L'édition 2015 du Dakar s'est achevée cet après-midi avec la victoire de Nasser Al-Attiyah et Mini. Comme vous avez pu le suivre sur nos réseaux sociaux, le Renault Duster Team a décroché la 21e position finale (sur 67) avec l'équipage Emiliano Spataro/Benjamín Lozada, non sans avoir connu des galères mais également signé des performances de premier plan.
Le bilan 2015 est ainsi mitigé pour le Losange. L'objectif du top 10 n'est pas atteint mais le constructeur français peut se féliciter des performances de son Duster. Par exemple, lors des trois dernières étapes, le tandem Emiliano Spataro/Benjamín Lozada s'est classé respectivement aux 8e, 10e et 3e positions du classement auto. À cela s'ajoute la 6e place décrochée le premier jour.
Ces belles performances sont toutefois gâchées par les fameuses "galères" du Dakar, avec de nombreuses pertes de temps pour nos amis argentins lors de la première semaine. Le mal était fait. La fiabilité a notamment causé l'abandon de la seconde Renault, celle de l'équipage José García/Mauricio Malano, vendredi 9 janvier.
Le Losange a toutefois démontré un sacré potentiel de son Duster et une fiabilité malgré tout correcte. La concurrence a elle aussi souffert, comme Peugeot dont l'engagement était fort cette année. La marque au Lion place sa première auto au 11e rang après deux semaines très difficiles.
On se donne rendez-vous l'année prochaine avec, on l'espère, un nouvel engagement de Renault et son Duster. Cette prise d'expérience sera certainement très utile pour guider l'équipe vers un objectif toujours plus ambitieux pour 2016. Vivement la suite !
En dehors de la victoire prévisible de la Mini face à des Toyota compétitives, Renault aura été la vraie bonne surprise de cette édition compte tenu des moyens à disposition.
La déception Peugeot était certes attendue mais peut-être pas à ce point; la performance n'a jamais été là et "aucun" point fort n'a été identifié.
Tant sportivement que médiatiquement, le bilan ne semble guère positif car j'ai l'impression que Peugeot est devenu invisible à la TV dès le 4e jour de course. A se demander si PSA aura réellement le désir de persévérer tant la marche à franchir pour viser le podium semble haute.
les commentaires de la télévision française se sont bornés à cirer les pompes des premiers et des motards!
Les camions on ne sait pas où ils sont!
j'oubliais, comme au tour de France on cire les pompes à ASO bien sur
Je trouve que le Dakar se banalise et que l'intérêt va en declinant à chaque nouvelle édition
Au Dakar on a vraiment l'impression de revoir les mêmes images, années après années ... et malheureusement les écarts se creusent souvent très (trop) vite entre les protagonistes. En tout cas les organisateurs ont fait le bon choix à l'époque en décidant de passer en Amérique du Sud, la situation en Afrique n'a fait que se dégrader depuis ...
Concernant le 4x4 Renault, c'est plutôt pas mal pour une première participation de ce 'nouveau' model.
A priori les argentins vont continuer à développer le Duster, on peut donc s'attendre à une nouvelle participation au plus célèbre des Rally Raids l'année prochaine. Peut être également un engagement sur d'autres épreuves ?
HS : Esteban Oco_n semble se diriger vers le DTM avec la nouvelle venue ART, c'est plutôt un aveu d'impuissance pour la filière Gravity, incapable de lui trouver une bonne place en GP2.
" En tout cas les organisateurs ont fait le bon choix à l'époque en décidant de passer en Amérique du Sud, la situation en Afrique n'a fait que se dégrader depuis ...
"
Ah bon ? Depuis 7 ans que l'Africa Race existe, il n'y a pas eu le moindre problème... Pas le moindre mort non plus parmis les équipages ou les villageois des pays traversés....
Mathieu
"Ah bon ? Depuis 7 ans que l'Africa Race existe, il n'y a pas eu le moindre problème... Pas le moindre mort non plus parmis les équipages ou les villageois des pays traversés...."
jusqu'au jour ou ... quelqu'un sera enlevé ou tué à cause de sa nationalité (en ce moment il ne fait pas bon être français dans certains pays) ou de sa croyance ou plutôt sa non croyance religieuse, si vous me suivez ....
Tu ne vas quand même pas essayer de nous faire croire que la situation géo-politique est aussi tendue en Amérique du Sud qu'en Afrique, si ? et la sécurité ?
Faut-il rappeler que le Dakar fut annulé en 2008 à cause de menaces terroristes puis déplacé définitivement (ou pas) sur l'autre continent à cause de la situation dangereuse persistante là bas.
Si ma mémoire est bonne un attentat a eu lieu fin janvier de cette même année dans une région que le Dakar aurait dû traversé ... alors je crois que oui, on peut affirmer que la décision était la bonne.
PS : l'Africa Eco Race n'a pas la même couverture médiatique que le Paris Dakar, les organisateurs et les protagonistes ne sont pas non plus tout à fait les mêmes qu'à l'époque du P-D, peut être est ce une raison qui explique que pour le moment, la course n'est pas menacée. Le sponsor principal est aussi une compagnie pétrolière Angolaise ...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas