La Scuderia Toro Rosso devrait annoncer le nom de son deuxième pilote lundi prochain, lors de la diffusion de l'émission Servus TV, sur la chaîne de télévision de Red Bull. Carlos Sainz Jr est le grand favori après ses essais réalisés à Abu Dhabi et le retrait annoncé mercredi de Jean-Eric Vergne dans la course à ce baquet pour 2015.
L'espagnol a d'ailleurs fait bonne impression cette semaine, lorsqu'il a pris le volant de la Red Bull-Renault RB10. Avec 100 tours couverts et le cinquième chrono, les ingénieurs du taureau rouge ont pu se faire une bonne idée du potentiel du Champion 2014 de Formule Renault 3.5. Et selon eux, les retours techniques de Carlos sont "excellents". À cela s'ajoute un pilotage sans faute tout au long de la journée.
"Carlos a réalisé 100 tours, ce qui est très bien pour un débutant", explique Andy Damerum, Ingénieur de course coordinateur d'Infiniti Red Bull Racing Renault. "Son retour est excellent, et je pense qu’il s’est encore amélioré cette année. Il avait fait des essais pour nous à Silverstone, et depuis il est familier de notre simulateur, mais c’est toujours une histoire différente en piste. Aujourd’hui, il s’est très bien débrouillé avec beaucoup de pneus pour tester les prototypes et les améliorations pour 2015. Aucun problème n’a été recensé et c’est l’essentiel pour accumuler les kilomètres."
Carlos Sainz Jr est un pur produit de la filière sportive de Renault Sport Technologies. Champion de Formule Renault 2.0 NEC en 2011 puis de Formule Renault 3.5 en 2014, le roulage à bord de la Red Bull-Renault est donc l'aboutissement de ce parcours convaincant, en attendant mieux. L'espagnol a d'ailleurs tenu à remercier le Losange.
"Quelle journée ! J’ai apprécié chacun des 100 tours accomplis", s'exclame le jeune pilote. "Je voudrais adresser un énorme merci à Renault Sport Technologies pour cette opportunité. C’était un jour incroyable, un jour auquel j’ai pensé dès le début de la saison de Formula Renault 3.5 Series sachant que c’était la récompense. Cela a toujours été dans un coin de mon esprit, et le vivre enfin était un sentiment génial. Cela s’est bien passé. J’avais des repères issus de mon test l’an dernier à Silverstone et j’ai pu augmenter pas à pas le rythme comme nous suivions un programme intense. Tout était centré sur l’acquisition de données ce matin. J’ai ensuite pu attaquer un peu plus, et c’était agréable !"
Il faudra désormais attendre quelques jours avant d'avoir la confirmation de la titularisation de Carlos Sainz Jr chez Toro Rosso-Renault pour 2015. L'espagnol peut encore être menacé par Alex Lynn, présent en piste mercredi chez Lotus, et dont les résultats ont été également convaincant.
C'est bien dommage pour JEV. Dommage aussi que Renault et Total n'aient pas pu ou pas voulu le soutenir. Renault n'aura plus de pilote français dans son giron (sauf avec Catheram, qui sait ?). JEV a subi pas mal de malchance, ce qui ne l'a pas aidé à briller. Sur piste mouillée il a toujours été excellent ce qui démontre un réel talent, et les rares fois ou il a pu batailler avec les gros bras, il s'est montré à la hauteur. Un peu comme Button, il est solide en course, mais il lui manque quand même un petit quelque chose en qualifs... Il rejoint la longue liste des pilotes talentueux mais sans volant faute de soutiens financiers.
Renault f1 sport ne fait rien pour les pilotes français . C est clair au moins chez Mercedes engine f1 les responsables font du forcing pour que des pilotes allemand font partie d une écurie motorisé Mercedes .
@Mariolotus
J'ai du mal à comprendre pourquoi un français ayant la double nationalité serait moins français qu'un autre??
Il a une mère française, fait ses classes en france depuis le karting , a vécu en France après le karting.
Total a raison de concentrer ses efforts sur un pilote. Si Red Bull n'a pas retenu Vergne pourquoi Total investirait sur Vergne. Le sponsoring doit avoir une valeur sportive et je suis pas convaincu que Vergne ou Bianchi correspondaient à la ligne marketing de Total.
Et RSF1 ne peut plus rien faire vu que maintenant ils ont liés leur destin avec Red Bull de façon indélébile.
Et puis pour la france de la F1 qui va mal hmmm comment dire.
La France a :
- 1 motoriste
- 1 gros sponsor
- 1 pilote qui peut faire Top 10
Finalement c'est pas forcément plus catastrophique qu'en 2007,2009 ou le début des années 60.
Enfin pour rappel la Grande Bretagne aura juste 1 pilote sur la grille en 2014.
A part l'Allemagne (solide) ,le Brésil (fragile), Espagne (fragile) la présence en F1 est assez uniforme au niveau des pilotes.
bon ok ce n'est pas forcément un bon exemple
@alonso130R
mais c'est comme si on disait que Patrick Bruel n'est pas un chanteur français car il est n'est à Tlemcen en Algérie. pourtant quand on cherche sur google ça dit : "Patrick Bruel est un chanteur et acteur français"
ou si on disait que Jean Tigana (ok ça remonte) n'est pas un joueur Français car il est n'est à Bamako au Mali. pourtant si on fait la recherche, on trouve : Jean Amadou Tigana , Nationalité :Française (Né d'un père malien Boubou Tigana et d'une mère française, Mauricette Brun)
et on peut trouver pleins d'exemples
Oui enfin, l'argent publique n'avait qu'à être mieux utilisé.
On peut dire ce qu'on veut c'est ce qui a tué l'intérêt des sponsors français.
L'exemple type c'est Ligier de 1987 à 1992 où c'est le trou noir qui a englouti de l'argent publique. Ensuite Prost a encaissé un chèque de Bernie pour sa propre tête en 97 pour signer les accords concordes.
Tout est question d'argent bien géré et de la création d'un tissu entrepreneurial solide autour de la F1 dans les 90's.
Larousse installé au castellet est une gabegie , le déménagement de Prost dans le 92 est encore pire.Ils ont pas compris qu'il fallait s'installer autour du coeur de l'activité pour plein de raisons:
- Prix de transports réduits
- agrégations de fournisseurs en composites à proximité
- pouvoir disposer d'ingénieurs dans des zones concentrées
Finalement l'ACO a pu le faire pour Le Mans avec le Technoparc, sauf qu'on pas su le faire pour la F1.
Aujourd'hui des mecs comme Driot, De Chaunac , Vasseur , Total ont la tête bien vissé sur les épaules. Comparativement à un John Booth qui est un admirable racer mais qui a eu les yeux plus gros que le ventre.
Considérant le contexte économique et le tissu économique autour du Sport Auto qui est franchement disparate en France je pense que la France de la F1 s'en tire avec un moindre mal.
Faudrait créer un Motorsport Industry Association à la française qui pourrait être un porte parole du secteur d'activité vis à vis des sponsors et des politiques.
muriel
"bon ok ce n'est pas forcément un bon exemple
@alonso130R"
apparemment j'ai du poster à l'insu de mon plein gré
@Mariolotus
Bah alors pourquoi Prost ne l'a pas ouvert sur les accords de la concorde en 2001 comme Stoddart le faisait?
Désolé de le dire mais les choix stratégiques de Prost lui sont tombés deux fois sur la tronches et plutôt deux fois qu'une:
- le départ dans le 92, grosse erreur quand on se barre d'un fief socialiste
- Lâcher le moteur Honda et se fier à Peugeot sur son implication
- ne pas avoir su jouer sur sa popularité pour devenir le team officiel de Honda
- ne pas essayer de continuer le partenariat avec Enstone le temps de se reconstituer une équipe technique digne de ce nom
- ne pas chercher à créer un vrai pôle technique à Magny Cours avec son aéropage de fournisseur
Désolé mais ça fait beaucoup trop de mauvais choix à mon goût. Stewart GP ne s'est pas installé à Londres???? Minardi du côté de Rome???
Et pour moi Ligier a bien gaspillé de l'argent publique en mettant 6 bonnes saisons à retrouver un niveau potable.
Oui la France sait faire mieux que ça, encore faut-il mettre les bonnes infrastructures. En business tu fais rien sans avoir ton éco-système.
@ Bigbig, Certes Prost a fait de grosses erreurs la plus importante est très certainement l'engagement avec Peugeot au lieu de rester avec Honda.
Prost voulait une écurie 100% francaise. Le Peugeot étant très puissant en 97 mais nulle part en 98 de plus Peugeot a revu sa copie au dernier moment en passant d'un contrat de base de 5années pour un contrat de 3 ans, pour ensuite faire du rallye.
Faire un pole F1 à magny cours pourquoi pas, mais connais-tu un peu la région de Nevers. c'est pas la banlieue de Londres comme l'Oxfordshire par exemple.
Et enfin la France dans son ensemble n'a jamais soutenu dignement ce projet fou de Prost. Même Pesca tirait à boulets rouges sur Prost.
Il a fait des erreurs, les a assumées et il a morflé aussi.
Oui enfin, pour être allé à Silverstone.
Je peux te dire que dire que c'est la grosse campagne. A part deux trois brettelles d'autoroutes ici et là c'est très loin d'être aussi bien desservi que Le Mans par exemple.
Et dire que la France n'a jamais soutenu Prost:
- la Seita
- Total
- Alcatel
- Canal+
- Sodexo
Désolé mais on est loin du trip du mec qui va seul contre tous. Ils se sont barrés vu que Prost n'a pas su progresser comme Stewart GP l'a fait au même moment en partant de plus loin. Faut pas chercher midi à 14 heures.
Si Stewart Gp en 99 ou Jordan Gp en 94 s'étaient plantés comme Prost Gp l'a fait en 2000 on en aurait plus entendu parler et les sponsors auraient pris la tangente.
Enfin le manque de créativité au niveau du sponsoring est à se faire dessus pour Prost. Du 100% France rien que du 100% au moment de la mondialisation
Pendant que Jordan après l'apartheid vient chercher la Sasol, Stewart et Sauber vont en Malaisie trouver des fonds....
A la rigueur si Prost GP s'était installé du côté de Toulouse pour profiter des fournisseurs en composites d'Airbus, pourquoi pas.... Mais aller dans le 92....
Le problème, c'est qu'il y a eu des pressions politiques du gouvernement de l'époque (hostile à la Nièvre) car ni Prost ni Peugeot n'étaient d'accords sur les conditions du partenariat et aller dans le 92 était LA condition pour obtenir certains soutiens...
Stewart n'était pas plus forte que Prost GP en 97-98, 99 est à part car le Ford était révolutionnaire en puissance, légèreté (presque -20kg sur la concurrence) et compacité.
En 2000, le Peugeot était anémique (nettement - puissant que fin 99) et fragile comme du verre.
Jordan était larguée avec le Yamaha en 92 (13e sur 16 en perf pure à 5"5 de la pôle en moyenne). En 2000, Prost GP à fini la saison à 2"2 de moyenne.
Bah si tu viens pas en F1 selon tes propres conditions alors tu renonces....
A un moment donné tu viens pas dans un ferry dont l'ouverture du parking est grand ouvert sinon c'est l'assurance de couler. En ce sens là Prost ne s'est pas comporté comme un bon business man. D'ailleurs Pescarolo n'est pas mieux à ce niveau là en persévérant en LMP1, alors que la compétition chez les privés en LMP2 était très bien fournie.
On a plein d'exemples de business man qui ont monté des empires en sport auto.
Driot qui a renoncé à la F1 et vit une activité très prospère dans le trading du Pétrole et les formules de Promotion.
Hughes de Chaunac est un autre exemple avec son écurie, sa société de promotion du sport auto, le merchandising. D'ailleurs ce fut un des premiers à se barrer de Prost Gp....
Fréd Vasseur à défaut de F1 est entrain de tisser un empire du sport mécanique allant du karting avec le rachat de Birel (il va se faire attributs en or), ses écuries en GP2/GP3/DTM/GT et sa start up Spark Racing Technology.
Jacques Nicolet, aussi en LMP2.
Plus plein de personnes.
Preuve que le sport auto en france lorsqu'il est géré de façon intelligente est performant. Pas d'argent publique utilisé, de bonnes relations corporates, encore faut-il ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre.
@ Bigbig n : "Enfin le manque de créativité au niveau du sponsoring est à se faire dessus pour Prost. Du 100% France rien que du 100% au moment de la mondialisation"
Je te rapelle que ProstGP avait Yahoo pour sponsor : des négociations étaient bien engagées pour un soutien important pour plusieurs années et sans la crise des start-up de l'an 2000, cela aurait abouti (Prost lui même estime que sans cette "malchance", l'écurie pouvait se maintenir). Prost a aussi eu playstation, parmalat, agfa comme sponsor ...
Aller dans le 92 ? Et Prost est allé à Guyancourt... Soit dans le 78 ! Ah tiens, là où Renault a implanté son technocentre ! Mais quelle grosse erreur, mais oui !
D'autre part ,il y a beaucoup de centres de R&D dans le secteur, la Snecma ; Peugeot Sport et Citroën sport sont là bas aussi...
Et pour l'histoire de Prost je vous conseille l'excellent "Prost GP vérités secrètes" du regretté Renaud de Laborderie.
D'accord avec toi Mariolotus, pour comprendre tous les aspects de l'histoire de PGP, il faut avoir un minimum de hauteur et de connaissances du fonctionnement du monde des affaires et de la finance... Quand on bâti un business plan et qu'on analyse celui de PGP, ça ne pouvait qu'échouer...
Le livre de Laborderie est très bien fait et très intéressant. Il est surtout ecrit "à froid" ce qui aide à la compréhension des évènements.
Pour revenir à Magny-cours, ce circuit existe grace au gouvernement de l'époque et au soutien du président de l'époque. A magny-cours les premières années il n'y avait rien pour y accéder "tout le monde" arrivait en hélico il n'y avait que Trulli pour faire son jogging dans la cambrousse à 500m du circuit au bord du "camping" à la ferme (tant mieux pour nous pauvres spectateurs).
Maintenant quand je parle de la "France" je parle de son implication politique, de son manque de vision à long terme, de ce bashing anti-bagnole, de cette manie à ne pas vouloir travailler pour y arriver.
Renault a été un écurie sous banière francaise avec sa base à Enstone et tous les avantages avec la législation anglaise. La proximité avec Paris et Peugeot (vélizy) étaient un avantage. Je rapelle que Prost voulais plutot aller à Versailles Satory avec un projet ambitieux mais les écolos ont été plus forts...
Enfin, Hass pour 2016 cherche une base proche de ferrari (ça peut aider vu leur moteur, sinon c'était l'angleterre) bizarrement pas Paris, ni Toulouse, ni Montcl....
Donc comme dit Mariolotus, si qqun se croit plus malin et bien qu'il le fasse (en France sous-entendu).
Je corrige, MarioLotus, au début, ça aurait très bien plus marcher, mais passé fin 2000 et début 2001, vu les erreurs faites et les circonstances, ça ne pouvait pas finir autrement, Prost aurait eu beau terminer 5ème du championnat 2001 que ça n'aurait rien changé...
D'ailleurs j'en ai appris une la semaine dernière au sujet des soucis de Peugeot en F1.
Mode je raconte ma vie = ON
J'étais avec une personne de la DA de PSA basée à Poissy (pôle tertiaire). On parle de forge et plus précisément de TTH (traitement thermique) des pièces forgées et là il m'explique que du temps de Peugeot en F1, la chaîne de TTH de Sochaux (ou de Mulhouse, j'ai un doute) était régulièrement "perturbée" par la nécessité de tout dérégler pour tremper les vilebrequins des moteurs de F1...
En résumé, Peugeot, faisait son TTH de certaines pièces de F1, sur ses lignes TTH dédiées aux voitures de série. D'ailleurs mon interlocuteur m'a dit que les trempes étaient souvent ratées et qu'on n'obtenaient régulièrement pas les duretés souhaitées mais que la présence en F1 devait motiver les gens des usines et que fabriquer des pièces de F1 par des opérateurs "série" dans des usines était une des conditions de l'engagement en F1, mais que du coup la fiabilité n'était pas top (en effet 50 moteurs cassés en 2000). Il a d'ailleurs ajouté qu'une fois que Asiatech avait repris, si la R&D était toujours basée à Vélizy, la production était complètement sortie du giron PSA et que la fiabilité s'en était trouvée grandement améliorée...
Effectivement je réfléchis, et n'ai pas souvenir d'une casse de l'Asiatech en 2001 chez Arrows et en 2002 chez Minardi.
Bref cette anecdote montre que parfois les causes des problèmes sont parfois simples et connues, mais que si la politique dit que... Eh bien il faut faire avec...
Le déménagement en région parisienne était une des conditions obligatoires lors du rachat de l'écurie Ligier par Alain Prost.
AP a commis l'erreur de critiquer en public son motoriste Peugeot dès le début de la saison 99, comme il l'avait fait un an plus tôt à l'encontre de Honda.
Certains sponsors ont cassé leurs contrats suite à la rupture anticipée avec le motoriste français mettant l'écurie dans une position délicate pour la saison 2001, d'ou le recrutement d'un pilote payant (Mazzacane et son sponsor argentin PSN).
Il alla même jusqu'à dénigrer l'investissement de son sponsor titre Gauloises ... sans même évoquer sa gestion des pilotes pour le moins catastrophique (portée aux nues dans un premier temps puis répudiés sans ménagement un peu plus tard). Il n'est jamais parvenu à donner à son équipe la stabilité nécessaire pour obtenir un minimum de résultats (valse des effectifs). Le manque de résultats a mis un point final à la perte de confiance des investisseurs.
Alain Prost excellent pilote, oui ! Bon manager ? certainement pas !
Ma conclusion est la suivante : la reconversion d'anciens champions de F1 en Team Manager à succès n'est pas automatique.
Le prix exhorbitant du V10 Ferrari a également mis l'écurie dans une mauvaise position financière, le rapprochement tenté par Alain Prost avec Renault ayant échoué quelques mois plus tôt. Renault a refusé son V10 à Prost (Benetton étant l'écurie semi officielle en 2001) et même le Supertec auparavant.
Le français n'a jamais réussi à attirer un top pilote, pourtant Damon Hill était tout proche de s'engager fin 97.
Alain Prost n'a jamais vraiment reconnu ses erreurs, je me souviens encore de sa déclaration à la sortie du tribunal après la mise en liquidation judiciaire de son écurie, plutôt arrogante pour un mec qui venait d'échouer ...
HS : un reportage sur Audi et ses modèles sportifs sur D8 en ce moment, on y montre de vieilles Auto Union, j'en connais qui vont piquer une crise
Les pilotes n'ont pas tjrs été brillants,
http://www.youtube.com/watch?v=Gxrdl3rMn9U
Mais le gros problème est que la Prost était hantée...
http://www.youtube.com/watch?v=Z2Y4tBQm6gI
@raikkonenE20
Ce coup là, pas très inspiré quand même notre Jeannot national...
Sa pire saison de F1 si je ne m'abuse, aucun point.
Et en effet, ce V10 Peugeot, pas fiable, pas performant. Surement pas cher mais bon...
Bref bcq d'erreurs de la part de chacun.
Un grand gachis certainement.
Une grande déception pour tous ceux qui y croyait.
Une epopée en bleue bien trop courte à mes yeux. Mais bon au moins à l'epoque je savais pourquoi j'avais la chair de poule en regardant ces F1, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Sniff...
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
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