Il y aura une suite à l'aventure du Renault Duster Team ! Le constructeur français a confirmé lundi dans un communiqué de presse la poursuite de son engagement au Dakar pour l'édition 2016 et au-delà. Capable cette année de s'installer à plusieurs reprises dans le top 10, le Duster donne de sérieux espoirs au Losange pour les prochaines saisons.
"Ce Dakar, premier gros rallye de ce Renault Duster, représente une véritable satisfaction pour toute l’équipe", commente Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. "Malgré de très fortes chaleurs et des soucis de jeunesse, le Renault Duster a rejoint l’arrivée sans jamais cesser de réaliser des prouesses. Le niveau de performances et de fiabilité est très satisfaisant pour une première."
Renault se félicite notamment des multiples top 10 acquis lors des différentes étapes. En particulier, le Losange relève les deux troisièmes places obtenues lors des deux dernières sessions. À cela, nous pouvons ajouter la sixième position de la première étape, ou encore les 8e et 10e places acquises lors des 10e et 11e épreuves. Clairement, la 21e position finale ne reflète pas le vrai niveau du Duster.
Côté fiabilité, l'auto a également convaincu. Si quelques pépins techniques ont perturbé les deux équipages, l'abandon de la deuxième auto est simplement lié au forfait de José García/Mauricio Malano. Le pilote argentin a en effet eu d'importantes douleurs au dos.
Bien que le Duster soit présent au Dakar depuis 2013, l'édition 2015 constituait un nouveau démarrage pour Renault puisque la voiture a été complètement remanié, notamment avec l'apparition d'un V8 d'origine Nissan. L'apport technique de Renault Sport Technologies était également une nouveauté cette année.
Encouragé par cette performance, le Losange veut donc poursuivre l'aventure et croit très clairement au potentiel de son Duster. "Emiliano Spataro s’est longtemps battu pour rentrer dans les dix premiers, et ses brillantes performances en début et fin de Dakar nous laissent de grands espoirs pour les futures éditions", précise Christophe Chapelain.
"Grâce à l’expérience et les données récoltées durant deux semaines, à nous désormais de rectifier les petits soucis et de travailler pour offrir un futur brillant au Renault Duster !", conclut-il.
On se donne donc rendez-vous au début de l'année 2016 pour suivre la suite de l'aventure du Renault Duster Team !
Bonne nouvelle ! Il faudrait maintenant un top pilote comme Al-Attiyah pour guider et rassurer les concepteurs. Mais cela demande un engagement financier d'un autre niveau...
Bonne nouvelle,
Cependant un moteur atmosphérique perd beaucoup trop de puissance avec les altitudes atteinte même si il est fiable, impossible de titiller la t^te de course !
Dommage car le V6 bi-turbo de la GTR ou les 4 cylindre 2.0 Turbo et 1.8 TCe de la Megane RS et GT Line auraient pu prendre place dans le Duster.
Non pas possible t pour 2 raisons : d'une part, les moteurs essence n'ont pas le droit au turbo en rallye raid, depuis au moins 3 saisons. (et avant c'était des 4 cylindres de 2L maxi).
Et surtout les rallyes raid demandent des caractéristiques moteurs très différentes des autres disciplines du sport auto... La puissance brute ne sert strictement à rien, il faut un maximum de couple ( pour pouvoir accélérer et avoir des relances efficaces juste après le sommet des dunes) à un régime minimal pour réduire au maximum les besoins en refroidissement (poids des radiateurs et aérodynamique des voitures/buggies) ainsi que la conso.
D'ailleurs les véhicules essence en rallye raid utilisent tous des gros V8 américains : Gordon, SMG, Schlesser, le buggy développé par Al Attiyah, MD rallye, Bugga one.
Sur les 5 dernières années à titre d'exemple, Schlesser qui a toujours gagné la coupe du monde en 2 roues motrice a utilisé un V8 Ford de 5.4 de 280 cv puis un V8 Chevrolet de 7.3 !
Choix surprenant lorsque l'on voit des Diesel Turbo de 330cv en face !
Limiter la cylindré d'un essence Turbo aurait du sens pour éviter des puissances démentielles sur les pistes !
Néanmoins je reste persuadé qu'un énorme V8 perd trop de puissance à certaines altitudes pour pouvoir être performant sur ce rallye d'altitude.
Reste peut-être la solution du compresseur pour déjouer le règlement
Pour le Dakar en amérique du Sud sans doute... Pour les vrais raids qui ne sont pas typés WRC (Africa race, Pharaons, Maroc, Sealine au Quatar et l'UEA Desert Challenge) un gros V8 est la meilleure solution.
Et encore il faut une assistance démentielle pour les Turbo Diesel en rallye raid, du temps du Volkswagen Touareg, l'assistance changeait tous les injecteurs chaque soir, et pour les étapes marathon, ordre était donné de ménager aux max les moteurs, d'ailleurs sur le Dakar 2007, le dernier en Afrique, les étapes gagnées par Schlesser face aux Pajero et Touareg ont été uniquement sur les étapes marathon...
En parlant de Schlesser, quelqu'un sais ou en est son activité? Son atelier est dans la zone industriel ou je travaille, mes sa ne bouge pas beaucoup.
Je connais très bien l'équipe Schlesser ! Tu bosses à Mouans jude ?
Schlesser a officiellement prit sa retraite de pilote l'an dernier après une ultime victoire sur l'Africa race et terminé 2ème au général de la coupe du monde FIA des rallyes tout terrains en ne participant pas aux 3 dernières bajas...
Depuis il a conçu un tout nouvel engin, un 4x4 ! une première depuis le Kangoo 4x4 des années Renault ! Ce véhicule est louable pour des bajas et des raids, il l'a confié à magnaldi à la baja espagnole qui a prouvé que l'engin était bien né. Et il s'occupe désormais de l'Africa Race, surtout sur la partie développement et médiatisation de l'épreuve. Je crosi savoir aussi qu'il continue à développer son buggy mais à cause de problèmes personnels de Magnaldi il ne l'a pas engagé en 2014 mais il devrait être de retour en 2015. Voilà voilà !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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