Depuis la manche d’ouverture à Melbourne, des gains importants ont été réalisés en matière de récupération d’énergie et de rendement du groupe propulseur.
Ces avancées majeures ont permis aux pilotes d’utiliser la puissance maximale de leur V6 turbo sur des périodes de temps plus longues. Dans les faits, l’amélioration du rendement de l’Energy F1-2014 entre l’Australie et Abou Dhabi avoisine les 5% au sein des écuries Renault Sport F1. Une progression significative, qui plus est dans une discipline où les gains se mesurent habituellement en quantités infimes. Au niveau du chronomètre, ces développements continus ont permis de gagner près d’une demi-seconde sur l’ensemble de la saison.
De la même manière, les vitesses de pointe et la performance se sont accrues cette année, comme en témoignent les temps enregistrés lors du dernier Grand Prix d’Italie. Les chronos rivalisaient avec les références de l’édition précédente alors que les monoplaces 2014 consomment un tiers de carburant en moins par rapport à leurs devancières. Lors d’un dépassement en course à Monza, Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, a enregistré une vitesse maximale de 362,1 km/h, et pulvérisé ainsi la référence 2013 de plus de 20 km/h. À Interlagos, l’architecture du groupe propulseur nouvelle génération convenait si bien aux caractéristiques du circuit brésilien que les pilotes ont flirté avec le record du tour absolu lors de la séance qualificative.
Des progrès importants ont également été accomplis dans le domaine de la fiabilité. Après des débuts compliqués, le groupe propulseur Renault Energy F1-2014 a couvert cette année plus de 90 000 km en piste entre les quatre écuries Renault Sport F1 : Infiniti Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Scuderia Toro Rosso, et Caterham F1 Team. Ceci équivaut à une moyenne de 11 250 km par pilote, soit plus de 37 fois la distance d’un Grand Prix. Daniil Kvyat de la Scuderia Toro Rosso occupe d’ailleurs la troisième place au classement des pilotes ayant parcouru le plus de kilomètres depuis le coup d’envoi de la saison 2014. Enfin, l’un des groupes propulseurs du motoriste français a même dépassé la barre des 4 300 km.
Partie 3 (finale) – Mardi 16 décembre
Pour les fans Renault c est positif de voir les progrès
faits pendant la saison 2014.
pour les autres ils ne retiendront que les débuts catastrophiques
et les casses trop nombreuses ...en cours de saison.
Merci à Emmanuel de nous remonter le moral et de continuer à
croire en Renault
J'espère qu'en plus de ''suivre'' le bloc Mercedes, RENAULT va également trouver une petite inovation technique secrète pour son moteur.
HS
Petite surprise pour moi avec Button qui reste chez McLaren. Avec ce qui arrive à Magnussen et précédemment à Pérez dans cette équipe, on mesure la chance de Grosjean fin 2012 ou des pilotes STR qui ont eu du temps pour faire leurs preuves... ou pas.
C'est juste un copier/coller du site http://www.renaultsportf1.com/Bilan-de-la-saison-2014-Partie-2.html comme c'est indiqué en préambule.
La Vmax à Monza est principalement due à une chose : la modification du ratio appui/trainée entre 2013 et 2014 pour favoriser une moindre consommation sur l'ensemble de la saison. En 2012, Lotus était aussi la + rapide en Vmax sur cette piste mais également en grosse difficulté à cause d'une accélération plus lente...
Pour l'efficacité énergétique, l'argument est recevable si l'on considère que la F1 est désormais une formule de performance au litre mais il ne faut pas oublier que sur nombre de circuits cette année, une F1 2004 aurait eu 3 trs d'avance sur Mercedes en fin de GP.
En ce qui concerne la consommation brute, le duel Prost/Senna 1988 se courait avec juste 112.5kg d'essence même si cela allait bien sûr moins vite qu'aujourd'hui mais pas tant que ça sur les circuits de moteur.
Dommage par ailleurs que la FIA n'ait pas eu la bonne idée d'autoriser une certaine mixité comme à l'époque car une McLaren-Honda capable d'humilier une Williams-Judd avec 150 litres (maximum) de carburant contre 200 (minimum) était un magnifique argument pour ce qui ne s'appelait pas encore le downsizing.
Malheureusement, l'arrivée des PU encourage encore une prise de poids massive qui dénature progressivement la F1. Cette hausse est valable si elle concerne la sécurité mais pas pour l'introduction forcée d'une technologie peu probante si l'on considère l'aspect performance dynamique d'un châssis. Voir une F1 de 702kg à vide en 2015, ça fait un peu mammouth et ça se voit en virage...
Une F1 devrait être réactive à l'extrême, démontrer les réflexes du pilote. Au lieu de ça, on a vu en 2014 une lourdeur pas possible dans les changements de cap et des glissades davantage dues à l'inertie qu'à l'attaque des pilotes.
Il est clair que sa configuration 2015, une F1 s'apparente de plus en plus à une Indy Car qui coute moitie moins cher à exploiter!
Ok avec ton HS Raikko : Grosjean a été sacrément chanceux de tomber sur un board plus que compréhensif en 2012 / McLaren en 2013 avec Perez et 2014 avec Magnussen.
Je n'en dirai pas plus, je ne souhaite pas revenir là dessus et m'y suis engagé, mais en % de points / rapport à son équipier Magnussen cette année est dans les même proportions que Romain vs Kimi, pour Perez, par contre McLaren a eu raison, avec déjà 2 saisons dans les pattes chez Sauber, ce n'était vraiment pas un rookie et il aurait dû mieux faire, Hulk l'a explosé d'ailleurs cette année aux points...
Boullier et Dennis voulaient garder Magnussen. Le maintien de Button s'est surtout fait sur fond de luttes d'actionnaires....
Enfin pour Sergio Perez en 2014, c'est surtout vrai pour le début de saison qu'il prend le bouillon face à Hulkenberg. En seconde partie de saison Perez puisque on parle bien des points fait jeu égal avec Hulkenberg. Compte tenu que Perez arrivait dans le team je me garderais de d'en déduire quoique ce soit sur le niveau réel des deux à terme.
Et puis pour Magnussen tout comme Perez dans la détérioration des relations avec Mclaren y'a eu des histoires de sous.
Mclaren a réclamé un contrat à plusieurs dizaines de million à Slim Jr.
Et un sponsor danois a payé le baquet de Magnussen pour 2014. Le groupe Best Sellers via sa filiale ASOS.com, vu que la marque Jack and Jones ne pouvait être sur la Mclaren du fait du contrat avec Hugo Boss.
Je vais peut-être dire une connerie mais la gestion de Mclaren sur le plan des pilotes n'est plus tout à fait sportive au moins depuis l'arrivée de Button fin 2009 pour faire plaisir à Vodafone.
@mathieu
"Je n'en dirai pas plus, je ne souhaite pas revenir là dessus et m'y suis engagé"
C'est tout à ton honneur. Mais tu t'étais également engagé à revenir sur le cas Hulk.
"Magnussen cette année est dans les même proportions que Romain vs Kimi"
Bon, et puis, tu y reviens un peu quand même finalement...
"McLaren a eu raison, avec déjà 2 saisons dans les pattes chez Sauber, ce n'était vraiment pas un rookie et il aurait dû mieux faire, Hulk l'a explosé d'ailleurs cette année aux points..."
Explosé? 96 à 59 pour l'allemand...
- avec une deuxième partie de saison où Hulk est mis en difficulté en qualif et où Perez fait jeu égal aux points comme l'indique Bigbig.
- sachant que Perez arrivait chez FI dans une équipe totalement inconnue (une demi-saison d'apprentissage, c'est le tarif).
- sachant que Perez a fait le seul podium de FI cette année.
"Explosé" ne semble pas le mot approprié.
Je connais certains supporters d'un pilote français qui pour bien moins que cela ont été traités ici de fanatiques...
Pour info, j'avais Hulk en haute estime et je militais avec vigueur en fin de saison dernière pour sa venue chez Lotus (il a bien fait de décliner l'invitation d'ailleurs!). Mais je trouve au contraire de toi, sa saison finalement pas si extraordinaire que cela face à Perez.
A moins que le pilote mexicain soit sous estimé.
H.S. : Button enfin confirmé ...le contraire aurait très négatif...
Button je le compare à Federer au niveau comportement ... La classe .
Arrêter de tomber dans son piège ... vous voyez bien qu'il se fo*ut de notre g*ueule !!! Et subitement il n'a plus le temps de répondre (sur le cas Hulk), comme c'est bizarre ... étonnement o il trouve toujours le temps pour dégueul_er sur Grosjean et Lotus
Lui n'est pas débutant :
12. K. RAIKKONEN 55 points.
heureusement que son passé "glorieux" lui sauve la mise sinon il finissait réserviste comme Magnussen
Ah au fait : combien de points marqués en % par rapport à son équipier de 2014 ?
PS : Mathieu est quelqu'un d'intelligent ... alors je persiste à penser que son attitude n'est pas gratuite, il y a quelque chose derrière.
les duos de pilotes pour 2015 sont quand-même magnifiques dans toutes les écuries (sauf STR avec ses rookies que je me garde de juger a priori même si je suis très réservé sur le cas Verstappen : j'ai pas encore compris ce qu'il a réussi de si grandiose en F3)
Il devrait y avoir des de nombreuses batailles alléchantes en piste. Et si Mercedes n'accroît pas son avance le championnat sera serré
Dire que Hulk a laminé Pérez c'est comme dire que Bottas a laminé Massa, c'est regarder les chiffres et oublier le déroulement de la saison : Perez et Massa ont connus plus d'incidents que leurs coéquipier. En fin de saison Hulk a rarement été devant Checo (que ce soit en qualif ou à la fin des GP ; c'est Massa qui a réalisé la seule pôle non Mercedes ...
Pour Button, voilà ses stats en perf pure face à ses coéquipiers depuis 2000:
-0.593% Fisichella (2001)
-0.590% Sato (2003(1 GP))
-0.469% R.Schumacher (2000)
-0.389% Hamilton (2012)
-0.330% Hamilton (2010)
-0.241% Hamilton (2011)
-0.199% Trulli (2002)
-0.039% Davidson (2005(1 GP))
-0.026% Barrichello (2009)
100.000 BUTTON
+0.037% Magnussen (2014)
+0.069% Barrichello (2007)
+0.113% Pérez (2013)
+0.131% Barrichello (2008 )
+0.244% Barrichello (2006)
+0.464% Villeneuve (2003)
+0.482% Sato (2005)
+0.532% Sato (2004)
@Mathieu
Nous y comptons bien!
@alonso130R
Comme tu dis, c'est probablement quelqu'un d'intelligent, je suis donc persuadé qu'il trouvera des arguments objectifs pour "contrer" ceux qui lui sont proposés sur la saison de Hulk. Et l'utilisation du qualificatif "explosé".
@RaikkonenE20
Merci pour tes stats une fois de plus intéressantes!
Reste à voir celles de 2015 (et 2016) face à l'ogre Alonso.
En 2002, Alonso et Button étaient équipiers à Enstone, puis l'année suivante le second a remplacé le premier.
Qui aurait prédit que 13 ans plus tard ces deux là se retrouveraient coéquipiers en étant devenus CDM entre temps ?
Les stats de Hülk sur la même base que pour Button:
-0.378% Barrichello (2010)
100.000 HÜLKENBERG
+0.048% Di Resta (2012)
+0.098% Pérez (2014)
+0.494% Gutierrez (2013)
Ca fait moins de chiffres à compiler que pour Button
@alonso130R
http://estaticos.sport.es/resources/jpg/3/9/fernando-alonso-jenson-button-renault-1418295841493.jpg
http://www.f1fanatic.co.uk/wp-content/uploads/2014/12/butt-alon-2002-2-886x592.jpg
Merci pour ces chiffres Raikkoe20bis
J'ajouterai que lors de sa 1ère année pour Williams, Hulkenberg n'a pas fait mieux face à Barrichello que Maldonado l'année suivante, ce serait même plutôt l'inverse ...
Barrichello vs Hulk
13-6 (qualif)
11-7 (course)
47-22 (champ.)
Barrichello vs Maldo
10-8
9-5
4-1
En revanche, je n'avais aucun souvenir de Fernando pilotant pour Milton Keynes en 2002...
http://competicionmotor.com/cuando-fernando-alonso-piloto-un-jaguar/
Oui, aucun doute, Maldo a fait bien plus fort que Hulk face à Barrichello
-0.029% Barrichello
100.000 MALDONADO
C tjrs HS mais comme j'ai publié les stats de Button, voici celles de Hamilton pour continuer avec les CDM.
-0.193% Rosberg (2014)
100.000 HAMILTON
+0.008% Rosberg (2013)
+0.014% Alonso (2007)
+0.134% Kovalainen (2008 )
+0.223% Kovalainen (2009)
+0.242% Button (2011)
+0.331% Button (2010)
+0.391% Button (2012)
A suivre pour finir, Räikkönen puis Schumacher.
-0.446% Alonso (2014)
-0.203% Massa (2008 )
-0.124% Heidfeld (2001)
-0.094% Grosjean (2012)
100.000 RÄIKKÖNEN
+0.036% Massa (2007)
+0.056% Coulthard (2003)
+0.060% De la Rosa (2005(1 GP))
+0.060% Grosjean (2013)
+0.064% Coulthard (2002)
+0.167% Massa (2009(10 GP))
+0.180% Montoya (2006(10 GP))
+0.234% Coulthard (2004)
+0.357% De la Rosa (2006(8 GP))
+0.379% Montoya (2005)
+0.591% Würz (2005(1 GP))
+0.650% Fisichella (2009(5 GP))
+0.786% D'Ambrosio (2012(1 GP))
+1.871% Badoer (2009(2 GP))
-0.482% Rosberg (2011)
-0.247% Rosberg (2010)
-0.151% Rosberg (2012)
100.000 M.SCHUMACHER
+0.241% Barrichello (2003)
+0.282% Barrichello (2002)
+0.321% Piquet (1991(5 GP))
+0.358% Barrichello (2004)
+0.482% Barrichello (2005)
+0.566% Barrichello (2000)
+0.672% Massa (2006)
+0.696% De Cesaris (1991(1 GP))
+0.727% Barrichello (2001)
+0.824% Irvine (1998 )
+0.899% Irvine (1997)
+0.972% Irvine (1996)
+0.988% Irvine (1999)
+1.213% Brundle (1992)
+1.239% Herbert (1994(2 GP))
+1.388% Patrese (1993)
+1.537% Herbert (1995)
+2.148% Verstappen (1994(8 GP))
+2.691% Lehto (1994(4 GP))
@ Raikko : merci beaucoup pour tes statistiques. Toujours très instructif, même si les chiffres bruts cachent parfois certaines vérités. T'es un chef j'ai beaucoup apprécié tes chiffres cette année sur l'évolution de la domination Mercedes (enfin de la compétitivité des écuries je voulais dire).
@J-Alési
Merci
Tu as raison, ce ne sont que des chiffres qui ne montrent pas autre chose que les résultats en piste sur 1 tour avec toutes les limites du genre: pièces montées sur une voiture seulement, trafic en piste, politique interne d'une équipe, etc.
J'aime malgré tout faire ces stats car ça pondère un peu certaines analyses péremptoires sur un pilote qui serait lent si l'on se contente d'un résultat brut comme 12 à 6 par exemple.
R.Schumacher était méprisé par la presse mais sa vitesse n'était pas si mal si l'on prend la constance sur une saison comme référence.
-0.465% Trulli (2007)
-0.221% Montoya (2004)
-0.056% Fisichella (1997)
100.000 R.S
+0.034% Trulli (2005)
+0.059% Montoya (2002)
+0.080% Hill (1998 )
+0.085% Montoya (2003)
+0.150% Trulli (2006)
+0.351% Montoya (2001)
+0.469% Button (2000)
+0.551% Zanardi (1999)
Bien sûr, tout ça ne montre pas la vitesse, la constance ou la sureté en course, ni les qualités (circonstances) qui font la différence entre un pilote rapide et un champion.
Pas sur que le PU soit toujours en F1 en 2016 !!!!
http://motorsport.nextgen-auto.com/Ecclestone-Pourquoi-la-F1-a-besoin-d-un-nouveau-moteur,85149.html
c est pas souvent que je suis Bernie dans un projet mais la je pense qu il a raison....
18-20 Avril 2025
Essais Libres 1
14:30 - 15:30
Essais Libres 2
18:00 - 19:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
20 Avril 2025
03 Mai 2025
02-04 Mai 2025
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
La Formule 1 s'interroge toujours sur sa future motorisation, avec ou sans Renault ?
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan
Rassurant à Bahreïn, Alpine-Renault veut donner du temps à Jack Doohan