Officiel : Carlos Sainz Jr, pilote Toro Rosso-Renault 2015 !

L'espagnol confirmé plus tôt que prévu

Emmanuel Laurent
28 Nov. 2014 18:57
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Officiel-Carlos-Sainz-Jr-pilote-Toro-Rosso-Renault-2015

Il ne faudra finalement pas attendre lundi pour connaître l'identité du second pilote Toro Rosso-Renault 2015. L'espagnol Carlos Sainz Jr vient en effet d'être confirmé à ce poste par l'écurie italienne, dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi. Il sera donc l'équipier de Max Verstappen et succédera à Jean-Eric Vergne.

Sa nomination n'est pas une surprise puisque le Champion 2014 de Formule Renault 3.5 était le grand favori après ses essais réussis à Abu Dhabi et l'annonce du départ du pilote français.

"Je suis vraiment heureux d'avoir décroché ce baquet avec la Scuderia Toro Rosso", s'exclame Carlos Sainz Jr. "Depuis que je fais partie du programme de jeunes pilotes de Red Bull, cela a été mon but et je tiens à remercier Red Bull d'avoir cru en moi."

"J'ai eu une saison très réussie en World Series by Renault cette année et maintenant je suis impatient de passer à l'étape supérieure avec la Formule 1."

Carlos Sainz Jr ne découvre pas complètement la Formule 1 puisque outre le roulage effectué mardi avec la Red Bull-Renault, l'espagnol a également piloté une Toro Rosso par le passé. "J'ai testé une journée avec Toro Rosso l'année dernière et j'ai aimé l'ambiance dans l'équipe. Dans les prochains mois, je vais travailler dur ma préparation, pour être prêt pour les essais de Jerez. Ce sera agréable de faire mes débuts "officiel" comme pilote de Formule 1 dans mon pays d'origine !", ajoute-t-il.

La Direction de la Scuderia Toro Rosso se félicite de cette nomination, même si l'espagnol n'était pas le premier choix (Jean-Eric Vergne). "Avec la nomination de Carlos Sainz et de Max Verstappen, nous continuons la tradition de Toro Rosso qui est de promouvoir de jeunes pilotes de la filière Red Bull", explique Franz Tost.

"J'ai vu les progrès de Carlos à travers les catégories juniors, et l'aboutissement de ce parcours avec une victoire bien méritée en World Series by Renault cette année. Cependant, je me souviens aussi des essais qu'il a fait avec nous à Silverstone en 2013 dans le STR8. Il a vraiment surpris ses ingénieurs ce jour-là, avec son approche mature et sa vitesse", ajoute l'autrichien.

Renault se félicite à son tour de cette titularisation, qui vient récompenser les efforts du Losange dans sa démarche de former de jeunes pilotes. "Lors de son test avec l’Infiniti Red Bull Racing à Abu Dhabi, qui récompensait de son sacre en Formula Renault 3.5 Series, Carlos a fait forte impression et a démontré la qualité de la filière offerte par Renault Sport Technologies", affirme Jean-Pascal Dauce, Directeur Compétition Renault Sport Technologies. "Il s’apprête désormais à faire ses débuts dans l’élite avec la Scuderia Toro Rosso, comme l’avait fait Sebastian Vettel. Mais il ajoute aussi son nom à la liste des pilotes ayant fait le saut de la Formula Renault 3.5 Series à la F1 : Daniel Ricciardo, Kevin Magnussen, Jules Bianchi, Jean-Eric Vergne, Robert Kubica, Jaime Alguersuari et Sebastian Vettel. Nous en sommes fiers."

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28/11/2014 - 21:07
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Et dans deux ans....tu dégage!!!!

fredo77

29/11/2014 - 03:05
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leur baquet c'est grâce a leur célèbre nom.

EPS15

29/11/2014 - 14:20
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Fils à papa, y-a plus de justice ni de qualité de pilote juste je suis le fils de...
Ou est l'équité ds tout çemoji evil

bencoull

29/11/2014 - 23:39
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Ouais enfin Sainz jr il n'a pas un mauvais palmarès !

sunset40

30/11/2014 - 12:01
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Il sera bien meilleur que le Max à n'en pas douter

Hadrien30

30/11/2014 - 18:11
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EPS et Fredo faudrait voir à réfléchir ou s'informer avant de parler car Sainz Jr est loin d'être un mec qui doit son volant à son nom... Il roule bien et fort (voir son palmarès).

Quand à Verstappen no comment, certains trouvent un malin plaisir à le détruire avant même son premier GP à cause de son jeune âge. Ce sera sûrement un chien fou aux dents longues au début mais il apprendra de ses erreurs.

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Hadrien30

01/12/2014 - 10:23
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Bien sûr ça pousse des pilotes vers la sortie, mais c'est le jeu... Moi aussi les années 90 me manquent mais il faut faire avec.
Le seul pilote qui risque de dégager dans les heures qui viennent et pour qui ça me fait vraiment quelque chose c'est J.Button. Là une page va un peu plus se tourner et c'est désolant car il a encore largement sa place!
Ces pilotes, comme tu le dis et comme je l'ai également dis plus haut, seront très, trop, fougueux au début mais ils ont un entourage solide et je ne pense que la décision de les lancer dans le grand ait été prise sur un coup de tête...

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alonso130R

01/12/2014 - 19:13
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Sans vouloir dénigrer le talent de Sainz Jr, il a eu accès de par son nom et de par ses soutiens financiers à des volants dans les meilleures équipes, ce qui contribue aussi à lui constituer un palmarès supérieur à d'autres qui n'ont pas eu cette chance. Mais c'est le jeu ... la F1 (et le sport auto en général) est et restera un sport de riche, ce n'est pas donné à n'importe qui d'y avoir accès.

A l'heure actuelle, j'ai l'impression que l'espagnol est le seul pilote Toro Rosso à être prêt pour le premier grand prix de la saison prochaine, Verstappen a encore beaucoup, oui vraiment beaucoup à apprendre ... heureusement qu'il reste du temps !

muriel

01/12/2014 - 19:29
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@mariolotus

tu parles de Romain en 2012 qui a fais les auto-tamponneuses.
il faut remettre dans le contexte. il voulait trop bien faire, gagner une course tout de suite après avoir été viré par Briatore en 2009. alors que même Fernando avait dit que Romain avait fait du bon boulot !!

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muriel

02/12/2014 - 16:47
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non mais sérieusement il faut arrêter de dire que Fernando a perdu le titre à Spa. le titre ne se joue pas sur une course mais sur au moins 19. oui Fernando a perdu des points lors de ce GP mais il en a raté aussi sur les autres.

même Fernando ne lui en veut pas. ils en ont parlé et ont passé à autre choses. ce que certains sont incapables de faire ici.

on peut revenir sur l'accident, si tu veux. oui Romain est en tord car il rentre dans une voiture mais ce n'est pas lui qui s'envoie dans les airs tout seul. il est percuté par l'arrière par Lewis et là Romain s'envole. un fois en l'air, il ne peut rien faire.
et tu me gonfle à me dire que je manque d'objectivité dès qu'il s'agit de Romain. car je le dis quand il fait des bourdes emoji evilemoji evilemoji evil

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alonso130R

02/12/2014 - 17:25
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Sur la saison 2012 : Vettel termine avec 3 DNF, Alonso seulement 2 DNF ... c'est l'inverse qui aurait été étonnant (finir sans DNF).

Certes Grosjean le prive de points à Spa 2012, mais Alonso commet une erreur à Suzuka un peu plus tard qui conduira à son 2ème DNF.

Aucune saison n'est parfaite, pas même pour un pilote de la trempe d'Alonso.

muriel

02/12/2014 - 17:31
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et c'est facile de dire avec des Si Romain n'avait pas fait ça a SPA, Fernando aurait marqué les points qu'il lui fallait.
on n'a aucune certitude que Fernando aurait fini la course. il aurait pu avoir un abandon !! on en sera jamais rien.

oui, sur le coup mais sûre que je crierais mais pas pendant 2 ans !!

Bigbig

02/12/2014 - 17:43
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@Mariolotus

Oui si Boullier et Lopez n'avaient pas vu d'intérêt à remettre en selle Grosjean, il ne serait pas revenu (ou resté fin 2012).

Après si tu penses que Petrov , Valsecchi ou Kobayashi auraient mieux fait l'affaire , libre à toi de le penser. Enfin bizarrement je pense que la suspension de Romain à Monza en 2012 l'a plus servi que le contraire. Avec un D'ambrosio à des années lumières de Kimi, on s'est bien aperçu que malgré toutes les tares qu'avaient Romain ils étaient mieux lotis qu'avec Petrov ou D'ambrosio.
Et d'une manière générale fin 2013, Grosjean a tordu Kovalainen.

Donc grosso modo depuis 2007 Grosjean a battu comme équipier:

- Hulkenberg - Champion A1 Gp 2006-2007
- Kobayashi - vainqueur de l'eurocup 2005
- Filipi - 3ème GP2 2007
- Maldonado - Vainqueur de GP
- Kovalainen - Vainqueur de GP
- Petrov

Ceux qui l'ont dominé en tant que lieutenant à Enstone:
- Alonso
- Raikkonnen

Et le comparer à Bourdais et Pagenaud (ou Vergne) est assez infondé.

Sur sa carrière en F1 depuis 2012 il a été aussi bons que ses équipiers sur l'exercice du tour qualif là Bourdais et Vergne se sont sacrément plantés. Enfin Grosjean a bien plus progressé sur ses faiblesses en 18 mois de F1 depuis 2012 que Vergne en 3 ans de F1 ( sa qualif à Abu Dhabi est assez caricaturale de sa carrière en F1). On peut reprocher à Grosjean un certain nombre de choses, par contre on peut pas dire depuis 2012 que sa capacité à sortir un dead lap en qualif eut été mise en cause. C'est un pilote de niveau très honnête en F1 sur tout les compartiments du jeu. Aujourd'hui faudrait me citer un domaine de son pilotage où il accuse un déficit important. C'est pas un WDC en puissance parcontre c'est compliqué de l'attaquer sur son habilité à être un bon pilote de Top 10 comme un Herbert, Irvine , Panis ( qui s'est fait malmené en 95 par un Brundle en semi-retraite), Fisico , Webber ou Massa post 2009.

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muriel

02/12/2014 - 18:05
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c'est qu'en même pas de la faute de Romain si Mclaren préfère garder Magnussen au lieu de Jenson. d'ailleurs ce n'est pas encore fait.

"Personne ne fait de scandale pendant 2 ans muriel" bien si toi, car tu remets toujours ça sur le tapis

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muriel

02/12/2014 - 18:38
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dis-moi quand j'ai parlé la dernière fois de cet accident de Spa 2012 ?
mariolotus
2012, Grosjean, Alonso......la bonne blague !
Personne n'a oublié Spa et la presque décapitation de l'espagnol avec la Lotus qui à cause de cet accident n'a pas marqué les 10 points de sa 5ème place aux qualifs et qui a perdu le titre pour 3 points face à Vettel, justement à cause du petit suisse !

muriel

02/12/2014 - 18:40
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ton post est d'aujourd'hui 16h28

gosswilliams75

02/12/2014 - 19:02
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Ferrari et Renault ont pas le temps

Ferrari et Renault ont lutté en vain pour un assouplissement des restrictions de développement dans les règlements de la FIA . Vous ne pourriez pas d'accord avec Mercedes sur un compromis vous . Nous savons maintenant ce ne est pas le cadre du développement est le gros problème , mais le temps .

http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/technik-details-zur-motor-aufholjagd-ferrari-und-renault-fehlt-die-zeit-8912004.html

Bigbig

02/12/2014 - 19:03
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@Mariolotus

Tu reproches donc à Grosjean d'essayer d'attirer un top team?

Eh bé dis donc, sans doute que Ro Gros n'en a pas fait assez mais c'est le jeu. Si tu crois que tout le monde doit la jouer modeste en F1..... Faut vraiment chercher la petite bête. En F1 t'es pas là pour être humble. C'est comme en foot, tu verras rarement un footballeur reconnaître sa faute sur le terrain. Bah le marché des transferts en f1 c'est la même chose. Et à la rigueur niveau chevilles qui enflent je trouve ça moins visible que Vergne qui dit qu'il ferait aussi bien que Webber au volant de la RB7 fin 2011.

Enfin pour la comparaison avec De cesaris et Jarier. Jusqu'à preuve du contraire depuis 2007 Grosjean n'a été battu que par des champions du monde de F1, alors que De Cesaris a été battu par Watson, Laffite , Nannini sur la fin 86 alors qu'il débutait,Ricardo Patrese, fait jeu égal avec Caffi ou Giacomelli. Désolé mais c'est assez caricatural. Et puis capable du meilleur comme du pire, encore une fois depuis 18 mois c'est faux. Depuis le Canada 2013 il n'a eu qu'un seul accident que ce soit en EL,qualif ou course.

viry-91

02/12/2014 - 19:09
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@muriel
arretes de rentrer dans son jeu !! il sait pertinemment quand sortant le sujet Grosjean il lancera la polémique... comme il dit avoir un certain age, il radote et doit sacrement s'ennuyer .... emoji lol

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muriel

02/12/2014 - 20:01
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tu es pathétique pire qu'un gamin de 2 ans avec tes réflexions !!

Mathieu

02/12/2014 - 21:17
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Arrête MarioLotus, l'objectivité au sujet de Grosjean, honnête pilote de F1, qui a sa place sur la grille au même titre qu'un Di Resta, Algersuari, Petrov l'ont eu, est plutôt mal vue...

Déjà que ses groupies ne comprennent pas que ce soit lui qui cède son volant en EL1 pour Pic et Occon...

Bigbig

02/12/2014 - 21:31
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@Mathieu

Comment tu peux considérer Grosjean comme équivalent à Petrov?

Autant Di Resta, Hulkenberg , Grosjean ont un profil similaire (pas franchement réguliers sur une saison,palmarès équivalent ) . Mettre Petrov dans ce groupe là j'accroche pas. Et ce d'autant plus que Vitaly mangeait 0.5 sec par qualif lors des 4 premiers meetings GP2 2009 . Enfin quand on voit sa saison 2010 chez Renault.

Et puis pour les remplacements en EL1, t'oublies de dire que Maldonado amène 40 million d'euros. Williams a agi de façon similaire en 2012 avec Bottas.

Enfin pour Jamie Alguersuari , il a le même profil que Vergne. Trop mauvais en qualif pour prospérer en qualif pour subsister chez Red Bull.

fredluccio

02/12/2014 - 21:46
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@Mathieu

Ton post n'est en effet pas très objectif...emoji wink

Dire que RG est un "honnête" pilote de F1 du niveau de Petrov, c'est abusé quand même là...emoji rolleyes

Il est tout de même parvenu à se hisser au niveau voire être un cran au-dessus d'un excellent, expérimenté et champion du monde de pilote comme Raikkonen au fur et à mesure de la saison 2013. Ce n'est pas rien me semble-t-il, non?.
Surtout après sa "destructrice" (sans mauvais jeu d'esprit pour le casque d'Alonsoemoji wink)saison 2012 qu'il a terminé au plus bas psychologiquement.

Mathieu

03/12/2014 - 09:53
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Abusé ?

Prenez du recul, comparez la saison de Petrov en 2010 à celle de Grosjean en 2012. Souvenez vous de Petrov et Grosjean équipier en GP2 en 2009. Au moment au Grosjean part chez Renault, il a... 2 points de plus que Petrov au championnat...

En vitesse pure, je suis d'accord qu'il n'y a pas photo entre les 2... En résultats, si ! Et la vitesse pure, on s'en fiche royalement, seuls les résultats comptent...

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Mathieu

03/12/2014 - 11:27
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Mariolotus, oui mais Prost, c'était la victoire de l'intelligence, du perfectionniste, capable en essais libre de changer 3 paramètres entre 2 runs de 25 tours, tout ça pour réduire l'usure des pneus de 2 tours, le genre de personnage qui en 1993 a fait une réunion de 5 heures avec ses ingénieurs motoriste un samedi soir pour chercher à optimiser la traction en sortie de courbe lente... Bref, Prost traitait tout d'une manière scientifique et avec une intelligence de course inégalée depuis de l'avis de tous les spécialistes, le seul qui s'en rapproche actuellement est Button.

Prost n'était jamais satisfait de sa voiture, il cherchait toujours à la peaufiner, surtout les réglages de suspension et des trains roulants, il a fait tenir des pneus plus du double de ses adversaires, en étant à peine moins rapide sur les 5 premiers tours... Sa victoire au Mexique 1990 restera mémorable, sans pluie, sans aléas, en cherchant dès le vendredi matin les meilleurs réglages pour la course, quitte à sacrifier les qualifs où il était partit 13ème (si ma mémoire est bonne). Et le pire c'est qu'au warm up il avait annoncé qu'il allait gagner... Chose qu'il a fait...

J-Alési

03/12/2014 - 12:38
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peuple des plus cartésiens, Prost aurait dû être élevé au niveau de symbole des français. Mais non en France on préfère le côté magique, intuitif et un peu fou : le "French Flair"... Ainsi Jean Alési est beaucoup plus populaire que Prost, avec pourtant un palmares quasi vierge ...

alonso130R

03/12/2014 - 12:38
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Si Mathieu ne faisait pas parti du staff du CR, on pourrait le prendre pour un intervenant ayant pour but de troller le forum en provoquant sans cesse les supporters de Grosjean ...

Bref je me demande quel son but ? faire dégager les fanatiques du Grosuisse ? ou fou_tre le b_ordel sur un forum qu'il est censé modérer ?

La 2ème option serait sacrément perverse ... à moins qu'il n'existe une lutte de pouvoir interne au website CR, à l'image de ce qui peut se passer dans certaines écuries de F1.

RäikköE20 N°1 Bis

03/12/2014 - 12:51
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Mexico 90, l'une des courses qui me font regretter de ne pas avoir regardé la F1 plus tôt que je ne le fis...

https://www.youtube.com/watch?v=hdgjLd1h5RY

On remarque aussi à quel point éradication des bosses et omniprésence d'un stabilisateur d'image sur les caméras modernes ont détruit la retranscription de la vitesse.

Il suffit de regarder une vidéo du pourtant très lent circuit de Jerez pour remarquer que l'on a l'impression d'aller plus vite qu'à Spa-Francorchamps de nos jours...

https://www.youtube.com/watch?v=CypPQu5tsVQ
https://www.youtube.com/watch?v=SK6RZdb-Ooo

Mathieu

03/12/2014 - 14:17
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Tout à fait J-Alesi !

En France, on préfère les "branleurs magnifiques" aux types hyper-bosseurs et rigoureux. Et comme tu dis, chez nous Alesi est plus populaire que Prost !
Tout comme actuellement Grosjean est plus populaire que Button ou Hulk...

Pas très cartésien tout ça, mais bon, je suppose que c'est une déformation professionnelle pour moi de chercher toujours la logique et le rationnel.

J'ai toujours préféré Prost à Senna, d'ailleurs en 1988, Prost perd le titre face à Senna alors qu'il a plus de points... Senna était un dieu en qualif, mais en course Prost renversait la tendance avec de meilleures tactiques, de meilleurs réglages et une meilleure gestion des pneus, de l'essence...

Alonso130R : non l'ambiance est au top chez CR, chacun est à sa place, et pour ma part, je modère le forum, j'offre mon expérience sur les articles, le modère quand il faut et je fais quelques dossiers annuels...

Raikko : Idem, la saison 90 est l'une de mes préférées, que j'ai pris plaisir à suivre 7 ans après vu qu'en 90 j'avais 4 ans...(à l'époque, ce fut une vraie galère pour mon père que de retrouver des personnes ayant enregistré les courses et de les copier en VHS, internet n'existait pas à l'époque !). Mes 2 saisons préférées restent 1993 et surtout 1997 !

En 97 ce fut une saison folle 6 vainqueurs différents, 9 équipes ayant au moins un podium, une lutte terrible pour les podiums entre les Ferrari, Benetton, McLaren, mais aussi Prost, Jordan et moins régulièrement Arrows, Stewart, Sauber... Salo qui termine 5ème à Monaco sans faire un seul arrêt (le dernier en date) et des dépassements à la pelle... D'ailleurs j trouve que c'est à partir de 98 et des voies étroites que les dépassements se sont faits moins nombreux...

muriel

03/12/2014 - 14:49
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Romain est plus populaire que Jenson ça s'est pas sûre.
de plus que Romain soit plus populaire en France que Hulk c'est normal. tout comme Hulk est plus populaire en Allemagne que Romain !!

et faut arrêter de dire que Romain ne fout rien. un journaliste (je ne sais plus son nom) avait dire que Romain restait très tard pour parler avec ses ingénieurs et était un des dernier des Paddocks.

fredluccio

03/12/2014 - 15:21
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@Matthieu
"il a... 2 points de plus que Petrov au championnat..."
Ah, les données brutes chiffrées, j'y reviens...emoji wink

"En vitesse pure, je suis d'accord qu'il n'y a pas photo entre les 2...".
D'accord, donc pour toi deux pilotes sont de niveau équivalents même si l'un des deux possède une vitesse pure très supérieure à l'autre. En gros, la vitesse pure ne serait pas une qualité première pour un pilote?emoji wink

"Et la vitesse pure, on s'en fiche royalement, seuls les résultats comptent..."
Je ne suis pas vraiment d'accord... Explique moi pourquoi JEV est sur la touche alors qu'il a battu ses deux équipiers successifs au championnat? Ils doivent être incompétents chez RB alors... Ah ben non, révélation de l'année: Ricciardo.

Bref, la vitesse pure est innée mais peu acquise tandis que la régularité peut-être innée mais aussi acquise avec l'expérience.emoji wink

@mariolotus

"Mais oui bien sûr, Grosjean a battu Raïkkonen !"
Ben oui, regarde les données brutes chiffrées de la fin de saison 2013...
Ah mais dans ce cas, il ne faut pas regarder les chiffres, faut regarder la situation.emoji lol
Si on résume tes arguments, KR a été dominé car il était moins soutenu dans son équipe. Ok.
Mais en début d'année, quand il était le leader incontesté de l'équipe, il était soutenu ou pas? Ah oui, il était devant...
Donc, quand KR est soutenu dans son équipe et qu'il gagne, c'est uniquement du à son talent et quand RG est soutenu et qu'il gagne, c'est uniquement du au fait qu'il est soutenu.
On peut voir cela comme ça si on part du postulat objectif emoji wink que RG est un honnête pilote, c'est vrai...

fredluccio

03/12/2014 - 15:29
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"A contrario, un mec comme Prost qui restera pour toujours comme l'un des plus grands champions du sport-auto mondial et de la F1 en particulier avec un palmarès exceptionnel et une carrière riche à tous les niveaux à toujours été critiqué et trainé dans la boue par ses compatriotes."

Tu prétends avoir une grande culture automobile... Tu as la mémoire courte ou peut-être sélective.
Comment peut-on dire que Prost n'était pas soutenu en France par la grande majorité des gens??
Etant moi même un fervent supporter de Prost (face à Piquet chez Renault) puis des Williams chez Mac Laren, puis de Senna (homérique combat), il y avait un vrai engouement face à ses titres de CDM, sa science du pilotage, l'incroyable scénario de son titre de 1986 à Adélaïde (voir la couverture de l'équipe avec Prost qui a les mains levées: j'en frissonne encore!) et les multiples duels avec le pilote brésilien.

Ce qui lui a été reproché en France est son côté un peu "pleureuse", réel d'ailleurs (quand il se plaignait de Honda avec Senna ou de l'équipe Ferrari ou des patrons en France qui ne voulaient pas investir sur son équipe, tout cela, à tort ou à raison).
Mais il savait jouer de cela car ce pilote fabuleux était également très fort en politique et en déstabilisation de ses adversaires. Mais être un grand champion, c'est aussi parfois cela. emoji wink
Qu'il ait eu des détracteurs en France est exact (mais ce n'est pas le cas dans d'autres pays pour leurs sportifs???), mais la majorité des supporters de F1 et des autres aussi ont une image positive et admirative de Prost, faut arrêter d'exagérer!
Dis donc, voir le verre à moitié vide, n'est-ce pas un peu français comme attitude?emoji lol

Pour finir, je suis français et n'ai supporté avec la même ferveur que deux pilotes dans ma vie. Prost et.... Alesi.
Donc les généralités sur les français, ça me fait bien marrer...emoji wink

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Fab

03/12/2014 - 16:40
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Concernant Grosjean, je ne rentrerai pas dans ce débat systématiquement stérile... Par contre, je rejoins Alonso130R par rapport à ton intervention Mathieu du 02/12 à 21h17. Un modérateur qui balance de l'huile sur le feu, ca ne me semble pas très judicieux. (je sais de quoi je parle, je le suis ailleurs...) Mais bon, libre à toi vu que t'es aux commandes...
Concernant Prost, j'ai pas votre culture car j'étais un peu jeune au début de sa carrière surtout mais j'ai souvenir d'un pilote pas très à l'aise sous la pluie (vous me corrigerez si je me trompe). Et dans ma tête, ça m'a toujours perturbé qu'un aussi grand champion n'y arrive plus dès que la piste était mouillée; l'exemple inverse qui me vient, c'est évidemment Senna. Et plus récemment Schumacher.

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Fab

03/12/2014 - 18:02
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@mariolotus: Le problème, pour reprendre ta dernière phrase, c'est que parfois, y a pas grand monde qui comprend tes raisonnements dévastateurs. T'aimes bien la pirouette aussi quand tu constates que tu as fait fausse route. Tout ça fait que tu n'es pas du tout facile (tout court! lol) et à suivre...

Quant à comparer fredluccio et R72, j'appellerai ça "mélanger les torchons et les serviettes". Certes tu es souvent en désaccord avec fredluccio mais y a un monde entre les 2. Tu perds pieds! emoji lol

Sinon, plus intéressant et constructif, tu aurais pu me donner ton avis au sujet de Prost sous la pluie. Vu que t'as vécu sa carrière en live (enfin bien plus que moi apparemment), ça, ça aurait été bien!

gosswilliams75

03/12/2014 - 18:22
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Pour changer de discussion Renault f1 sport et dans le caca pour 2015 comme Ferrari sur le plan moteur je pense que Red Bull va dégringoler en terme de classement un p3 car Williams f1 team dispose d' une bonne basse pour 2015 .

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Fab

03/12/2014 - 19:02
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Non, non, je ne voulais pas te le faire dire puisque j'avais juste cette impression. Mais bon, entre la façon dont je l'ai vécu en étant gosse, les choses que j'ai entendu par les journalistes, etc... Il est toujours bon d'avoir du vrai vécu, même 30ans après. emoji wink

fredluccio

03/12/2014 - 19:17
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@mariolotus

Oui, c'est ça...
L'incompréhension de tes interlocuteurs devant tes propos limpides, leur fanatisme (ah bon?), leur étroitesse d'esprit (ça c'est drôle quand même emoji lol) et la comparaison ultime avec le paria R72. Tu m'as épargné l'absence d'humour, merci.emoji wink
Toujours le même schéma argumentaire quoi...

Bonne soirée du gland le couillon.

PS: j'espère que tu ne m'en voudras pas pour cet honteux plagiat sémantique.emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

03/12/2014 - 19:23
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Prost, je ne l'ai malheureusement pas vu rouler avant 1991... D'après ce que j'ai lu, il aurait changé totalement son approche après 3 évènements:

-S'être cassé le pouce (en 81 ? ) et avoir réalisé qu'il pouvait se faire mal en dépassant la limite

-le crash d'Hockenheim quand Pironi décolle sur sa Renault sous la pluie par manque de visibilité

-La perte du titre face à un Lauda moins rapide mais plus calculateur dans sa gestion du championnat

Sinon, je me souviens d'une anecdote de P.Head dans un article comparant les CDM ayant couru pour Williams. Il parlait d'un WE en particulier (Barcelone je crois) et il racontait que Prost s'était plaint de sa voiture tout le WE et que l'équipe croyait à la 1ère pôle de Hill qui avait fait un temps canon. Ensuite, Prost est sorti du garage et a claqué la pôle avec 5/10 de marge et Patrick de dire que c'était surement la première fois qu'il voyait Prost à fond (capable de faire "danser" sa voiture d'un virage à l'autre) depuis son arrivée dans l'équipe mais qu'il refusait d'en être réduit à cette extrémité pour gagner.

Mathieu

03/12/2014 - 19:30
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"de plus que Romain soit plus populaire en France que Hulk c'est normal. tout comme Hulk est plus populaire en Allemagne que Romain !!"

Alors là c'est collector !!!

Le gars a part sa première année a systématiquement battu (et pas qu'un peu) ses équipiers, il ne s'accroche presque jamais (Brésil 2012 est le seul exemple qui me vient en tête), il a fait un pôle avec une poubelle, il a battu tous ces équipiers sauf sa première année, le paddock est unanime sur son talent, en face on a RG, qui dans le meilleur des cas (je vais être TRES gentil) est un pilote rapide mais irrégulier qui n'a jamais encore fait un gros coup avec une monoplace moyenne et il faudrait qu'il soit plus populaire qu'un autre qui réalise toujours des saisons impeccables... Ouah ! Hallucinant !

alonso130R

03/12/2014 - 19:34
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Le don de Senna sous la pluie n'est pas inné : il le reconnait lui même, il était mauvais sous la pluie à ses débuts en karting, mais ce qui l'a fait progresser, ce sont les longues heures passées à limer le bitume humide.
Comme quoi c'est un peu réducteur de considérer Prost comme le besogneux et Senna comme l'artiste au talent naturel presque inné.

En qualification Senna était un cran au dessus de Prost, il était capable de sortir des tours incroyables et il n'était pas rare de voir de gros écarts entre le brésilien et le français dans cet exercice, parfois même de l'ordre de la seconde comme à un certain GP de Monaco ...

Fab

03/12/2014 - 19:36
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Et il insiste...

Le bilan qu'on peut tirer de ton analyse Mathieu???
Et bien Grosjean chez Lotus et Hulkenberg pour qui tout le paddock est soi disant unanime chez Force India après avoir changer de (petites) écuries tous les ans...
Pour un futur champion du monde en herbe, ouah, hallucinant... emoji rolleyes

Fab

03/12/2014 - 19:42
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Je préfère préciser ma pensée qui est la suivante:

Si parfois Grosjean est surcôté par ses fans (je suis presque d'accord avec ce que tu dis), Hulkenberg l'est aussi. Ce dernier n'a d'ailleurs jamais fait une saison solide COMPLETE. Un peu comme Grosjean quoi... la différence, c'est qu'il y en a un qui a cassé du matos et peut avoir une grande g.... là où l'autre est très discret.
Et Hulkenberg n'a jamais été face à des grands, au contraire de Grosjean.

Bref, Grosjean pas l'étoffe d'un champion du monde probablement. Hulkenberg, je m'interroge grandement...

alonso130R

03/12/2014 - 20:05
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Hulkenberg est un pilote franchement lisse, son déficit d'image est important, c'est peut être aussi ce qui repousse les Top Teams. Et j'ai lu plusieurs fois que les ingénieurs n'apprécient pas travailler avec lui.

Effectivement Grosjean est plus populaire en France qu'Hulkenberg, ne t'en déplaise, ça n'a pas forcément quelque chose à voir avec les résultats (encore que, combien de podiums pour l'allemand depuis son arrivée en F1 ?), il est logique que les médias français en parlent plus de par sa nationalité. Au moins Grosjean on entend parler de lui depuis 2012, pas toujours de manière positive mais c'est toujours mieux que de n'avoir rien à raconter sur lui ...

alonso130R

03/12/2014 - 20:08
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Faut se poser la question : pourquoi Hulkenberg n'a toujours pas réussi à rejoindre une grande équipe ?

la seule opportunité qui l'a eu de gagner un grand prix, il a commis une grosse boulette et il y a aussi le podium de Bahrein perdu au détriment de son équipier par la faute d'une erreur commise la veille en qualif. Bref pas toujours solide sous la pression.

Non et puis franchement il faut arrêter avec sa pôle de 2010 acquise dans des conditions particulières sur un coup de poker sur d'autres pneus que ses concurrents, beaucoup auraient fait aussi bien à sa place ce jour là ...
La plus grosse qualité d'Hulkenberg est sa régularité, on a bien vu cette saison que c'est bien la seule chose que Perez, pourtant énormément critiqué, pouvait lui envier, car pour le reste ...

Hulkenberg n'a jamais eu affaire à un équipier d'un niveau exceptionnel : Barrichello, Di Resta, Gutierrez, Perez ... et il faut dire aussi que les monoplaces qu'il a eu entre les mains avec lesquelles il a soit disant fait des choses exceptionnelles sont grandement sous estimées.

Mathieu n'a toujours pas répondu à ma question : quel est son but ? Tu souhaites convaincre ses supporters de ne plus le soutenir car il n'est pas assez bien pour toi ? tu souhaites qu'ils adhérent absolument à ton opinion sur lui, mais de quel droit ?

Bigbig

03/12/2014 - 20:14
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@Mathieu

Relis le fil, où t'as vu moi, fab ou fredluccio dire qu'il a l'étoffe d'un WDC à cet instant?

Comme je le dis Grosjean à ce moment de sa carrière en est là où ont été Irvine, Herbert , Fisico lors de sa rookie year (et sophomore year). Il fait office d'un bon numéro 2. Pas un numéro 1 bis, un bon numéro 2. En tout cas bien au-dessus de la moyenne des numéros 2 de Enstone depuis 1993.Il a raison de jouer sa carte perso.

Et Hulkenberg a été tout sauf régulier dans sa carrière en regardant ses saisons on constate des trous d'air lorsque on lui a mis dans les pattes un équipier potable. Di Resta début 2012, Barrichello en 2010, Perez fin 2014.

Enfin pour la comparaison des points avec Petrov en GP2.... C'est comme dire que Vergne a été meilleur que Ricciardo parcequ'il a scoré plus de points lorsque ils ont été équipiers en 3.5 et qu'il en a scoré plus au moment de la décision de Red Bull. M'enfin Marko doit être à côté de la plaque.

muriel

03/12/2014 - 20:17
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@alonso

je dirais plutot que Mathieu cherche à nous faire péter les plomb pour avoir une bonne raison de nous bannir du site. car il veut se débarrasser des fans de Lotus !!!

fredluccio

03/12/2014 - 20:23
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@raikkoenE20

"-La perte du titre face à un Lauda moins rapide mais plus calculateur dans sa gestion du championnat"

Je me souviens du podium du dernier GP de 1984 (Jerez??). Lauda était CDM pour un demi point.
Au passage, cette situation de demi point était du à l'arrêt prématuré et contesté par Senna du GP de Monaco par Jacky ickx sous une pluie diluvienne. Si le GP était allé à son terme, certes Senna l'aurait probablement gagné, mais Prost aurait fini deuxième et gagné le championnat pour 1.5 points. Comme quoi...
Bref, Lauda était CDM et pourtant Prost avait le sourire. C'était très curieux. Mais avec le recul, il savait probablement que l'avenir était pour lui!!emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

03/12/2014 - 20:36
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A la limite, que Grosjean soit bon ou pas, peu importe; il aura la carrière qu'il saura se construire par opportunisme ou par chance, comme les autres.

D.Hill a eu la chance de sa vie après le décès de Senna, Coulthard aussi, et Räikkönen a eu une 2e chance en F1 grâce à l'accident de Kubica, voire même une 3e avec le drame de Bianchi et le divorce Alonso/Ferrari.

Pérez était bien meilleur que Magnussen chez McLaren mais ne retrouvera peut-être plus jamais une place dans un top team à cause d'un mauvais timing et d'un R.Dennis en lutte de pouvoir avec Whitmarsh. C'est comme ça, être au bon endroit au bon moment compte souvent plus que de savoir qui est 2/10 plus rapide; Fernando en sait qque-chose...

fredluccio

03/12/2014 - 20:59
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@raikkonenE20

"C'est comme ça, être au bon endroit au bon moment compte souvent plus que de savoir qui est 2/10 plus rapide"

Je vois bien un pilote qui peut malheureusement se reconnaitre dans ce que tu dis!!emoji wink
Sauf qu'il pouvait en plus être 2/10ème plus rapide.emoji wink

RäikköE20 N°1 Bis

03/12/2014 - 21:05
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@fredluccio

On l'a vu sur Canal, Prost disait que lui et Lauda étaient très proches en dehors des circuits, qu'ils sortaient boire ensemble et qu'il y avait beaucoup de respect entre eux en 84-85.

Mais oui, le destin se joue à peu de choses...

Je me souviens aussi avoir lu une ITV de Prost où il disait qu'il était très confiant pour 85 mais n'a compris pourquoi qu'avec l'arrivée de Senna dans le team en 88: Dennis et l'équipe mettaient le pilote qui représentait l'avenir dans une bulle de confiance. L'ancien n'était plus soutenu psychologiquement de la même façon et devait un peu se débrouiller seul avec ses mécanos pour gagner "contre" l'équipe.

Ce n'était pas nouveau en F1 et on l'a souvent vécu depuis mais c'était la première fois qu'il se rendait compte que ses titres n'avaient pas (plus) de valeur dans "son" équipe.

Fab

03/12/2014 - 21:11
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@muriel: je n'ai pas pensé à ça tellement ça me parait inconsidérable... Et si c'était vraiment le cas (mais je le répète, je n'y crois pas), il y aura du dommage collatéral.

Bref, je sais pas à quoi joue Mathieu mais pas vraiment au modérateur je trouve. emoji rolleyes

Ceci dit, ils doivent se creuser la tête dans l'équipe. Car comment faire vivre Confidential Renault sans Lotus? Elle est bien là la question, même si je vais faire bondir la minorité qui sont là exclusivement pour Renault.

Commentaire supprimé

fredluccio

03/12/2014 - 21:28
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@RaikkonenE20

"Ce n'était pas nouveau en F1 et on l'a souvent vécu depuis mais c'était la première fois qu'il se rendait compte que ses titres n'avaient pas (plus) de valeur dans "son" équipe"

Oui, c'est peut-être un peu caractéristique des teams anglais.
Je pense à Mansell et à Hill qui n'ont pas resigné chez Williams après leurs titres respectifs.
Il y a peut-être d'autres raisons (la venue de Prost en 93 par exemple) mais Sir Franck ne voulait pas revoir le chèque car c'est la voiture qui gagne chez Williams, pas le pilote!emoji lol
Les deux CDM se sentant sous-estimé n'ont pas eu d'autres choix que d'aller voir ailleurs. Avec plus ou moins de réussite d'ailleurs...emoji rolleyes

Mathieu

03/12/2014 - 23:15
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Les fan de Lotus seront toujours les bienvenues même l'an prochain...emoji wink

Mon but ? Comprendre pourquoi tant de gens ici soutiennent Grosjean. Sérieusement. Je ne comprend vraiment pas, d'où un côté un peu rentre dedans que j'abandonnerai bien volontier dès que j'aurai compris à l'aide d'arguments objectifs...

Voilà, c'est dit, on ne peut plus simplement ! Hâte de lire vos réponses sur le sujet demain (il se fait tard). Si j'ai une explication promis, je ne parlerai plus de ce pilote, je m'y engage solennellement (à l'exception de ses résultats courses / courses en 2015, mais je tire un train sur le "cinglé du 1er tour emoji wink)

muriel

04/12/2014 - 00:09
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alors pour te répondre pourquoi J'aime Romain.

d'abord à part sa saison 2012, on ne peut pas lui reprocher grand chose.

en 2009, il est parachuté alors qu'il était entrain de gagner le GP2 pour remplacer Nelson. Fernando a la fin de l'année à lui-même dit que Romain avait fait du bon boulot avec la voiture qu'il avait. (on ne peut pas dire que la R29 était une voiture formidable emoji wink )

en 2012, il a donné le meilleur comme le pire. il était inconstant. mais je dois dire qu'il m'avait touché car je voyais qu'il voulait trop bien faire et l'acharnement médiatique sur lui m'a donné encore plus envie de le soutenir. c'est un pilote rapide et il peut gagner, il nous l'a prouvé dans les catégories inférieures à la F1.

en 2013, il m'a surpris, car malgré certains coups bas de ses concurrents qui savaient que Romain était sous le regard des commissaires de piste, il a réussi à rester calme et à faire voir que l'année d'avant n'était qu'une erreur de parcours. et malheureusement pour lui Seb et sa RB était intouchable sans un pépin mécanique. mais il a prouvé qu'il pouvait faire jeu égal avec la 2ème RB.
en 2014, c'est l'année la plus noire d'Enstone depuis que je regarde la F1 (2005). Lopez lui avait compris qu'il se battrait pour le championnat alors qu'il s'est battu avec les 3 dernières écuries. pourtant il est resté "assez" calme à part quelques propos désagréables envers Renault (donc il s'est excusé).

si on lui donne une bonne voiture comme la E21, il pourra faire voir son vrai pilotage comme il l'a fait l'année dernière.
je ne dis pas qu'il sera un champion du monde (même si je lui souhaite) mais il mérite de gagner des courses.

muriel

04/12/2014 - 00:13
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et franchement, on peut aimer ou ne pas aimer un pilote pour plusieurs raisons, des fois ça ne s'explique pas. je crois que les médias français, à faire trop la pub de Romain, finalement l'ont desservis car certaines personnes ont eu une overdose d'entendre parler de lui alors qu'il y avait 4 pilotes français (même je dois dire à leur décharge que Romain était le seul à avoir une voiture qui pouvait permettre de gagner une course)

pour exemple d'un pilote que j'ai détesté. Lewis en 2007 car il mettait la pression sur Fernando (pilote que j'apprécie beaucoup) alors que c'était sa 1ère année en F1 et que Fernando était doublé champion du monde (pourtant Fernando n'avait pas perdu son pilotage).
si j'ai mis le passé pour dire que je détesté Lewis c'est qu'au fur et à mesure, j'ai commencé à apprécier son style de pilotage. pour cette année, j'aurais pu dire que Nico méritait le titre. mais pourtant, je l'ai dit et le répète Lewis méritait plus le titre au vue du nombre de victoire gagnées.

muriel

04/12/2014 - 00:26
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ppfff cette statistique me fout le cafard. comme posé sur les réseaux sociaux, est-ce l'effet Pastor ??? emoji cryemoji confused
http://image.noelshack.com/fichiers/2014/49/1417649145-988430-767734299978882-4296582955421138607-n.jpg

Fab

04/12/2014 - 00:59
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@Mathieu: Ca veut rien dire des arguments objectifs pour dire qu'on apprécie un pilote. Uniquement la performance??? Personnalité??? Comportement en piste??? En dehors??? Quoiqu'il en soit, tu comprends bien que ce sera forcément différent pour chacun d'entre nous, notamment sur le feeling avec la personnalité.

Regarde ta démonstration sportive sur Hulkenberg. Tu es persuadé d'avoir donné des arguments objectifs. Et bien grâce à d'autres arguments tout aussi objectifs, Bigbig, Alonso130R et moi même avons "détruit" ta démo ; d'ailleurs, tu t'es bien gardé de commenter nos arguments car en connaisseur que tu es, tu sais qu'ils sont également valables... on a juste regarder la carrière d'Hulkenberg avec un autre oeil.

Donc le débat s'arrête là. On ne te demande pas d'aimer Grosjean, juste de pas vouloir faire changer d'avis des personnes qui apprécient le pilote ET le personnage.
Y me semble que chaque pilote a ses supporters et ses détracteurs. Ca dépend de la personnalité de chacun. Toi, t'aimes pas Grosjean. C'est tout. C'est pas grave! emoji lol
Moi, malgré son immense palmarès, j'ai jamais pu encadrer Schumacher. Par contre, j'aimais bien les Berger, Alesi pour leur pilotage ET leur personnalité hors normes. Là, j'aime bien Grosjean parce que c'est "un vite" capable de coups d'éclats et que je préfère ça au pilote/machine exemplaire de régularité. Et si j'ai évidemment détesté ses conneries de 2012, je respecte beaucoup le travail qu'il a fait sur lui pour réussir sa saison 2013. Et je l'ai d'autant plus soutenu après 2012 car s'il y'a bien quelque chose que je déteste, ce sont les courageux dont la spécialité est de tirer sur l'ambulance.

Fab

04/12/2014 - 01:01
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Bref, objectivement (ben non pas vraiment en fait, tout comme toi emoji razz ), j'attends toujours que les Top Teams s'arrachent la perle Hulkenberg... Solide pilote mais pas extraordinaire comme tu essaies de nous le vendre. Et que je trouve très insipide en dehors de la piste (jugement qui n'engage que moi évidemment), ce qui ne l'a pas aidé non plus. Je crains que lui aussi ait laissé passer sa chance.

Fab

04/12/2014 - 01:07
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@muriel: Pourquoi l'effet Pastor? Très mauvaise voiture + très mauvais PU = 10 points. Vu comme ça, c'est pas si mauvais! emoji mrgreen

Faut espérer que ses stats reviennent 1 année sur 2. Jackpot pour Lotus en 2015!!! Euh... j'ai comme un doute...emoji rolleyes

muriel

04/12/2014 - 01:38
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@fab

ok pour 2014 pour Lotus Châssis raté et PU pas formidable.

mais en 2013, Lotus et Williams avaient le même moteur qui était excellent voir les résultats de RB et Lotus. pour Williams châssis raté.

mais Williams et Lotus, on en commun l'un de leur pilote qui conduisait leur voiture c'est à dire Pastor. emoji wink
en plus avec son n°13, il porte la poisse à Enstone emoji evil

fredluccio

04/12/2014 - 07:51
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@mathieu

"Mon but ? Comprendre pourquoi tant de gens ici soutiennent Grosjean. Sérieusement...tard)."

Comme le dit Fab, il va être difficile d'expliquer par des arguments objectifs les raisons d'une passion. Dans ce cadre, un fan absolu peut manquer d'objectivité en effet. J'ai pu être d'une mauvaise foi absolu à propos de Prost ou d'Alesi.

D'un autre côté, les arguments lus ici pour "détruire" systématiquement RG sont quand même parfois discutables.
J'ai essayé hier de te présenter cela dans mon post de 15h21.
Tu nous dis quand même que la vitesse pure pour un pilote, on s'en fout!emoji eek
Un peu "abusé" quand même, non? Voir la comparaison Ricciardo/JEV par exemple.
Et puis, il existe des classements bruts.
Pourquoi les utiliser quand ils vont à l'encontre de RG et pas quand ils vont dans son sens et donner des excuses pour expliquer ses bonnes performances?
Elle a marché la E21 en fin d'année dernière lorsqu'il était derrière son volant? Es tu certains que Kimi aurait fait beaucoup mieux si la situation n'avait pas été EN EFFET difficile pour lui et que l'équipe avait totalement été derrière lui?

En tout cas, je ne suis pas un fan absolu de RG mais j'apprécie ce pilote attaquant qui a fait d'ailleurs l'un des plus beau dépassement des dernières années (Hongrie sur Massa). Mais certains ont réussi ici à le contester, il avait dépassé la ligne blancheemoji lol
Par contre, j'ai du mal à comprendre le détestation (oserais-je dire la haine) qu'il provoque ici. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment on peut détester un pilote... A la rigueur quand il y a rivalité, mais là...emoji question

Enfin si, j'en ai détesté un seul jusqu'à un warm up d'un premier jour de mai...emoji sad

Mathieu

04/12/2014 - 10:20
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Merci de vos réponses...

je répondrai un peu plus tard sur Hulk, (j'ai pas de réunions chiantes aujourd'hui qui me laissent le temps d'aller sur CR) mais pour Grosjean, j'ai compris que c'était plus un mix de personnalité/affectif et vitesse pure qui fait que vous l'aimiez (et surement aussi de nationalité pour certain, mais ça j'ai jamais pu comprendre qu'on puisse faire entrer ça en jeu - qu'on achète une voiture française car ça fait travailler les français oui, mais soutenir la France au foot ou un pilote de F1 parce qu'il est Français, j'ai jamais compris, bref).
En fait, si je suis bien le profil de pilote que vous aimez c'est genre Montoya (Mansell pour les anciens) non ? Flamboyant, rapide, mais irrégulier...

Il se trouve que je préfère l'exact opposé sans doute d'où mon incompréhension du pourquoi tant de gens aiment ce pilote.

Sur ce bonne journée à tous !

Fab

04/12/2014 - 11:43
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"Il se trouve que je préfère l'exact opposé sans doute d'où mon incompréhension du pourquoi tant de gens aiment ce pilote."

C'est bien ce qui me semblait. J'attendais que tu le confirmes. Faut de tout pour faire un monde.
Ceci dit, en supportant ce genre de pilotes, c'est sûr que tu accroches plus de champions du monde. Pour moi, en tant que supporter, c'est pas la finalité, même si ça paraîtra à certains (dont toi) incompréhensible.

Quant à Hulk, en terme de personnalité, je le vois froid comme un Raikkonen sans son charme désinvolte. T'imagines bien que ça me fait pas b.... Déjà que la personnalité de Raikko, si elle m'amuse parfois, m'interroge assez souvent...
Et sur la piste, et bien comme je l'ai déjà dit, en général solide mais également irrégulier (différemment de Grosjean capable de briller sur une course et de passer à travers la suivante là où Hulk fonctionne plutôt en plus ou moins moitié de saisons. Excellent au début puis rentre dans le rang par la suite comme cette année où l'inverse les années précédentes) Et je le répète .Avoir toujours eu des mecs de son niveau ou moins bon en coéquipier, c'est juste incomparable par rapport à un Grosjean qui a eu Alonso puis Raikkonen à ses côtés...
Bref, ma conclusion. 2 très bons pilotes mais dont le futur vers un éventuel titre est fortement compromis. Dernière petite chance de décrocher un gros contrat pour fin 2015 je dirai...

alonso130R

04/12/2014 - 12:49
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R.Grosjean est quelqu'un de relativement "simple" dans ce monde superficiel qu'est le monde de la F1, comparez le à Hamilton alias le wesh wesh qui se balade avec une chaine en or autour du coup dans le paddock emoji eek

Effectivement il n'a pas ce côté clinique, presque "machinique" que l'on peut retrouver dans la personnalité d'autres pilotes qui du coup donnent une impression de froideur, de distance ... Romain est avant tout quelqu'un de profondément humain, plutôt sensible d'ailleurs.

Sur la piste il a montré une qualité de vitesse parfois impressionnante, notamment sur les circuits en ville, j'ai encore en mémoire certains de ses tours qualif avec des trajectoires hyper tendues, passant tout proche du rail plusieurs tours d'affilés, sur des circuits comme Monaco ou Singapour.

Je pense que beaucoup gardent en mémoire l'espoir de ses supporters à son retour en 2012, espoir légitime qui pouvait laissé supposer à l'époque, qu'on avait peut être affaire à un futur champion du monde/à un futur grand pilote. Depuis je ne vois pas beaucoup de ses soutiens le considérer encore comme tel et à juste titre ... ce n'est pas ce qu'on pourrait appeler se raviser ou retourner sa veste mais disons que depuis une cinquantaine de GP ont été couru et donc forcément le jugement s'est adapté en fonction de ses performances en piste. Logique, puisqu'on a avait pas vraiment de références antérieures de par de sa faible expérience en GP.

Le reste a déjà été dit un peu plus haut.

muriel

04/12/2014 - 12:59
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les motoristes sont malins avec l'aide de la FIA
initialement, il est prévu que pour 2015, on passe de 5 à 4 PU sauf s'il y a plus de 20GP. hors dans le calendrier dévoilée hier, il y en a 21 et même si le GP de Corée qui doit être confirmer et finalement enlever, nous resterons à 5 PU car le calendrier officiel annonçait 21GP (voilà comment contourné le réglement, on inscrit un GP fictif )
http://www.f1i.com/infos/coree-combine-aider-les-motoristes/

alonso130R

04/12/2014 - 12:59
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Et puis franchement pourquoi forcément donner des arguments objectifs ?
On peut parfaitement apprécier quelqu'un ou quelque chose uniquement par le feeling, par ce qu'on ressent ... je sais bien que c'est dur à admettre pour des scientifiques, qui ont été habitué à justifier de tout et n'importe quoi par des arguments logiques et rationnels, bien souvent depuis leur plus tendre enfance ...
- "pourquoi tu aimes la couleur rouge ?"
- "attends je vais te faire une démonstration mathématique de 20 pages pour te l'expliquer" emoji lol

"En fait, si je suis bien le profil de pilote que vous aimez c'est genre Montoya (Mansell pour les anciens) non ? Flamboyant, rapide, mais irrégulier..."

un peu méprisant je trouve emoji confused oui j'ai adoré Juan Pablo, va aussi falloir que je justifie ou c'est bon ?

"Il se trouve que je préfère l'exact opposé sans doute d'où mon incompréhension du pourquoi tant de gens aiment ce pilote."

et la tolérance alors ? perso je peux comprendre qu'on apprécie Raikkonen même si je le trouve souvent terne en piste et surtout parfaitement imbuvable en dehors de l'auto, ce qui est d'ailleurs confirmé par bon nombre de journalistes ...

Maintenant on attend impatiemment tes arguments sur Hulkenberg ET Raikkonen emoji wink

Fab

04/12/2014 - 13:48
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Oui Montoya est un bon exemple. Matthieu dit "Flamboyant, rapide, MAIS irrégulier..." Moi je dis "Flamboyant, rapide, ET irrégulier..." Un défaut que j'accepte volontiers à partir du moment où je sais qu'à un moment ou à un autre, le mec est capable d'une attaque démesurée et/ou de sortir un dépassement de nulle part.
Même si au bout de la carrière, y a pas de titre de CDM...

Fab

04/12/2014 - 13:59
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@muriel: sur la forme, c'est très moche. Sur le fond, c'est plutôt une bonne nouvelle car la fin de saison aurait probablement été du grand n'importe quoi! Sans parler des l'économie supplémentaire devant être faite dès le début d'année sur le PU...
Bref, ça traficote pour rattraper les conneries...emoji rolleyes

J-Alési

04/12/2014 - 14:08
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Apparemment même les organisateurs du GP de Corée n'étaient même pas au courant de leur inscription au calendrier "prévu initialement" ... Quand la magouille vient des organisateurs eux-même ça devient grave ! Et après Bernie va se plaindre de la perte d'audience TV à cause de règlements incompréhensibles...

C'est évident que ce règlement sur le gel (très restrictif) des PU a en son coeur les germes de la domination durable du meilleur motoriste ... Si la F1 voulait éviter la domination d'un team pour préserver le spectacle et l'aspect sportif, il est évident qu'il ne fallait pas adopter ce règlement !
Les objectifs de révolution technologique de la motorisation et de limitation des coûts étaient à l'évidence inconciliable.

fredluccio

04/12/2014 - 14:18
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@mathieu

"En fait, si je suis bien le profil de pilote que vous aimez c'est genre Montoya (Mansell pour les anciens) non ? Flamboyant, rapide, mais irrégulier..."

Gilles Villeneuve aussi pour les encore plus vieux.emoji wink
D'ailleurs, le canadien entre tout à fait dans la case pilote que le "français moyen" aime, selon tes/vos critères de le discussion d'hier (à l'inverse que Prost qui serait exécré en France car c'est un gagneur).
Et ben non, il est adulé dans le monde entier...

A l'inverse, toi et d'autres affirment que Jeannot, flamboyant loser était de ce fait hyper apprécié en France.
Bizarre, mais moi je me souviens qu'à chaque fois que je parlais de lui avec quelqu'un, on le dépeignait comme un crétin qui faisait "gravier". Et pourtant, il est adulé en Italie et aussi au Japon (pas un pays de loser pourtant, si??).

Bref, c'est cela que je trouve un peu pénible.
L'argumentation s'appuie sur des postulats constitués de généralités...

@Fab

T'es vraiment un loser de français toi...emoji lol

Bon ok, je emoji arrow

J-Alési

04/12/2014 - 14:38
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J'ai toujours soutenu Prost, mais faut avouer que les kamikazes flamboyants sont plus beaux à regarder évoluer en piste, c'est eux qui offres le spectacle le plus magnifique.

Concernant la popularité de Prost, il aurait dû être adulé à la façon de Zidane, or force est de constater que ça n'a jamais été le cas, même s'il est très populaire. N'empêche, c'est pas lui qui est un "dieu vivant" au Japon (ok j'exagère pour Alési)

Moi quand Jean est arrivé en F1 il m'a fait rêver ! Elle est peut-être là l'explication : dans l'irrationnel. D'ailleurs, Hamilton est plus flamboyant que Nico, pourtant beaucoup de français semblent préférer un Rosberg plus calculateur... c'est à n'y rien comprendre emoji mrgreen

J-Alési

04/12/2014 - 14:44
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oops : c'est eux qui offrent

RäikköE20 N°1 Bis

04/12/2014 - 15:08
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Le dernier pilote que j'ai supporté avec un peu d'affect est D.Hill dont j'appréciais l'humilité. Sans doute parce que j'étais jeune, Damon est le dernier à m'avoir fait ressentir et partager aussi nettement une émotion à travers son regard à Adélaide en 94 puis au Nürburgring 95.

Depuis, et c'est totalement subjectif, j'aime les pilotes qui réduisent la distance parcourue: Grönholm en rallye, Stoner en MPG, R.Schumacher et Räikkönen. Sur le plan de la personnalité, Raikko n'est peut-être pas le mec le plus raffiné du monde mais je m'en fiche car je ne suis pas là à penser qu'il mériterait quelque chose plus que les autres. J'adore son pilotage et sa pointe de vitesse quand il est en confiance et ça me suffit.

Si on veut parler de paradoxe, Alesi, attaquant flamboyant, était l'un des très rares à dire ouvertement début 2002 que Ralf ferait un très beau CDM grâce à sa constance.

En F1, je trouve que le public et surtout la presse sont trop influencés par le mythe Senna. Depuis cette période, tout pilote qui n'est pas le plus rapide a une pancarte "CDM par chance, CDM Newey, tricheur, etc".

En rallye, les journalistes sont plus ouverts et du coup, les pilotes également pour parler de leurs faiblesses. Dans le dernier Sport-Auto, D.Auriol dit sans problème qu'il n'était rapide qu'avec une auto parfaite pour lui alors que Sainz ou Kankkunen pouvaient faire le même chrono avec plusieurs réglages différents.

Même humilité chez Hirvonen qui avoue que sa vraie force était la constance car il a appris à piloter comme ça depuis l'enfance où sa famille n'avait pas les moyens de financer des réparations. Il ajoute humblement que quand il a voulu en faire plus pour suivre Loeb ou Latvala afin de viser systématiquement la victoire, il a multiplié les fautes. Un journaliste ou un spectateur lui a-t-il dit que le voir titré en 2008-09 aurait été le hold up du siècle ? Je ne crois pas...

Fab

04/12/2014 - 15:14
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D'accord sur Alesi. Dans n'importe quelle soirée, venir à parler d'Alesi revenait à se prendre dans les dents qu'il était idiot et mauvais pilote et que c'était un looser. La plupart du temps, il s'agissait de gens qui suivaient de loin la F1 et qui parlaient à travers les médias et notamment les guignols... mais surtout persuadés d'avoir raison!
C'en était même surprenant de tomber sur quelqu'un qui te disait. "A moi aussi je l'aime bien Jeannot!". Et dans ce cas, c'était la plupart du temps un mec qui connaissait le milieu de la F1 donc un minimum la carrière du bonhomme!

Une chose est sûre, ce n'était pas une machine à gagner (au contraire d'un Schumacher avec lequel il est pourtant très ami). trop sentimental, trop humain, trop latin, trop sicilien!!!emoji cool
Mais c'est aussi pour ça que beaucoup l'ont apprécié. Pourtant, quel coup de volant!

RäikköE20 N°1 Bis

04/12/2014 - 15:30
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Alési était trop humain pour la F1, il croyait à la parole donnée. Sans Piquet pour le guider dans ses négociations, il était prêt à aller chez Ferrari pour rien après s'être fait avoir par Williams.

Il s'est ensuite fait doubler par Berger pour le statut de N°1 exclusif en 1993 et le coup de grâce à été 2001 où Prost, son "ami de 10 ans", lui a écrit une lettre pour lui dire qu'il n'était pas assez bon au volant.

Sans oublier E.Jordan qui lui avait pratiquement promis un baquet 2002 avant de le vendre à Sato...

Ce n'était pas mon préféré mais quelle passion pour Ferrariemoji eek Un sentiment totalement authentique et ses coups de gueule font partie de la légende. Ses abandons à Monza déchiraient le cœur tellement il était "habité" sur ce circuit.

fredluccio

04/12/2014 - 15:58
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@J-alesi

" c'est à n'y rien comprendre"

Oui, si tu t'appuies sur les généralités pré-citées... Cela montre bien leur limite!emoji wink

@Fab

"C'en était même surprenant de tomber sur quelqu'un qui te disait. "A moi aussi je l'aime bien Jeannot!". Et dans ce cas, c'était la plupart du temps un mec qui connaissait le milieu de la F1 donc un minimum la carrière du bonhomme!"

Tout à fait vrai. Auprès des seuls fans de F1 en effet, il était populaire, plus populaire que Prost. Mais parce qu'il était plus entier, plus jeune et avait tout simplement une image plus sympathique que Alain qui ne la cultivait pas vraiment.

@RaikonenE20

"Sans Piquet pour le guider dans ses négociations, il était prêt à aller chez Ferrari pour rien après s'être fait avoir par Williams."

Je vois que tu connais l’anecdote sur l'aigle qui lui a noté sur un papier le salaire qu'il pouvait demander à Ferrari. Et ils ont payé!!emoji lol

"Il s'est ensuite fait doubler par Berger pour le statut de N°1 exclusif en 1993"

Au début, ce devait être ainsi mais il me semble que Berger a ensuite renoncé à ce "privilège". Jeannot l'avait précisé dans une itw me semble-t-il.

"Ses abandons à Monza déchiraient le cœur tellement il était "habité" sur ce circuit."

M'en parle pas, 1994 et 1995 devaient être pour lui sans aucune contestation...emoji cry Et éventuellement 1997 sans un arrêt au puits décevant.

alonso130R

04/12/2014 - 21:01
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Fab

"Un défaut que j'accepte volontiers à partir du moment où je sais qu'à un moment ou à un autre, le mec est capable d'une attaque démesurée et/ou de sortir un dépassement de nulle part.
Même si au bout de la carrière, y a pas de titre de CDM..."

Tout à fait d'accord emoji wink

On veut des pilotes qui nous fassent rêver, pas un pilote qui finisse 8ème à chaque grand prix sans rien montrer, sans dépassement, sans étincelle ...

Montoya pouvait gagner le titre en 2003, sans sa pénalité reçue au GP des USA pour s'être accroché avec Barrichello. En 2001 il était trop inexpérimenté et la Williams était encore juste sur certains circuits sinueux comme Budapest. En 2002, la domination écrasante des Ferrari lui barre la route, pourtant il sera le seul à contrarier Schumacher sur l'exercice des qualifications cette saison là (7 pôles).

Son dépassement sur M.Schumacher à l'entrée des S de Senna à Interlagos reste gravé dans ma mémoire et ce n'était que son 2ème GP.

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