Beaucoup de spécialistes s'accordent à dire aujourd'hui que Renault et Ferrari pourraient introduire la spécification 2015 de leur Power Unit lors du Grand-Prix d'Espagne, afin de donner plus de temps au développement du moteur. Dans un entretien accordé à l'Equipe, Rob White n'exclut pas cette possibilité, mais estime qu'il peut être mieux de débuter la saison avec du neuf.
"Il n’est pas évident qu’il nous faille retarder l’introduction de notre nouveau bloc en termes de compétitivité", explique le Directeur adjoint de Renault Sport F1 au journal français. "Peut-être vaut-il mieux entamer la saison avec du nouveau pour ne pas prendre trop de retard sur la concurrence. C’est souvent en début d’année que se gagne le titre…"
Jusqu'à présent, on imaginait les quatre premières courses avec une lutte entre des blocs Renault et Ferrari en version 2014 face à un Power Unit Mercedes en mode 2015. La marque allemande pourrait toutefois elle aussi retarder l'introduction de son nouveau moteur. L'idée est de démontrer à ses concurrents qu'ils ont eu tord de lever le gel lié à l'homologation.
"Nous travaillons comme prévu pour cette année, validons quelques idées pour l’an prochain que nous testons, disons en septembre, afin de préparer 2016 avec de grosses améliorations à la clé. Cela nous donne beaucoup plus de latitude", affirme Toto Wolff à l'Equipe, avec un message très clair à l'égard de ses concurrents.
Deux stratégies s'opposent ainsi avec la question de l'introduction du nouveau Power Unit. Renault affirme ne pas avoir "le couteau sous la gorge pour présenter [sa] version 2015 du moteur", ajoutant qu'il est possible d'apporter les améliorations au fur et à mesure que la saison avance.
"Le règlement nous permet d’apporter un certain nombre de nouveaux composants plus tard. Nous pourrions tester jusqu’à l’apparition du deuxième bloc, par exemple", ajoute Rob White.
La piste déterminera quelle sera la stratégie gagnante !
Voila grandeur nature la stratégie que j ai toujours
souhaité , pas de triomphalisme , juste un espoir
une saison à suspens .... Mercedes gardant une longueur
d avance ;Les pros Lotus peuvent dormir tranquilles.
La Fia a rencontré Honda sur le gel ou pas pour eux.
Le probléme est cornélien car Honda au vu des résultats
des 3 motoristes en 2014 a eu un an pour adopter des corrections
sur la conception de leur PU en toute liberté pendant que
pour les 3 autres le règlement leur interdisait de le faire.
Normalement ils ont eu le temps de concevoir leur PU
dans de bien meilleures conditions que les 3 autres.
La Fia n a pas donné de réponse et réfléchit au cas Honda.
Honda ne devrait rencontrer que des problèmes de coordination
entre les différents éléments du PU; c est d ailleurs
ce que Boullier a dit après les 2 jours d essais en novembre
et rien que cela c est un avantage puisque cela leur laisse
3 mois pour régler tout cela ;chose que les 3 autres n ont
pas eu en 2014.
Le cas de Renault à cette époque étant le pire des trois
bien entendu, un vrai cauchemar .
Moi j'ai vraiment du mal à concevoir un dvp en cours de saison avec la règle d'un seul moteur homologué pour la saison !!!
J'ai même envie de penser que le bon coup serait d'enfumer Mercedes : s'ils commencent avec leur PU 2014, et qu'ensuite ils veulent introduire une modif, et bien Renault (qui aura pris soin d'introduire son PU 2015 pour Melbourne) porte réclamation et condamne merco à faire leur saison avec leur PU 2014
@J-Alesi : à partir du moment que la FIA l'a écrit noir sur blanc , aucun risque pour les teams qui homologuent en cours d'année. Ils pourront tout juste (s'ils ont raison) être autorisés à faire une autre homologation en cours d'année dans la limite des 32 jetons 2015.
Pour Lotus, rien de changé, ils auront un moteur qui fonctionne bien dans tous les cas de figure. Ils sauront tout de suite où ils doivent faire effort.
On est parti pour un bon poker menteur a savoir qui roulera avec quel version de moteur durant les essais hivernaux.
Si Renault est prêt pour introduire sa version 2015 dés les
essais d hiver autant la tester de suite pour vérifier en
réel la qualité des évolutions.(ils peuvent éventuellement
rester évasifs sur la version présente sous le capot)
Comme d'hab, ce que l'on sait c'est que l'on ne sait pas et qu'on verra à Jerez ce qu'il en est
Bonjour
Voici un lien pour une approche de la Lotus E 23https://scontent-b-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xap1/v/t1.0-9/10644799_717646901681798_6808717512144449257_n.jpg?oh=0e7441437c7d79b3b84c9a2835858681&oe=55231198
Après son échec au test crash en décembre 2014 ( nouveau museau), Lotus réussit son passage en crash test après McLaren, Sauber, Ferrari et Toro Rosso. Aucune information concernant Red Bull, Force India et Williams ( à ma connaissance).
@quidam64 : qu'est qu'elle a écrit noir sur blanc la FIA ?
Il me semble que la FIA a simplement dit qu'il n'y avait pas de de date d'homologation pour 2015 (sauf pour Honda).
Je n'ai pas vu non plus la FIA renoncer au concept d'un seul PU homologué pour 2015.
Pour moi la réunion des 2 règles donne la possibilité d'homologuer un seul PU 2015 avec liberté du choix de la date (mais de fait avant Melbourne).
@Alesi : la FIA est claire : l'homologation des moteurs 2015 peut se faire à une date à la convenance des motoristes sauf pour Honda qui doit le faire avant Melbourne. Les teams peuvent donc démarrer la saison avec un moteur 2014 (déjà homologuée) et faire homologuer le nouveau moteur 2015 (dans la limite des 32 jetons) en milieu de saison. Je vois pas comment Renault peut porter réclamation et obliger Mercedes a terminer la saison avec son moteur 2014
Et si c'était le cas, il resterait le risque pour Renault que Mercedes ait tellement d'avance et en ait gardé sous le pieds que même avec un 2014, ils restent au contact...
Bref, ce n'est qu'hypothèse infondé. Renault doit à mon avis bosser sur son bloc et pas s'occuper des autres outre mesure.
@ quidam64 : si c'est ça la règle de la FIA alors je m'incline. Mais si c'est une recommandation de Charlie, ça vaut pas grand chose ...
Ok, dans un premier temps, je me range à l'opinion commune, mais j'en reste pas moins sceptique, et je rigolerai bien si y'a des réclamations en cours de saison
@ Fab : j'imaginais pas une domination du PU Renault 2015 vs le PU Merco 2014, mais plutôt être capable de rivaliser (plus qq points grattés sur réclamation contre Mercedes ... et des titres au bout)
@judu06 c est sur qu il y a un risque de poker menteur
Mercedes laisse supposer qu ils exploiteront la version 2015
à partir de Barcelone intox ???
Renault de son cote peut faire une autre approche ?????
@sunset40 02h27: a tout résumé +1
Pour tous, il s'agit d'utiliser au maxi les 32 jetons car ils ne sont pas reportable d'une année à l'autre. La date du GP de Barcelone semble être la date butoir pour l'homologation sans perdre trop de points au championnat (retour en Europe).
Houla avant de vous créper le chignon sur des supposées réclamations ou des homologations des PU, attendez déjà les 1ers essais. Vous n'avez plus que 15 jours à attendre.
Pendant ce temps, la E23 se monte tout doucement :
http://i38.servimg.com/u/f38/12/07/06/50/e2310.jpg
Volant style McLaren avec grand écran.
Chez Ferrari, ils espèrent devenir performants pour les 5 derniers GP 2015. On pourrait interpréter ça comme l'aveu d'une homologation très tardive du nouveau PU (genre 4e moteur de l'année).
Côté Mercedes, l'absence de date butoir pourrait accroitre son avantage car ce motoriste est très en avance (6-8 mois) sur les autres sur le plan des programmes de développement. Avec ce délai supplémentaire, il est possible qu'ils implémentent des éléments qui n'étaient au départ prévus que pour 2016.
@quidam 17h25 parfaitement résumé +1
@Muriel c est plutôt cool comme discussion tout le monde
est d accord sut tout et sur rien
Voilà Honda est autorisé à utiliser un certain nombre de jetons en 2015. Pour résumé : si tous les motoristes homologuent leur moteur avant le premier GP, Honda ne pourra pas utiliser ses jetons 2015. Par contre si certains l'ont fait, Honda pourra utiliser la moyenne des jetons restants des 3 motoristes ou si personne n'a homologué, Honda aura donc droit à ses 32 jetons.
Il faudra attendre les essais privés de février pour voir si les évolutions mises en place ne nécessitent pas de modifications.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-Honda-gagne-le-droit-de-developper-son-moteur-en-2015,85756.html
la Fia magnanime avec Honda , force un peu la prise de decision
des 3 autres motoristes pour une homologation à minima de
leur Pu 2015 des le début de la saison .
plus ils introduiront de jetons des le depart et moins Honda en
aura à sa disposition pour la saison 2015.
C est pas machiavélique çà ..... la Fia pour Honda :" c est pas nous
c est eux si vous avez ou n avez pas de jetons en 2015"...
Bonjour , a vous lire j'ai l'impression que nous avons un règlement merdique ..
En tous cas le règlement le plus risible de tous les sports c'est certain.
La probabilité que les motoristes utilisent les 32 jetons avant Melbourne est très faible. Ce qui est nouveau pour moi c'est que Charly White laisse entendre que les 32 jetons peuvent être utilisés par lot pendant toute la saison et non en une seule fois suivi par une homologation moteur. Que devient l'appendice 4 ???
"Craig Scarborough @ScarbsF1 17 minil y a 17 minutes
From what CW has said, it suggests teams can introduce new parts piecemeal through the year and not a complete power unit homologation"
Dans ce cas de figure, Mercedes ne va pas mettre son moteur à niveau (cas de Renault et Ferrari) mais va utiliser 32 jetons pour aller encore plus loin dans l'évolution de son moteur, réaliser son projet 2016 en 2015, il a toute l'année pour cela..
@quidam c est ce que je suggere depuis l officialisation du degel
vous etes un certain nombre jusqu à maintenant à refuter
la nouvelle regle : introduction progressive des 32 jetons
sur toute la saison . bien sur que Mercedes du fait de son meilleur
travail initial peut voir l avenir avec serenité
pour eux le cotât des 32 jetons doit être largement suffisant
alors que pour les autres , il en auront même pas assez vu tout ce qu ils
doivent ameliorer et ils ont deja expliquer qu ils devront
attendre 2016 et son nouveau lot de jetons pour faire le tour
complet de leur problème.
Antoine arlot de RMC f1 a parlé des 2 arrivées de gros sponsors pour lotus f1 en 2015 . Il devrait changer le nom de la monoplace source f1 nextgen .
Lotus devrait faire subir une évolution au nom de ses monoplaces de Formule 1, pour marquer le passage du moteur Renault au moteur Mercedes.
Ainsi la prochaine E23, qui a réussi tous ses crashs tests obligatoires hier et a été homologuée par la FIA, devrait finalement s’appeler E23 Hybrid.
Mercedes cherche à communiquer au maximum sur l’hybride en Formule 1 et avait aussi rebaptisé sa W05 en W05 Hybrid l’an dernier. Le contrat avec Lotus comporte peut-être une clause similaire.
La date de présentation de la E23 n’a pas encore été fixé mais Enstone a dévoilé une nouvelle photo du cockpit, avec Romain Grosjean dedans (ci-dessus).
Il me semble qu'un règlement plus il est simple plus est difficile de le contourner ..
Renault devrait suivre le plan d introduction de ses 32 jetons
qu il s est fixé pour la saison sans tenir compte du cas
Honda; même plan pour Ferrari d ailleurs.
Seul Mercedes jouit d une certaine aisance et peut improviser
suivant le deroulement de la saison , ils sont installés dans une
position assez confortable .
Finalement Mercedes va homologuer son moteur avant Melbourne ( avec un certain nombre de jetons) car il y aurait trop de conséquences sur le châssis en cours d'année. Je pense qu'il ne sera pas seul dans ce cas.
Bonjour, concernant les deux gros sponsors pour lotus quelqu'un a-t-il des précisions?
cf Gosswilliams75 11h11
C est Antoine arlot qui a parlé ce genre de conversation j ai pas de précisions sur les prochains sponsors de lotus .
@quidam tu as des infos sur les prochains sponsors de lotus pour 2015 .
Je pense que Lotus n'annoncera rien avant les présentations 2015 (s'il y a de nouveaux sponsors bien sûr). Pour l'instant, rien de nouveau sur leur site officiel.
Comment faire un site internet pour faire un genre de confidential Renault en confidentiel lotus ?
@gosswilliams75 : je ne te conseille pas de faire un site pour un team en particulier, surtout si ce n'est pas un top team. Vous allez vous retrouver avec trois pelés et quatre tondus.
Concernant Mercedes, il parait que le nouveau moteur aura une nouvelle injection Bosh directe fonctionnant à la pression maxi du règlement : 500 bars, donnant 40 cv de plus. Il faudra probablement tester la fiabilité du nouveau moteur pour tenir 5 GP lors des essais privés (il faudra rouler un maxi, au moins 80 tours/jour).
Ce n'est pas parce qu'on trouve 40 cv de plus grâce à une nouvelle technique d'injection que cela présente un inconvénient. Ils savent ce qu'ils font sinon ils ne l'auraient pas fait.
Règlement de plus en plus illisible et incompréhensible pour le grand public ... il faut dire aussi que les changements réguliers n'aident pas à la compréhension.
Le calcul abracadabrantesque du nombre de jetons alloués à Honda en est le parfait exemple.
@ alonso 130R j ai lu 2 traductions totalement différentes
pour expliquer le nombre de jetons disponibles pour honda
l une d entre elle était au conditionnel et l autre affirmative
donc on ne sait rien sinon que honda aura quelques jetons à sa
disposition .
faut pas s en faire on finira par savoir ....
@lulu
à ce que j'ai lu Honda n'aura pas autant de jetons que les 3 autres motoristes s'ils en ont utilisés.
Le directeur de course de la FIA donne un exemple : "si les trois motoristes de 2014 n’ont pas utilisés respectivement 8, 7 et 5 jetons à l’entame de la saison, Honda pourra en utiliser 6 (moyenne arrondie au chiffre supérieur)."
Il n’était donc pas question d’allouer d’emblée 32 jetons de développement à Honda. Avec cette mesure de compromis, Honda pourra donc changer à peu le même pourcentage de pièces que ses concurrents après le début de saison. Mais, dans le cas improbable où tous les motoristes de 2014 débutent avec leur moteur de 2014 (aucun jeton utilisé), Honda aura bien droit à 32 jetons.
@ muriel ok ok mais la 2eme version dit exactement le
contraire ce serait la moyenne des jetons utilises
des le depart de la saison par les 3 ... . ah ah ah
qu elle est la bonne version à ton avis
Pour être le plus juste vis a vis d'Honda , ça serait mieux que ce soit la moyenne utilisée et celle non utilisée. Car si les 3 motoristes utilisent une bonne partie de ces jetons en février, il n'en restera pas beaucoup pour Honda.
Mais comme la FIA est un peu tordue, je me méfie
@muriel 00h14 nous sommes d accord , le seul point qui est
sur c est que Honda aura droit à une une fraction de 32 jetons
en 2015 ce qui pour eux est un + car les 3 autres en 2014
n ont rien eu sauf s ils arrivaient à prouver à la Fia et
aux 2 autres qu il y avait un réel problème de fiabilité
sur une pièce du moteur.
@quidam 17/01/2016 Mercedes il va falloir qu ils agrandissent
leur écurie ....+40cv avec le nouveau système bosch, aujourd hui
rebelote + 40cv avec petronas il pleut des cv chez Merco
bonne nouvelle pour la securité
http://motorsport.nextgen-auto.com/Cinq-Grands-Prix-avancent-leur-horaire-de-depart,85815.html
Les dates selon Auto Motor und Sport :
McLaren MP4-30 29.1.2015 Online
Ferrari ??? 30.1.2015 Online
Toro Rosso STR10 31.1.2015 Jerez
Williams FW37 31.1. ou 1.2.2015 Jerez
Mercedes AMG W06 1.2.2015 Jerez
Sauber C34 1.2.2015 Jerez
Lotus E23 1.2.2015 Jerez
Red Bull RB11 1.2.2015 Jerez
Force India VJM08 19.2.2015 Barcelona
présentation de FI et première sortie de l auto 2015 des dates
différentes.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Force-India-ne-testerait-pas-sa-nouvelle-F1-a-Jerez,85832.html
Jolyon Palmer, le champion GP2 2014 trouve un baquet de 3° pilote chez Lotus (en provenance de DAMS). Nicolas Prost quitte Lotus pour suivre son chemin.
Selon AMUS, Les trois motoristes commenceraient la saison avec 26 jetons pour Mercedes, 25 pour Renault et 20 pour Ferrari. Ce qui laisse 8 jetons pour Honda en cours de saison.
Que peut on faire avec 8 jetons :
"Ce que vous pouvez changer avec 8 jetons? Un regard sur la liste de la FIA, qui accorde chaque modification, un certain nombre de jetons qui fournit des informations. Par exemple, les bielles (2), le vilebrequin (2), le piston (2) et le train de vanne (2). Ce serait une intervention assez massive dans le moteur à combustion interne.
Si vous avez des problèmes avec les machines électriques peuvent également largement amélioré avec 8 jetons. Abats (2), la position et entraînement (2) et de l'électronique de puissance (1) coûtent 5 jetons à la fois dans la MGU-K, et dans la MGU-H. Honda pourrait choisir ne importe quelle combinaison dans les huit jetons en cas de besoin."
Les trois motoristes gardent donc aussi assez de jetons pour modifier une défaillance en cours de saison.
@quidam merci pour le décompte des jetons utilisés par
les 3 motoristes 2014.
Ce qui est surprenant c est le cas Mercedes qui utilisera d’emblée
26 jetons , aprés avoir laisser planer l info " démarrer
avec la version 2014 , c est vrai que l on est en plein dans
le poker menteur.
20 jetons pour Ferrari cela confirme les dires du pdg retard
actuellement et introduction progressive des modifs.
Renault 25 jetons ils ont fait un gros boulot et seront
pret à temps c est bien , mais Mercédes comme prévu à
fait encore trés fort et reste largement favori
Première image de synthèse de la nouvelle Williams (avec toutes les réserves que cela implique):
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/b70eztfcuaaatuf.jpg_large.jpg
Si c'est vraiment la FW37, je trouve le nez beaucoup plus disgracieux que la FW36 ... Mais cela n'engage que moi..
Et bien dis donc on n'a pas la même notion sur le temps d'observation, faut pas deconner non plus ils ont largement eu le temps nécessaire pour pomper sur Merco et voir ce qui fonctionner ou pas chez les uns et les autres. Un avantage considérable.
@mariolotus tout à fait d accord avec toi .
Malheureusement pour la F1 il y a eu la saison 2014
et sa règle d une stupidité sans nom : le gel total
pendant la 1ere saison d introduction du nouveau PU.
Les 3 motoristes pionniers ont subi cette règle.
donc on aura du mal à donner 32 jetons la première année
à tous les nouveaux entrants pour la simple raison
de l équité sportive ....
La fia est dans le caca et ferait mieux de d accorder 12 à 20
jetons (chiffre à discuter)d’emblée à Honda ainsi qu aux
futurs nouveaux arrivants histoire de ne pas les décourager .
Gouverner c est prévoir .....Malheureusement on ne peut pas
refaire le film
il fallait s en douter
http://motorsport.nextgen-auto.com/Honda-n-est-pas-satisfait-du-compromis-propose-par-la-FIA,85851.html
et les autres futurs motoristes vont remettre leur projet au placard
Faut être prudent avec cette idée que Honda serait pénalisé car VW a prouvé en WRC qu'arriver plus tard dans un règlement à homologation annuelle a permis de proposer un moteur bien plus performant que Citroën et Pipo (M-Sport).
Ferrari, Mercedes et Renault vont certes développer leur moteur mais 8% sont officiellement gelés depuis février 2014. Honda a participé à l'élaboration du règlement et a lancé son projet en même temps que les autres, 2014 a donc été une année bonus avec toujours 100% de liberté et des références précises sur la performance à atteindre.
L'hiver dernier, Ferrari a fait tourner son PU dans une FXX et Renault l'aurait fait dans une monoplace. Honda a potentiellement pu faire la même chose au Japon sous couvert d'un test de la nouvelle NSX par exemple ou d'une Super GT. De son côté, Mercedes s'est a priori contenté du banc et a produit le meilleur et le plus fiable PU d'entrée de jeu, dans tous les châssis, et dès le matin du 1er jour. Comme quoi...
Quoi qu'il en soit, l'architecture ainsi que la géométrie du bloc (plus certaines parties au niveau des arbres à cames, soupapes et culasses) seront figées dès les 32 jetons utilisés et ce jusqu'en 2020. Un postulant à la F1 sait à quoi s'en tenir depuis le début: il fallait être là en 2014 pour avoir un droit à l'erreur, ou attendre une improbable nouvelle motorisation en 2021. Sauf si Bernie...
@Jumper
L'an dernier, F1 Racing avait déjà dévoilé une image très exacte de la FW36; le nez 2015 a toutes les chances d'être le bon... même s'il est moche.
https://pbs.twimg.com/media/Bepx0qOCAAAckFU.jpg:large
La seule solution à terme sera de revoir toute la réglementation tellement on est arriver à un point de non retour.
la Williams 2015 officiellement sur le net
http://www.toilef1.com/Photos-La-Williams-FW37-en-images.html
Les trois motoristes ont prévu le coup dur avec Honda et tous vont homologuer leur moteur avec un maxi de jetons pour le premier GP. Si Honda joue l’appendice 4, les motoristes ne perdront qu'un minimum de jetons mais Honda aura son moteur gelé durant toute la saison 2015. On verra bien la suite donnée à la demande de Honda.
moi je vous dit qu'on en a pas fini avec le gel-dégel des moteurs ! Le règlement bricolé de la FIA va engendrer la cacophonie !
Les motoristes ne travaillent pas à la petite semaine. Ce qui a été prévu est fait et même en cours de montage pour les premiers essais dans 10 jours. Ils ont des jetons en réserve dans le cas ou des défaillances apparaissent durant les essais. La question pour eux est de savoir si les jetons non utilisés pourront être utilisé pendant la saison.
La FIA essaye de pousser Renault et Ferrari pour rattraper Mercedes car autrement la saison risque d'être plié très rapidement. Mais ce dernier continue sa marche programmée et budgétisée (jusqu'en 2017) quelque soit les décisions politiques de la FIA. Ils vont pas arrêter de faire progresser leur PU jusqu'au gel complet (étant donné que la concurrence fera pareil).
la Force India 2015
http://www.toilef1.com/Photos-La-Force-India-VJM08-en.html
Honda n'a pas eu accès à toutes les données du moteur Mercedes équipant la Mclaren, les ingénieurs Mercedes les ont protégé et d'autre part l'observation n'apprend pas grand chose à part la disposition des éléments de chaque PU. Les plus gros problèmes sont d'ordre électronique et donc à part à pouvoir copier des lignes de codes de ses concurrents (Hardware et Software), Honda n'obtient pas un gros avantage en débutant un an après les autres (à part une homologation plus tardive).
D'autant plus qu'on peut se dire que Honda a débuté son programme un an après les autres (Renault et Ferrari) pour arriver un an plus tard, donc pas non plus d'avantage à ce niveau là (à moins que raikkoe20bis soit certain du contraire ?). Et quand on voit le manque de ressources allouées au programme WTCC de la marque, on peut également s'interroger sur l'investissement de la marque en F1.
Les ingénieurs HONDA ont peut être vu les courbes de performance du Mercedes (couple ou autre), mais ne sait pas forcément comment les ingénieurs de l'étoile y parviennent.
@alonso130R
Certain du calendrier ? Non. Convaincu ? Fortement. Pas plus tard que Renault je pense... D'autant que Viry-Châtillon, de son propre aveu, a commencé très tard le transfert de ressources afin de défendre ses titres.
Le budget consacré, c'est autre chose et difficile de se faire une opinion car il y a eu bien peu d'enquêtes sur Honda F1 au cours des derniers mois.
Les japonais n'ont surement pas eu accès à la télémétrie ou a des chiffres précis mais le simple fait de pouvoir mesurer accélération et vmax sur des circuits connus donne de précieuses indications quand on peut penser que McLaren fournissait probablement au moins ses données aéro et ratios de boîte de vitesse.
Ce n'est que mon impression mais j'estime qu'avoir une idée claire des performances atteignables est un confort comparé au travail à l'aveugle des 3 autres motoristes jusqu'en janvier 2014.
Pour les jetons, c'est bien sûr très dur d'imposer une différence de traitement entre les 4 concurrents mais pour 3 d'entre eux, il s'agit de développer un PU "Abou Dhabi 2014" alors que Honda est totalement libre jusque fin février.
Le simple fait que Mercedes puisse volontairement se restreindre à 26 jetons pourrait permettre à Honda d'être plus proche que prévu en début de saison et ensuite bénéficier de 2 jetons de plus si l'on se fie aux infos "AMUS". Ferrari aurait apparemment plus de marge (12 jetons) mais elle risque de partir de si loin avec un mauvais moteur 2014 moins retouché que les autres...
Message lu RäikköE20 N°1 Bis
"Ce n'est que mon impression mais j'estime qu'avoir une idée claire des performances atteignables est un confort comparé au travail à l'aveugle des 3 autres motoristes jusqu'en janvier 2014."
je ne prétends pas le contraire mais je dis juste que la situation de Honda n'est peut être pas aussi favorable qu'il y parait. Parler clairement d'avantage pour le motoriste nippon, comme le fait par exemple sunset40, me semble bien présomptueux ... Et puis ensuite les moyens précis pour atteindre ce niveau de performance ne sont pas forcément tous connus. Ou tout simplement pas atteignables pour diverses raisons : manque de temps, de ressources techniques ou financières ...
Si j'ai bonne mémoire les ingénieurs de Renault Sport savaient depuis un petit moment que le turbo serait séparé sur le V6 allemand, pourtant ils n'ont pas choisi cette direction parceque trop compliqué à réaliser ou trop risqué. Idem pour les ingénieurs Mercedes qui ne parvenaient à atteindre un soufflage aussi bon que Renault avec leur V8.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault