Pour la troisième année consécutive, Renault Sport Argentina présentera deux Duster à l’édition 2015 du Dakar. Dès le 3 janvier prochain, les deux véhicules frappés du Losange s’élanceront pour un périple de 9 000 km à travers l’Argentine, le Chili et la Bolivie avec l’objectif de placer l’un des Duster dans le top 10 du classement général.
Poursuivre la montée en puissance
Renault Sport Argentina attaque cette nouvelle édition avec des objectifs ambitieux. Fort d’une belle 14e place en 2014, les Duster ont été préparé aux petits oignons pour affronter les conditions extrêmes de ce Rallye-Raid. Nouveau moteur, renforcement de l’équipe logistique (primordial en Rallye-Raid) et implication de Renault Sport Technologies pour épauler la filiale albiceleste, l’équipe française aura fière allure en janvier, à l’heure de prendre le départ.
Emiliano Spataro - Benjamín Lozada et José García - Mauricio Malano composeront les équipages des deux Duster. Ces hommes connaissent bien le Renault Duster Team puisqu’ils étaient présents les années précédentes et participaient cette saison au Championnat d’Argentine de " Rallye Cross Country " à bord des Duster avec plusieurs podiums et une victoire.
À Boulogne-Billancourt, on ne reste pas insensible à cet engagement
Jusqu’à présent, Renault donnait à sa filiale argentine une certaine autonomie en lui laissant le soin de tout organiser ou presque. Mais après deux épreuves à succès, l’engagement de ces autos reçoit un important écho auprès de Boulogne-Billancourt. Il faut dire que le Dakar est un excellent terrain de jeu pour promouvoir les qualités de ce 4x4 plébiscité par les clients au niveau mondial. Pour 2015, Renault a donc décidé de donner un coup de pouce et de s’impliquer techniquement.
" Nous suivons attentivement les progrès du Renault Duster Team depuis leurs débuts en 2013 ", reconnaît Christophe Chapelain, Responsable Technique Compétition de Renault Sport Technologies. " Nous associer à ce projet est logique, nous pourrons ainsi éprouver des solutions techniques innovantes tout en démontrant les qualités innées de baroudeur de Duster tout au long des deux premières semaines de janvier. "
Cette collaboration passe notamment par la fourniture d’un moteur de l’Alliance Renault-Nissan, un V8 d’origine Nissan procurant 380 ch (contre un V6 de 330 ch en 2014). De quoi fortement améliorer la compétitivité du Duster.
Comme ce fut le cas les années précédentes, nous commenterons régulièrement sur notre site et sur nos réseaux sociaux l’avancement des Duster au cours de cette édition 2015. Avec la Formule E et le Dakar, Renault est décidément bien occupé cet hiver, et ce n’est pas pour nous déplaire ! En attendant, bon courage au Renault Duster Team pour ce nouvel engagement !
Good news ! Content de voir Renault s'intéresser de près à cet engagement. Quel dynamisme de la part de la filiale Argentine et je pense qu'avec ce moteur, ils ont des raisons d'y croire même si Peugeot sera bien sûr intouchable vu les moyens engagés !
Peugeot, pour très bien connaître le monde du rallye raid, je ne crois pas que Peugeot fera un bon résultat final. Voir une Peugeot à l'arrivée serait déjà pas mal. Mais en rallye raid, il faut une fiabilité à toute épreuve, acquise avec beaucoup d'expérience... Volkswagen a mis un temps fou à battre Mitsubishi, bien qu'étant considérablement plus rapide en vitesse pure, idem pour X Raid... Bon il est vrai que ce Dakargentine n'est pas aussi rude que le vrai en afrique (d'ailleurs René Metge et jean Louis Schlesser ont reprit le concept et organisent une course qui part de France et arrive à Dakar au Sénégal depuis 7 ans, l'Africa race), mais tout de même, Peugeot aura des problèmes de fiabilité, c'est certain.
@Mathieu
+1
D'après la majorité des reportages lus jusqu'à présent, la fiabilité du buggy Peugeot serait très très précaire et en plus, les pilotes se plaindraient d'un centre de gravité beaucoup trop haut.
A cette heure, le duo Spataro/Lozada est 8e de l'étape et devant les Peugeot
Oups, 6e à 1'18" de Al-Attiyah (Mini). Chez Peugeot: Sainz à 2'06", Peterhansel à 2'35", Despres à 10'39"
Gratuit, il y a les habituelles F2/F3 avec TLS (20h) et "Bivouac" en 3e partie de soirée.
On peut suivre les étapes en intégralité avec le live timing disponible sur http://www.francetvsport.fr/dakar/etape-en-direct .
Pire que ça Raikko, j'ai appris au cours du réveillon passé chez un ex collègue qui bosse dans une PME qui fait de l'usinage de précision pour en sport auto (et qui font des pièces pour les Peugeot du Dakar) qu'ils étaient tellement pas fiable et en retard qu'au moment ou le matos à embarqué en direction d'Amérique du Sud que les moteurs des 2 voitures n'étaient même pas complètement assemblés...
Al Attiyah y a 2 ans a tenté de faire un buggy, il avait Red Bull avec lui... Depuis il a préféré retourner chez X raid, en payant son volant alors que en 2014 son équipe a tout fait pour ne pas qu'il gagne la coupe du monde des rallyes raid, en lui confiant une voiture vieille de 3 ans et en refusant carrément qu'il s'engage à la dernière baja sur Mini. Du coup il a loué un Ford ranger et a tenté de défendre ses chances, sans y parvenir...
les seuls équipes qui tiennent la route en 2 roues motrices sont : Schlesser, Gordon et SMG... Sinon il faut au moins 5 ans pour apprendre et fiabiliser un véhicule... Même Volkswagen a mis ce temps là pour s'imposer en dépensant sans compter...
D'ailleurs chez X-raid, bonjour la magouille pour faire gagner les gentils pilotes payants : après Roma l'an passé sur le Dakar face à Peterhansel, ils ont refait le coup cette fois pour la coupe du monde en privilégiant vasilyiev face à Al Attiyah, je vous donne 2 liens très révélateurs en bas :
"Si, Vladimir n'a pas souhaité auprès de son loueur Sven Quandt que Nasser bénéficie d'un Mini pour la finale à la Baja Portalègre, au Dakar le Qatari et le Français mèneront bel et bien un Mini Evo 14 à l'identique de ceux de Nani Roma-Michel Périn et du Polonais, Holowczyc Krzysztof."
"Reste à éclaircir les participations des deux pilotes Portugais: Filipe Campos et Ricardo Porém équipés eux-aussi de Mini All4 en lice pour le titre national. Selon quelques indiscrétions portugaises, ils seraient enrolés par le pilote Russe qui généreusement aurait mis la main à la poche pour aider les intéressés dans la location des deux voitures allemandes ! Pas de fumée sans feu ! Ce qui expliquerait aussi pourquoi Al-Attiyah et Baumel ne sont pas sur un Mini mais, un Ford du Wevers Team... alors que sur le prochain Dakar, l'équipage sera bel et bien sur un Mini de l'année et non sur le modèle 2012 qu'ils utilisaient au Maroc mais qui leur a tout de même permis de l'emporter et de faire la différence face à Orlando Terranova."
http://www.mfe-live.com/index.php/accueil/actus-des-bajas/20225-baja-portalege-la-manche-de-toutes-les-audaces
http://www.mfe-live.com/index.php/accueil/actus-du-dakar/20262-baja-portalegre-porem-l-emporte-vasilyiev-champion
On se plaint des magouilles en F1, mais en rallye raid c'est pas mal non plus si vous avez lu mes liens...
Un pilote payant qui apporte encore plus d'argent pour que X raid refuse de louer un Mini à son rival, et quand il apprend que son rival a trouvé un autre véhicule (pourtant moins performant), faire enrôler 2 pilotes pour lui barrer la route, c'est encore mieux...
Certes le réglement est respecté, mais niveau étique, je place ça au même niveau que le Crashgate...
@Mathieu
Merci pour les liens
Très belle discipline mais quelques belles magouilles pour l'accompagner...
Peugeot semble vraiment loin en performance et gagner une étape sera surement compliqué. Les quelques images vues jusque là confirment le manque de mise au point du châssis...
A se demander si cette épreuve n'a pas été prise de haut par la direction de PSA après le succès facile à Pike's Peak
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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