C'est bien connu, Renault est un acteur majeur de la Formule E, le championnat du monde de monoplaces électriques. Outre sa participation avec son écurie officielle e.dams-Renault, le Losange contribue en effet au développement des monoplaces fournies à chacune des équipes engagées.
Lors de chaque épreuve, le constructeur français analyse ainsi avec ses partenaires l'ensemble des données pour améliorer sans cesse la qualité, la performance et la fiabilité des autos. Jusqu'à présent, la Spark-Renault STR01 a fait une bonne impression à tous les niveaux, mais on n'est jamais à l'abri d'un pépin.
Ce week-end se tiendra justement le troisième ePrix de la saison, en Uruguay. Un nouveau défi pour les monoplaces électriques, notamment en matière de température, comme nous l'explique Jean-Pascal Dauce, Direction de la compétition chez Renault Sport Technologies.
"A chaque tour, nous découvrons de nouveaux détails spécifiques à la catégorie," affirme-t-il à ElectricAutosport.com. "Le principal défi ici sera la chaleur. Nous devons faire en sorte que les piles de chaque équipe travaillent correctement avec les températures élevées."
"À Punta del Este, le circuit est assez similaire à celui de Pékin, les pilotes devront gérer leur consommation d'énergie pendant la course. Le sable sera un peu une inconnue, mais les besoins en air du moteur électrique sont nettement inférieurs à ceux d'un moteur à combustion. Bien sûr, même si aucun problème n'a été détecté pour l'instant, nous resterons vigilants et nous allons continuer à travailler dur sur les questions de sécurité", ajoute-t-il.
Les essais libres, les qualifications et la course se tiendront ce samedi, avec l'ambition pour e.dams-Renault de décrocher sa première victoire de la saison.
Le pilote 2014 de la Scuderia Toro Rosso sera présent ce week-end pour disputer la troisième épreuve de Formule E. Jean-Eric Vergne a en effet accepté de prendre le volant de la deuxième Spark-Renault STR01 du team Andretti Autosport. Cette participation dans l'équipe américaine lui ouvrira peut-être les portes d'un championnat US, comme il le souhaite.
"C’est toujours sympa de pouvoir rouler à cette période de l’année, surtout à endroit comme Punta del Este", a-t-il commenté sur sa page Facebook. "Je n’ai aucune expérience de la Formula E, mais c’est une nouvelle discipline qui fait beaucoup parler d’elle. J’y vais avant tout pour passer un bon moment, mais quand je prends le départ d’une course c’est toujours avec le même objectif… être devant. C’est également une bonne occasion de collaborer avec une équipe aussi prestigieuse qu'Andretti. C’est un peu un voyage dans l’inconnue pour moi ce week-end, mais c’est intéressant, j’ai donc hâte de découvrir tout ça."
La Formule E a mis en place un système original pour impliquer le supporter dans le déroulement d'une course. À partir d'une page spécialement dédiée (disponible en cliquant ici), du Facebook, du Twitter et du Sina Weibo officiel de la discipline, mais également depuis l'application officielle de la Formule E, vous pouvez voter pour votre pilote préféré (et jusqu'à cinq via l'application).
L'intérêt dans tout ça ? Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant passer la puissance de leur voiture de 133 kw à 200 kw.
Les votes fermeront 20 minutes avant le début de la course. Les équipes en seront informées et pourront ensuite utiliser ce boost comme bon leur semble.
Alors c’est l’occasion de faire parler votre âme de supporter du Losange et soutenir les pilotes e.dams-Renault !
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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