Lotus F1 Team quitte l'année 2014 sans regret après avoir connu une saison catastrophique. Huitième du championnat des constructeurs avec huit petits points, l'écurie d'Enstone a souffert d'un Power Unit Renault difficile à appréhender. Pour Romain Grosjean, le Losange s'est tout simplement trompé avec son moteur mais il s'attend à des progrès pour 2015, même si le français passera chez la concurrence avec un bloc Mercedes.
"Ils vont s'améliorer", commente Romain Grosjean à Autosport.com. "Ils ont toujours été en mesure de faire de bons moteurs. Ils se sont trompés cette année. Le moteur n'était pas bon au début de l'année, mais ils l'ont amélioré autant que possible."
"Cela a rendu le travail difficile, mais Mercedes a fait un travail vraiment incroyable cette année", ajoute-t-il.
Lotus F1 Team espère désormais ne plus rencontrer de problèmes de fiabilité avec son Power Unit Mercedes, ce qui permettra à l'équipe de se concentrer sur la mise au point de l'auto, ce qu'elle n'avait pas pu faire l'an passé.
"Je pense principalement qu'au premier test, nous avons besoin de comprendre tout ce que nous comprenions en août de cette année", explique Romain Grosjean.
"Nous devons savoir ce que la voiture est en train de faire et ses caractéristiques et immédiatement savoir où nous pouvons améliorer, contrairement à cette année où nous ne savions pas où nous pouvions améliorer dans les tests", précise-t-il.
"Ensuite, nous savions que notre refroidissement était mauvais et nous avons passé beaucoup de temps là-dessus, et ensuite la soufflerie ne montrait pas les problèmes que nous avions...", ajoute Romain qui reconnaît également quelques torts à son équipe Lotus.
Bonjour , peut etre que Lotus ne s'est pas trompée aussi !!!!
Bonne année 2015 a tous .........
Lotus a semble-t-il démarré sa Lotus E23 aujourd'hui.
C'est-à-dire qu'ils ont démarré leur voiture 32 jours plus tôt qu'en 2014.
Ca semble être quand même moins le bourzouf qu'en 2014 fin 2013 chez Lotus.
Reste à espérer que le châssis avance.
Big big lotus est en avance sur son programme e23 donc c est ça commence bien .
Disons au moins que la nouvelle organisation et la nouvelle structure "light" chez Lotus ont été "digérées", ça devrait donc aller mieux.
Par contre, quoi qu'en disent certains, les 80 licenciements de fin 2013 (et quand bien même ils auraient tous été remplacés pas des ingénieurs juniors - ce qui est loin d'être le cas, une petite vingtaine auraient été embauchés selon mes sources) vont continuer à se faire sentir.
La chance de Lotus, c'est que FI n'est pas au mieux financièrement non plus et que le duo de Toro Rosso est un gros pari, sans oublier l'inconnue Honda et la révolution de palais chez Ferrari... Mais dans une situation "nominale" sans Caterham et Marussia, Lotus battrait Sauber et... c'est à peu près tout...
Lotus veut prendre exemple sur Williams et sa super saison, ok, sauf que Williams s'est complètement restructurée (Claire qui prend le pouvoir), a recruté des pointures (Symonds, Smedley, Massa), tandis que chez Lotus, on ne compte visiblement que sur le moteur Mercedes (et aussi en faisant un chassis plus conventionnel), c'est un peu court, le Merco ne fait pas tout (à part à Monza) McLaren et Button l'ont prouvé...
Oui et c'est pour ça que Grosjean dit que si Lotus entre dans le top 5 constructeur et que Lotus peut oublier ses années 2012-2013 qu'il considère comme une anomalie.
Le souci de Mclaren aussi c'est que l'écurie roulait avec du carburant Mobil 1, ça parlait d'une perte de puissance de 5% ce qui est pas négligeable.
Enfin je pense pas que Lotus ait bénéficié non plus des évos électroniques de Red Bull et STR sur le PU vu que RBT a bloqué les évos hors du champs de Red Bull via la propriété intellectuelle. Très compliqué de lire la vraie perfo de la Lotus E22.
Sur quoi vous vous basez pour dire que la E23 a démarré ? J'ai juste vue deux choses moi : un elle a raté son crash-test, deux une photo sur twitter d'un élément carbone.
http://www.omnicorse.it/magazine/45597/f1-lotus-l-asterisco-fia-per-un-cambio-di-nome
Il parait que lotus aura un commanditaire ? Source f1 ormnicorse
"Revving baby girl born at Enstone, all parents involved are doing well."
Le message est clair.
En fait la photo de la pièce de carbone n'est pas l'info la plus importante.
Sur leur twitter, "revving" elle a poussé ses premières charges au niveau moteur.
Et lorsque on parle de la naissance d'une F1 on parle du premier démarrage.
Enfin pour le crash test, l'info n'a jamais été confirmé par le team et ça vient d'une site pas hyper fiable.
Et quand bien même ce site disait vrai, ça parle d'un échec lors du test statique, il suffit juste de rajouter quelques grammes de carbone.
Un peu d'humour (belge) :
http://www.f1i.com/f1i-features/vos-souhaits/
"Qu'Helmut Marko, alias "borgne to be alive", s'attendrisse." celle là est énorme
Il va donc falloir se taper les commentaires de Lotus toute la saison ou quoi??
Si tu veux parler que de Renault, ce forum sera aussi calme que celui de RF1-Forum Renault sport (dernier article date du 1er Décembre).
@ sunset,
si tu enlève les com Lotus, il n'y a personne....
Les semaines qui viennent de s'écouler n'ont, à mon sens, jamais été aussi calme depuis que je viens chez Confi.
Quidam a raison.
@quidam64
Normal,vous boycottez tout les articles renaults pfff.
Un Boycott!!! manquait plus que cela...
La formule E c'est rigolo, le dakar ça dépayse, RB et TR me dégoutent, voilà comment je résume Renault aujourd'hui et pourtant J'AIME cette firme et cette marque.
J'ai écrit en majuscule au cas où certains fassent des raccourcis....
@sunset40: je comprends pas pourquoi tu la ramènes... Les responsables de CR ont apparemment choisi de continuer en effet certains sujets liés à Lotus. Et c'est d'autant plus justifié dans ce cas que Grosjean revient sur la saison du moteur RENAULT.
Et de boycott il n'y a pas, à part dans ton imaginaire. C'est juste que Lotus amène beaucoup plus de gens ayant envie d'intervenir qu'un sujet sur Renault. Justifié ou pas? Normal ou pas? J'en sais rien mais c'est comme ça.
Donc s'il te plait, arrête d'avoir la rage comme ça. Tu sais finalement, si ce qui se passe ici ne te convient, tu peux aller voir ailleurs sans problème. Et ceci quelque soit ton dévouement pour Renault puisque mettre cet article est un choix de l'équipe de gestion. Donc pourquoi le remettre en question de cette façon plutôt... discutable on va dire!
@Mathieu: tes arguments se tiennent mais t'es (comme souvent) un peu trop affirmatif sur certains points. En te lisant, limite plus besoin de matter la saison 2015!
Et j'ajouterai même que ton intervention argumentée (je me répète) fait un peu "porte de sortie" pour dans quelques mois.
Scénario 1: Lotus peine à battre Sauber. Mathieu: "Je vous l'avais dit, même avec un Merco sous le capot, Lotus n'y arrive toujours pas"
Scénario 2: Lotus devance FI et TR. Mathieu: "je vous l'avais dit, c'est bien parce que FI a des problèmes et que TR a misé sur la jeunesse que Lotus est devant, (mais surement pas grâce au travail accompli malgré la restructuration massive )
D'ailleurs, ça me rappelle un peu les raisonnements que je ne sais plus quel membre dénonçait il y a quelques semaines.
Si Raikkonen a dominé Grosjean les 2/3 de l'année 2013, c'est UNIQUEMENT grâce à son talent. Par contre, dès que Grosjean a eu l'équipe derrière lui, c'est UNIQUEMENT grâce à ça qu'il a dominé Raikkonen.
Allez, bon réveillon à tous, il est temps! Et que la saison 2015 nous apporte le suspens tant attendu!!!
Et vive Lotus!
Franchement si ça dérange qu'on parle de Lotus, il ne faut pas faire d'articles sur eux.
et pour ma part, je ne boycotte pas les autres articles. J'écrirais quelques choses si j'ai quelques choses à dire.
Et comme le dit fab VIVE LOTUS !!!!
@FAb De la rage dans mes propos?? Ca va pas bien toi, je m'interroge juste sur le pourquoi de parler du nouvel apparenté à Merco, personnellement la grisaille ce n'est pas mon truc et pas dans les gênes de ce site depuis son départ voilà tout. Avec TR et RBR il y aura largement de quoi faire pour porter haut nos couleurs Renault. Et pour le Boycott merci de ne pas y faire référence me concernant car je n'ai jamais employé ce terme. Trop de bulles pour toi peut être Bonne année à toute l'équipe CR et à tous les forumeurs. Que cette année mécanique nous tourne vers de nouveaux challenges et nous permette de tourner une page du passé.
Je n'aime pas RB et TR, alors de quoi va-t-on parler ?? du moteur de merde que nous a pondu Renault en 2014 ?? Mieux vaut se taire pour l'instant et de voir les progrès en 2015.
En attendant la nouvelle saison, normal qu'on discute de tout et de rien en cette période hivernale.
Bonne année et meilleurs voeux de bonheur, joie et santé pour 2015
les lotus boys faut pas les chatouiller sinon ils s énervent.
la lotus 2014 était un fiasco , il y a eu des articles pour
expliquer pourquoi ce concept ne pouvait pas fonctionner .
le PU Renault n a pas arrangé les choses c est évident.
tous les ans pendant la trêve hivernale chaque acteur de la F1
espère le meilleur pour son équipe et il y aura comme d hab
des premiers et des derniers.
Je ne suis pas complètement d'accord avec Grosjean sur le fait que "Renault s'est trompé"
Je m'explique: la saison 2014 nous montre à quel point tout est relatif à ce niveau de compétition. Certes les débuts (Jerez...) du PU de Viry ont étés laborieux mais si l'on regarde la saison, le véritable poumon c'est bien le moteur Ferrari (qui avait cela étant le mérite d'être fiable).
Donc en réalité je dirai plus que Renault et Ferrari ont fait un travail convenable... Mais que Mercedes a fait un travail exceptionnel!
Bonne année 2015 à toutes et tous !
Heureusement que Grosjean et Lotus sont là pour ramener du monde.
Mauvaise conclusion d'une année difficile pour un Montagny dont la maladie était diplomatique en Formule E. Apparemment, son avenir chez Canal+ serait également incertain...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Montagny-controle-positif-a-un-derive-de-la-cocaine,85479.html
Tout d' abord, je vous souhaite une très bonne année à tous...
je me tourne vers vous pour vous informer d'une info dont j' ai eu echo ce soir lors de mon dîner du nouvel an.... Lotus- Mercedes pourrait en 2015 devenir Gennii F1 team-Mercedes.
Pour Mercedes je présume qu'en plus du budget il s'y sont prit à l'avance... Tout simplement (Rome ne s'est pas fait en un jour... Une usine à gaz telle que les PU 2014 non plus).
Un peu logique pour Genii F1 Team, même si ça n'évoque rien de concret d'un point de vue sport auto...
Rien que pour le châssis, dans le autohebdo du 24/12/2014, Toto Wolff dit qu'à son arrivée chez Mercedes, le budget de développement technique était similaire à celui de Williams et tout juste nécessaire à viser la 5e place. Il ajoute que les responsables sont sortis choqués de la réunion après avoir compris que la différence de budget global (30%) avec Williams venait principalement des salaires de Schumacher et Rosberg.
C'est un aspect que jamais Brawn ni Haug n'avait pu démontrer efficacement au directoire (tjrs selon Wolff).
De là, le budget de développement a été triplé mais serait toujours inférieur à ceux de Red Bull et Ferrari...
Côté moteur, pas de précision sur le budget mais une indication venue de P.Lowe lors du WE de Suzuka: le PU2014 de Jerez en était déjà à sa 27e évolution.
Bernard-Madoff
"de Honda qui a pu observer tous ses concurrents depuis plus d'un an ... et prendre note des problèmes posés par le PU"
Honda n'a pas eu accès aux données du moteur Mercedes équipant la Mclaren et d'autre part l'observation n'apprend pas grand chose à part la disposition des éléments de chaque PU. Les plus gros problèmes sont d'ordre électronique et donc à part à pouvoir copier des lignes de codes de ses concurrents (Hardware et Software), Honda n'obtient pas un gros avantage en débutant un an après les autres (à part une homologation plus tardive).
D'autant plus qu'on peut se dire que Honda a débuté son programme un an après les autres (Renault et Ferrari) pour arriver un an plus tard, donc pas non plus d'avantage à ce niveau là. Et quand on voit le manque de ressources allouées au programme WTCC de la marque, on peut également s'interroger sur le manque d'investissement de la marque en F1.
Perso, je crains de plus en plus un remake de la saison 2014 version Renault pour le motoriste nippon ...
RäikköE20 N°1 Bis
Montagny devrait demander des conseils à Richard Gasquet ... plus c'est gros, plus ça passe comme on dit ...
osswilliams75
"Lotus- Mercedes pourrait en 2015 devenir Gennii F1 team-Mercedes."
pour 2015, je n'y crois pas puisque la licence d'utilisation du nom Lotus est encore valable cette saison, par contre l'an prochain ... mais ce serait très étonnant d'utiliser le nom du fond d'investissement pour renommer l'écurie F1, nom pas assez clinquant en sport auto. J'imagine plutôt le rachat d'un petit constructeur indépendant par GENII, la rumeur DE TOMASO n'est pas encore éteinte.
@ jumper 10h59 comme c est bien dit ....
Mercedes dans l elaboration de son PU a tout maitrise :thermique + electique + informatique +electronique etc...
et de plus a surtout prit le depart à temps 2 ans minimum.davantage pour l electrique .
la demonstration parfaite de ce qu est la rigueur germanique .
Renault à sa decharge est parti dans un premier projet portant sur un 4 cylindres....avant qu on leur annonce que cela sera un V6(mais ils ont accepté)
salut à tous,
meilleurs voeux de santé et bonheur à tous
Alonso, désolé, je ne suis pas d'accord avec toi, nous avons tous vu la disposition des éléments des diff PU cette saison sans être donc dans le secret des dieux, il est certain que beaucoup plus d'infos sont connus par les diff motoristes, avec donc 1 an de préparation en plus et avec un budget probablement très supérieur à ce que RSF avait honnêtement tablé, c'est à mon sens scandaleux de n'avoir pu faire mieux!
je suis parfaitement d'accord avec Madoff, suivant largement la MOTOGP, j'ai lu il y a qq mois que les ressources allouées au projet 2 roues avaient été clairement amputées, priorité avait été donné au retour en F1
+++
p.s: je suis navré que le "conflit" Lotus/Renault, sur CR, ne soit toujours pas apaisé, faites un effort les gars pour la nouvelle année
26-28 Février 2025
Mercredi 26
08:00 - 17:00
Jeudi 27
08:00 - 17:00
Vendredi 28
08:00 - 17:00
28 Février 2025
14-16 Mars 2025
21-23 Mars 2025
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault
Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault