Le Groupe Stratégie de la F1 s'est réuni ce jeudi à Genève pour discuter de l'avenir de la Formule 1. Parmi les sujets étudiés, celui de la motorisation. Plusieurs propositions ont ainsi été émises pour contrer certains problèmes, comme le coût des moteurs, le bruit ou encore la domination de Mercedes.
À l'issue de cette réunion, la commission a demandé aux quatre motoristes engagés d'étudier la faisabilité d'un bloc propulseur revu pour l'horizon 2016. L'idée de ce nouveau moteur est simple : utiliser les V6 Turbo actuels et les faire monter à 1 000 ch, notamment en supprimant la limitation du débit instantané maximum autorisé (aujourd'hui fixé à 100 kg/h à 10.500 tr/min). L'objectif derrière tout ça est d'augmenter la puissance et le bruit du moteur tout en diminuant les coûts.
Dans l'optique de ce dernier point, il a été proposé de standardiser certains éléments, en particulier la batterie et l'ensemble des systèmes hybrides.
Renault, Mercedes, Ferrari et Honda ont jusqu'à la fin du mois de janvier pour rendre leur rapport de faisabilité.
Par ailleurs, le Groupe Stratégie de la F1 a confirmé qu'il n'y aurait bien que quatre moteurs utilisés la saison prochaine et non cinq, comme une faille du règlement pouvait le laisser supposer.
Et vous, que pensez-vous de ces propositions ?
Intéressant. Pourquoi pas si cela peut permettre aux petites équipes de survivre et d'assurer une bonne concurrence avec un coût maîtrisé entre les motoristes.
Mouais, de quoi faire parler de la F1 pendant ces semaines creuses.
Faudra voir ce que serait la contrepartie à payer au niveau des châssis mais la F1 n'est pas à une contradiction près...
800ch, 1000ch, ce n'est pas vraiment le problème. Le départ à Malbourne était enthousiasmant (sauf le son) car on revoyait enfin des voitures laisser des virgules au sol à l'extinction des feux et des pilotes gagner ou perdre plusieurs places avant le 1er virage. Malheureusement, à mi-saison, on avait déjà retrouvé des procédures aussi efficaces que les saisons précédentes.
Idem en course où la distribution du couple était tellement efficace chez Mercedes (accord parfait entre turbo lag et puissance électrique disponible en sortie de courbe en fonction des réglages virage par virage du pilote) qu'un contrôle de motricité n'aurait pas fait beaucoup mieux.
Bref, j'attends de lire les conclusions des études mais gare à l'effet d'annonce qui serait l'arbre qui cache la forêt. Si c'est pour avoir 1000ch en qualif mais des pneus de voiturette, une aéro plus faible pour encore perdre 30km/h en virage, un appendice obligatoire bien moche pour éviter de rouler à 400km/h ou un réservoir minuscule pour limiter à "500ch" la puissance en course et ainsi démontrer que l'on peut faire un GP avec 50 litres...
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-determine-a-changer-de-moteur-en-2016,85284.html
tout à fait d accord avec l analyse de mario lotus la F1 s est fourvoyée dans une impasse.trop cher ; trop lourd ; trop complique .....
et il devient urgent de la sortir de ce bourbier.
@ mariolotus cela semble assez evident: le kers ameliore il y a du grain à moudre....
les motoristes qui le souhaitent pourront continuer leurs recherches sur le PU
mais pour des applications hors F1.
Je suis triste pour Renault que cette histoire de v6 hybride souhaité par la marque est un échec...surtout s'ils décident de faire des v6 1000ch.
Si j'étais Renault je dévellopperais mon propre système plutôt que les élément de standardisation hybride proposé par Mercedes.
Les gens ne sont pas dupe, si Renault gagne dans le futur, ce sera grâce à Mercedes. alors bien sur ça coûte moins cher et ça fait plaisir à Carlos Ghosn, mais ce n'est pas de la passion et pas à la hauteur du défis de Renault.
En plus c'est Renault qui souhaitait à tout prix faire un 4cylindre ou ce v6.
@mariolotus
Le truc si on va dans ce genre d'interprétation du règlement de la part de certains motoristes, c'est que ce même règlement 2015 édicte aussi que toute modification du PU après le 28 février 2014 est soumise à l'approbation de la concurrence après consultation et qu'un seul ensemble peut être homologué puisqu'il représente la référence technique pour les contrôleurs de la FIA...
Puisque rien ne précise la date d'homologation 2015, ils pourraient ainsi être bloqués indéfiniment sur la version 2014
Pour le moment, j'y vois surtout des manœuvres marketing pour rassurer sponsors et certains diffuseurs en renégociation, eux qui sont confrontés à la fuite des abonnés.
Pour les V6-T "actuels" simplifiés mais de 1000ch, j'ai un gros doute également sur la faisabilité à court terme car il faudrait repartir de presque zéro: taux de compression, besoins en refroidissement, moteur conçu à l'origine pour n'être utilisé qu'à 12500tr/mn maxi, turbo lag, etc.
Pas sûr non plus que les équipes soient prêtes à revoir complétement le règlement châssis au niveau de la taille du réservoir par exemple ou des appuis alors que les nouvelles arrivantes telle Haas ont surtout l'envie d'un châssis client 2014-15 à bas coût.
Ferrari et Renault étant sous-équipées par rapport à Mercedes et tjrs sous-financé en ce qui concerne Viry, un 2e plantage potentiel en 3 ans (avec un moteur officiellement simple de surcroît) serait plus que terrible.
On verra en janvier avec la remise des rapports mais il faudrait une annonce forte d'ici peu (genre Cosworth à disposition pour fournir dès 2016-2017 toutes les équipes orphelines de Mercedes/Honda/Renault le cas échéant) pour mettre la pression.
Tu oublies une chose : il ne peut y avoir qu'une seule homologation par an. S'ils veulent homologuer leur moteur au mois d’août 2015 (après mise à niveau), cela veut dire qu'ils feront les courses de début de saison avec la version 2014 homologuée. Voyons quels seront leurs résultats/retard à la mi saison
Le pire dans ce cas c'est que les essais d'hiver se feront avec le vieux moteur (puisque la version 2015 n'étant pas prête). Et quand pourront-ils tester la version 2015 ???
la F1 depuis 1 an est dans un beau bourbier et mis à part les ultras
le public ni trouve pas son compte et par effet ricoché les sponsors
n ont plu .
Bernie qui est tout sauf idiot surtout quand il s agit de $ a compris
la situation des les 1ers essais hivernaux 2014 et depuis il ne cesse de clamer
qu il ne voulait pas de ces Pu et il va finir pas avoir le dernier mot
puisque c est lui qui détient les cordons de la bourse .
On se prépare une saison 2015 encore pire que 2014 si rien ne bouge ....
pour l instant on ne sait pas vraiment ce qu il en est du point de vu du gel
pour 2015 . la version Ferrari c est le gel a purement sauté voir le lien de Muriel.
les conservateurs eux voient renault et ferrari obligés de courir avec des versions 2014 , ils sont dans le deni et refusent cette hypothese que le gel
a saute . nous devons attendre pour savoir la suite ... car les articles qui
parlent de la chose precisent que rien n a ete decidé pour remplacer le gel
defunt ...
22-24 Novembre 2024
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06-08 Décembre 2024
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