Avec le statu quo du gel de la réglementation moteur, Christian Horner craint que Renault ne soit pas en mesure de rattraper Mercedes en 2015. Si le Team Manager d'Infiniti Red Bull Racing croit en les capacités du Losange pour faire une "belle percée", cela ne devrait pas suffire avec seulement 48% des pièces modifiables cet hiver.
"Renault peut faire une belle percée mais je pense que c’est assez improbable qu’ils arrivent au niveau du Mercedes de cette année", estime Christian Horner dans des propos relayés par Nextgen-Auto.com. "Ils peuvent se rapprocher mais Mercedes ne va pas rester à attendre sans rien faire. Ferrari est dans une situation très similaire. C’est très dur quand les moteurs doivent être homologués dès la fin février."
"Nous ne sommes pas déjà en train de faire une croix sur 2015 mais il est certain qu’avec l’écart que nous avons eu cette année et la performance que Mercedes compte trouver pour l’an prochain, cela va être un énorme défi pour les rattraper", ajoute-t-il.
Même son de cloche du côté d'Helmut Marko. "L’an prochain, tout continuera normalement selon les règles établis. Nous ne demandons aucune faveur à Mercedes, nous allons faire avec ce que le règlement permet. Nous espérons avoir une progression raisonnable en termes de performance. Nous savons déjà que nous ne pourrons rattraper Mercedes mais nous voulons en être plus proches", explique-t-il.
Renault met pourtant les bouchées doubles pour refaire une partie de son retard. Outre le recrutement de Mario Illien, le Losange a restructuré son département et collabore activement avec son écurie usine, grâce notamment à des ingénieurs déployés à Milton Keynes. Néanmoins, la réglementation actuelle limite les évolutions, ce qui ne facilite pas la tâche des hommes de Viry-Châtillon qui devront probablement attendre 2016 pour s'exprimer pleinement.
Red Bull poursuit de son côté ses pressions à l'égard des instances dirigeantes de la Formule 1 : la réglementation doit évoluer au risque de voir les motoristes perdre leur patience et quitter le championnat.
"Que doit-on faire ? Continuer ainsi ou attendre que d’autres motoristes comme Renault perdent patience ? Il faut faire quelque chose de bien pour le sport, pas pour un seul motoriste", explique Christian Horner en pointant du doigt Mercedes et son immobilisme sur ce sujet. "Nous avons le temps de corriger les choses pour 2016. Nous ne devons pas nous louper."
Pour les écuries motorisé chez merco il seront un avantage énorme . 4 écuries hybride Mercedes . 3 écuries Renault energy f1 . 2 écuries Ferrari hybride f1 motors . 1 écurie Honda engine f1 . Ça va être dur pour le losange .
Ferrari, Renault, même combat: une mauvaise base est une mauvaise base, peut importe que le développement soit figé chaque saison ou pas quand la seule solution est de refaire un moteur.
Reste à espérer une Mercedes aussi peu fiable qu'en 2014 et qques faits de course pour pimenter 2015...
Aucun moteur n'est parfait mais avec 4 moteurs seulement pour 2015, Renault peut commencer à se poser des questions vu les dégâts de cette saison.
Quoi 4 moteurs pour une saison c est court pour tenir une saison entière .
Pour ceux qui sont intéressés par la technique :
http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/technik-details-zur-motor-aufholjagd-ferrari-und-renault-fehlt-die-zeit-8912004.html
Renault et Ferrari sont incapable d'utiliser les 48% de modifications autorisées avant le 28 février et c'est pourquoi Red Bull a demander la date de juillet. Pour copier le moteur Mercedes, plus facile à dire que de faire.
Pour ceux qui ne comprennent pas l'allemand, il y a des extensions ou plugins de navigateurs pour traduire cela.
Comme aux courses de chevaux non vapeur un handicap sur les gagnants du gp précédent !!!!....
ben non ZEPH, le handicap est sur celui qui perd en formule 1, chercher l'erreur.....
Tout cela est malheureusement très limpide car il est plus compliqué pour Renault et Ferrari d'apporter des modifications importantes autour de pièces déjà gelées et prévues pour le concept initial. Le fait que Renault n'a débuté sont programme 2015 qu'en août est une preuve de plus de l'ampleur de son échec dans la maitrise du calendrier de cette génération de moteur.
Les 32 jetons sont une belle ouverture mais il faut aussi avoir une idée de l'objectif à plus long terme car ces modifications seront gelées fin 2015 pour certaines et devront convenir jusqu'en 2020. Est-ce la cas ou le site de Viry navigue-t-il à vue pressé par le temps. Le retard d'1 mois avoué par Taffin s'appliquait sans doute à la fiabilité et à l'optimisation mais question performance, ce sont pratiquement 2-3 ans de R&D qu'il faut combler pour offrir ne serait-ce que la puissance 2014 du Mercedes...
Bonjour
je cite Mariol.....
""le tout financé par les kouillons qui achètent une Nissan, Renault, Infiniti ou Dacia....c'est à dire nous ( non, vous ! ).""
Non contents de devoir supporter les commentaires boueux (vaseux n'est pas suffisant ) ANTI RENAULT nous faut il aussi supporter les insultes ?? Kouillon avec un K pour passer la censure pouve bien que Mr >MARIOLotus est conscient d'utiliser des mots proscrits par la biensceance pour insulter les client Renault et du groupe ...
Alors supporter les commentaires pourquoi pas MAIS LES INSULTES là je ne suis pas d'accord ...
Il faudrait que les modérateurs fassent la morale a mr MARIOLotus et lui explique comment vivre en communauté tout en restant POLI et courtois
Merci
Dans les années 40, quand on faisait de la propagande pour l'Allemagne, et par delà que l'on critiquait la France, on était un collabo. A bon entendeur salut!!!
je sens que l'on va atteindre un point Godwin dans pas longtemps ici
Voici pourquoi le Mercedes est si performant :
https://www.youtube.com/watch?v=NuBB2F6IutQ#t=23
Turbine à l'arrière mais le compresseur juste à l'entrée de l'entrée d'air, donc intercooler moins volumineux => les flancs plus mince donc moins de traînée.
La turbine plus près du moteur, la boite de vitesse plus en avant pour un gain sur le centre de gravité de la voiture qui sera plus aisée dans les virages.
Regardez bien les voitures de l'arrière, celles de Mercedes sont plus fines que celles de Renault/Ferrari.
On verra si la concurrence va suivre ce chemin.
@ quidam rien de nouveau tout cela on le sait depuis plusieurs mois et la question n est plus pourquoi le merco est le meilleur mais bien : et maintenant
qu est ce que l on fait pour redonner de l interet et du suspens à la F1.??????
la strategie de Mercedes est connue et cousue de fil blanc : non au deblocage pour une maitrise des couts ....mort de rire ... leur bloc est tres bon
ils n ont donc pas besoin de le refaire = cout zero .
On nous prend vraiment pour des gogols et au passage les fans s en vont faute
de suspens la F1 c est pas un championnat Hamilton Rosberg et c est pourtant
comme cela que Lauda et toto voit 2015 ..
apres il y a les piques assiettes qui espèrent ramasser les miettes ...
petits , petits ....tout cela ....mais tellement humain...
on demande de l audace de l inventivité et on nous sert un ragout sans saveur
à cause d un reglement stupide qui interdit de rajouter des saveurs , des
epices ....
On le sait tout cela lulu79, tu radotes et tu radotes encore... en plus, on n'a aucun moyen d'interférer sur la décision de mercedes, petit fan de F1 que nous sommes. Ou alors en boycottant les courses... mais vu la réactivité des décisionnaires, le changement interviendra au mieux dans les 2 ou 3 ans!
Dernière chose: à chaque fois que je te lis, je m'interroge sur quel serait ton discours si c'est Renault qui avait bien bossé.
"La turbine plus près du moteur, la boite de vitesse plus en avant pour un gain sur le centre de gravité de la voiture qui sera plus aisée dans les virages.
".
Sous l'ancienne réglementation (pré 2014), le centre de gravité était imposé Quidam il me semble...
C'est plus le cas ?
@fab tu me dis que je radote mais je ne fais que repondre à quidam car le sujet
a déjà été traite ici et Renault avait explique avoir envisage cette disposition puis ne pas l avoir retenue car ils craignaient des casses vu la longueur de l arbre. ils avaient tort puisque Mercedes a réussi.
moi ce qui m interesse c est le spectacle offert donc oui je radote
a la question et si c était Renault j ai déjà repondu aussi
et oui je pense que je serai pour le degel c était dans un echange avec Muriel
et elle aussi a affirmer etre pour bien que soutenant Lotus qui va passer chez Merco
le sujet du degel depasse largement le cas du motoriste Renault il concerne
la F1 dans son ensemble donc oui je radote et je ne suis pas prêt d arreter
de radoter sinon j arrete de suivre la F1.
La grosse erreur de Renault, c'est d'avoir dormis pendant au moins 8 ans.
En laissant tomber la ''recherche'', alors que Merco investissait pour l'avenir avec passion.
Les victoires du rs27 sont dues au Gel...pendant ce temps le département ''recherche'' de Renault ''rouillait'' d'ennui et de motivation.
@lulu: Le truc, c'est qu'à chaque fois que j'interviens sur le sujet, tu me fais systématiquement dire que je suis d'accord avec Merco. C'est pénible...
Mercedes ne remettra le spectacle en question et la F1 après à mon avis 2 titres de plus. C'est tout, c'est à la fois moche mais légitime. C'est comme ça. Même si d'après, c'est se tirer une balle dans le pieds.
Est ce que Ferrari, à l'époque Schumacher, l'a fait? Evidemment non. Et pourtant, on se faisait sérieusement ch..., différemment mais ch... quand même! La F1 a survécu... et elle survivra encore.
En attendant, t'auras qu'à aller matter d'autres épreuves plus palpitantes chez les Ricains, ou encore le moto GP.
Mais par pitié, Mercedes a fait son choix, c'est comme ça. Personne ne t'oblige à continuer de matter cette F1 aseptisée.
Perso, pour le dernier GP, pas le moins intéressant sur le papier puisque censé attribuer le titre, j'étais à la pêche...
@Mariolotus et Lulu 79
Je verrais pas pourquoi Merco renoncerait à son avantage. Ferrari a eu le même budget et s'est planté. Renault a eu une approche très cavalière du sujet. D'ailleurs le torchon brûle entre Rob White et Abiteboule.
A un moment donné j'ai beau être un supporter viscéral de Viry habitant à 5km de l'usine je ne peux m'empêcher de penser que c'est tant pis pour eux. Surtout que le succès de Merco était annoncé depuis 2 ans, chez Lotus ils étaient au courant que Renault aurait du mal à suivre. Et puis quand on voit JM Jalinier qui est incapable de sécuriser le business model du développement de son moteur pour des éventuels retards de paiement ou encore incapable de protéger son soft électronique vis à vis de Red Bull , pas étonnant que Lotus ait préféré se barrer. Avant de parler de dégel, les boss de Renault doivent rendre des comptes sur leurs propres actions. Honda a agi différemment, Mclaren aussi, Ferrari aussi.
Je désapprouve le Gel définitif de 2020.
Je pense que tout le monde devrait pouvoir continuellement modifier 48% au fil des ans.
1 fois en début de championnat et 1 fois vers le milieu...en utilisant 24% et 24% ou 10% et 38% par exemple....chacun disposerait de la répartition pourcentage qu'il souhaite faire.
De toute manière ils ne pourront aller beaucoup plus loin que 15000 tours/minute
@ Bigbig....
Je ne savais pas que le torchon brûlait entre Rob White et Cyrille Abiteboule.
Quelle est ta source?
Un copain dont son père fut haut placé (management) chez RSF1 jusqu'à récemment. Rob White a fait une visite chez lui, et il se pose réellement de savoir ce qu'il fait encore là.
Big big demande a Rob white de revenir chez lotus stp .
@ Bigbig....
Tu as de chance d'être tout près de l'usine Renault sport.
Y voyais-tu Bernard Dudot il y a quelques années ou lui as-tu déjà parlé?
@ Bigbig....
Tu veux dire que Abiteboule n'est pas très content de White? C'est un scoop.
Tiens nous au courant de tes infos exclusives...
A titre personnel, du côté de la gare rer de juvisy sur orge dans le bus le matin j'ai pu croiser quelques ingénieurs qui galéraient déjà avec l'hybridation en 2012.Ou encore les grosses engueulades avec les mecs de Magnetti Marelli autour d'éléments périphériques qui étaient mal montés. Aussi Porsche a pillé un certains nombre d'ingénieurs pour leur moteur en WEC de chez Renault.
Non j'ai pas pu voir Dudot. Mais ça aurait pu être cool en tant que fan de RSF1.
Enfin la personne haut placé chez RSF1 et mon pote m'ont dis qu'il y avait un problème chronique de management du fait de l'absence de patron fort depuis Briatore qui court circuitait la relation CA-Président-DG.
C'est plutôt l'inverse, White était franchement pas content du comportement de Abiteboule. Au final à posteriori la présence de Illen du côté de Red Bull est assez logique.
Il hésitait à démissionner.
Mais illien et White ne travaillent-ils pas main dans la main..ou bien il lien se charge uniquement pour le moment de l'hybride?
Je sais pas s'ils travaillent main dans la main mais vu de mon regard de fan ça ressemble à un coup de rabot dans les prérogatives de White.
Christian Horner et Helmut Marko ont exprimé leur satisfaction. C’est aussi le cas d’Adrian Newey, le directeur technique.
"Je pense que cette restructuration ne peut être qu’une bonne chose. Avec le retour de Cyril, Renault dispose d’une personne très forte. Je pense que cela va stimuler mon homologue chez Renault Sport F1, Rob White. Il va pouvoir se concentrer à nouveau sur tous les aspects techniques du moteur sans avoir à s’impliquer dans d’autres domaines," commente Newey.
Rob White, directeur technique de Renault Sport F1, confirme.
"C’est bien de voir Cyril revenir chez nous. J’ai hâte de partager avec lui pour aller de l’avant. Il est important de monter en puissance. Red Bull nous a fait passer des messages très clairs et qui ont été relayés un peu partout. Mon boulot, et celui de l’équipe à Viry, est de réussir."
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-White-va-pouvoir-se-concentrer-a-nouveau-sur-le-moteur,79101.html
Je trouve ça très nébuleux , Abiteboule nous parle de sous traitance pour Illen ou de prestation pour les turbos.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Renault-precise-les-liens-avec-Mario-Illien,83624.html
Je trouve que ça ressemble au gros bourzouf de John Barnard avec Ferrari qui opérait depuis l'angleterre dans le début des années 90.
J'avais entendu dire que illien devait améliorer le PU dans tous les domaines.
Si je comprend bien RedBull a imposé Illien alors que White aurait pu faire le boulot?
J'ai aussi l'impression que Jalinier et ses prédécesseur n'ont pas eu passion du destin de Renault.
Patrick Faure y mettait selon moi + de vie.
Bonjour à tous. Je prends rarement la plume (faute de temps) mais je trouve toujours quelques moments pour lire ce qui se partage ici, avec quelques fois des avis assez tranchés. Je comprends parfaitement que Mercedes se refuse à accéder aux requêtes des autres motoristes concernant le gel des PU tant il est évident qu'ils ont tout à perdre que de permettre à leurs concurrents de rattraper leur retard. L'argent, le temps et les énergies mis en oeuvre dans ce projet matérialisent les résultats de cette "opportunité qu'il ne fallait pas laisser filer"Car en toute honnêteté, l'ère des atmosphériques ne fut pas à proprement parler un triomphe pour un constructeur dont la stratégie de communication est basée sur la performance , laquelle image est essentielle pour Mercedes (tout comme pour Ferrari d'ailleurs). Or, au cours des 20 dernières années, la firme de Stuttgart a dû laisser les premiers rôles aux cafetières d'un généraliste, presque un crime de lèse majesté. Mercedes tient sa "poule aux oeufs d'or" et ne va pas la lâcher si facilement, ce qui serait de bonne guerre avouons le .. si seulement les déclarations à l'endroit des autres marques "premium" allemandes les invitant à proposer une opposition (de meilleure qualité ?) ne paraissaient un temps soit peu orgueilleuses et peu respectueuses des concurrents actuels. Voilà donc que, grand seigneur, le management de Mercedes appelle à une concurrence nouvelle ce qu'il refuse à une concurrence établie, en d'autres termes il y a comme une drôle de contradiction tout de même ..
Au-delà de ça, je ne doute pas, au vu de ce qu'a déjà réalisé Renault en F1, que le losange reviendra dans la course. Laissons à Mercedes le bénéfice de son travail et reconnaissons leur le mérite d'avoir su estimer avec plus d'acuité les risques .. Bonne soirée
mariolotus alias le collabo ()
"Dans les années 40, quand on faisait de la propagande pour l'Allemagne, et par delà que l'on critiquait la France, on était un collabo. A bon entendeur salut!!!"
tiens, tiens ... le masque vient de tomber.
Une autre maxime pour la route : "en 40 j'aurais été collabo, aujourd'hui, je roule en Renault"
mariolotus
"Je t'ai connu plus drôle."
tiens je vois que tu as perdu ton sens de l'humour ... j'ai aussi l'impression que tu n'as pas compris que le message de charly2b (30/11 18:52) que j'ai repris dans mon post t'était adressé
Redescend d'un étage !
Je crois tu es en train de te monter la tête tous seul ... regarde le post de charly2b qui t'était adressé et tu comprendras. Je te le remets si tu veux :
charly2b (30/11 18:52)
"Dans les années 40, quand on faisait de la propagande pour l'Allemagne, et par delà que l'on critiquait la France, on était un collabo. A bon entendeur salut!!!"
en gros il te traite de collabo quoi ... c'est à lui qu'il faut s'en prendre pas à moi
Tu as surtout l'air de détester tout ce qui est Français, espèce de pingouin; alors va plutôt sur des forums Mercedes ou Ferrari et laisse nous croire en Renault!!!
Mariolotus
Je n'ai cité personne (vérifie), c'est Alonso130R qui a semblé te reconnaitre dans cette définition, alors tu te débrouilles avec lui.
Moi, en aucun moment je ne te reproche d'aimer les voitures Allemandes, tu en as parfaitement le droit. Je te reproche juste de systématiquement dénigrer toutes les productions automobiles Françaises.
Moi, perso, et comme un grand nombre de personnes sur ce forum, j'apprécie la victoire de Mercedes, mais je suis avant tout Fan de Renault.
Aimer quelque chose ne signifie en aucun cas détester le reste, et, surtout, jamais dénigrer qui ou quoi que ce soit!!!!
mariolotus
"Tu ne sais pas lire ?"
visiblement toi non plus ...
je lâche l'affaire, tu es à côté de la plaque sur ce coup là ...
@promethee
"Au-delà de ça, je ne doute pas, au vu de ce qu'a déjà réalisé Renault en F1, que le losange reviendra dans la course. Laissons à Mercedes le bénéfice de son travail et reconnaissons leur le mérite d'avoir su estimer avec plus d'acuité les risques ..
Voilà de sages paroles!
@alonso130R
Tu as vraiment un humour décevant...
@Charly2b
Si je puis me permettre, cela ne sert pas à grand chose d'insister...
et comme d'habitude après être allé trop loin, il joue à la vierge effarouché et se débine ...
bien sûr que tu faisais référence à mariolotus, à qui d'autre sinon ?
et c'était juste après ses 2 posts provocateurs, le premier assimilant les acheteurs de Renault à des noms d'oiseaux et le 2ème faisant l'éloge (une fois de plus) des marques allemandes, donc bon ...
tu as beau démentir, le doute n'est pas permis
fredluccio
"Tu as vraiment un humour décevant.."
tu m'étonnes
c'est surtout que mariolotus ne supporte pas qu'on lui fasse subir ce qu'il fait subir aux autres à longueur de journées : son "humour" n'est pas du goût de tous le monde et ça peut se comprendre (pas drôle et souvent irrespectueux) ... par contre dès que ça le touche personnellement, c'est fou comme il change de comportement, s'énerve et ne plaisante plus. Mais quand ça touche personnellement les autres intervenants, là il n'en a rien à f_outre ... et continue à pousser le bouchon encore plus loin.
Je vise toutes les personnes qui se reconnaissent dans cette définition!!!
@alonso130R
Si, il a un excellent humour.
Pour preuve, affirmer que "ceux qui utilisent des brouettes sans saveur de voitures françaises et qui n'ont pas mis leurs fesses dans une voiture d'exception comme une aventador, une 458 ou autre AMG n'ont AUCUNE culture automobile".
C'est drôle ça quand même, non?
Bref, comme disait Lino alias Fernand, y osent tout, c'est même à ça qu'on les reconnait!
Au passage, c'est bien dommage tout cela car pour le coup sa culture automobile pourrait être intéressante à écouter. Mais bon...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault