Renault et Ferrari peuvent souffler. La FIA a annoncé ce vendredi la fin du gel de la réglementation moteur pour la saison 2015. Concrètement, les motoristes pourront développer leur Power Unit tout au long de l'année dans la limite des 48% de pièces pouvant être changées du bloc de 2014. La victoire du Losange et du Cheval Cabré s'appuie sur une faille du règlement ne précisant pas la date d'homologation de 2015 au contraire de 2014 (28 février 2014). La FIA leur a donné raison.
Une note technique a ainsi été envoyée aux écuries stipulant que des améliorations pouvaient être apportées aux Power Unit à n'importe quel moment de la saison, à condition de ne pas dépasser la règle des 48% de pièces changeables.
Renault et Ferrari pourront donc mener à leur terme leurs grandes modifications qui nécessitent davantage de temps. Mercedes était farouchement opposé à cette ouverture, prétextant une élévation des coûts, mais craignant aussi de voir sa supériorité davantage contestée.
Notons que si ces trois motoristes pourront introduire des nouveautés tout au long de la saison 2015, ce ne sera pas le cas de Honda, qui n'a pas encore homologué le moindre Power Unit. En ce sens, la marque japonais devra le faire pour le 28 février 2015, et ne pourra plus toucher son moteur avant 2016.
2015 commence bien c est une grande nouvelle pour la F1
toute entière.
que cela fait du bien de voir son opinion triompher...
Merci à Ferrari et Renault d avoir tenu bon.
Mercedes ne sera aucunement désavantagé puisque leur PU
est depuis son origine très bien conçu .
J espère que Honda a vise juste des le départ sinon une saison galère
pour eux.
Bravo à la FIA d'accepter ce qui semblait logique.
A Renault de bien travailler pour rattraper le retard.
Maintenant que fera Mercedes? en avaient-ils sous le pied?
Réponses très bientôt...
DEG pour Honda car j adore leurs philosophie du sport perso je suis pour lotus f1 .
Bon, c'est fait, on devrait donc voir un Mercedes 2015 (évolutif selon la règle normale de la fiabilité et du coût des composants) contre des PU 2014 (sauf Honda) les 3/4 de la saison
C'est surement une bonne chose pour 2016...
Lotus aurait demandé un changement de nom
Sponsor titre ????????
@raïko je ne comprend pas ton raisonnement les pu
de mercedes , renault et ferrari pourront évoluer tout
au long de la saison chaque constructeur présentera ses
modifications et ameliorations au fur et à mesure de
leur mise au point il n y a plus de calendrier à respecter .
faut oublier la règle de 2014 : le gel est tombé "kapout"
c est 48% possible sur l ensemble de l année .
mercedes s ils le désirent peuvent ne rien changer c est
leur problème mais ils peuvent tout comme renault et ferrari
modifier aussi dans la limite des 48%.
Comme d'hab, on vote des règles à la c.. et on les modifie en fonction des résultats constatés.
Si c'est une bonne chose pour le sport, c'est quand même du grand n'importe quoi en terme de crédibilité. Mais bon, c'est à l'image de la F1 actuel...
@lulu79: "que cela fait du bien de voir son opinion triompher..."
Qu'est ce que j'aimerai avoir une machine à refaire l'histoire avec Renault en lieu et place de Mercedes. Juste pour connaître ton opinion de fan du losange dans ce cas de figure.
Faille du règlement volontaire ou involontaire ?
On peut se poser la question quoique on a déjà maintes fois expérimenté l'incompétence de la FIA et en particulier de ceux qui rédigent les règlements ... ou alors la FIA a voulu se ménager une porte de sortie pour 2015 au cas un PU dominerait outrageusement, ce qui est le cas.
Au passage HONDA se fait carrément enfiler ... j'en parlai hier, je ne vois vraiment plus beaucoup d'avantages à débuter un an plus tard que les autres motoristes (voir plus aucun), dommage pour Fernando. Le développement continu des autres PU risque bien d'entrainer un recul hiérarchique du PU japonais au fil de la saison. Espérons au moins qu'il soit actuellement nettement devant le Ferrari et le Renault sans quoi il risque bien d'accuser un retard important en fin de saison. Catastrophique pour Mclaren ...
Quant à ceux (ou plutôt celui) atteint de triomphalisme débordant et qui se réjouissent déjà, attendez un peu, je reste persuadé que Mercedes continuera à dominer autant malgré le dégel total.
Ces règlements !!! chapeau il fallait trouver la faille ........ l'étoile aussi pourra faire évoluer !!! alors attendons .. Pour Ferrari et Renault a souhaiter qu'ils aient anticipés ??
@ fab , @ alonso130r , je dénonce le gel depuis février
2014 , je me suis fait balader , moquer pas tout un tas
de prétendus experts en F1 , alors oui je suis content
d avoir eu raison depuis le début . cette règle du gel
est stupide et anti sportive donc oui c est bien qu elle
saute , et vous, vous n êtes même pas capable de remarquer
qu en plus de mon intérêt pour Renault
je mets très souvent en avant que ma préoccupation première
est l intérêt et l avenir de la F1 dans sa totalité ..
je ne suis pas emprisonné dans un petit carcan de supporter
d une équipe ou d un motoriste c est la F1 toute entière qui
m intéresse.
et depuis longtemps je dis: dégel ou pas Mercedes en 2015 a
de fortes chances de faire le double en 2015.
bien des spécialistes de la F1 disent la même chose
donc je n ai pas beaucoup de mérite.
Ce qui me réjouit le plus c est de savoir que Renault et
Ferrari auront beaucoup plus de chances de se rapprocher
de Mercedes .
Honda c est triste pour eux s il n ont pas fait un aussi
bon boulot que Mercedes des la 1ere année.
c est tout bonne nuit
Selon AmUS , Renault n'apportera ses premières évos moteurs par rapport au PU 2014 qu'à la dernière séance d'essais à Barcelone pour Red Bull Racing.
En tous cas c'est le côté sportif qui y gagne et c'est tant mieux pour le spectacle à venir cette saison
La course au développement moteur est lancée, Mercedes a 32 jetons pour faire encore plus qu'en 2014. Les budgets vont exploser.
Pas de réaction de Mercedes depuis l'annonce du degel, ils doivent être (sûrement à raison) suffisamment sur d'eux. Vu la réactivité et la maitrise montrée par les ingés de Brixworth je pense que l'écart va se creuser encore plus sur la première moitié de saison! Puis ça devrait se resserrer.
Honda semble, sur le papier, s'être bien fait arnaquer... Voyons comment ils vont s'en sortir.
Et quid si de nouveaux motoristes arrivent à l'horizon 2017-2018 (VAG, Cosworth...). Quelle sera leurs marge de manœuvre pour développer? L'augmentation progressive du gel année après année est-elle toujours d'actualité?
@lulu79
"raïko je ne comprend pas ton raisonnement"
Selon les sources plus ou moins fiables des derniers temps, le PU2015 de Mercedes est en finalisation depuis novembre avec un gain d'environ "60ch/tr" par rapport à son prédécesseur. Il serait dommage pour eux de ne pas profiter du début de saison pour écraser les 2 championnats face à des adversaires en (re)construction et il y a donc fort à parier que Mercedes aura utilisé ses 32 jetons d'ici Melbourne. D'autant que le développement courant saison, avec la règle des années précédentes (fiabilité/coût), sera bien toujours en vigueur puisque seule la date d'homologation a sauté mais pas le règlement en lui-même.
D'autres infos (AMUS) disent que Ferrari et Renault ont commencé trop tard leur développement (août/septembre) et étant dans l'impossibilité de dépenser leurs 32 jetons avant le 28 février 2015, elles ont tout fait pour trouver une faille. Dans ce cas, il est clair que le début de championnat devrait se faire avec un PU2014 retouché a minima, voire en version Abou Dhabi, afin de profiter à fond des prochains mois pour faire de la R&D et apporter plus tard (3e ou 4e PU de la saison ?) une grosse évolution globale (sans les compromis nécessaires à un développement en 2 ou 3 étapes) qui leur permettrait en théorie de davantage se rapprocher de Mercedes avant 2016.
Ce n'est que mon opinion...
Pas l'impression que l'étoile tremble après cette annonce .....
Je pense même qu'en 2014, ils en avaient encore sous la pédale pour préserver leur moteur
Pas la peine de se palucher on sait très bien que personne ne rattrapera la grisaille durant la première partie du championnat. C'est un fait.
@ quidam quand un certain nombre d entre nous protestaient
en début de saison 2014 au vu de la différence de performance
des PU et en soulignant l énorme différence de moyens
mis en oeuvre entre les motoristes lors de l élaboration; tu m as cloué le bec en m expliquant que le budget d un motoriste n a rien a voir avec la F1 et
les teams ; j ai pris acte donc ton argument tient toujours.
le budget mise au point des PU ne concernent pas les teams
faudrait voir à être cohérent dans vos argumentations messieurs.
les responsables du team Mercedes ont eu ce double langage
toute la saison , plus personne ne les croient sincères...
L esprit sportif est revenu ;Mercedes sera devant; donc tout va bien.
Honda subira avec un an de decalage le meme traitement que les 3 autres motoristes.
Et quand aux futurs candidats ils sont prevenus et savent ce qui les attend
Que de triomphalisme !!! dégel du calendrier ne veut pas dire dégel Si Renault ou Ferrari ont besoin de qq jetons en plus des 32 pour avoir un PU fonctionnel et puissant, et bien ils auront toute l'année pour pleurer !!! Certes ainsi les choix des modifications n'est pas définitif, et si un motoriste fait une erreur il pourra revenir en arrière (c'est le cas de le dire). M'enfin le gros des erreurs a été commis en 2014.
Et puis d'après ce que j'ai compris, plus que jamais, c'est l'ensemble châssis-PU qui doit être performant. Ils vont faire comment les aerodynmiciens pour dessiner la bagnole sans connaître les plans définitifs du PU, les besoins en refroidissement, etc ...?
De toutes façons, Renault et Ferrari devaient bien s'être calés sur le calendrier du 28 février, au cas où (j'ai quand même un doute quand on voit les changements d'organigramme ou de sous-traitants encore récents).
Là où j'ai aucun doute, c'est que Mercedes a planifié son travail sur le nouveau PU depuis l'année dernière, et ils avancent avec rigueur et sérenité.
Bref, faut pas rêver, le PU allemand sera le plus abouti donc le plus fiable et puissant. C'est un fait !
Sur le plan sportif, c'est une honte absolue : l'esprit du règlement, c'était un homologation au 28 février ; et avec la règle d' "un seul PU homologué pendant la saison", l'absence de date revenait de fait à geler le PU sur la version Melbourne. Comment peut-on arriver à un autre résultat ? Magouille et compagnie. Merci Ferrari International Assistance.
Un sport sans règles, c'est pas du sport. Voilà ce qu'est devenue la F1. Et moi je ne m'en réjoui pas du tout Et je vous annonce un accord à la majorité, avant juin pour modifier le règlement 2016 ...
pas la peine de s'exciter du coté des fans Renault/Ferrari ou du coté des fans Mercedes pour ce dégel.
car on ne peut faire que des suppositions sur la futur performance des moteurs. nous en serons plus au fil de la saison. pas la peine de se perdre la tête.
@Lulu79 : la question est de savoir si Renault pourra dépenser autant que Mercedes pour suivre le rythme, Ferrari pourra car ils ont un budget dans limite.
Bigbig
"Selon AmUS , Renault n'apportera ses premières évos moteurs par rapport au PU 2014 qu'à la dernière séance d'essais à Barcelone pour Red Bull Racing."
en clair Lotus a bien fait se barrer ... avec un peu de chance le Team aurait reçu son évolution du PU à Suzuka ... devant se taper l'essentiel de la saison avec une version 2014, peut être même pas celle de Red Bull !!!
J-Alési
"Ils vont faire comment les aerodynmiciens pour dessiner la bagnole sans connaître les plans définitifs du PU, les besoins en refroidissement, etc ...?"
les PU ne vont pas être revu de fond en comble, les changements seront relativement mineurs, il ne s'agit pas de refaire un PU totalement nouveau. Et puis les ingénieurs peuvent faire des prévisions longtemps à l'avance en fonction de la voie choisi pour le développement du PU mais avec les erreurs que cela comporte ... bref ce sera pas pire que début 2014.
@ quidam la F1 s est engagée sous prétexte de modernité
dans une aventure technique et financiére dont personne
ne semble avoir vraiment cerné les limites ?????
tant pis pour eux ...... ce que les spectateurs veulent
c est des courses avec du suspens pas un mano à mano
des Mercedes boys .
la F1 peut comme le souhaite Mr E.le grand argentier
revenir à une autre forme de motorisation ....plus classique
Il y a des options sur la table des discussions ....
et oui Mercedes risque d être oblige de continuér à mettre
la main au porte monnaie ....
tant pis pour eux ... je parle des 4 motoristes bien sur.....
"Ils vont faire comment les aerodynmiciens pour dessiner la bagnole sans connaître les plans définitifs du PU, les besoins en refroidissement, etc ...?""
Ils vont se débrouiller, comme c'était le cas jusqu'en 2006 et le gel des moteurs... En 2006 chaque moteur avait gagné plus de 1000 tr/min en régime maxi entre le début et la fin de saison, d'où des besoins en refroidissement qui avaient évolué au fil de la saison... Or la plupart s'en étaient très bien sortis.
bravo la FIA qui comprend, une fois n'est pas coutume que ainsi la compétition peut s'engager. Bon il y a Féraille qui pousse Todt.....
La FIA a surtout compris qu'il y avait un "loophole" dans son règlement et qu'elle ne pouvait que constater les faits.
Les retardataires partiront donc avec le moteur 2014 homologué en attendant de faire valider la version 2015 en cours de saison (vers le retour en Europe). Mercedes et Cie marqueront donc un maxi de points durant ce temps là d'autant qu'on apprend que son moteur 2015 fait 50 cv de plus. Ils vont passer 2015 à travailler sur la version 2016. Leur avantage moteur n'est pas prêt de s'évanouir de si tôt.
Renault sait très bien qu'il n'y a pas grand chose à attendre avant le championnat de 2016 de toutes façons, tout le monde est lucide.
@ quidam et D autres vous êtes un certain nombre à vous
accrocher à un raisonnement : l obligation de déposer au
28 fevrier de chaque année l homologation du moteur pour
la saison entière. ceci était valable en 2014 pour les 3
motoristes présents en 2014.
pour 2015 c est cette homologation au 28 fevrier qui a saute.
La fia vient de retenir une homologation une fois pour la 1ere
année par motoriste et puis par la suite la possibilité
pour chacun des motoristes d introduire au fur et à mesure
de leur mise au point les modifications qu ils auront
étudiées et testées ; dans la limite des 32 jetons maxi 48% .
C est la que vous fêtes une fixation ; l exemple du cas Honda
devrez pourtant vous aider à comprendre ce que la Fia
propose maintenant .
donc Mercedes fait ce qu il veut de son cote et les autres
aussi du leur; sachant que Mercedes n a plus d obligation de
corriger des erreurs de conception puisqu ils ont eu tout bon
des le départ.
ET oui Lotus va pouvoir profiter du meilleur Pu du plateau
au départ de la saison .
Les autres moi y compris en grands rêveurs que nous sommes
nous espérons un retour des autres pu histoire de pimenter
un peu la saison.
pour les pros Lotus , une confirmation de ce que pourrait
être la saison 2015; mais cela nous le savons tous!!!!.
Est ce bon pour le futur de la F1 ; un pareil scénario ???
http://www.toilef1.com/Moteurs-Red-Bull-craint-un-ecart.html
Une grosse pensée pour JP Beltoise notre doyen qui vient de nous quitter. RIP
"Renault va utiliser plus de la pré-saison. Toutefois, au plus tôt le troisième test à Barcelone. Avant, les nouvelles pièces ne sont pas produites. Les tâches sont clairement définies. Mario Illien et six de ses concepteurs prennent soin de la culasse, l'échappement et l'injection. Le turbocompresseur est plus loin de APC."
"Les machines électriques et de stockage d'énergie à développer Renault et Red Bull dans un double passage. Malgré le temps de développement étendu, ce n'est pas assez long pour une séparation de la turbine et du compresseur. Il a déjà été tiré trop de jetons dans d'autres domaines."
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/f1-motor-entwicklung-bis-saisonende-honda-ist-das-opfer-9143588.html
Mercedes va homologuer son moteur 2015 avant le début de la saison et se lancer tout de suite pour 2016. Les teams "Mercedes" vont donc prendre un bon avantage dès le départ et après on verra où seront les deux teams Renault vers la mi saison.
Red Bull a dominé pendant 4 saisons avec Renault; la roue a tourné, c'est la vie.
Concernant Mercedes, attention à Williams !!
Attention a Lotus il peuvent faire la surprise de 2015 .
@quidam nous avons très bien compris ton raisonnement
sur l évolution du programme moteur Mercedes.
Là ou on peut avoir une divergence de point de vue c est
sur la perspective 2016 , Honda étant un cas à part
rien n empêche Ferrari et Renault de faire des a présent
les projections sur 2016 , leurs 32 jetons 2015 étant
attribués(on peut leur confiance sur la bonne qualité
des modifs qu ils vont apporter).
ils peuvent donc des à présent réfléchir sur la suite
du développement et l utilisation des x jetons suivants
qui seront disponibles pour 2016 tout comme Mercedes.
petit bémol si nécessaire en cours de saison
aura l avantage de pouvoir introduire des jetons sur la partie
électrique électronique si les adversaires reviennent au contact.
donc oui Mercedes a à sa disposition plus d atouts en main.
C est pour eux la récompense du meilleur travail effectué
en amont de 2014.
"la roue a tourné c est la vie"
oui sauf que le but recherché n est pas atteint .
couper court à la domination de RB c était seulement la moitié
du but recherché ; installer Mercedes( ou un autre) sur un
trône pour plusieurs années c était le pire des scénarios;
et pourtant c est ce qui est arrivé .
"Mario Illien et six de ses concepteurs prennent soin de la culasse, l'échappement et l'injection."
et bah dis donc moi qui pensait que ce n'était qu'une question de budget ... en être arriver là, à faire appel à des ingénieurs extérieurs à RSF1 pour développer la partie thermique ! Abiteboul ne mentait donc pas.
En clair le V6 hybride n'aura bientôt plus de Renault que le nom, entre une partie thermique revue et corrigée par Illien et ses hommes + une partie récupération d'énergie développée par les ingénieurs Red Bull ...
Je pense sincèrement que Renault, le constructeur, n'a rien à faire en F1, sport qui ne correspond absolument pas à la gamme proposée par la marque dans son catalogue. Une meilleure image aurait pu justifié d'un tel investissement mais Renault n'a jamais su exploiter ses succès en F1 (pourtant l'occasion était belle en 2005/2006) et son image récente n'a fait que se dégrader (depuis 2009) bien aidé par les déclarations assassines pas toujours justifiées de son écurie "partenaire" Red Bull.
Bref je pense que Renault tirerait un meilleur bénéfice en s'engageant officiellement dans d'autres formules comme en WTCC, au Dakar ou en WRC pour un investissement nettement inférieur par rapport à la F1. Son engagement en Formule E me fait dire que Renault y est parfaitement à sa place puisque la politique actuelle du constructeur est de pousser au développement de l'électrique.
D'après Dominic Harlow consultant technique sur le blog de James Allen et ancien du paddock :
- les motoristes introduiront leur PU version 2015 au plus tard pour le GP d'Espagne étant donné l'écart important par rapport aux anciennes versions
- chaque motoriste passera à la version 2015 au même moment pour tous les teams pour une raison logistique
- si par exemple un pilote casse un moteur thermique (ou un autre élément) version 2014 lors des premières courses de la saison et est obligé d'en prendre un autre alors il n'aura à disposition plus que 2 versions 2015 pour le reste de la saison (logique mais à prendre en compte)
- Mercedes va démarrer la saison avec la version 2015 déjà homologuée puis se concentrer rapidement sur le développement de son PU 2016 = double avantage
On peut s'attendre à ce que l'écart entre le PU Mercedes et ceux de Ferrari et Renault se réduise au moment de l'introduction des versions 2015 par rapport aux 4 premières courses de la saison. Reste à savoir si l'écart sera alors (avec les nouvelles versions de R&F) plus faible qu'en 2014, le même ou encore plus grand ...
Alors lotus a bienfait de rejoindre mercedes engine AMG f1
@alonso130R
N'empêche, Helmut Marko dit depuis l'été dernier que le V6 Renault effectuera un pas avant au moment du GP d'Espagne. Comme quoi, la soi-disant découverte d'une faille réglementaire par Ferrari au dernier moment...
Tout cela est médiatiquement orchestré pour faire plaisir au public en faisant croire à un développement toute la saison alors qu'il pourrait prendre fin dès mai. Ce vide réglementaire concernant la date d'homologation 2015 tombe "à pic" et a permis d'éviter à une polémique si avait été accordée la dérogation réclamée par le duo Ferrari/Renault au sujet d'un report du 28 février au mois de juillet.
Le GP d'Espagne est bien ciblé; tout juste 4 GP à faire avec des moteurs "2014" prévus pour ce kilométrage...
Pour le reste, le travail de Ilien portera surement plus sur 2016 vu son implication tardive. L'article d'AMUS dit aussi que la séparation de la turbine et du compresseur sera impossible cette saison car trop de jetons utilisés pour le reste. Sera-ce possible en 2016 alors que l'architecture interne du V6 sera déjà très gelée dès l'homologation 2015
Bonjour ,un dicton : en France on a pas de pétrole ( argent ) mais on a des idées .........
Ah ok, et "un tien vaut mieux que deux tu l'auras" c'est bon aussi?
@raïkkoN°20bis bien vu ton analyse
pour 2016 Bernie veille au grain et comme il y a beaucoup de $$
en jeu on peut lui faire confiance pour que le règlement
bouge encore pour plus de possibilité d améliorations
( jetons supplémentaires).
http://motorsport.nextgen-auto.com/Reunion-a-Geneve-entre-Ecclestone-et-les-4-motoristes,85542.html
et c est ce genre de nouvelles qui le motivent ce Mr Bernie
voir le lien , il y a une forte menace sur la F1 .
Effet boule de neige garanti si les choses restent en l etat.
http://www.toilef1.com/Autriche-L-argent-des-droits-TV.html
Il fallait s'y attendre : Honda et Mclaren montent au créneau face à la décision de la FIA.
Et finalement d'après le motoriste nippon et son écurie partenaire, le règlement (ou plutôt le simulacre de règlement) ne précise pas non plus explicitement qu'un motoriste entré lors de la 2ème saison est obligé d'homologué son V6 au 28 février ... 2ème faille !
Là ce n'est plus une faille, c't'un trou béant
L'idée est intéressante pour éviter la présence de certains pilotes :
http://motorsport.nextgen-auto.com/Super-licence-a-points-toutes-les-modalites,85558.html
par contre il n'y aucune logique dans l'attribution des points pour le vainqueur, certains championnats semblent surévalués d'autres sous évalués ...
Mettre la F3 devant le WEC, l'Indy Car et la FR3.5 fallait oser ! par rapport aux 2 premiers, les puissances et les niveaux d'appuis sont incomparables et d'autre part ce sont des pilotes confirmés qui prennent part à ces championnats pas des ados boutonneux avec une seule année de Kart derrière eux !!!
Le DTM n'apparait pas, un pilote comme Di Resta n'aurait pas pu courir en F1.
ce barème de point est totalement stupide. La FR 3.5 est devenue LA catégorie anti-chambre de la F1, devant le GP2. Mais comme ce n'est pas un championnat qui est organisé par la FIA, il ne rapportera quasiment aucun point pour encourager les pilotes désirant accéder à la F1 à se tourner vers des formules FIA.
à travers cette mesure, la FIA ne cherche qu'à défendre ses propres catégories vis à vis de celles de promoteurs extérieurs (comme la FR3.5) et ne tient absolument pas compte des performances des voitures.
Les WSR vont rapidement perdre de leur intérêt et c'est bien dommage. Renault et Jaime Alguesuari Senior peuvent dire merci à la FIA pour briser tous les efforts qu'ils ont fait pendant 10 ans via cette mesure absurde.
Ils ont gentils Honda mais ils ont juste eu 1 an pour pomper tranquillou sur les autres les bonnes idées, alors ça va aller non??
Quelqu'un peut m'en dire plus à propos du "futur championnat de formule 2" évoqué dans la grille de point pour la super-licence? Je n'en ai JAMAIS entendu parler...
@alonso 130R 17h08 "le trou béant"
il est normal que Honda et Mc.L; essaient d enfoncer un
coin , les 3 autres motoristes ayant été interdits de modifs
pendant leur 1 ere année d activité , la réaction de la FIA
peut s expliquer ainsi.
avec ce règlement mal pensé des le départ vu la difficulté
de mise au point de ce nouveau PU ; il faut s attendre
à des polémiques et des protestations à n en plus finir
tant que les 4 motoristes n auront pas atteint le même
niveau de performances pour leur PU respectif.
le projet de BE avec des propulseurs à 1000 cv à le mérite
d être clair. tout le monde à 1000cv.
todt, bernie, et les 4 motoristes se réunissent demain
c est cela qui sera sur la table , et cela urge , il leur
faut trouver une solution claire pour 2016 , car le public
a besoin de visibilité. les motoristes aussi d ailleurs .
On ne peut pas rouler durant la saison sans un moteur homologué. Les autres teams rouleront avec les moteurs homologués en 2014, Honda sera bien obligé d'homologuer son moteur avant le début de la saison ou alors, il faudra que McLaren roule avec un moteur Mecedes 2014.
Equilibrer la puissance des moteurs s'annonce très difficile malgré tout car la partie électrique dépend énormément du châssis et du pilotage comme l'explique Pat Fry.
En comparant Räikkönen et Alonso, il dit que tenir les pneus avant en température est primordial pour éviter les blocages de roues AV et ainsi mettre plus de récupération d'énergie sur l'essieu AR. Dans le cas contraire et avec des pneus AV "froids", le pilote aura donc moins de puissance, une plus grande consommation, devra ralentir pour économiser du carburant et aura encore moins d'adhérence et de puissance...
http://www.actuf1.com/article/177488
Pour mieux comprendre la position de Honda : voir l'appendice 4 (article 2) du règlement sportif, page 47. il ne peut y avoir qu'un seul moteur homologué par saison. Si les teams changent de moteur en cours de saison, on pourrait dire qu'ils utilisent deux homologations.
APPENDIX 4
POWER UNIT HOMOLOGATION
Other than any parts solely associated with power unit installation in different types of car (which have no performance benefit and which may be changed from time to time during the homologation period with the consent of the FIA), any such power unit is one which is identical in every respect to either :
a) A power unit delivered to the FIA no later than 28 February 2014.
b) A power unit delivered to the FIA after 28 February 2014 which has been modified in accordance with the Annual F1 Power Unit Homologation table in Appendix 4 to the F1 Technical Regulations.
Once homologated in accordance with a) or b) above, and except as permitted b(c) below, no changes may be made to the design or construction of the homologated parts for the duration of the homologation period laid out in Article 28.5 of the F1 Sporting Regulations.
Juridiquement, la situation est intenable car tout ce qui a été accordé est en infraction avec le règlement officiellement en vigueur. Dans l'absolu, le défaut de date butoir pour l'homologation 2015 devrait obliger à utiliser les PU 2014 en version Abou Dhabi, ou seulement modifiés selon les conditions prévues (fiabilité/coût/consultation des concurrents).
Honda pourrait bloquer la situation mais attention car en l'absence de date d'homologation officielle pour 2015, le PU Honda contrevient lui-même à la règle qui, sans article spécifiant les conditions de l'arrivée d'un nouveau fournisseur, impose toujours comme base un moteur homologué au 28 février 2014.
Sans la "faveur" du 28/02/2015 (puisque rédigée nulle part et donc illégale également), Honda ne pourra pas rouler...
plus on avance dans le temps et plus la situation devient
ubuesque . pire que les pieds nikeles ces gens de la Fia.
le grand n importe quoi continue et dire qu il y a des
gens ici qui continuent à croire que tout cela est légal
et loyal ...tout faux depuis le départ la FIA.
cela sent de plus en plus la grosse magouille le conflit
d intérêts à très haut niveau..
En résumé : si Ferrari et Renault sont autorisés à avoir deux homologations durant la saison, Honda veut avoir le même avantage ou alors pas d'homologation après le premier GP de la saison (puisque la date précise n'a pas été inscrite noir sur blanc).
S'il n'est pas écrit qu'il faille homologuer son moteur avant le 28 février, par contre on ne peut pas courir avec un moteur non homologué par la FIA au même titre que les tests crash (conformité au règlement). Les moteurs 2014 ont été homologué donc pas de problème pour courir avec début 2015 mais un moteur qui ne l'a jamais été : impossible.
Honda en passe de gagner pour sa réclamation !!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/La-FIA-prete-a-revoir-sa-position-concernant-Honda,85566.html
Au final cela fait quand même désordre tout çà .
C'est dingue ça, Honda a eu toute la saison dernière pour faire évoluer son moteur, pomper sur Mercedes tranquillement, pendant que les autres se tapaient les restrictions de la FIA. Je ne vois qu'une incohérence de plus pour ma part.
A mon avis, on ne peut plus modifier le règlement 2015. Donc pas plus d'une seule homologation moteur par saison, Ferrari et Renault seront obligés d'homologuer leur moteur 2015 avant le début de la saison (peut importe la date mais avant le premier GP 2015).
Il y a effectivement un "loophole" dans le règlement 2015 qui n'a pas précisé la date d'homologation des moteurs mais il y a un article du règlement qui dit qu'il ne peut y avoir plus d'une homologation par saison. Ainsi les motoristes ont jusqu'au 13 mars au lieu du 28 février pour se mettre en conformité avec le règlement.
Pour l'instant la FIA a seulement reconnu que la date du 28 février n'était pas une date limite et que les teams n'étaient pas obligés de respecter cette date de 2014. Pour le reste, rien de changer dans le règlement et son appendice 4en particulier.
Il n'y a pas d'incohérence dans les propos de la FIA, seulement une reconnaissance que la date du 20 février n'est pas mentionnée dans le règlement 2015. Elle n'a jamais dit ou écrit qu'on pouvait avoir deux homologations par saison. Tout le reste n'est qu'interprétation/déduction des journalistes.
@ quidam l incohérence du règlement de la Fia elle est
originelle.
ils ont commis l énorme erreur de vouloir tout ficeler
avant le début de la 1ere saison.
à l usage on s aperçoit que la mise au point de ce nouveau
PU est très complexe . N accorder aucun droit à l erreur
aux motoristes c est une faute car c est contraire à l esprit
de la compétition .
Mercedes a tire un avantage immédiat de son meilleur travail
c est justifie
Empecher les autres de corriger le tir c est assoir Mercedes
sur un trône pour plusieurs années et c est cela qui est anormal.
Ferrari ou Renault auraient été les lauréats en 2014 à la place
de Mercedes ne changerait pas la donne.
il est anormal qu un motoriste , tire un avantage démesuré
d un règlement , il convient de corriger le tir immédiatement
C est en cela que la Fia est coupable .
perte de crédibilité car règlement contraire à l esprit sportif
c est ce qui ressort dans l esprit du public de ce foutoir .
Sans le soutien du public la F1 est condamnée.
Red Bull a dominé la F1 pendant 4 ans, et cela n'a pas mis la F1 parterre. Mercedes va peut être dominer la F1 pendant deux ans et je ne pense pas que cela va sonner le glas pour la F1.
Quant à tout mettre sur le dos de la FIA : ce règlement sur les moteurs a été conçu avec les motoristes et approuvé par eux mêmes. Ce sont eux qui ont inventé ce dégel progressif pour permettre le rattrapage éventuel alors normal que celui qui a bien travaillé ne cède pas aussi facilement aux demandes des autres pour aller plus vite dans le rattrapage par "copie" des solutions du meilleur.
Quant à Honda: ils ont raison, pourquoi une seule homologation pour eux et 2 pour les autres en 2015 ? Le règlement en prévoie qu'une seule.
Concernant l'audience : quand on passe d'un système gratuit au payant comme canal+, il est évident que l'audience va tomber. Dans différents pays de l'Europe, cela est devenu payant et les autres vont suivre (la pub ne finance pas tout car Bernie demande beaucoup).
La saison 2015 ? Quid du combat Hamilton/Rosberg, Alonso chez McLaren et son moteur Honda, Vettel et Kimi chez Ferrari, Bottas chez Williams vs Mercedes, Quid du team Lotus et de son moteur Mercedes après une année catastrophique et....Je pense qu'on ne va pas s'ennuyer malgré les nombreux problèmes politiques ou financiers de certains. Et je ne parle pas de la commission Européenne qui va mettre son nez dans la F1 et dans son système de répartition des revenus.
Mais d'abord : place à la première séance d'essai de Jerez
@ quidam compter sur L UE pour régler les dis-fonctionnements
de la rétribution des équipes c est raté semble t il
du moins dans un avenir proche
http://motorsport.nextgen-auto.com/L-UE-a-pris-bonne-note-des-pratiques-anticoncurentielles,85568.html
le problème du cout des moteurs facturé aux equipes; la Fia
pouvait faire simple imposer un prix maxi par saison.
les motoristes ont le long terme pour amortir leurs
investissements.
la F1 en Europe devient du plus en plus marginale c est
sur le reste de la planète qu elle tire la majorité de
son audience . les motoristes n investiraient pas de pareilles
sommes uniquement pour séduire les européens .
le règlement de départ n est pas adapté , tout le monde
peut se tromper , c est devenu une évidence rapidement
il était du devoir de la FIA de réagir et de corriger
le tir .
L entêtement de la Fia conduit à des bricolages qui
n introduisent que de la confusion , en terme d image
c est très dommageable .
@ mariolotus
ok ok seulement comme le résultat de 2014 n est pas
satisfaisant hormis pour Mercedes ....et devant les entraves
blocages dus au règlement mis en place; chacun s affole
et fait de la surenchère dans les propositions de changement.
résultat une grande cacophonie et un manque réel de sérénité.
La Fia est quand même le grand ordonnateur: donc c est à eux
de mettre fin à tout ce désordre en adoptant un règlement
plus simple surtout pour les nouveaux arrivants.
La FIA ne contrôle plus rien car elle mange dans la main de Bernie (une part du gateau). Le groupe de travail prend les décisions à l'unanimité jusqu'en 2015 et après à la majorité. Alors "grand ordonateur" laissez moi en douter
http://www.gptoday.com/details/view/511673/Lotus_paid_2015_Formula_1_entry_fee_late/
Lotus payé 2015 de Formule 1 frais d'inscription tardive
Lotus était en retard pour payer les frais obligatoires d'entrée FIA pour le championnat 2015 de Formule 1 du monde, selon les rapports en Espagne et en Italie. La place de l'équipe d'Enstone sur la liste d'entrée 2015 a été marquée récemment par l'organe directeur d'une 'sous réserve de confirmation' astérisque. Rapports ont suggéré cela peut être connecté à Lotus rumeurs [...]
l objectif ses Pu à 1000cv en F1 pour bientôt 2016? plus
surement 2017!!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Moteurs-L-objectif-des-1000-chevaux-confirme-pour-2016-ou-2017,85592.html
Si ce sont 900cv thermiques et 100 électriques, ça va, si se sont 700 cv thermique et 300cv électriques, là ça ne m'intéressera pas!
Ok avec toi Mario, sauf concernant la fiabilité.
Revenir au niveau de la fin des années 90/début 2000 serait meilleur pour le spectacle... Faire en sorte que si une équipe ne prend pas de risque de fiabilité, elle soit larguée en performances pures... En 1997, des F1 3s plus lentes au tour que la plus rapide arrivaient à marquer des points... Et ceux-ci étaient réservés aux 6 premiers seulement...
moi ce qui me gêne le plus avec le nouveau Pu c est le
rôle prépondérant des ingénieurs de chaque pilote en course
on l a vu à maintes reprises dans les mano à mano en 2014
ceux sont les ingénieurs qui commandaient à distance les luttes
lewis/nico; aucun intérêt; à mon humble avis en course le
pilote est maître dans son baquet et c est lui qui décide .
la suprématie de Vettel sur Webber venait en grande partie
de cela;et combien de fois les anti vettel ont ils déclaré
que webber était désavantagé car pas le même matériel .
la différence était ailleurs, contrairement à vettel;
webber ne savait pas tirer aussi bien le maxi de son auto .
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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