Formule E - Uruguay : e.dams-Renault tient enfin sa victoire !

Sébastien Buemi s'impose au terme d'une course folle | Un succès mérité

Emmanuel Laurent
13 Déc. 2014 20:18
520
Formule-E-Uruguay-e-dams-Renault-tient-enfin-sa-victoire

Grande favorite à l'heure d'aborder le troisième rendez-vous de Formule E, e.dams-Renault n'a pas déçu ce samedi à Punta del Este. Partis depuis les troisième et quatrièmes rangs, Nicolas Prost et Sébastien Buemi ont livré une course d'attaque qui permet au suisse de signer la première victoire du team, au nez et à la barbe de Nelson Piquet Jr (China Racing).

Quelle course ! La Formule E tient décidément toutes ses promesses avec des rebondissements à tous les niveaux, qu'ils s'agissent de dépassements spectaculaires, d'accrochages ou de problèmes techniques. Il faut dire que les Spark-Renault ont été mises à rude épreuve avec la poussière du circuit.

Dans ce contexte, Jean-Eric Vergne a frappé fort après avoir signé la pole position et pris la tête suite à un dépassement audacieux sur le leader de la course, Nelson Piquet Jr. Derrière, les e.dams-Renault ont fait le boulot en étant en embuscade, prêtes à dévorer les deux leaders.

La sortie - à de multiples reprises - de la Safety-Car ont redistribué les cartes, notamment en matière de stratégie portant sur la gestion des énergies. Cela a causé beaucoup de tort à Jean-Eric Vergne, incapable d'économiser de la batterie, au contraire des e.dams-Renault.

L'écurie française a toutefois abusé de cela puisque Nicolas Prost a été pénalisé d'un drive-through pour avoir utilisé trop d'énergie ! Cela a fortement contraint sa course mais le français a fait preuve d'une grande solidité pour remonter jusqu'à la septième place finale.

Son équipier Sébastien Buemi a en revanche fait fort. Rapide et économe en énergie, il a pris rapidement le dessus sur Jean-Eric Vergne une fois le bouchon Nelson Piquet Jr levé et le premier arrêt. Cependant, le français a mis énormément de pression sur notre pilote suisse en fin de course, à tel point que celui-ci est sorti plusieurs fois de la piste dans les derniers tours.

Propriétaire du FanBoost, JEV disposait en effet d'une bonne option pour doubler le pilote e.dams-Renault. Mais c'était sans compter sur un problème technique qui l'a contraint à l'abandon. Résultat, l'écurie française et Sébastian Buemi décrochent leur premier succès, mérité, il faut bien le dire - tout comme Jean-Eric Vergne le méritait -, tant e.dams-Renault a fait forte impression depuis le début de la saison.

Avec ce premier succès de l'année, l'équipe du Losange s'inscrit définitivement comme l'une des favorites de cette saison 2014/2015. Bravo à eux et vivement la suite !

POS NO DRIVER TEAM LAPS TIME GAP KPH BEST ON LAP
01 9 Sébastien Buemi e.dams-Renault 31 49:08.990 1:19.055 27
02 99 Nelson Piquet China Racing 31 49:09.722 +0.732s 1:18.958 26
03 11 Lucas di Grassi Audi Sport ABT 31 49:11.625 +2.365s 1:18.881 24
04 10 Jarno Trulli Trulli 31 49:13.153 +4.163s 1:20.163 22
05 3 Jaime Alguersuari Virgin Racing 31 49:13.688 +4.698s 1:20.072 22
06 21 Bruno Senna Mahindra Racing 31 49:14.187 +5.197s 1:19.365 21
07 8 Nicolas Prost e.dams-Renault 31 49:15.504 +6.514s 1:19.270 26
08 7 Jerome d'Ambrosio Dragon Racing 31 49:16.557 +7.567s 1:20.094 21
09 6 Oriol Servia Dragon Racing 31 49:17.636 +8.646s 1:20.509 24
10 23 Nick Heidfeld Venturi 31 49:19.553 +10.563s 1:19.963 30
11 88 Antonio Garcia China Racing 31 49:19.584 +10.594s 1:21.364 8
12 18 Michela Cerruti Trulli 31 49:28.607 +19.617s 1:21.684 21
13 5 Karun Chandhok Mahindra Racing 31 50:03.165 +54.175s 1:18.847 26
14 27 Jean-Eric Vergne (P) Andretti 29 46:27.905 +2 laps 1:19.077 25
15 66 Daniel Abt (FL) Audi Sport ABT 28 49:26.179 +3 laps 1:18.451 22
16 77 Salvador Duran Amlin Aguri 27 49:27.907 +4 laps 1:21.003 18
17 28 Matthew Brabham Andretti 26 40:54.109 1:19.791 22
18 30 Stephane Sarrazin Venturi 15 22:55.749 1:19.769 13
19 55 Antonio Felix da Costa Amlin Aguri 6 9:55.118 1:21.505 3
20 2 Sam Bird Virgin Racing 3 4:22.937 1:21.493 3

Speed

14/12/2014 - 01:12
0
0

Bravo Buemi, bravo Renault ! Effectivement, c'était une super course ! Ce championnat est décidément très intéressant et avec une voiture qui porte fièrement les couleurs de Renault, ça fait plaisir ! emoji smile

RäikköE20 N°1 Bis

14/12/2014 - 16:33
0
0

Beau WE de JEV qui découvrait tout ! La poisse technique ne le lâche pas par contre.emoji sad

J'espère pour lui qu'il trouvera une discipline intéressante lui permettant de poursuivre sa carrière de pilote pro dans de bonnes conditions.

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Je suis même certain que tu étais déjà supporter sur le site internet bien connu de Benetton à l'époque ! :D

12m
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@LaBeatBoule Je vais suivre déjà l'écurie chaque week end de course sur canal plus.... Et bien sûr ici, comme je le fait depuis tant d'année......

20m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@RäikköE20 N°1 Bis C'est pas comparable avec Ferrari.. Alpine (Renault) a toujours eu l'écurie coupé en 2,,le moteur en France et la partie...

25m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Tu ne pourrais pas dire ça à un tifoso sur le point de voir une Ferrari-Mercedes "pragmatique". Vasseur serait interdit de territoire après...

40m
RäikköE20 N°1 Bis

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@lasnl Mais tu vas suivre l'écurie sur quel site l'an prochain, sur Confidential RENAULT, sur RENAULT F1 Forum ? T'es bien sûr ?  Je te laisse...

42m
LaBeatBoule

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Et bien super éloigne toi, qu'est ce que ça peut me faire... Cool pour toi 

49m
lasnl

La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?

@niki312T Oui Mario lotus si tu le dit... Tu as changé de nom, je peux le comprendre ça effectivement, j'aurais fait pareil... Enfin je n'en aurais...

50m
lasnl