Pour ceux qui auraient loupé l'ePrix d'Argentine de Formule E, samedi soir, voici une petite séance de rattrapage avec les meilleurs moments de cette course spectaculaire. Pour rappel, e.dams-Renault a décroché le podium grâce à la seconde position de Nicolas Prost, tandis que Sébastien Buemi a renoncé sur une casse de suspension alors qu'il était en tête.
Notre pilote français, dont l'ePrix d'Argentine marque son premier podium de la saison, ne cache pas sa satisfaction. "Bien sûr je suis content, c’était la bonne course", affirme-t-il en sortant de sa voiture. "P7, ce n’était pas si bon, mais je suis bien parvenu à refaire mon chemin. J’ai eu une belle bataille avec JEV, au virage 10 je crois ; ça a bien tourné pour moi."
Prochain rendez-vous, à Miami aux USA, le 14 mars prochain.
+1 chaque course est un plaisir et avec une équipe Renault qui fait le spectacle, c'est top !
Oui Renault fait du très bon boulot, un peu frustré pour Buemi pour ma part. Mais il va vite se ressaisir
Oui les courses sont très agréables à suivre.
Cela vient en grande partie du fait que chaque pilote ait la même voiture. Les performances sont donc (quasiment) identiques, et (quasiment) seul le pilote peut faire la différence.
Cela est toutefois un problème pour deux raisons (l'une concernant le futur de la FE, l'autre concernant la F1) :
- Le championnat de formule E "2ème saison" devrait laisser place libre à 4 ou 5 constructeurs. Les performances des voitures seront-elles alors toujours aussi proches ?
- Le monde de la formule 1 pose des freins énormes à la standardisation des monoplaces de F1 (pour des raisons légitimes, mais cela crée du coup une grande différence de performance entre les différentes écuries, et les courses se résument donc souvent à des duels entre coéquipiers...). La F1 doit-elle donc suivre l'exemple de la FE pour relancer l'intérêt envers sa discipline ? Ou doit elle continuer dans cette voie afin de rester un laboratoire technologique ?
Ce qui est honteux est la mise en danger des autres qu'il a fait subir, rien que pour ça je le radierai à vie aussi
de toute façon c'est pas une grande perte Montagny a toujours été mauvais !
Contrairement à ce que j'ai pu lire à droite ou à gauche, la cocaine est bel et bien un produit dopant ... tout est question de dosage.
Faut pas se leurrer, il y a également du dopage en sport automobile (les bêta bloquants par ex), n'en déplaise aux lobotomisés du cerveau qui "pensent" qu'il existe du dopage uniquement dans le cyclisme.
C'est sûr que les médias, à force de parler de drogues "récréatives", banalisent tout ce qui n'est pas EPO ou hormones de croissance.
Montagny a au moins la décence d'assumer sa connerie et de ne pas trouver 50000 fausses excuses comme le font 95% des mecs dans son cas.
Quant à la mise en danger des autres, je sais pas si on a l'info. mais c'est quand même pas la même chose s'il s'est défoncé la veille de l'épreuve ou 1 heure avant la course. Faut pas non plus raconter n'importe quoi.
C'est un fait rare en course auto, contrairement à d'autres sports comme le cyclisme où c'est tellement banalisé que le mec prend 1 ou 2ans et revient la fleur au fusil, comme si de rien n'était. De là, quelque soit la sanction, il est de toute façon grillé donc c'est fini pour lui.
Le radier à vie, c'est excessif, 1 an suffira... il assume sa co....ie
J'espère simplement qu'il gardera son role sur canal, car là il est bon...
Le radier à vie ?
Si ce qu'il a fait a amélioré ses performances, je ne dis pas qu'il ne doit pas être sanctionné, mais à vie, ça fait pas un peu beaucoup ? déjà après 3 ans sans sport auto, je doute qu'il intéresse grand monde...
Et si comme je le pense il n'a tiré aucun bénéfice, (il a pas dû prendre ça avant une course mais plutôt dans une soirée, et seules des traces ont été présentes au test) mais a fait une "connerie", 1an serait déjà bien suffisant...
Il ne fait pas honte au sport auto comme dirait Mariolotus, il fait simplement honte à lui-même, il n'est pas représentant de la France en sport auto. Le sport auto à part la parenthèse A1 GP représente des gens, des équipes, certainement pas des nations...
Bref, en ces temps du politiquement correct, le moindre dérapage d'un sportif entraîne des conséquence que je qualifirais de "délirante".
Montagny s'est "défoncé" soit. Le radier à vie c'est du grand n'importe quoi.
La prochaine étape c'est quoi ? Si un pilote de F1 se fait arrêter sur route ouverte à 250 km/h, on le bannit 1 an de sport auto, parce que sa conduite sur route est inadmissible ?
Quand on voit ce qu'avait fait Schumacher sur Barrichello en Hongrie et qu'il a eu une simple pénalité sur la grille et qu'on voit ce que va devenir Montagny, je trouve qu'il y a un décalage de sanctions...
Bon et bien on peut pas dire qu'on soit toujours d'accord Mathieu mais là c'est le cas.
@sunset40: vraisemblablement, il s'est fait une soirée défonce (comme l'a fait Gasquet en 2009) et a pris un produit considéré comme dopant. De là, il s'est fait prendre par la patrouille, il doit être sanctionné.
Maintenant, radiation à vie parce que le mec, comme il le dit très bien, a un coup de moins bien et a la faiblesse de prendre une drogue en soirée, pour moi aussi c'est TRES excessif.
Quant à la mise en danger d'autrui, c'est totalement infondé. C'est un peu comme si tu te faisais ramener d'une soirée arrosée un samedi soir et qu'on dise que tu mets la vie d'autrui en danger en prenant ta voiture le lundi matin pour aller au boulot.
Ah non pardon, Gasquet a été blanchi (si j'ose dire!). Mes excuses donc...
Sauf que tu ne connais pas sa dépendance et sa consommation, peut être très bien le jour même de la course, moi je trouve cela inconsidéré. Tu mets la vie des autres en danger en sport auto, au tennis on s'en fout tu va pas tuer quelqu'un si tu rates la baballe.
Et pourquoi on ne retire pas à vie le permis de conduire à certains automobilistes sur la route
Ah ok, donc toi t'es prêt à radier à un mec parce que PEUT ETRE, il a pris de la coke juste avant le départ de la course. Ca rigole pas! Faut peut être des preuves non?
Les quantités trouvées doivent déjà donner un 1er indice. Mais ce sont des éléments qu'on n'a pas.
Ceci dit, comme le dit Mathieu, on a vu maintes fois des pilotes réalisés des manœuvres très dangereuses voire inconscientes et subir une sanction ridicule.
Mais peut être qu'ils étaient tous défoncés et qu'on le l'a jamais su?!
Là, tu voudrais le sanctionner comme s'il avait tué un autre pilote dans un crash sous l'emprise de la drogue.
Faut se détendre! Si "l'enquête" prouve que c'était le cas, je reconsidérerai ma position. Et encore, y aurait des alternatives.
-Errare humanum est.
-Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre.
Bref, il est de toute façon grillé, quelque soit le verdict. Même en tant que consultant d'ailleurs.
Comme tu dis ca marche dans les deux sens, toi tu es prêt d'exonérer des choses sans savoir non plus pour le coup. La seule certitude c'est qu'il s'est drogué point barre.
A ma connaissance, c'est pas grâce à la coke qu'un pilote va freiner plus tard ou mieux doser les commandes et être plus rapide. Pour ça vaut mieux doper la voiture ... ça s'était pour dire que dans l'intention ça a rien avoir avec du dopage.
Moi je me rappelle en début de saison, je me disais ce mec (Montagny) est une véritable pile électrique, il prend des stimulants, c'est certain !
Je sais pas comment il est tombé dedans, mais pour moi, il a l'air d'être accro, et il est plus à plaindre qu'à blâmer ...
Ah non, j'exonère rien du tout. Je suis juste moins "cash" que toi et surtout plus prudent, c'est pas pareil.
Toi t’arrives, tu dis "on le radie à vie et on en parle plus".
J-Alési
"A ma connaissance, c'est pas grâce à la coke qu'un pilote va freiner plus tard ou mieux doser les commandes et être plus rapide."
désolé de te contredire, mais si c'est bel et bien le cas ... et c'est d'autant plus valable dans une formule monotype, qui plus est dans un nouveau championnat ou les écarts sont encore infimes et ou tous le monde se cherche encore (sensations au volant, réglages ...).
"La cocaïne est un produit dopant classé parmi les stimulants. Tout le monde la connaît en tant que drogue, pourtant, ce produit peut aussi être utilisé par les sportifs en tant que dopant stimulant."
"(...)la cocaïne est un produit dopant efficace (et dangereux). Bien que faisant partie de la classe des narcotiques, la cocaïne peut être un stimulant, aux effets proches de ceux des amphétamines. Tout est ici question de dosage."
Effets positifs de la cocaine sur l'organisme :
- Euphorie, augmentation de la confiance en soi et sensation d'invulnérabilité - Amélioration des fonctions cognitives
- Diminution de la fatigue et de la faim
- Augmentation de la résistance à l'effort et de l'endurance
- Amélioration des réflexes
perso je vois plusieurs points qui pourrait coller parfaitement pour améliorer les performances d'un pilote de sport auto ...
"Comme tu dis ca marche dans les deux sens, toi tu es prêt d'exonérer des choses sans savoir non plus pour le coup."
Ca ne m'est pas adressé mais je souhaite répondre. En France il y a un précepte appelé "présomption d'innocence". Tant que la preuve n'est pas indiscutable on laisse le bénéfice du doute.
Or là on ne sait pas si il s'est drogué juste avant la course ou un samedi soir 2 semaines avant. Donc par principe on doit lui laisser le bénéfice du doute. Et si il s'est drogué 2 semaines avant la course, alors cette histoire de drogue ne doit à la limite même pas regarder les instances... C'est son problème perso. Rien que le fait que ça se sache et l'image qu'il va donner est une sanction suffisante.
Sérieusement, même si il n'y avait aucune sanction, à part finir coéquipier de gentlemen driver en endurance, ou courir en supertourisme au Brésil ou en Argentine, Montagny ne peut plus rien espérer...
Mathieu
"Et si comme je le pense il n'a tiré aucun bénéfice, (il a pas dû prendre ça avant une course mais plutôt dans une soirée, et seules des traces ont été présentes au test) mais a fait une "connerie", 1an serait déjà bien suffisant..."
J'hallucine ! tu fais parti de l'entourage de Montagny ?!? Comment pouvez vous (je m'adresse aussi à Fab) tirer une conclusion aussi hâtive ? Comment pouvez vous être certain qu'il s'agit uniquement de défonce et pas de dopage ?
S'agissant d'un produit qui est aussi considéré comme habituel en soirée, il est bien évident que FKM va invoquer cette explication là et pas une autre, celle du dopage pur et dur ...
Montagny fait peut être parti d'un sport réputé comme "propre" ce qui ne veut pas dire que sa prise de stupéfiant n'a rien à voir avec le dopage ...
Certains en appellent au laxisme concernant la sanction à prendre à l'encontre de Montagny, moi je pense qu'au contraire il faut être ferme et exemplaire dès le départ pour éviter une généralisation, un dopage organisé, comme on a connu dans le cyclisme. Au début des années 90 (jusqu'à l'affaire Festina), les sanctions étaient bien souvent insignifiantes contre les coureurs positifs, parfois même un simple rappel à l'ordre (si c'était la première fois), voilà pourquoi on a connu tant de dérives par la suite ...
PS1 : si d'autres sports (foot et tennis notamment) étaient autant contrôlés que le cyclisme (sport le plus contrôlé au monde), certains si sûr de leur fait auraient de sacrés de surprises ... quand on ne cherche pas (ou pas beaucoup), on ne risque pas de trouver !
PS2 : Richard Gasquet a sorti une excuse tellement énorme ... plus c'est gros, plus ça passe comme on dit
@ Alonso : explique moi alors pourquoi on retire le permis à tous ceux qui sont pris par les flics avec de la drogue dans le sang ??
"Il n’y a pas de drogues inoffensives pour la conduite automobile
Cannabis (encore appelé herbe, « beuh », haschisch, marijuana), ecstasy, héroïne, cocaïne... Toutes présentent un danger car leur consommation modifie profondément le comportement du conducteur.
Certaines drogues comme l’ecstasy entraînent temporairement un état d’éveil et d’excitation qui masque la fatigue. Elles induisent un faux sentiment d’assurance et de contrôle de soi. Elles augmentent les prises de risque et peuvent provoquer des comportements irrationnels au volant.
Le cannabis altère la vision, l’audition et les capacités de coordination. Le temps de réaction s’allonge, la capacité de contrôle d’une trajectoire s’amoindrit et la réponse en situation d’urgence se détériore. Certains types de cannabis à forte teneur en principes actifs peuvent provoquer une véritable ivresse."
Si on a pas accès au détail du contrôle anti-dopage et des quantités de drogue retrouvées dans l'échantillon de FKM (et une bonne explication, perso je n'ai aucun notion de quantités et des durées où ces saloperies restent dans l'organisme) on va tourner en rond entre ceux qui pensent qu'il a fait ça bien avant une course et ceux qui pensent qu'il a fait ça la veille pour se doper...
Si c'était pour se doper, effectivement il mérite une sanction exemplaire.
Si c'était pour faire la fête ou toutes autres choses, alors un rappel à l'ordre suffirait.
"Et si il s'est drogué 2 semaines avant la course, alors cette histoire de drogue ne doit à la limite même pas regarder les instances..."
ben si ça les regarde ...
Rappel des faits :
1) FKM a été contrôlé positif
2) la cocaine est aussi un produit dopant et stimulant
Si on résume, le point 1 signifie que le produit en question est interdit par le règlement rédigé par les instances et le point 2 signifie une possible tricherie. Dès lors, il est logique que les instances s'intéressent à son cas et mènent une enquête pour déterminer si il s'agit de récréation ou d'autre chose ...
Les produits dopants ont souvent un effet à plus ou moins long terme, crois-tu que les cyclistes qui se dopent prennent uniquement des produits le jour des courses ?
Je précise que mon post précédent et plus particulièrement le passage sur la sanction à adopter, n'est en rien une condamnation de ma part, c'est valable UNIQUEMENT SI le dopage est avéré, laissons lui le bénéfice du doute mais doutons quand même un petit peu Ce sera aux experts de trancher ...
quidam 64
et la cocaine alors ?
Relis mon post de 17:04 et tu comprendras.
Effets à court terme
Anorexie (perte d’appétit)
Augmentation du pouls, de la pression sanguine, de la température corporelle
Vaisseaux sanguins périphériques contractés
Accélération de la respiration
Pupilles dilatées
Troubles du sommeil
Nausée
Hyper-stimulation
Comportement bizarre, incohérent, quelquefois violent
Hallucinations, nervosité excessive, irritabilité
Hallucination tactile qui crée l’illusion d’avoir des insectes sous la peau
Euphorie intense
Anxiété et paranoïa
Dépression
Dépendance
Panique et psychose
Overdoses (même après une seule fois) pouvant mener à des convulsions, à des crises et à une mort subite
La cocaïne cause des dommages au cœur, aux reins, au cerveau et aux poumons.
La cocaïne cause des dommages au cœur, aux reins, au cerveau et aux poumons.
Effets à long terme
Détériorations irréversibles des vaisseaux sanguins du cœur et du cerveau
Tension élevée, conduisant à des crises cardiaques et à la mort
Détérioration du foie, des reins et des poumons
Destruction des tissus du nez lorsqu’elle est sniffée
Défaillances respiratoires si elle est fumée
Maladies infectieuses et abcès lorsqu’elle est injectée
Malnutrition, perte de poids
Graves caries dentaires
Hallucinations auditives et tactiles
Dysfonctionnement sexuel et organes de reproduction déficients, stérilité (hommes et femmes)
Désorientation, apathie, épuisement et confusion
Irritabilité et sautes d’humeur
Fréquence accrue de conduite à risque
Délire ou psychose
Grave dépression
Tolérance et accoutumance (même après en avoir pris une
Donc des effets bien palpable à court et plis long terme quoi qu'ill advienne. Rien que pour ça la sanction doit être exemplaire
Dans tous les cas, Montagny a avoué avoir téléphoné le jour même du test antidopage à ses proches tellement il était certain d'être positif. La prise du produit ne pouvait être éloignée de ce contrôle, ou alors (pire), il connait parfaitement le délai de présence dans le sang...
On peut tout entendre ou admettre comme circonstance atténuante: fragilité psychologique temporaire à surmonter, erreur, désinhibition "festive", victime de dépendance, mais les consommateurs de drogues illégales sont malgré tout parfaitement informés dans nos sociétés que tout cela finance les mafias et autres réseaux criminels. On ne va pas faire de Montagny un bouc émissaire quand la France est peut-être CDM de consommation de psychotropes et de banalisation sociale mais quand des sportifs soumis au suivi longitudinal ont l'obligation de prendre un arrêt de travail rien que pour soigner un rhume, un pilote "en fin de carrière" a de fortes chances de se prendre une sanction maximale à même d'être exemplaire pour les jeunes et de démontrer que la FIA (très impliquée dans la sécurité routière jusque dans le règlement F1) n'est pas laxiste vis-à-vis de ces substances.
@sunset40: plus t'avances, plus tu t'enfonces je trouve. Elle montre quoi ta liste? Que la coke est une belle saloperie. Et que Montagny pourrait avoir un gros problème de drogue et détruit sa santé. A partir de là, il doit être sanctionné... C'est moi qui est c... où je vois pas le rapport avec le côté dopage pour lequel il sera vraisemblablement sanctionné?
En fait, il doit servir d'exemple pour tous les drogués c'est ça?
@Alonso130R: En effet, j'ai été un peu vite en besogne. J'ai juste lu 2 ou 3 trucs où Montagny explique les circonstances du truc qui laissent à penser que... Après, il nous dit ce qu'il veut...
Par contre, ton exemple sur le cyclisme, bof. En effet, c'est devenu ultra contrôlé, notamment après Festina. Ca a abouti à quoi? Probablement un peu moins de dopage mais par contre à la création de réseaux ultra performants comme celui d'Armstrong donc en terme d'efficacité de la sanction (qui n'a pas du tout été accompagné de prévention dans le monde du cyclisme), tu repasseras... Le problème existe encore et toujours en cyclisme, dès le plus jeune âge.
Un exemple cocasse de dopage à la cocaïne...
http://www.24matins.fr/dopage-pigeons-controles-positifs-cocaine-65382
"Une honte pour le sport français", "le radier à vie"
Et pourquoi pas une rafale de kalachnikov aussi...
La cocaïne est un produit dopant, certes. Mais, il existe des textes qui prévoient des sanctions. On ne décide pas comme ça, parce que cela touche le très propre () et immaculé (re) sport automobile qu'il doit être viré à vie. La législation ne fonctionne pas comme cela et heureusement...
@Fab moi je ne fais aucun lien avec le dopage pour le coup, je présente juste les choses (liste à l'appui) comme il quoi il était sur le circuit un danger délirant pour les autres pilotes surtout. Rien que de faire planer cette menace relève d'une irresponsabilité totale qui n'est guère acceptable qui plus est à son âge. C'est pas un bleu bitte à qui on pourrait excuser son jeune âge,faut pas deconner non plus!!
Et si un mec sur la route te fracasse car sous l'emprise de cette merde tu diras pareil??
Et allez, on est encore dans l'affirmation "il était sur le circuit un danger délirant pour les autres pilotes" alors que toi comme moi, on n'a aucun détail du bordel.
Mais c'est pas grave, on n'a bien compris que pour toi, cocaïne = drogué = danger = honte = radiation à vie. Il échappe même de peu à la peine de mort!
Quant à ta dernière phrase, elle est tellement "cliché démagogique" que je te laisse le soin de la méditer.
Fab
en fait rien n'a vraiment changé après l'affaire Festina sauf pour les équipes et les coureurs français qui ont compris qu'ils pouvaient être inquiétés par la justice de leur pays.
Ce n'est que plus récemment que les contrôles sont devenus plus sévères, il a fallu d'autres affaires avant de vraiment faire réagir les instances (Puerto 2006, affaire Armstrong qui au passage fut protégé par ces mêmes instances, rappelons le), par exemple la mise en place du passeport biologique a été une bonne chose.
Le battage médiatique autour de l'affaire Festina fut énorme, pourtant en y regardant de plus près, les sanctions n'ont pas été assez sévères, Virenque et d'autres sont revenus peu de temps après (Virenque 9 mois, Moreau 6 mois, Hervé 2 mois de suspension ...) ... plutôt léger ! Beaucoup n'ont jamais retrouvé leur niveau d'avant l'affaire.
Oui il existe toujours du dopage mais le temps du dopage organisé ou les coureurs pouvaient prendre n'importe quoi, n'importe quand est révolu. Des mesures sont mises en place depuis quelques années (MPCC par exemple), tout cela est relativement jeune.
En cherchant la définition exacte du terme angélisme, je suis tombé sur ce titre qui en effet nous définit assez bien: Politique en matière de drogue: entre angélisme et hystérie.
Si moi je suis l'angélisme (je l'accepte), toi tu es l'hystérie.
Sans rancune, on ne place simplement pas le curseur au même endroit.
@alonso130R
On a quand même vu les effets de l'antidopage post 98 car Armstrong à part, le niveau global à beaucoup baissé. Je n'ai plus les chiffres précis mais à l'Alpe d'Huez 2004, lors du contre-la-montre partant du pied, Lance était à 1' du temps de Pantani réalisé en 1997 après 200km...
Tout est relatif et les médias ont beaucoup exagéré le côté "superman" et "plus dopé de l'histoire" d'Armstrong. Quand il s'est envolé dans cette même montée en 2001, il suivait virtuellement tout juste à la seconde près les ascensions des Indurain, Zülle, Riis ou Virenque du milieu des 90's.
Jan Ullrich avait lui-même perdu 1' entre 97 et 2004 sur son propre temps, et quand on a su les produits utilisés (hormone de croissance animale etc) et les techniques de transfusion lors de l'affaire Puerto, on mesure à quel point le dopage "EPO" était incroyable avant 1998.
Quand on pense qu'il se disait que les coureurs devaient parfois ne pas dormir afin d'éviter un arrêt cardiaque à cause du sang ultra visqueux (Pantani était à près de 69% de taux hématocrite)...
Cecchini, Ferrari... autant de "Dr" qui ont fait le palmarès du cyclisme pendant des années en étant connus de tous. Mais il ne fallait pas tuer la poule aux œufs d'or...
"De bonnes raisons" politiques à chaque fois: réhabilitation de l'Allemagne post RDA (Becker, Graff, Schumacher, Deutsch Telekom), remerciements à l'Italie et à l'Espagne (terres de cyclisme), vente de vélos et juteux droits TV aux USA.
De mémoire l'étymologie d'hystérie donc hystérique vient de l'utérus donc on ne peut me qualifier ainsi étant comme toi un coq humain!
@Fab et sunset
https://www.youtube.com/watch?v=W3n3NeUpPjM
@raikkonenE20
Hématocrite de 69% me semble exagérée, c'est plus du sang, c'est du miel!
Il me semble qu'elle se situait plutôt autour des 60, ce qui est déjà monstrueux quand on sait que le commun des mortels se situe entre 45 et 50 et que la limite réglementaire doit être si mes souvenirs sont bons vers 53% (je ne suis pas sur de ce chiffre).
@fredluccio
Effectivement, c'était plus autour de 60% pour au moins Pantani et Riis...
http://archives.lesoir.be/l-hematocrite-de-marco-pantani-a-deja-depasse-les-60-le_t-19991230-Z0HP2H.html
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas