Parmi les quatre équipes Renault engagées en 2014, seule une peut se satisfaire d'avoir progressé dans la hiérarchie. Il s'agit de la Scuderia Toro Rosso. Si l'écurie italienne n'a pas atteint son objectif (sixième des constructeurs), elle se félicite de sa septième position finale et du niveau de performance de sa STR9. Pour la structure de Faenza, 2014 constitue l'une des meilleures saisons de son histoire.
"Si nous regardons nos objectifs pour l'année 2014, nous avions l'intention de finir au moins à la sixième place du championnat des constructeurs et nous n'avons pas réussi cela", explique Franz Tost, le Team Manager de la petite Scuderia. "Néanmoins, se retrouver septième nous rend raisonnablement heureux car nous avons fait un grand pas en avant par rapport aux années précédentes."
Au-delà de l'aspect sportif, la Direction de l'écurie italienne se félicite des progrès en interne, notamment en ce qui concerne les processus et la qualité de réalisation des pièces.
"Nous avons également fait des progrès avec nos pratiques de travail : la STR9 était la meilleure voiture conçue et fabriquée par Toro Rosso jusqu'ici. Toutes les nouveautés que nous avons introduites ont bien fonctionné", explique l'autrichien.
"Du côté de la fabrication, nous avons fait des progrès. Les pièces étaient de meilleure qualité. Nous travaillons dans la bonne direction", ajoute-t-il.
Seul bémol pour Toro Rosso-Renault : la fiabilité. L'écurie italienne en a beaucoup souffert, notamment lors de la première partie de saison, avec de gros points manqués. Franz Tost constate cependant de grands progrès au cours de l'année et veut capitaliser sur cela pour 2015. "Nous avons affiché 10 abandons, mais neuf d'entre eux sont arrivés lors des dix premières courses", explique-t-il.
"L'un est lié à une collision, cinq étaient dus à un problème de la responsabilité de Toro Rosso, et les quatre autres étaient liés au Power Unit. Depuis l'Autriche, Jean-Eric n'a jamais abandonné. Cela signifie que la tendance générale en termes de fiabilité a été positive et c'est quelque chose sur laquelle nous devons nous appuyer pour 2015", conclut-il.
Toro Rosso est l'une des équipes montantes de ces derniers mois. Après avoir restructuré son département technique et s'être rapproché de Red Bull et Renault, l'écurie italienne aspire à progresser dans la hiérarchie. 2014 est la première étape de ce processus, en attendant une année 2015 prometteuse.
il est souhaitable pour le camp Renault que la STR 2015
soit un bon millésime car avec seulement 2 écuries à motoriser
il sera difficile de bien figurer au championnat constructeurs.
rectificatif je voulais parler du championnat motoristes bien sur.
RENAULT prépare une belle surprise pour 2015 dans le plus grand secret!
Je suis content qu'ils ont enfin trouvé de nouvelles idées
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