Formule E - Punta del Este, un nouveau défi pour les Spark-Renault

Le Losange sera attentif au comportement des monoplaces électriques

Emmanuel Laurent
11 Déc. 2014 14:00
539
0
Formule-E-Punta-del-Este-un-nouveau-defi-pour-les-Spark-Renault

C'est bien connu, Renault est un acteur majeur de la Formule E, le championnat du monde de monoplaces électriques. Outre sa participation avec son écurie officielle e.dams-Renault, le Losange contribue en effet au développement des monoplaces fournies à chacune des équipes engagées.

Lors de chaque épreuve, le constructeur français analyse ainsi avec ses partenaires l'ensemble des données pour améliorer sans cesse la qualité, la performance et la fiabilité des autos. Jusqu'à présent, la Spark-Renault STR01 a fait une bonne impression à tous les niveaux, mais on n'est jamais à l'abri d'un pépin.

Ce week-end se tiendra justement le troisième ePrix de la saison, en Uruguay. Un nouveau défi pour les monoplaces électriques, notamment en matière de température, comme nous l'explique Jean-Pascal Dauce, Direction de la compétition chez Renault Sport Technologies.

"A chaque tour, nous découvrons de nouveaux détails spécifiques à la catégorie," affirme-t-il à ElectricAutosport.com. "Le principal défi ici sera la chaleur. Nous devons faire en sorte que les piles de chaque équipe travaillent correctement avec les températures élevées."

"À Punta del Este, le circuit est assez similaire à celui de Pékin, les pilotes devront gérer leur consommation d'énergie pendant la course. Le sable sera un peu une inconnue, mais les besoins en air du moteur électrique sont nettement inférieurs à ceux d'un moteur à combustion. Bien sûr, même si aucun problème n'a été détecté pour l'instant, nous resterons vigilants et nous allons continuer à travailler dur sur les questions de sécurité", ajoute-t-il.

Les essais libres, les qualifications et la course se tiendront ce samedi, avec l'ambition pour e.dams-Renault de décrocher sa première victoire de la saison.

Extra : Jean-Eric Vergne en piste avec Andretti

Le pilote 2014 de la Scuderia Toro Rosso sera présent ce week-end pour disputer la troisième épreuve de Formule E. Jean-Eric Vergne a en effet accepté de prendre le volant de la deuxième Spark-Renault STR01 du team Andretti Autosport. Cette participation dans l'équipe américaine lui ouvrira peut-être les portes d'un championnat US, comme il le souhaite.

"C’est toujours sympa de pouvoir rouler à cette période de l’année, surtout à endroit comme Punta del Este", a-t-il commenté sur sa page Facebook. "Je n’ai aucune expérience de la Formula E, mais c’est une nouvelle discipline qui fait beaucoup parler d’elle. J’y vais avant tout pour passer un bon moment, mais quand je prends le départ d’une course c’est toujours avec le même objectif… être devant. C’est également une bonne occasion de collaborer avec une équipe aussi prestigieuse qu'Andretti. C’est un peu un voyage dans l’inconnue pour moi ce week-end, mais c’est intéressant, j’ai donc hâte de découvrir tout ça."

Et n'oubliez pas, soutenez les pilotes e.dams-Renault !

La Formule E a mis en place un système original pour impliquer le supporter dans le déroulement d'une course. À partir d'une page spécialement dédiée (disponible en cliquant ici), du Facebook, du Twitter et du Sina Weibo officiel de la discipline, mais également depuis l'application officielle de la Formule E, vous pouvez voter pour votre pilote préféré (et jusqu'à cinq via l'application).

L'intérêt dans tout ça ? Les trois pilotes ayant reçu le plus de votes recevront chacun pendant 2,5 secondes un boost faisant passer la puissance de leur voiture de 133 kw à 200 kw.

Les votes fermeront 20 minutes avant le début de la course. Les équipes en seront informées et pourront ensuite utiliser ce boost comme bon leur semble.

Alors c’est l’occasion de faire parler votre âme de supporter du Losange et soutenir les pilotes e.dams-Renault !

Image

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag saGP d'Arabie Saoudite

18-20 Avril 2025

Horaires du GP

Essais Libres 1

14:30 - 15:30

Essais Libres 2

18:00 - 19:00

Essais Libres 3

14:30 - 15:30

Qualifications

18:00 - 19:00

Course

18:00 - 20:00

GP Flag itWEC - 6H d'Imola

20 Avril 2025

GP Flag mcePrix de Monaco 1

03 Mai 2025

GP Flag usGP de Miami

02-04 Mai 2025

Commentaires

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

Je regarde à nouveau la course, cette fois je suis le passager de Norris.............il bouge 2 fois sur sa ligne avant le passage au...

9h
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

https://it.motorsport.com/f1/news/f1-minardi-piastri-sale-in-cattedra-per-norris-cominciano-gli-incubi/10713582/ Comme tous les mardis après GP,...

16/04/2025
niki312T

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 et on peut se mettre assis sur les valeurs et l'équité... en F1 ca n'existe pas

16/04/2025
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Guzzirider Dans un monde où l'argent ouvre toutes les portes, hors Ferrari  je vois beaucoup plus de candidates que c'est deux écuries

16/04/2025
Renault81

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Il est libre Max Y en a même qui disent qu'ils l'ont vu voler Enfin, voler à coups de carbone parfois !  8)

16/04/2025
LaBeatBoule

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@Renault81 https://www.ouest-france.fr/sport/formule-1/f1-apres-le-sponsoring-et-laccueil-dun-grand-prix-bientot-une-ecurie-pour-larabie-saoudite-0a9c87d4-19dd-11f0-ace4-8b7d1cc7d31f On...

15/04/2025
Guzzirider

Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan

@niki312T Bien sûr qu'il peut stopper, mais le monde tourne et Hadjar sera le nouveau n°1 installé de Red Bull, Bearman aura rejoint Ferrari,...

15/04/2025
RäikköE20 N°1 Bis