Caterham F1 Team a reçu plusieurs coups de pouce de la part de la Commission F1 pour lui permettre de participer à la saison 2015 de Formule 1. L'écurie Malaisienne sera ainsi autorisée à prendre part aux courses avec sa monoplace actuelle, ainsi qu'avec la spécification 2014 de son Power Unit Renault. Cela va donner un peu d'air frais à l'équipe qui négocie activement avec un repreneur.
"La commission F1 et la FIA ont donné leur accord pour que les équipes les plus faibles puissent utiliser leurs voitures 2014 l’an prochain", annonce Finbarr O’Connell, l’administrateur judiciaire de Caterham, dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com.
Si Marussia F1 Team a définitivement déposé les armes, son éternelle rivale entend bien être sur la grille la saison prochaine. Un repreneur potentiel, impliqué en Formule 1, est sur les rangs.
"C’est une personne crédible, avec des soutiens financiers crédibles, quelqu’un qui est déjà lié à la Formule 1 et cela me ravit", ajoute le britannique. "Nous parlons bien de quelqu’un qui connait ce sport et qui veut le faire."
L'idée derrière ces négociations est bien de reprendre la totalité de l'équipe actuelle. "Il ne veut pas que la licence mais tout le personnel, les infrastructures, la même équipe. Ce serait un résultat de rêve pour moi, ce serait absolument fantastique", précise Finbarr O’Connell.
La transaction pourrait se faire dans le courant du mois. "Je parle à quelqu’un qui voudrait reprendre l’équipe dans le courant du mois. Cette personne pense comme moi : si nous ne faisons pas quelque chose rapidement, l’équipe ne pourra pas survivre", conclut le britannique.
replay de Romain sur RMC (il est sympa avec renault)
http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/replay/moscato-show/
Une rumeur circulait dernièrement parlant d'un investisseur intéressé pour la reprise de l'écurie provenant d'Arabie Saoudite, mais ce n'est sans doute pas celui dont parle Finbarr O'Connell.
Logiquement (mais la logique en F1, on sait ce que cela vaut), puisque MARUSSIA disparaît, les deux équipes classées 10ème et 11ème devrait monter d'un rang dans la distribution des revenus de la F1.
SAUBER passerait de la 10ème à la 9ème place et, surtout, CATERHAM se retrouverait 10ème.
En outre, CATERHAM, contrairement, à ce jour à HAAS, a signé les accords Concorde. cela signifie qu'ils auront droit jusqu'en 2020 à l'argent de cette 10ème place (au moins) puisqu'il n'y a plus que 10 équipes signataires.
Ce peut-être une bonne affaire pour quelqu'un qui veut se lancer en F1: CATERHAM touchera environ 30 millions par an jusqu'en 2020. Cela représente un peu moins de la moitié du budget nécessaire pour faire rouler une équipe de F1 surtout si un accord est trouvé avec CVC pour financer le budget moteur des petites équipes.
Si McGREGOR rachète CATERHAM pour y mettre VAN DER GARDE, ce serait une bonne solution car ce n'est pas un si mauvais pilote. Il y a aussi GUTTIEREZ et l'argent de Carlos SLIM...sans parler de FERRARI qui doit caser les pilotes de sa filière.
Il y a toujours eu des grandes et des petites équipes en F1: les petites permettant aux jeunes pilotes de faire leurs classes (PIQUET - père - chez ENSIGN, ALONSO chez MINARDI et récemment RICCIARDO chez ...HRT).
Pour l'instant la situation de Caterham est très compliquée, un vrai sac de noeuds administratif.
Lotus perd un 2ème sponsor, une nouvelle fois pour Williams.
après les ingénieurs, on leur pique leurs sponsors, on veut vraiment faire couler Enstone
https://twitter.com/WilliamsRacing/status/539753614567538688
châssis et PU 2014 pour Catheram semble être la seule solution pour aligner des monoplaces sur le grille de Melbourne (le projet 2015 qui ne devait pas être très avancé a été stoppé net avec les déboires de l'écurie, et il est maintenant impossible d'être prêt pour le début de la saison avec une monoplace version 2015).
De cette manière au moins on aura pas l'espoir de voir les petites écuries se rapprocher du milieu de grille Pirelli annonce des progrès d'une seconde au tour pour 2015 (ce qui devrait être plus ou moins le cas selon les écuries), les Catheram vont être ridicules comme jamais !
Mais le buisness plan des racheteurs potentiels est peut-être d'être à la rue en 2015 sans faire la moindre dépense de développement, avoir un mini budget, mais à l'équilibre, tout en préparant 2016 pour rebondir ...
Si une redistributions des revenus de la F1 plus favorable (enfin moins défavorable je voulais dire) aux petites équipes est négociée avec CVC, ça peut valoir la peine. Souhaitons leur bonne chance !
@ Muriel : t'inquiète pas, Mansour va venir sauver Enstone
Sinon voilà un beau challenge pour Lotus : finir systématiquement devant Williams en 2015 et leur piquer Martini
C'étaient des sponsors qui avaient signé pour être avec Raikkonnen début 2012. Au final vu que les résultats 2014 n'aient pas suivi il est logique qu'ils partent en arrivant à la fin du contrat.
Et d'une façon générale, c'est pas forcément génial d'être associé à PDVSA lorsque on est une boîte américaine. Finalement, Lotus subit le même phénomène que Williams de 2011 à fin 2013 sauf qu'ils ont suffisamment de cash pour se passer de l'argent d'un autre pilote avec de grosses valises comme Gutierrez. Aussi Lotus a bien réduit son train de vie avec le départ de Raikko , Boullier et Louis. Faut pas aussi oublier que Lotus a fait énormément d'investissements sur ses immobilisations depuis 3 ans.
- Simulateur de pilotage à quelque million d'euros
- Développement du CFD à quelques million d'euros
- Transition définitive de la soufflerie de 50% à 60%
- Banc d'essais pour boîtes de vitesses vu qu'elles ne sont plus testées à Viry
- Nouvelles machines outils à 5 têtes
Lotus a donc beaucoup investis sur ses actifs, ce qui à mon sens ne doit pas être étranger aux problèmes de trésorerie qu'à dû rencontrer l'équipe en 2013 pour les salaires, les factures....
Et Lotus en profité pour dégraisser pour revenir à des effectifs de milieu tableaux plus réalistes. S'ils sont au niveau de williams ce sera miraculeux, sinon se battre pour rentrer dans le top 10 du championnat ce sera bien pour Grosjean.
Lotus 62
malheureusement ce n'est que de la théorie concernant l'argent de la 10ème place du classement constructeur qui reviendrait logiquement aux repreneurs de Caterham. La réalité sera tout autre : CVC n'attribuera cette prime à aucune écurie et l'argent économisé restera sur les comptes du fond d'investissement ...
A part des débutants l'écurie aura bien du mal à trouver des pilotes acceptant de passer une saison en enfer à 1.5s ou 2s de l'avant dernière ligne de la grille ...
Melbourne est encore bien loin pour Caterham.
Les 4 motoriste devrait se concerter et concevoir un v6 commun destiné aux petites écuries, nivelé aux nouveau règlement, peu coûteux, avec une puissance basic et une bonne fiabilité.
@Muriel
Sauf en cas de pluie, de châssis affiné....et si les moyens financiers augmentent ils pourront se payer le vrai moteur usine d'un motoriste.
Mais au moins ils peuvent être présent, faire des tests pour l'avenir et ne pas s'endetter.
D'autre part je trouve que les points devraient être étalés jusqu'aux derniers rang
Tout le monde devrait avoir au moins 1 point sauf les 2 derniers arrivés
Renault pourrait par exemple proposer un Mécachrome ou un Dacia.
Attend 700ch pour une petite équipe c'est pas rien..ça reste de la f1.
Gp2 ils ont combien de chevaux?
Ferrari et Renault ont pas le temps
Ferrari et Renault ont lutté en vain pour un assouplissement des restrictions de développement dans les règlements de la FIA . Vous ne pourriez pas d'accord avec Mercedes sur un compromis vous . Nous savons maintenant ce ne est pas le cadre du développement est le gros problème , mais le temps .
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/technik-details-zur-motor-aufholjagd-ferrari-und-renault-fehlt-die-zeit-8912004.html
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