Engagé dans le championnat du monde de monoplaces électriques - la Formule E -, Renault fait un premier bilan très positif de son engagement dans la discipline. Impliqué techniquement dans le développement de la Spark-Renault SRT_01E, le Losange se félicite du comportement de l'auto, tant d'un point de vue fiabilité que performance.
"La Spark-Renault SRT_01E est une œuvre commune entre les plus grands noms du sport automobile", commence Patrice Ratti, Président de Renault Sport Technologies. "En s’impliquant dès le début, nos équipes ont vu le projet prendre vie à Pékin avec beaucoup d’exaltation et de passion. Les premières courses ont démontré la fiabilité et la sécurité des voitures, mais aussi l’intérêt de la formule avec des courses à suspens."
Pour Renault, la Formule E fait partie intégrante de sa stratégie de communication, au même niveau que la Formule 1. Pour l'anecdote, aucune Red Bull-Renault n'était présente au Mondial de l'Automobile de Paris, au mois d'octobre dernier, au contraire de la Spark-Renault STR_01E de l'équipe e.dams-Renault, visible à l'entrée du stand du Losange.
Pas étonnant tant les véhicules électriques sont un enjeu majeur pour la marque, très présente dans ce domaine avec une gamme étoffée, allant de la Twizy au Kangoo, en passant par la Zoé. Dès lors, une implication dans un championnat électrique était une évidence.
"Notre présence en Formula E était une évidence. Nous aimons les défis, et nous aimons être pionniers. C’est une expérience unique, très innovante, qui dessine un tout nouveau visage des sports mécaniques...", commente Patrice Ratti.
Et Renault de se donner les moyens de réussir et d'améliorer davantage sa visibilité en engageant une équipe officielle, "e.dams-Renault". Aujourd'hui en tête du championnat des constructeurs après sa victoire acquise en Uruguay, le Losange ne cache pas sa satisfaction d'avoir opté pour la structure de Jean-Paul Driot.
"Nous voulions afficher notre engagement dans ce nouveau championnat et bénéficier d’une visibilité médiatique complémentaire. Là encore, une association avec l’écurie d’Alain Prost et Jean-Paul Driot semblait évidente", précise le Président de RST.
"En plus d’être notre ambassadeur, Alain Prost partage une longue histoire avec Renault. L’écurie Dams a un très beau palmarès avec notamment les titres des deux derniers championnats de Formula Renault 3.5 Series. Ce partenariat permet à Renault Sport de se placer en vue de l’avenir de la discipline", conclut Patrice Ratti.
À l'heure de célébrer les fêtes de fin d'année, Renault peut donc se frotter les mains. La Formule E a connu un excellent lancement, avec une monoplace performante et fiable, tandis que son équipe officielle s'impose comme l'une des favorites de ce championnat 2014/2015. De quoi aborder l'avenir sereinement avec la réelle ambition de décrocher les premiers titres de cette compétition même si quoiqu'il arrive, une Spark-Renault s'imposera cette année.
"Pour l'anecdote, aucune Red Bull-Renault n'était présente au Mondial de l'Automobile de Paris, au mois d'octobre", il y'en avait une sur le stand Total avec la Lotus E22 et la Citröen C-Elysée WTCC et une autre sur le stand Infiniti.
Je pense qu'il parlait du stand Renault, d'où le prolongement de la phrase : "au contraire de la Spark-Renault STR_01E de l'équipe e.dams-Renault, visible à l'entrée du stand du Losange."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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