L'entame d'une collaboration entre Renault Sport F1 et Ilmor pour le développement des Power Unit rend l'équipe Red Bull Racing heureuse. La formation autrichienne estime que l'entreprise de Mario Illien apportera un regard neuf aux hommes de Viry-Châtillon, d'autant qu'ils ont été confronté à des problèmes similaires avec Chevrolet en IndyCar.
"C’est une très bonne nouvelle que Renault a contacté la firme Ilmor", se félicite Christian Horner à l'excellent magazine Autohebdo. "Elle a eu à affronter avec ses V6 turbo en IndyCar des types de problèmes similaires aux nôtres cette saison. Mario a beaucoup d’expérience. Il arrive avec un regard neuf, et des commentaires nouveaux."
'Super Mario', comme il est appelé dans le milieu, était déjà présent à Abu Dhabi dans le stand Red Bull-Renault pour commencer son travail, comme le magazine français nous le rapportait en novembre.
Chez Red Bull Racing, on restructure également l'équipe suite au départ de Peter Prodromou au profit de McLaren et la prise de recul d'Adrian Newey. Si ce dernier restera "très impliqué", l'écurie autrichienne a annoncé la prolongation de Rob Marshall (Designer en Chef), qui sera épaulé par Dan Fallows (Responsable de l'aérodynamique) et Pierre Vacher (Responsable dynamique du véhicule).
"Avec Rob qui assume déjà ses nouvelles fonctions, Dan Fallows et notre responsable de la dynamique du véhicule, Pierre Vacher, nous avons un groupe solide. Nous avons, aussi, une continuité en termes de philosophie", affirme Christian Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
"Adrian va partager son temps entre la F1 et Red Bull Advanced Technologies. C'est génial d'avoir encore Adrian qui va encadrer Dan Fallows, Rob Marshall, Pierre Wache et Paul Monaghan. Nous avons une équipe technique très forte", conclut le britannique pour le compte d'Autohebdo.fr.
Concernant les moteurs 2014 voir l'article de F1i #86. Il est très bien fait, bien documenté et ça donne une idée de la complexité du (des) problème(s).
@ Mariolotus
Ah bon? Tu vois un duel Mercedes Honda dés la première saison de leur retour???
Grand optimiste
Ce n'est pas parce que Honda s'appel Honda qu'ils vont tout gagner aussi vite.
D'ailleurs tout le monde se souviens, qu'après avoir connu des années de succès avec Mc Laren (avant de se faire exploser pas Renault et leur V10 et poussé dehors ) que lors de leur retour en 2000, ils ont encore essuyé une cuisante défaite contre Renault plus Ferrari ces années là.
Alors pour moi c'est un peu précipité que de classer Ferrari et Renault derrière Honda en 2015
bizarre, je n'ai pas vu l'info ailleurs
http://www.f1-direct.com/formule1-ferrari.php?info-f1=17804
Le "renfort" de Ilmor est bien gentil mais c'est presque une mauvaise nouvelle tant cela arrive tardivement.
2015 s'annonce en effet comme une année de transition au cours de laquelle tous les concurrents de Mercedes GP se prépareront pour être raisonnablement compétitifs en 2016, au mieux...
C'est peut-être la 1ère fois depuis la fin 1992 qu'il y a aussi peu d'incertitudes sur le nom du champion de la saison à venir.
Sur le papier, ça fait peur:
-Red Bull avec un Newey en net recul et un moteur qui n'aura un nouvel ERS qu'en 2016 selon Abiteboul
-Ferrari en déroute avec une purge pratiquement jamais vue et surtout l'absence de recrutement de valeur. Plus 2 pilotes prêts à être lynchés par la presse et les fans.
-McLaren avec Alonso mais un châssis mal né 2 ans de suite (encore 1.5% de retard en moyenne sur les derniers GP) et un moteur qui ne devrait pas égaler le Mercedes 2014... Prodromou a apporté un + en fin de saison mais le projet 2015 était lancé bien avant son arrivée.
-Williams qui a tendance à rater une saison sur 2 et pourrait perdre ses qualités sur pistes rapides en cherchant plus de constance sur l'ensemble de la saison
Pour le champ Pilotes, j'espère me tromper mais je crois que Rosberg va devenir le Webber post 2010 vu la façon dont Lewis a renforcé le soutien de son team et de ses dirigeants à son égard. L'anglais surfe également sur le soutien du public en continuant à parler des manœuvres suspectes de Rosberg cette saison. De là à continuer de voir un Rosberg sifflé sur les podium 2015, il n'y a qu'un pas...
L'idée d'un ERS standard (Mercedes ?) à l'horizon 2016 serait surement la seule façon de sauver publiquement la face de la F1 et de ces moteurs jusqu'en 2020 et + mais Mercedes voudra avoir la certitude qu'aucun moteur thermique n'est ou ne sera supérieur au sien. Cela pourrait conduire à un gel définitif rapide des V6 afin d'éviter un transfert des ressources consacrées à l'électrique vers le thermique (façon essais privés versus outils de simulation) ou à un numerus clausus visant à empêcher un autre constructeur (Audi ?) de venir gagner sans avoir dépensé autant que les autres.
@muriel
On verra si cela se confirme mais ce site avait déjà annoncé la même chose il y a quelques semaines en vantant une victoire politique de Mattiacci...
@muriel 13h04
de la réunion d hier il est sorti aussi ceci
http://motorsport.nextgen-auto.com/Nouveau-moteur-2016-le-Groupe-Strategie-demande-une-etude,85268.html
pour tous ceux qui me disaient il y a peu que je radotais .....
et ce n est pas fini les modifs de la règle à la gomme .......
car c est de l avenir immédiat de la F1 dont il est question ....
changer ou disparaitre tel est l enjeu ......
Lotus ne pese pas lourd dans la balance ....
oui oui 2015 sera bien pour les mercos teams car il est trop tard pour inverser les choses dorénavant ;
@Raikko
ok donc attendons si doit y avoir une annonce officielle
@lulu
"Lotus ne pese pas lourd dans la balance ...."
que vient faire Lotus là-dedans ???
@muriel je t ai répondu à l avance faut tout lire
Lotus ne pese pas lourd dans la balance ....
oui oui 2015 sera bien pour les mercos teams car il est trop tard pour inverser les choses dorénavant ;
faut que là, je ne parlais pas de Lotus et du fait qu'ils pourraient perdre un avantage s'il y a dégel.
je parlais juste du dégel sans aucune arrière pensée !!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Officiel-4-moteurs-seulement-pour-la-saison-2015,85272.html
les infos sur la réunion d hier arrivent les unes après les autres
toujours pas de confirmation sur le dégel total pour 2015
seul le site de ferrari l a mentionné pour l instant.voir le lien mis par muriel
lotus aurait raté son crash-test !! info à confirmer
https://twitter.com/f1writers/status/545931378400165889
@ mario lotus tu me rassures ... tu emploies le même terme pour le pu merco 2015
que pour le pu renault 2014 donc j en depuis que pour toi : une cafetière = un pu peut importe le motoriste .
dommage que je n ai pas compris cela pendant la saison 2014 cela m aurait évité
des crampes à l estomac
@mariolotus
"je crois avoir été ici le seul à prédire avant le premier GP que Viry allait être largué."
Le seul, peut-être pas...
Sinon, alonso130R et moi étions quasi certains de la déroute de la F14-T dès les essais de Jerez et Bahrein 1.
En parlant des rouges, JEV est officiellement leur pilote d'essais 2015 !
A défaut d'ingénieurs Red Bull, Ferrari va désormais compter dans ses rangs deux pilotes qui connaissent par cœur le simulateur de Milton Keynes.
@RaikkoE20
J'ai pensé à une bonne nouvelle mais en fait, il est "quatrième pilote" derrière Guitterez. Va-t-il tourner?
Je ne sais pas où il en est concernant une place en Indycar, mais cela serait bien sympa de le voir au côté de Bourdais.
@fredluccio
Oui, c'est pour ça que je parlais de connaissance du simulateur RB. Les essais en piste seront de toute façon très réduits cette saison, non ?
Grosjean en cuisine dans CàVous en ce moment sur FR5
@Raikko
Romain sur Càvous c'est enregistré
car en ce moment, il est p4 au Trophée Andros après la 1ère manche
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/51/1419012382-sans-titre.png
pas mal les clio 3 au trophée Andros pour les qualif !!
chrono par tour.
par contre il faut mettre JP Dubourg devant Romain (problème sur le timing avec le 3ème tour de Dubourg)
http://image.noelshack.com/…/2…/51/1419017499-sans-titre.png
@RäikköE20 N°1 Bis
Mon post n'était pas affirmatif mais vraiment dans le questionnement. En effet, comme toi, je pense qu'il ne va pas souvent prendre le volant d'une F1 cette année.
D'où le souhait d'une porte de sortie outre Atlantique.
Pour RG, sa passion pour la boustifaille est connue, ce n'est pas étonnant de le voir aux fourneaux!
En son temps, Jeannot avait fait coucou c'est nous!! Avec "Fofie" Favier qui le draguait!
finale Trophée Andros elite1
2 clio 3 dans le top 3 (Romain p3)
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/51/1419027134-sans-titre.png
Je ne sais plus qui m'avait demandé d'argumenter sur Hulk et sa "saison pas extraordinaire", j'ai été pris par mon travail ces derniers temps, mais voici ma réponse :
Pour moi Hulk a encore fait une grosse saison. Perez a un sacré déficit de points, il a été très régulier et fiable (toujours dans les points jusqu'en Hongrie !). ensuite, Perez a fait jeu égal, oui, mais Nico a été accabl" aussi bien par des problèmes techniques que par des pénalités pas forcément justifiées, un peu comme Magnussen... Et n'allez pas me dire que Perez a fait un podium et pas Hulk ce qui prouve que Perez est meilleur (la belle blague).
Hulk mérite un baquet dans un top team mais 2016 sera sans doute sa dernière chance, à force de piloter pour des équipes de milieu de grille, on ne progresse pas aussi vite que lorsqu'on est dans un top team avec les meilleurs ingénieurs et les meilleures monoplaces. Fisico, heidfeld et Trulli en sont l'exemple, tous les 3 passaient pour être des champions du monde en puissance et à force de piloter des poubelles (Copyright E. Jordan) on ne s'améliore pas aussi vite qu'en pilotant de bonnes monoplaces.
Voilà pour ce qui est de mon explication sur le sujet.
@Mathieu
Soit.
Mais pour moi c'est plus Hulkenberg a encore fait une très bonne demi-saison. Et puis tenir compte des points lors de la première demi-saison pour ensuite trouver des circonstances atténuantes pour la seconde partie de saison me paraît pas très réglo.
Car on peut dire aussi que Perez découvrait un nouveau team et qu'il a été aussi victime de nombreux problèmes.
- Australie : l'équipe foire la stratégie en Q2 et il se fait ensuite emboutir par Gutierrez lors du 1er tour
- Malaisie : il est mis k-o par un soucis technique
- Chine : il est pénalisé par des soucis de freins en qualif
- espagne : première vraie qualif sur le sec, juste derrière Hulkenberg mais devant en course à la faveur d'un "problème" de fond plat pour nico alors que grosjean juste devant roulait sur 5 cylindres
- Monaco: devant Hulkenberg en qualif puis gros carambolage à Mirabeau avec Button, difficile de dire que Hulkenberg domine Perez
- Canada: fini à 0.2 de Hulkenberg en qualif et aurait dû finir devant Hulkenberg sans le crash avec Massa
- Autriche : derrière Hulk pour 0.1 sec mais devant en course malgré 5 places de pénalité
Voilà difficile de dire que Hulkenberg a dominé Perez quand on voit le caca qui est tombé sur lui lors de la première partie de saison avec un facteur aggravant qui est que la FI n'a pas eu un rendement constant lors de la saison entre la première et la seconde. Et pas besoin de parler du podium de Perez pour voir que l'écart réel n'est pas représenté par les points.
C'est un bon pilote comme Grosjean mais trop irrégulier pour prétendre à la ligue au-dessus.
Renault sera en Formule E.
Une discipline à pas cher avec laquelle tu peux facilement obtenir des droits d'images pour les diffuser sur tes pubs.
Nissan reprendra le flambeau pour le haut de gamme.
Suffit de voir l'accord entre Renaul-Nissan-Daimler.
Nissan et Infiniti bénéficient des gros V8 alors que Renault est en retrait.
A vrai dire je prédis la disparition de Renault pour 2030. Absorbée dans une Holding de Nissan.
Après McLaren et Sauber, 2015 voitures Lotus passe aussi dans les tests d'impact obligatoire de la FIA
Le E23, qui marquera le changement de moteurs Lotus Renault pour Mercedes, a déjà passé les tests d'impact requises par la Fédération internationale de l'automobile et est en mesure d'obtenir sur la bonne voie
http://grandepremio.uol.com.br/f1/noticias/depois-de-mclaren-e-sauber-carro-de-2015-da-lotus-tambem-passa-nos-testes-de-impacto-obrigatorios-da-fia
La déclaration d'Abiteboul prouve que les relations sont très tendues entre Viry et Milton Keynes, ce n'est pas une surprise ... il sous entend également que le comportement de RB vis à vis de son motoriste n'est pas irréprochable, ce que j'avais rapporté il n'y a pas si longtemps avant qu'on ne me tombe dessus ...
Dès les premiers essais de Jerez, les dirigeants de l'écurie mais pas seulement (Mateschitz était dans le coup) ont commencé à vertement dégu_euler sur le motoriste avec laquelle l'écurie venait tout juste de remporter 4 titres ... pas très correct de leur part.
Autrement je trouve mariolotus bien optimiste (trop ?) au sujet du PU HONDA ... les premiers essais s'apparentent bien plus à "une Renault" qu'à "une Mercedes". Mercedes est d'ailleurs toujours le seul motoriste à avoir pu faire tourner correctement son PU dès le premier jour des tests hivernaux.
PS : la standardisation de la partie hybride des PU F1 serait à mon sens bien plus un repoussoir qu'une façon d'attirer VAG.
http://www.formel1.de/news/news/2014-12-20/lotus-keine-schulden-mehr-bei-kimi-raeikkoenen
Lotus: Pas plus de dette à Kimi Räikkönen
Malgré le ralentissement, il est sportive Lotus a réussi à nettoyer le budget - dettes payé de Kimi Raikkonen - Bilan 2014 environ équilibrée
Dieter Rencken & Christian Nimmervoll
Kimi Raikkonen ne était plus à la fin de la saison 2013 à Austin (Etats-Unis) et Sao Paulo (Brésil) au début. Officiellement, il a subi avant de passer à Ferrari une opération au dos, il avait officieusement sur les paiements de salaire impayées voulait prétendument plus de continuer à conduire pour Lotus. Les deux parties ont confirmé à l'époque que Lotus a les pilotes finlandais devaient encore de l'argent, mais maintenant ces dettes ont été payées.
@gosswilliamss75
D'après NextGenF1, la E23 a manqué ses crash test et devra les passer de nouveau en janvier.
http://www.actuf1.com/article/175639
Oh non alonso130R, en ce qui concerne Honda ce n'est pas de l'abus d'optimisme mais plutôt un gros espoir !
Je ne pense pas qu'il y ait lieu de s'inquiéter concernant Honda, ils seront très certainement dans le coup; peut être pas au niveau de Mercedes car il y aura une moindre intégration du PU dans le châssis, mais question V6 turbo, ils savent faire; la seule incertitude est sur la partie électrique. Quand à Renault et Ferrari, je pense qu'ils auront comblé une partie de leur retard; ce qui se dit sur un éventuelle et supplémentaire gain de puissance sur le PU de Mercedes, je vois plus ca comme de la communication à outrance histoire d'affoler la concurrence; mais je reste persuader qu'ils étaient les seuls à exploiter quasiment tout le potentiel de leur PU l'an dernier et que les gains qu'ils pourront obtenir, compte tenu toujours des limitation sur le débit, seront beaucoup moins important que pour Renault et Ferrari. En tout cas, faut l'espérer, j'y crois fort, sinon, je me contenterais de suivre le WRC, le WTCC, le WEC.... et je ferai du sport moi même le Dimanche!
La course de Grosjean au trophée Andros :
http://www.dailymotion.com/video/x2czaof_trophee-elite-superfinale-i-alpe2015_auto
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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