Toute l’équipe de Confidential-Renault.fr se réunit pour vous souhaiter à toutes et à tous un très Joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d’année ! Après une saison 2014 éprouvante, vous avez bien mérité cet interlude festif pour vous ressourcer auprès de vos siens. Et de reprendre de l’énergie avant d’attaquer une nouvelle saison sportive où le Losange sera très actif !
Car dans le prolongement de 2014, Renault prouve que le sport automobile est plus que jamais dans ses gênes. Formule 1, Formule E, Endurance et World Series by Renault, la présence du Losange sur circuit est incroyablement riche. Ces implications permettent d’ailleurs de contrebalancer la déception F1, qui, à y regarder de plus près, n’est pas si négative que cela !
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_Noel_001.jpg][/imgl]On ne va pas refaire l’histoire mais tout le monde sera unanime pour admettre que 2014 n’aura pas été une année facile pour Renault en Formule 1. Power Unit décevant, perte de Lotus et difficultés financières pour Caterham, on n’est vraiment désolé pour cette actualité un peu morose ! Toutefois, si le Losange a perdu des plumes – et ses titres au profit de Mercedes -, tout n’est pas à jeter de cette campagne.
Une remise en cause bénéfique pour le tandem Red Bull-Renault
Clairement, le manque de mise au point du Power Unit aura permis de remettre à plat la relation entre Red Bull et Renault. Champion du monde depuis 2010, aucune remise en cause n’avait été faite et cette première grande difficulté aura eu le mérite de montrer certains dysfonctionnements. Capables de remonter et de décrocher le titre de Vice-Champion malgré les circonstances, Red Bull et Renault ont décidé de se rapprocher pour améliorer les synergies, laissant à chacun le soin de restructurer ses départements respectifs. L’impact de ces changements sera surement davantage visible en 2016, mais 2015 pourrait permettre de voir une première amélioration.
L’éclosion de jeunes pilotes
Red Bull-Renault peut dormir tranquille. Si le tandem perd son quadruple Champion du monde Sebastian Vettel, 2014 aura vue des pilotes comme Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat se révéler. Le premier a clairement pris les épaules d’un leader en signant trois victoires incontestables et en étant le meilleur des autres – hors Mercedes -, quand le second a démontré une pointe de vitesse excellente pour ses débuts en Formule 1. Ces deux hommes composeront le duo de RBR-Renault, et cette période de transition est probablement le meilleur moment pour renouveler un Line-Up. Pas de doute, la relève est là !
Le bon démarrage du couple Toro Rosso-Renault
Sur le plan comptable chez les constructeurs, la seule progression est à mettre au profit de la Scuderia Toro Rosso. Nouvelle venue dans le clan Renault en lieu et place de Williams, l’écurie italienne a réalisé une belle saison 2014, gagnant une position (7e) au championnat des constructeurs par rapport à 2013. Mieux, la STR9 s’est toujours battue pour le top 10 et faisait parfois jeu égal avec la Red Bull RB10. Très clairement, Toro Rosso-Renault a été l’une des bonnes surprises de cette campagne, et cela laisse augurer un avenir prometteur pour ce couple nouvellement formé.
Si l’on s’écarte de la Formule 1, Renault peut afficher un large sourire grâce à la Formule E et à l’Endurance.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_Noel_002.jpg][/imgl]Au chapitre des bonnes nouvelles, on retrouve ainsi la Formule E et l’excellent démarrage de la discipline. Entre un intérêt toujours grandissant des acteurs du sport automobile et la bonne tenue de la Spark-Renault SRT_01E, le Losange et ses partenaires peuvent se féliciter d’un travail bien fait. Ce championnat de monoplaces 100% électriques dispose réellement d’un bel avenir.
Renault peut ajouter à cela ses intérêts personnels, avec le très bon niveau de performance de son équipe officielle, e.dams-Renault, en tête du championnat des constructeurs après sa première victoire acquise en Uruguay le 13 décembre dernier. Sportivement parlant, cette implication a de quoi réjouir les fans du Losange et laisse entrevoir du beau spectacle pour la suite de la saison.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/doss_images/Art_Noel_003.jpg][/imgl]Poursuivons dans les bonnes nouvelles avec cette fois-ci de l’Endurance, où la célèbre marque sportive du groupe Renault – Alpine – a confirmé sa montée en puissance. Championne d’Europe pour la deuxième fois consécutive, le constructeur dieppois a également brillé dans la Sarthe avec un podium lors des 24 Heures du Mans en catégorie LMP2. La saison 2014 est clairement réussie pour Alpine qui se met à rêver d’une implication dans un championnat au rayonnement international. À l’image d’e.dams-Renault en Formule E, la belle bleue contribue fièrement à faire de 2014 une belle année sportive pour le Losange.
Ajoutons à ces notes positives les excellentes audiences des World Series by Renault, toujours aussi populaires pour ses dix ans, et récompensés par la titularisation de ses jeunes pilotes comme Carlos Sainz Jr (Champion 2014) ou encore Will Stevens.
On l’a compris, si la saison de Formule 1 n’aura pas été simple, le bilan sportif de Renault sur circuit est loin d’être mauvais, grâce notamment à des implications réussies dans des championnats très réputés tels que la Formule E et l’Endurance. 2015 va suivre cette voie, avec la poursuite de ces engagements et le lancement de la Renault R.S.01 en World Series by Renault ainsi qu’en VdeV Endurance Series. À cela s’ajoute une participation au Dakar grâce à la filiale Renault Argentine, comme c’est le cas depuis 2013. Plus que jamais, sport automobile rime donc avec Renault, et ce n’est pas pour nous déplaire !
Nous profitons de cet article pour vous adresser un grand Merci ! Merci à vous pour votre fidélité, pour votre soutien et vos participations. Quel plaisir pour nous de pouvoir partager cette passion avec vous ! Alors on espère que vous resterez avec nous pour vivre une année 2015 riche en compétition automobile !
En attendant, profitez bien de ces fêtes de fin d’année et n’hésitez pas à nous dévoiler vos petits cadeaux en lien avec notre marque favorite !
Bonnes fêtes de fin d’année à tous !
Joyeuses fêtes à tous et à l'équipe Confidential Renault ! Merci à vous pour tout ce que vous faites !
Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes et tous !
Merci à Confidential Renault qui continue avec passion à nous faire partager l'actualité sportive et stratégique de Renault.
Bonnes fêtes à toutes et à tous Un grand merci à toutes l'équipe confidential renault.
Joyeux Noel les poulets et merci aux cadeaux quotidien de CR.
Joyeux noël a tous les membres de confidential renault et bonne fête .
J' espère que Lotus sera dans le top 5 pour 2015 .
Bonnes oranges de Noël à toutes et à tous.
Merci aux responsables de Confidential Renault de maintenir en activité le site
2014 fut une année extrêmement difficile pour le clan Renault.
2015 ne pourra être que meilleur même si nous ne savons pas encore combien
d équipes constitueront le groupe Renault.
Une recrue de choix pour Viry
http://motorsport.nextgen-auto.com/Tokunaga-en-renfort-chez-Renault-Sport-F1,85404.html
le dégel en 2015 bien que pas encore complétement confirmé devrait permettre à Honda ;Ferrari et Renault de tenter de revenir au niveau de Mercedes .
Le gel total ne devant intervenir seulement après ce but atteint.
De plus en plus de personnes très impliquées dans la F1 affichent cette
nécessitè.
HS
Triste de voir Streiff commenter les états de Schumacher et Bianchi sur i>TELE en étant présenté comme "un grand ami de longue date"...
C'est choquant de bafouer ainsi le respect de la vie privée pour simplement exister dans les médias.
@lulu79
Pour ce que j'en ai compris jusque là, il s'agirait davantage d'un dégel du calendrier pour aider Renault et Ferrari qui ont trop de retard dans leurs programmes 2015 pour utiliser les 32 jetons d'ici le début de saison.
Dans l'histoire, si Mercedes utilise son PU 2015 dès Melbourne, l'écart pourrait être très important face à des PU 2014 à peine modifiés. Car on peut dans le meilleur des cas imaginer ceci pour la concurrence: 2014-B au 1er GP, 2014-C (PU n°2), 2014-D (PU n°3), 2015 uniquement pour les 5 derniers GP.
Le pire pour l'intérêt de la saison serait de voir 3 PU 100% 2014 avant un vrai moteur 2015. Scénario malgré tout envisageable puisqu'il serait surement plus efficace de livrer une version 2015 complètement intégrée grâce à 6 mois de recherche en plus plutôt que d'amener des modifications au fur et à mesure de la saison mais avec plus de compromis.
A suivre
@ raïko tout à fait d accord avec toi c est pourquoi j avais anticipé
des Février 2014 les conséquences désastreuses de cette règle sur l image
de la F1. La baisse des spectateurs est tres importante et 2015 s annonce bien pire.
depuis le débat a été anime et petit à petit de plus en plus de monde se range
derrière cet avis . (Le jugement le plus sévère parmi tous ceux émis; étant celui du pdg de Ferrari déclarant :
"cette règle a du être écrite par 4 types bourrés dans un bar ".
pour l instant on ne sait rien sur 2015 et comment cela se passera
vous êtes un certain nombre à vous appuyer sur le règlement 2014 pour vous
projeter en 2015 mais rien ne prouve que c est ce scenario qui fonctionnera vu que la règle aurait été retirée et que pour l instant rien ne la remplace.
courant janvier une réunion est prévue et nulle doute que des éclaircissements seront apportés.
déjà dit le mieux c est un prix bloqué des Pu 2015 en début d année pour l ensemble de la saison , et les motoristes se débrouillent pour financer leur programme respectifs d améliorations.
bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes
souhaitons à RENAULT de briller encore longtemps au sommet du sport automobile
je ne dispose pas de canal+ et c'est ici que je vis ma passion des sports auto
[NextgenF1]
Bob Fernley, le directeur adjoint de Force India, admet que l’année 2015 pourrait bien se disputer avec 16 voitures si rien n’est fait pour sauver cette équipe (Sauber) et surtout réduire les coûts pour tout le monde.
"Maintenant nous parlons de problèmes pour des équipes qui ont des budgets de 120 millions d’euros et qui emploient 350 personnes ou plus. Nous allons démarrer une nouvelle année en F1 avec le même avertissement que celui qu’il y a eu en début de saison."
"Mais personne ne semble prendre la mesure de ce qui se passe et à quel point les choses deviennent urgentes. On dirait des matelots qui sont en train de remettre en place des transats sur le pont du Titanic alors que ce dernier est en train de couler"
En même temps chez les médecins, ça chauffe en ce moment :
http://www.autonewsinfo.com/2014/12/29/dossier-schumacher-rififi-entre-medecins-entre-gary-harstein-et-gerard-saillant-144407.html
@mathieu tout ceci est bien regrettable ; car aussi bien MC que JB sont à
cette heure: les pauvres hommes à des années lumières de ce débat.
la vie de ces 2 personnes est mise entre parenthèses et personne ne sait
comment cela va peut évoluer pour eux.
@Mathieu
Cette opinion n'engage bien sûr que moi mais le Pr Saillant est en train de se construire l'apparence d'un représentant de la "police" fédérale et l'allusion de Hartstein au manteau noir est extrêmement révélatrice de l'image que renvoie la FIA selon Jean Todt...
Si je désapprouve complètement le comportement d'un Streiff qui bafoue sciemment l'intimité de Schumacher, l'attitude de Todt, qui envoie systématiquement Saillant au moins autant pour contrôler les déclarations de médecins compétents (aussi bien à Grenoble qu'au Japon alors qu'il est orthopédiste et pas neurochirurgien) que pour véritablement soutenir les familles, provoque chez moi un vrai malaise. Et puis Hartstein s'est contenté de faire des analogies en fonction de son expérience médicale sans jamais omettre de mentionner qu'il n'avait pas accès aux dossiers des 2 pilotes.
Dans le cas Bianchi, on voit clairement qu'il y a volonté de masquer les insuffisances des instances durant ce sale WE puisque la famille Bianchi s'est sentie sous pression. Quant à celui de Schumacher, comment ne pas penser aux liens financiers qui unissent Michaël et Saillant via l'ICM. Les sponsors personnels de l'ex pilote fuient déjà et encore plus à chaque révélation sur son état de santé; pour peu que le niveau de contribution à l'institut soit lié à un pourcentage sur le sponsoring, il y a peut-être de fortes craintes...
Tout cela est peut-être de la médisance mais ces liens particuliers, proches du conflit d'intérêts entre Jean Todt et Saillant, devraient inciter tout ce petit monde à éviter de trop se mettre en avant. De la part d'un collaborateur officiel de la FIA, un simple recours judiciaire ou au conseil national de l'ordre des médecins belges serait plus judicieux que des pressions douteuses dans un bureau...
@lulu79
Tu as bien raison, c'est la vie de ces 2 personnes qui se joue pendant que cette polémique s'ajoute à la longue liste des éléments qui m'insupportent depuis en particulier l'accident de Jules.
Depuis, je suis très en colère contre un peu tout le système mais aussi contre moi-même pour mon relativisme à ce sujet.
J'en veux aux médias car s'ils ont justement pris fait et cause pour Jules face à l'accusation inappropriée de vitesse excessive, je garde la conviction que la même mise en cause serait passée comme une lettre à la poste dans le cas d'un Maldonado pas français et dont les crashs stupides auraient été multi-rediffusés pour valider cette théorie.
J'en veux aussi à certains journalistes qui ont eu une bonne idée de départ avec l'autocollant "tous avec Jules" mais qui n'ont pas perdu une seconde pour dire qu'ils en avaient eu la formidable idée et fustiger ceux qui ne le portaient pas.
Idem avec le larmoiement de Canal+ qui n'hésitait pas dans le même temps à chasser l'ITV audio de parents forcément détruits par un tel drame par le biais du téléphone dans un premier temps puis dans les couloirs de l'hôpital pour ensuite la diffuser et faire du sensationnel de bas étage en valorisant notre curiosité primaire. Tout cela en prétendant être des proches du pilote et de sa famille...
Et pour finir, le nombre de pilotes qui se prétendant "ami" de Jules frise le ridicule tant cela ressemble à un concours de tweet pour ne pas être celui qui ne l'a pas dit.
Un souhait pour 2015 ? Un peu de sincérité dans ce monde hypocrite.
@Raikko
et si Bob Fernley ne parlait pas de Sauber mais de Lotus !!
l'équipe est à confirmer sur la liste de la FIA
http://www.fia.com/2015-fia-f1-world-championship-entry-list-0
Lotus était déjà sujette à confirmation pour la saison 2014.
Ca veut rien dire.
http://www.fia.com/2014-fia-f1-world-championship-entry-list
La déclaration de Fernley, ça ressemble plus à un dernier coup de pression contre le groupe stratégique.
C'est surtout le nom de l'écurie Lotus qui est à confirmer.Le nom commercial de l'écurie peut changer.
Ce qui est assez logique vu que le nom Lotus est un prête nom pour Enstone.
Si une personne arrive avec un chèque de 20 million d'euros annuel, le nom de l'écurie changera.
Effectivement, pas d'inquiétudes à avoir à très court terme pour Lotus, contrairement à Caterham et Sauber...
Pour Lotus, la question est de savoir si Ruhan et son porte flingue Carter seront satisfaits assez vite sur les efforts financiers de Lotus pour récupérer leur mise.
Ils savent que c'est pas dans leurs intérêts de tout bazarder.
Mais ils n'ont pas un temps infini.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Schumacher-Le-droit-de-reponse-de-Philippe-Streiff,85438.html
je n ai jamais jugé les propos de Mr Sreiff déplacés depuis les accidents de M.S
ou JB car lui même ayant subi un grave accident il parle toujours par rapport à son vécu; les grands pontes qui se battent à coup de communiqués me dérangent bien plus.
De même les médias qui arrangent les phrases d un entretien à leur façon , oui c est un véritable problème. Le mieux étant de ne plus communiquer une fois que le diagnostic a été établi;sauf si guérison .
@lulu79
Merci pour le lien.
En effet, une rédaction qui prend volontairement le parti de "modifier" un contenu est vraiment une pratique très contestable quand elle touche à ce type de sujet. La presse française qui a tant critiqué les tabloïds anglais ne se pose plus vraiment la question à présent...
Le "problème" avec Streiff (pour moi), c'est la façon dont il se laisse très facilement présenter dans les médias comme "ami de Schumacher" (encore sur i>TELE l'autre soir). Que ce soit vrai ou pas, il aurait dû changer de cap après les premières réactions de l'entourage proche de Michaël suite à ses précédentes déclarations.
C'est de toute façon humiliant pour lui (et le courage qu'il lui a fallu dans sa situation personnelle) d'en être réduit à ce rôle "d'informateur" car les médias ne s'intéressaient plus vraiment à lui depuis 93-94 et les débuts du Masters' Kart de Bercy.
Même avec les meilleurs intentions de départ, il y a parfois des maladresses. Exemple avec Lagorce sur l'Equipe21 à plusieurs reprises: "Je connais très bien Jules et sa famille, il a le tempérament pour se battre".
Pareil avec Fébreau l'an dernier: "Schumacher est 7 fois CDM, il a plus de volonté qu'une personne normale".
"Même" situation quand FranceTV disait à une époque que L.Armsrtong avait battu le cancer grâce à son mental de vainqueur.
Au bout du compte, nombre de familles ont entendu que leur proche disparu avait juste manqué de volonté...
Enfin, en cette période de vœux, souhaitons le meilleur possible à Schumacher, Bianchi et à toutes les personnes en situation difficile.
Comme toi Lulu79, je me suis gardé de juger les propos de Streiff que je prenais aussi plus pour son histoire et son expérience.
@Raikko : je t'ai trouvé très (trop) violent contre Streiff mais je comprends mieux quand tu explique que tu as été très affecté par l'accident de Jules et son traitement médiatique. Cependant, à la lecture du droit de réponse de Streiff, on comprend qu'il est assez légitime pour parler (son expérience de ce type d'accident, sa participation active à l'ICM, le fait qu'il ait connaissance de certaines info rapportées de source fiable, et le fait qu'il semble qu'il n'a pas menti. C'est autre chose que d'essayer d'exister médiatiquement sans rien savoir).
Sans vouloir lancer un débat stérile à propos de l'accident de Jules, j'ai quelques désaccords avec toi N°1 Bis : sur "la vitesse excessive de Jules", je te renvoie à la dernière vidéo de nos amis Belges de F1i qui explique bien les procédures de drapeaux jaunes, et à quel point ça se joue à peu de choses : http://www.f1i.com/videos/f1i-tv-coup-de-gueule-de-2014-laccident-de-jules-bianchi/
A ma connaissance, il semble que personne ne remette en cause "la vitesse excessives de Jules", ce serait mieux si on avait des chiffres de la FIA, y'aurait pas débat sur ce point là (je pense que Jules fait partie de ceux qui ont le moins ralenti, probablement certains sont même passés plus vite). Mais sous drapeaux jaunes, la F1 restait de la course auto : ralentir plus que les autres c'était perdre du temps précieux. Les pilotes avaient tout simplement pris l'habitude de lever le pied le moins possible : pour la forme et pas être sanctionné j'ai envie de dire ! Pour Marussia, c'était probablement le seul moyen de gagner du temps sur les autres. Et pour Jules ramener un bon résultat, quand on connaît la situation de Marussia aujourd'hui et les baquets potentiellement disponibles pour lui (= Marussia), sous la pluie, refaire un truc incroyable comme à Monaco, ça devient l'Espoir de trouver les finances vitales pour Marussia. Sinon c'était simulateur à la place de JEV... Bref la FIA aurait dû identifier que les pilotes avaient coutûme de ralentir à peine un poil, pour la forme, en phase de drapeaux jaunes. Que donc la procédure n'était pas suffisamment sécure, et que par conséquent il fallait mettre en place quelque chose qui soit plus équitable et sécure (plutôt que laisser aux pilotes le bon soin de ralentir, c'est pas leur travail ! ). D'après ce que j'ai compris le "Virtual Safety Car" remplirait ces objectifs.
- Autre contradictions dans tes commentaires récents Raikko : tu loues l'idée de l'autocollant "Tous avec Jules" (au passage, de mémoire, il me semble que c'est une idée de JEV) mais ensuite tu fustiges les tweet de soutient des autres pilotes (il y a eu le même phénomène sur ce site d'ailleurs : faire un commentaire public dans le monde de la course automobile sans faire de message pour Jules ça devait être interdit. Je dois bien être le seul à avoir bafoué cette règle car je ne comprends pas de soutenir des célébrités sachant que des milliers d'anonymes vivent la même chose).
Pour finir, entre le traitement de la situation fait par les familles Bianchi ou Schumacher, les proches de Jules jouent la "transparence", et je pense qu'ils en sont plus tranquilles (et que le public en sait suffisamment) que s'ils organisaient le "secret" (c'est pour caricaricaturer et résumer) un peu comme dans le cas de la famille Schumacher... Ce qui entraîne le vol du dossier medical (et le suicide de son auteur, je crois) et ouvre les polémiques Streiff et Hartstein (pour avoir regardé les vidéo de F1i en 2013 où il apparaissait en présentation des GP, le gars semble sincère et sans mauvais esprit, juste il est dégoûté de plus être au coeur des GP - on le comprends bien - et de s'être fait jeté sans explication par Saillant après la retraite de Sid Watkins qui l'avait fait entrer comme médecin officiel de la FIA). Comme le souligne Raikko, Hartstein a toujours expliqué qu'il n'avait pas accès aux dossiers médicaux en question et qu'il se référait à son expérience de cas similaires, ce qui a été pour moi très instructif).
Que c'est long la trève!!! Y'a un peu de ski sinon : Descente, Super G, Géant, c'est des grands malades les types (et les demoiselles aussi pour une fois! Franchement hommes ou dames c'est aussi intéressant et spectaculaire en ski, pour une fois)
@J-Alési
Sur Streiff, je suis trop dur oui. Mais après ses premières déclarations démenties par la famille Schumacher, je pensais qu'il avait compris être "un pion" pour les médias et qu'il se méfierait des questions si le sujet n'était pas lui-même et sa propre vie. 1 "erreur" en novembre, une autre dans le Parisien; pourquoi pas. Mais divulguer une nlle fois les séquelles de Schum sur i>TELE alors que sa famille boucle tout... C'était la goutte d'eau en trop pour moi.
Au sujet de la vitesse, j'ai trouvé la position de la FIA trop floue dans la présentation publique du rapport d'accident et aussi qu'elle n'était pas appropriée vu la situation de Jules et la météo variable à 1' près. C'est dans ce contexte que j'ai compris les déclarations de Tambay et d'autres.
Par contre, que certains consultants français ne supportent pas que l'on évoque la "non conformité" électronique de la Marussia en cas de freinage d'urgence est un peu étrange car personne n'oubliera la grue de toute façon si c'est leur crainte.
Pour les autocollants, c'est également un problème de perception (chacun la sienne et c'est bien normal) dû au visionnage des EL1 du GP de Russie sur Canal avec Larue au commentaire. Si je n'ai eu aucun doute sur sa sincérité et son émotion (et il fallait bien dire d'où sortait ce logo qui était un beau geste), je n'ai pas aimé l'aspect: "J'ai réalisé l'idée de JEV et JE suis allé voir les équipes et les pilotes" avec dans un 1er temps, un jugement tendancieux sur ceux qui ont dit "non" ("Lewis à un caractère particulier mais on l'aime quand même...".
Les tweets ? 1 ou 2 brèves par semaine pendant une période avec un nouveau pilote qui nous sortait une anecdote sur son meilleur pote du circuit qu'était Jules, ça devenait too much, je trouve.
+1 pour le ski
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
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Sprint Shoutout
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06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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