve d'une trop grande agressivité dans le packaging des éléments sensibles (batterie, boitier électronique ...) => surchauffe
- les ingénieurs ont sous estimé les besoins en refroidissement en regard de l'installation agressive des composants du PU => surchauffe
Le fameux conduit d'aération de Jerez :
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/jpg_sans_titre_211.jpg
Fab et les autres: prenez juste la peine de lire ce qui est ecrit dans le lien que j'ai posté; j'y explique avec des arguments les problemes rencontrés par RBR, ces soit disants problemes de ''refroidissement'' je me base sur des faits et sur les dernieres declarations des concepteurs de cette RB10
*un poste accompagné par des photos.
Pour ceux qui pensent que ce 'conduit' d'air de fortune a amelioré le refridissement de la RB10 et raglé une partie du probleme de 'refroidissement' je pose une question: pourquoi ce conduit a disparu a la fin des essais de bahrain et n'est jamais revenu aprés? pourquoi on ne la pa remplacé par des orifices de refroidissement plus dignes d'une F1?
La reponse est que ce conduit ne servait pas a refroidir les organes originaux de la RB10, mais a refroidir une des bricoles temporaires qu'on ajouté a la RB10 pour eviter qu'elle ne prenne feu, en attendant la fabriquation des elements definitifs. C'est ce que sous entend Rob Marshall.
Horner? il raconte tout et son contraire, parfois pour gagner du temps. Il a aussi repeté que ce n'etait pas des problemes de refroidissement.
Idem pour Newey.
Le conduit provisoire servait à refroidir les câbles de puissance positionnés trop proche des collecteurs d'échappement.
La modification de leur emplacement est intervenu plus tard, d'ou la disparition de ce conduit de fortune lors des séances suivantes.
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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