"L’ensemble de nos progrès ne trouve pas leur origine dans un seul domaine", explique Cyril Abiteboul. "C’est plutôt le développement d’une multitude de composants qui nous a finalement permis de fournir un bien meilleur groupe propulseur par rapport à celui lancé lors des essais hivernaux en janvier dernier."
"Nous avons modifié plusieurs pièces pour les rendre plus résistantes, tandis que les équipes ''châssis'' en ont énormément appris sur l’intégration d’un tel propulseur, notamment en matière de refroidissement. Les avancées réalisées au niveau du contrôle de la gestion d’énergie et du moteur ont permis d’accroître sa souplesse et son rendement. Avec l’aide de Total, notre partenaire officiel en carburant, nous avons en outre réussi à neutraliser le phénomène du " cliquetis " causé par la pression à l’intérieur du cylindre. Nul doute que l’ensemble de ces facteurs a eu une grande incidence sur les résultats en piste."
Une fois pourvue d’un propulseur Renault plus robuste et performant, l’écurie Infiniti Red Bull Racing s’est rapidement hissée au rang de concurrente principale pour Mercedes. Constamment en embuscade, l’équipe autrichienne a su profiter de la moindre occasion pour porter l’estocade. En témoignent les trois victoires et cinq podiums supplémentaires décrochés par Daniel Ricciardo cette année – hormis Lewis Hamilton et Nico Rosberg, l’Australien est le seul autre pilote à s’être imposé en 2014. Ces performances de premier ordre ont aidé Red Bull à conquérir la place de dauphin au championnat ''Constructeurs'' à une manche du terme de la saison. Chez les ''Pilotes'', Ricciardo s’est adjugé le troisième rang.
"Certes, nous n’avons pas pour habitude de viser la deuxième place au classement ''Constructeurs'', mais ce résultat démontre que nous avons attaqué jusqu’au bout sans jamais cesser de nous améliorer. Il est évident que nous avons désormais un programme de travail copieux en vue de la saison prochaine. Cependant, nous disposons également d’une vision claire, savons précisément où concentrer nos efforts, et reviendrons déterminés à jouer bien plus souvent la victoire en 2015. Mercedes a placé la barre très haut cette saison, notamment en ce qui concerne la coopération harmonieuse entre leur équipe ''moteur'' et leur département ''châssis''. Nous souhaitons les féliciter pour cet excellent travail. Nul doute que celui-ci découle des années d’efforts accomplis dans les usines de Brackley et Brixworth. Bravo également à notre partenaire Total. En développant sans relâche leurs carburants et lubrifiants, ils ont contribué à nos performances cette saison. C’est donc animés d’un vif esprit de compétition que nous envisageons la perspective de nouvelles joutes l’an prochain. Nous sommes tout aussi résolus à ce que le propulseur Energy F1 rejoigne la lignée de ses glorieux prédécesseurs Renault sacrés en Formule Un."
Et pendant ce temps, un "anonyme" d'Enstone aurait déclaré que leur nouveau moteur donne 85ch de + et fait 18kg de - que le précédent...
Le Ferrari était annoncé en début de saison 2014, 15kg plus lourd que le Mercedes et donc le chiffe annoncé pour le surpoids du Renault ne me parait pas délirant ...
Concernant les chiffres annoncés pour la différence de puissance, je crois me souvenir que 10kg de carburant en plus représentait à peu près 3 dixièmes et demi au tour en moyenne, en fonction de la longueur du circuit (18kg correspond donc à une perte de 6 dixièmes/tour environ). Le KERS classique utilisé jusqu'à l'an dernier qui délivrait une puissance de 80ch permettait un gain de 3 dixièmes et demi par tour (moins sur certains circuits et plus sur d'autres).
On arrive donc à une différence de 1 seconde au tour entre un PU Mercedes et un PU Renault version Lotus, ce qui reste dans le domaine du réaliste, à mon avis.
Faut pas oublier que Lotus n'a pas forcément bénéficié de toutes les évos de Renault vu que Red Bull a protégé sa propriété intellectuelle sur l'électronique. Est-ce que Lotus et Caterham ont franchement pu avoir ces 5% de puissance en plus au cours de la saison?
Après tout sans doute que le PU de Lotus avait 35cv de moins que celui de Red Bull comme celui de Mclaren en avait 30 de moins par rapport à celui de Merco pour d'autres raisons (Force India aussi une version Downgradé du Merco). Et c'est écart est d'autant plus grand si Lotus a pu obtenir un PU Merco config client + (soutien de Petronas...)
@Alonso130R
Oui pour le KERS , sauf que cette année il est utilisable pendant plus de temps que les 6 secondes donc les 80cv ont plus d'impact.
Bigbig
Le mieux est de raisonner en terme d'énergie par tour et non de puissance brut, c'est certain ! La puissance instantanée est valable à un instant t mais on ne sait pas pendant combien de temps elle peut être utilisée : par exemple est-ce 85ch de moins à chaque tour ou un tour sur deux (partie hybride) ?
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
14:30 - 15:30
Essais Libres 2
18:00 - 19:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan