Mario Illien aperçu à Abu Dhabi avec Renault

Le suisse était dans le stand Red Bull-Renault samedi

Emmanuel Laurent
27 Nov. 2014 10:09
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Mario-Illien-apercu-a-Abu-Dhabi-avec-Renault

Le 1er novembre dernier, la presse spécialisée se faisait l'écho d'une arrivée de Mario Illien chez Renault Sport F1. Deux jours après, le Losange avait confirmé la tenue de tractations, pour un partenariat de type "fournisseur". Aujourd'hui, il semble qu'un accord ait été trouvé, puisque le suisse a été aperçu à Abu Dhabi dans le stand Red Bull-Renault, selon des informations rapportées par Autohebdo.

Casque sur la tête pour écouter les conversations entre les pilotes et les ingénieurs d'Infiniti Red Bull Racing Renault, discussion avec Rob White, Directeur Général Adjoint (Technique) de Renault Sport F1, le suisse est venu prendre la température et probablement entamer son nouveau travail. Il paraît en effet probable qu'il ait accepté le défi proposé par la firme française, compte tenu de sa présence à Abu Dhabi.

Dans un tel cas, le suisse aura la lourde tâche d'apporter son immense expérience des moteurs pour améliorer le Power Unit Renault dans tous les domaines.

gosswilliams75

27/11/2014 - 10:43
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http://www.f1i.com/infos/70-chevaux-v6-mercedes-en-2015/

70 cv de plus pour le V6 Mercedes en 2015

Charly2b

27/11/2014 - 11:00
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A gosswilliams75
Et alors, tu es content?
Tu sais combien de cv en plus pour les motoristes?
Tu connais l'écart réel sur les propulseurs (thermique + électrique)?
Tous ces chiffres, c'est du pipeau, d'autant plus que la puissance électrique est sensée ne pas dépasser une certaine valeur; et sur le bloc thermique, compte tenu des restriction au niveau du débit d'essence et du régime maxi, les gains possibles sont minimes!
Arrêtez de fantasmer sur le moteur Mercedes; il est celui qui aujourd'hui fonctionne le mieux... sur la Mercedes, qui dispose d'un châssis extraordinaire!

gosswilliams75

27/11/2014 - 11:10
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Regarde Williams f1 avec un budget réduit ils sont 3ème au championnat 2014 .

quidam64

27/11/2014 - 11:14
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En effet c'est le moteur Mercedes qui marche le mieux, il suffit de voir le classement 2014 des constructeurs. La puissance électrique est réglementée mais pas comment elle est acquise et délivrée. Quant au moteur thermique, il peut avoir plus de puissance que les autres (voir quel était le retard de Renault sur les autres V8 ).

gosswilliams75

27/11/2014 - 11:35
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Pour une espionne de ferrari elle est pas futé moi j' aurais mis des vêtements civil ou un t shirt d' une chaine sportif comme rai uno sky italia pour me dissimuler .

mano

27/11/2014 - 12:00
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très subtil comme stratagème

gosswilliams75

27/11/2014 - 12:02
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très idiot même .

saint-thomas

27/11/2014 - 12:13
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pourquoi se cacher ?

depuis ses débuts, la F1 vit de l'espionnage, en début de saison tout le monde analysait le nez de la Lotus, la disposition des éléments du moteur Merco en particulier... emoji wink

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charly2b

27/11/2014 - 12:42
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A quidam64
Il ne me semble pas que les V8 Renault, dans leurs dernières configurations (ils ont manqué de puissance au début car Renault a été le seul a respecté le ‘gel’ moteur), manquaient de performance. La puissance maxi, obtenue en de rares moment sur un circuit, n'est pas la caractéristique essentielle d'un moteur, fusse t'il être celui d'une F1 (sauf sur des circuits avec des lignes droites de plusieurs km); la puissance moyenne sur une plage de régime exploitable pendant un grand prix est primordiale; et là, le V8 Renault était excellent!
Quand aux V6 turbo actuels, je reste persuadé que les écarts de performances ne sont pas aussi élevés que ce que l’on peut entendre. C’est juste que Mercedes soit parvenue avant les autres à tout optimiser ; et, de ce fait, leur marge de progression est moins importante que pour Ferrari et Renault, et sans doute Honda. Ce n’est pas comme si les ingénieurs avaient toutes les cartes en main, non, ils sont tenus de respecter le débit max et le régime maxi.
Dans cette condition, pour augmenter considérablement la puissance sur ces régimes pas très élevés, il faudrait une augmentation de couple moteur énorme. Impossible, les moteurs sont proches du rendement énergétique maxi théorique (25% pour un moteur 4 temps). Le seul moyen d’augmenter la puissance, c’est d’injecter plus d’essence et d’avoir des régimes plus élevés, ce qui serait contraire au règlement !!!!

quidam64

27/11/2014 - 12:55
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@charly2b : pour toute réponse, voici la position de Jonathan Noble

Engineers suggest that Mercedes' energy recovery systems are not actually the best on the grid, so it knows it has plenty of room for improvement in that area during the window for developments this winter.

Furthermore, potentially bigger gains could come from its exhausts. The concept used by the German car manufacturer this year did not deliver maximum power and, because it has managed to make improvements elsewhere in terms of aerodynamic compromises and weight saving, it could unleash a better system in 2015 to lift its horsepower even more.....

la source complète si tu as un compte autosport :

http://plus.autosport.com/premium/feature/6292/why-mercedes-could-be-more-dominant/?_ga=1.60470184.483745390.1414236989

A vouloir aller vite pour rattraper Mercedes, il faut rapeler que pour 2015, les teams n'auront droit qu'à 4 PU pour toute la saison. S'il y a des amateurs pour un recul de 20 places comme Grosjean emoji twisted

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alonso130R

27/11/2014 - 14:24
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charly2b

"Tous ces chiffres, c'est du pipeau, d'autant plus que la puissance électrique est sensée ne pas dépasser une certaine valeur"

et il ne te vient pas à l'esprit que justement Renault n'atteint pas cette valeur maximale de 160cv sur la partie électrique au contraire de Mercedes ?
Voilà d'ou provient une grande partie de la différence ! Les ingénieurs de l'étoile ont trouvé le moyen de récupérer plus efficacement l'énergie que leurs adversaires. De plus l'énergie ne parvient pas à être délivrée par certains PU pendant une période aussi longue que ce que prévoit le règlement (33 sec/tour max). Peut être également que tous les PU ne disposent pas de 100% de l'énergie potentielle disponible à chaque tour, pour cause de recharge insuffisante.

Tu nous expliques qu'il serait impossible de faire des différences entre les PU à cause d'un règlement trop strict, excuse moi mais ce n'est pas du tout crédible car c'est à l'opposé de ce qu'on a pu observer depuis les premiers essais de la saison 2014 !

D'autre part, tu penses vraiment que si les différences étaient infimes entre les PU on aurait droit à tout ce tapage médiatique de la part des autres motoristes dans le but de pouvoir rattraper leur retard sur Mercedes ?

Les chiffres sont connus dans le paddock, Horner le confirme :

"Si vous vous fiez aux chiffres qui circulent, confie le patron de Red Bull Christian Horner, l’écart pourrait plutôt s’accroître que diminuer. Ce serait assez déprimant si cela se confirmait."

Charly2b

27/11/2014 - 14:36
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A mariolotus et alonso130R.
C'est ce que je dis depuis le début, Renault est en grande difficulté sur le moteur électrique, et il leur semble impossible de renverser la situation avec seulement 48% de pièces changer sur l'ensemble du propulseur, car il semble que ce soit et le moteur électrique, et les différents système de récupération, et les batteries; bref, ça fait beaucoup.
Après, ce n'est pas seulement sur la puissance absolue du moteur électrique où ils sont en difficulté; c'est sur la manière d'utiliser cette puissance; et là, Mercedes est largement devant.
Quand à quidam64, le même article en Français me serait plus facile à comprendre.
La réserve de puissance de Mercedes sur le bloc thermique ne peut pas être infinie et largement supérieure à celle des autres constructeur, on est proche des rendements maxi. Donc, en résumé, Mercedes sera encore devant en 2015, mais l'écart avec Renault et Ferrari sera bien moindre. Pour Honda, je n'en sait rien, seulement, faut pas oublier qu'à l'époque des derniers moteurs turbo, Honda n'était pas un manchot!!!

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alonso130R

27/11/2014 - 16:50
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En fait charly2b essaye de convaincre les autres et de se convaincre soi même que, premièrement l'avantage de Mercedes réside principalement dans son chassis (qui peut croire à ça franchement ...) et deuxièmement que la partie thermique du losange est aussi bonne voire meilleure que celle de l'étoile. C'est ce qui s'appelle faire un complexe d'infériorité.

En plus j'ai l'impression qu'il nous prend pour des buses quand il dit : "C'est ce que je dis depuis le début" alors qu'on constate au travers ses propos en amont (post de 11h entre autres) que ce n'est pas tout à fait ce qu'il pense ...

Son fanatisme envers le losange lui fait perdre beaucoup d'objectivité mais si j'admets que parfois ses propos ne sont pas dénués d'intérêts. Il est en quelque sorte le fils spirituel de R72.

Mathieu

27/11/2014 - 16:57
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Je t'invite à lire l'Autoplus publié juste après Monza. Dans ses carnets, Monet explique avoir discuté avec les photographes. Posés à la parabolica, ils prennent les F1 en photos. Comme d'hab, ils font leur réglages pour avoir des photos nettes sur 1 appareil et en règlent un autres pour des photos davantage artistiques (floues, mouvement de l'appareil pour donner des effets...).

Bref, une fois les réglages effectués pour que les clichés soient bien nets, ils mitraillent... Toutes les F1 dans le virage sont bien nettes. Arrivent les Mercedes. Les photos sont floues. Au tour suivant, rebelote... Non l'appareil ne s'est pas déréglé, les Mercedes passent simplement 15 km/h plus vite dans la parabolica...

Donc le chassis Mercedes est également largement supérieur aux autres, à part le Red Bull qui est pas mal, mais qui a toujours eu un peu moins d'appuis pour compenser le manque de puissance et limiter la conso en course...

charly2b

27/11/2014 - 17:17
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Salut mariolotus
Au moins avec toi, les débats sont passionnants!
Si tu relis bien tous mes commentaires, à la virgule près, tu remarqueras que je n'affirme rien, je suppose. Je n'avance aucun chiffre, je ne les connais pas. Et je me demande mèmes d’où sortent les chiffres qui circulent !
Me faire embaucher par un motoriste, ça a été le rêve de ma vie au sortir de la fac; j'ai faillit, pour Renault (tu as pu remarquer que j'ai une préférence pour Renault, en même temps c'est un forum Renault), mais comme chimiste. Au final, j'ai préféré, pour des raisons familiales (contrainte de déplacement) travaillé dans l'industrie pharmaceutique!
Je te rejoins complètement quand tu dis que les choses ne sont pas simples, et même les motoristes sont circonspects.
Mais une chose est sure (je me remémore mes lointains cours de thermodynamique sur le cycle de Carnot), comte tenu des restrictions réglementaires, les puissances des blocs thermiques sont très proches pour les trois constructeurs. Cependant, d'où le manque de fiabilité, Renault a du tirer beaucoup plus sur le bloc thermique pour compenser son déficit électrique. A quel niveau se situ se déficit???? Difficile a dire, d'autant plus que Mercedes, n'en déplaise à certaines personnes (arrogantes) chez Red Bull possédait très certainement le meilleur châssis du plateau!
Comme le dis à juste titre alonso130R, oui j'essai de me convaincre que Renault (mon favoris de cœur) et Ferrari et Honda seront dans le coup en 2015, car je suis passionné de F1, pas d'un championnat mono marque! alonso130R, sache que je suis fanatique de Renault, comme beaucoup sur ce forum, et comme beaucoup le sont pour Mercedes ou Ferrari; mais je respecte chaque concurrent, pas comme d'autres qui ont la critique facile!

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Speed

27/11/2014 - 17:43
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Franchement, arrêter de voir le mal partout ! Charly2b n'a rien dit du style "faut être un fana de Renault", il reconnaît même les reproches (que je trouve injustifié mais passons) que vous lui faites.
Je trouve votre débat passionnant et les posts de Charly super intéressants, au même titre que les vôtres. SVP, arrêter de l'attaquer, ça apporte rien en plus !

Pour la partie thermique, j'ai lu plusieurs fois à droite à gauche que celui de Renault était l'une des meilleurs du plateau mais que c'était la partie hybride qui posait problème. L'avantage de Mercedes résiderait dans une partie électrique et gestion hybride excellentes, en plus d'un châssis parfait.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que Red Bull et Renault se sont renforcés sur ce secteur là. Comme la partie hybride/électrique est défaillante, le moteur thermique est sous-exploité ou sur-exploité, d'où des casses mécaniques.

Mais cela n'enlève en rien le mérite de Mercedes. Ils ont le meilleur PU, rien à redire. emoji wink

fredluccio

27/11/2014 - 18:33
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@mathieu

Ton anecdote est intéressante et semble en effet confirmer (mais le fallait-il?) que le chassis merco est au-dessus du lot.
Mais, évidemment, le PU merco est également très supérieur au PU Renault. Mais l'est-il autant que RB l'affirme?emoji wink

A ce propos, une petite question car je ne suis pas spécialiste.
Il me semblait avoir compris que Renault avait choisi un emplacement particulier pour un échangeur important du PU, en tout cas différent de celui de Merco. Cet emplacement ne s'est finalement pas avéré très judicieux et serait une des raisons des dysfonctionnements du PU français.
Mais ce choix n'a-t-il pas été demandé par RB car on sait que Newey est très exigeant sur l'intégration du moteur dans son chassis? Et sans cette intégration, on peut aussi penser que l'équilibre du chassis RB et l'aérodynamique de la voiture ne serait peut-être pas aussi performant?

Bref, dire que RB n'a pas réussi sa saison seulement à cause du PU Renault me semble tout de même un peu facile...emoji cool

Une dernière chose. Je ne suis pas un vrai supporter de Renault en F1.
Cela dit, si les supporters de Renault (et non des fanatiques) ne peuvent pas exprimer leur préférence ici, j'admets ne plus trop comprendre...emoji lol

charly2b

27/11/2014 - 18:49
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"Non alonso130R....en fait charly2b est R72, il est juste entrain de s'acheter une conduite, il faut reconnaitre que c'est tout de même déjà mieux.
Suffirait qu'il change d'avis moins souvent + une pincée d'objectivité et ça sera parfait. "

"Je dois donc comprendre que pour avoir le droit de s'exprimer sur ce forum il faut d'abord être un fana de Renault.
Je n'ose imaginer à quel type de bisutage il faille se soumettre ici pour oser prétendre avoir raison ?
C'est un argument typique employé dans les sectes ou dans la franc-maçonnerie."

Oh mariomotus et alonso130R, qui semblez bien complices, vous avez le don de psychanalyse, et la faculté de lire entre les lignes pour pouvoir juger des propos qui ne sont pas tenus?
Vous semblez être a peu prêt les seuls à systématiquement critiquer les foromeurs! Le débat technique est intéressant, mais faire face à votre sarcasme l'est moins.
Je ne suis pas une girouette qui change d'avis et qui cherche à se justifier (voir tous mes propos, ils me semblent cohérent).
Ne vous en déplaisent, je suis Français, sur un Forum Renault et pro Renault; Fière de l'être, je ne m'en cache pas; Mais en aucun cas, je ne m'autorise à être anti Mercedes, ou anti Ferrari. Ca ne transparait jamais dans mes propos, vérifiez. Je suis juste grand supporter de Renault.
J’ai un bagage technique qui m’autorise à parler de ce que je comprends et suffisamment d’expérience pour savoir que ce qui se dit dans les paddocks, c’est du pipeau, de la politique pour essayer d’obtenir un avantage sur l’adversaire.
Si Mercedes était si sur de son avantage sur le groupe propulseur, ils autoriseraient le dégel moteur ; Ils connaissent les compétences de Renault et Ferrari, et, c’est de bonne guerre, se préservent pour quelques temps d’un retour aux affaires de ces 2 constructeurs, et sans doute Honda.

fredluccio

27/11/2014 - 19:06
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HS

Ils sont quand même bien barrés dans leur tête chez Lotus. Moi je parie que c'est Pastor qui conduit!emoji lol

http://www.lepoint.fr/automobile/sports-et-reves/f1-quand-un-camion-saute-au-dessus-d-une-lotus-26-11-2014-1884605_658.php

sunset40

27/11/2014 - 19:24
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Impressionnant emoji cool

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alonso130R

27/11/2014 - 22:25
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Mathieu

"Au tour suivant, rebelote... Non l'appareil ne s'est pas déréglé, les Mercedes passent simplement 15 km/h plus vite dans la parabolica ..."

comment fait-on pour déterminer la vitesse de passage en courbe d'une monoplace en utilisant un simple appareil photo ? n'étant pas spécialiste de la physique, j'aimerai des éclaircissements.

Moncet emoji lol est-il encore crédible celui là ? m'étonnerait pas qu'il cherche à dédouaner Renault en inventant quelque chose, la presse française en est capable ...

Monza est un cas particulier ... la différence peut provenir du fait que les autres sont obligés d'utiliser des ailerons plus fins pour conserver une bonne vitesse de pointe, et la Mercedes possède sans doute de l'appui naturel (diffuseur) le plus élevé de la grille.

Le chassis Mercedes est un excellent chassis, je ne le nie pas mais ne pas oublier que la part de performance provenant du groupe propulseur est bien plus importante que par le passé.

lulu79

27/11/2014 - 22:35
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2015 c est pour Mercedes pas de suspens en vue.
http://motorsport.nextgen-auto.com/Pas-d-accord-sur-le-degel-du-developpement-des-V6-pour-2015,84742.html

Encore pire : du jamais vu les petites équipes peu argentées vont pouvoir courir avec des V6 version 2014 et n auront pas de besoin de refaire des nouveaux chassis...pour soit disant faire des économies
Le grand n importe quoi gagne du terrain .

muriel

27/11/2014 - 22:43
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pour Lotus, ça ne change rien car leur châssis est raté donc ils sont obligé d'en refaire un !! emoji wink

lulu79

27/11/2014 - 23:10
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@ muriel oui mais ils pourront courir avec le merco 2014 à bas prix....

si c est le cas difficile d aller chercher le podium , parce que les friqués eux

.... ils seront devant avec des chevaux supplémentaires ...

Fab

28/11/2014 - 00:02
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En étant objectif et sauf grosse surprise comme il en existe parfois (mais c'est rare) en F1, Lotus ne pourra pas prétendre au podium en 2015, même avec un PU Mercedes dernier cri.
Le but, c'est de se battre dans le top 10 à chaque course. Ce serait déjà une belle avancée.

SpaxXx

28/11/2014 - 00:05
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Fab, on disait la meme chose il y a 4 ans avec lotus avant et apres la signature avec kimi emoji wink et pourtant ils ont fait une belle saison.
Ils sont capable de faire de belle chose emoji smile. On verra bien

lulu79

28/11/2014 - 00:22
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@fab , @spaxxx faut bien rigoler un peu on est entre amis n est ce pas ...
les lotus boys commencent à comprendre ...et le top 10 faudra être bon pour
l accrocher en 2015 Mercedes + Williams + Force india + ferrari + Redbull +
Mac laren devant alors........

saint-thomas

28/11/2014 - 00:26
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ils l'étaient ça on en est certain Spaxxx, mais je suis bien plus secptique pour l'an prochain...

il faut dire que la saignée au niveau matière grise à été une sacré saignée!

et malgré le bon nombre d'embauche, de gens certainement très bien formés, j'ai bien peur, que le manque de bouteille d'un côté, et un certain désordre tout en haut d'un autre, les esprits s'éparpillent et se perdent dans la masse d'infos
sans compter qu'au niveau des pilotes, le rendu technique ne soit pas aussi bon qu'on ne le cru, en cours de saison 2013 et/ou que le bouleversement côté moteur ait tout changé de ce côté-ci aussi

mais on la bien vu dans les coms de RG après le GP, ils n'ont toujours pas compris le pourquoi du comment des difficultés de la E23 et c'est là, un aveu, qui engendre déjà nombre de problèmes pour 2015
enfin, cela n'engage que moi et j'adorerai me planter emoji wink

Fab

28/11/2014 - 10:03
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@lulu79: bah déjà on peut enlever RB qui est motorisé par Renault (bah oui, entre amis, on peut bien rigoler... emoji razz ). Ferrari qui sont entrain de pondre un nouveau tank si les rumeurs sont vraies et Force India dont la santé financière est bien plus critique que celle de Lotus ce qui présage une année 2015 à l'image de celle de Lotus en 2014)
Sans parler de l'inconnu Honda même si je suis confiant les concernant, malgré là aussi des rumeurs de retard conséquent (confirmé par des 1ers essais calamiteux)

Bref, Top 10 accessible, à condition que la E23, dont on sait qu'elle aura un vrai moteur, ait également un vrai châssis et une aéro digne de ce nom, contrairement à la E22...

Mathieu

28/11/2014 - 10:27
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Je n'ai pas été très clair sur les 15km/h effectivement.
C'est suite au fait de la différence de netteté que les photographes, se sont penchés sur la vitesse dans les virages, d'après les indicateurs de la FOM sur les voitures.

Après comme je l'ai dis, les RBR ont passé la saison avec bcp moins d'appui que les monoplaces Mercedes (à part les Williams), afin de ne pas perdre du temps en début de course à se retrouver bloqué derrière des monoplaces motorisées Mercedes et sans pouvoir dépasser. Mais aussi pour consommer moins, car vu le retard de la partie hybride du PU Renault, outre le manque de puissance, c'est aussi la conso trop élevée qui a handicapé RBR... Donc c'était soit dégrader la puissance déjà faible, soit tirer à fond sur le moteur, mais réduire l'appui pour réduire la trainée...

Je pense d'ailleurs que c'est une des raison des problèmes de Vettel cette année. Le manque d'appui l'a bcp plus handicapé, surtout en étant habitué aux RBR des saisons précédentes, par rapport à un Ricciardo qui n'a connu que des monoplaces générant un niveau d'appui beaucoup plus faible chez STR...

lulu79

28/11/2014 - 10:28
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@ fab pas d objection seulement il y a Perrette et le pot au lait ou
il ne faut pas vendre la peau de l ours avant de l avoir tué etc......

les lotus boys vous nous charriez à tour de bras les fans Renault en nous prenant
pour des inconscients devant la dure réalité on peut légitimement vous
répondre un Pu Mercedes oui mais ce n est pas suffisant .....

Fab

28/11/2014 - 10:43
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Oui, oui, c'est d'ailleurs exactement ce que je dis dans ma dernière phrase.

quidam64

28/11/2014 - 10:50
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Concernant les 15 km/h de différence constatée par une photo : désolé mais si vous avez fait un peu de reportage photos sport, dès que l'on veut prendre des voitures, on règle les objectifs pour des vitesses maxi d'obturation à savoir de l'ordre du millième de seconde voir plus. Pour une même sensibilité de film ( ce n'est plus le cas avec des appareils numériques) il ne peut y pas avoir de flou pour une différence de vitesse aussi minime ou alors le photographe a trop bougé pour prendre la photo.

Pour les fans de Renault qui croient que Lotus va rester derrière : tout est possible mais avec un moteur Mercedes, les chances d'être dans la bagarre sont plus grandes qu'avec un Renault en tant que simple client (surtout quand on sait que c'est Red Bull qui s'occupe de la partie hybride).

mégane/jeanmarc

28/11/2014 - 10:55
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vous faites comme les syndicats vous nous noyez sous les chiffres, mais vos chiffres expliquez les..............
quand à Féraille ses voitures sont issues de l'espionnage!

Mathieu

28/11/2014 - 11:37
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Je n'y connais rien en photo, mais je pense que les photographes de F1 s'y connaissent un peu, donc à part la théorie du complot, j'aurai tedance à les croire.

Par contre je suis d'accord avec toi pour Lotus l'an prochain. Ils ont déjà fait le coup entre fin 2011 et 2012 et Williams a fait la même chose entre 2013 t cette année, donc tout est possible pour Lotus, surtout si Maldonado et Grosjean deviennent réguliers. A voir aussi ce que va faire Honda et Ferrari, si c'est pas mieux que ce qu'on a vu cette année. Lotus passera forcément McLaren et Ferrari...

Battre Force India, sera déjà un bon point de départ d'un retour aux avants postes.

quidam64

28/11/2014 - 13:45
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@Mathieu : je te dis que j'étais responsable d'un club photos dans une grande école (celle qui se trouve à Strasbourg et qui prépare les élèves officiers à Saint Cyr via EMIA). Je sais de quoi je parle. Maintenant si tu veux croire Moncet, libre à toi mais j'avale pas cette histoire. Pour un professionnel de la photo, avoir une photo flou actuellement c'est impossible sauf si on veut avoir cet effet.
Pour 2015, il faudra attendre les essais privés de Jerez pour avoir une petite idée de ceux qui ont bien travaillé durant l'hiver.

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alonso130R

28/11/2014 - 14:14
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Mathieu

je me doutais bien que ce n'était pas possible de déterminer la vitesse sans avoir accès aux données GPS des autos, c'est la raison pour laquelle j'ai posé la question.

Les photographes sont très pros, je le pense aussi, par contre Moncet a peut être voulu enjoliver le truc, il est pas journaliste pour rien ...

PS : pour une fois je te trouve beaucoup plus mesuré concernant Lotus emoji wink

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muriel

28/11/2014 - 16:54
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alors je sais que certains travaillent mais personne à poser de question lors du podcast de Renault à part moi emoji wink
http://www.renaultsportf1.com/spip.php?page=podcasts

muriel

28/11/2014 - 17:14
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vous pourrez remarquer encore les remerciements que je fais à droite et les remerciements que Malbranque dit, ce ne sont pas tout à fait les mêmes emoji wink

Commentaire supprimé

Bob Cubitainer

28/11/2014 - 18:34
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@ Quidam : lol, comment sont obtenus les filets qui donnent l'impression de vitesse ? Chui pas photographe, mais le temps d'obturation pour ce genre de photos est de l'ordre du centième de seconde (voir plus, mais après il faut vraiment être bon pour garder la voiture nette). Pour un virage négocié à 150 km/h par exemple, une vitesse 10% supérieure (soit 15km/h) donnera des filets 10% plus grands, et je pense qu'un photographe pro est capable de le remarquer sur ses photos.

quidam64

28/11/2014 - 18:39
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@Muriel : j'ai vu ta question et je n'étais pas convaincu qu'ils te répondraient franchement aussi je me suis bien gardé d'en poser une emoji wink

Renault a consommé beaucoup de moteurs cette année (en comptant celui qui s'est cassé après la course lors des essais privés)et l'année prochaine la règle sera de 4 moteurs seulement !! Cela fait beaucoup de choses à régler d'ici le 28 février date d'homologation des moteurs.

Bob Cubitainer

28/11/2014 - 18:40
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(Et Einstein sans H aurait effectivement pu mourir de rire) emoji wink

quidam64

28/11/2014 - 18:43
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@Bob Cubitainer : si tu prends un coureur à pied avec une vitesse du centième de seconde, c'est certain l'image ne sera pas nette, le minimum c'est de l'ordre du 1/250 de seconde emoji wink

Bob Cubitainer

28/11/2014 - 18:49
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Quelle partie de l'image ? le fond, le coureur, ses jambes ? si l'appareil est fixe, c'est le coureur qui laissera des filets (flou comme tu dis), et l'arrière plan et son pied d'appuis seront net. Et si tu suis le coureur, c'est l'arrière-plan et ses jambes qui seront en filet.
La longueur des filets divisé par le temps d'obturation te donne directement la vitesse de l'objet en mouvement.

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Bob Cubitainer

28/11/2014 - 19:01
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C'est les noms allemands ça, instinctivement on a toujours envie d'y mettre un 'h' au début emoji biggrin

muriel

28/11/2014 - 19:03
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@quidam

généralement ils répondent à toutes les questions !!

fredluccio

28/11/2014 - 21:05
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Je ne suis pas du tout photographe mais encore moins journaliste sportif.
C'est quand même incroyable que certains ici remettent en doute avec une certitude bien prétentieuse TOUT (ce n'est pas la première fois sur CR) ce que peut dire Jean Louis Moncet en prétendant finalement qu'il n'est qu'un piètre journaliste (et encore je modère le propos initial...)
Certes, il lui arrive de se tromper, mais un mec qui suit la F1 depuis aussi longtemps, qui baigne dedans, me semble avoir un minimum de crédibilité. Peut-être plus que des amateurs de F1 qui ne sont pas pour la plupart en contact avec ce milieu et seulement derrière leur clavier...

Bref, Mathieu donne une anecdote intéressante qui a d'ailleurs peut-être été transformée dans sa forme et pourquoi dans son fond en passant par différentes personnes et vous de conclure direct sur l'incompétence de Moncet...emoji rolleyes
Fort, très, très fort...emoji cool

alonso130R

28/11/2014 - 23:30
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Tu sais fredluccio, il existe des imposteurs et/ou des incompétents dans tous les milieux et à tout les postes y compris les plus importants emoji wink
Moncet a raconté maintes et maintes fois des choses qui se sont avérées fausses par la suite ... pourtant il les tenait comme des certitudes absolues, il a donc perdu beaucoup de sa crédibilité, d'ou les interrogations. C'en est presque devenu ridicule ...

C'était peut être prétentieux de demander des précisions sur la manière de déterminer la vitesse de la MGP avec un simple appareil photo, mais étant donné le débat soulevé par la question, il semble que l'interrogation était légitime ...

alonso130R

28/11/2014 - 23:37
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mariolotus alias le ferrariste de CR, que penses-tu de ça ?

https://twitter.com/tomorrownewsf1/status/537538869433225216/photo/1

emoji eekemoji lol

Commentaire supprimé

zeph.

29/11/2014 - 10:15
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au sujet de la photo dans le virage !! tout dépend de l'endroit de ce virage , l'impression de vitesse en est tout a fait différente ....

zeph.

29/11/2014 - 10:18
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suivant l'angle de prise de vue , vous avez la vitesse réelle du bolide et a 45° plus lente ( voir trigonométrie )..

alcarbone

29/11/2014 - 10:51
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La bonne blague du paquet de cigarette.
Faudrait il comprendre qu'Alonzo a mis dans la balance de son départ, celui de Matiacci. Son remplaçant venant de chez Marlboro. En voilà de la belle politique ! Voilà Boulier averti...

RäikköE20 N°1 Bis

29/11/2014 - 11:54
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Alonso va être attentif aujourd'hui car Vettel pilote sa "poubelle" de 2012 à Fiorano.

Mattiacci était surement un mercenaire chargé de faire le ménage mais son départ total de Ferrari pose question et effectivement, on peut se demander jusqu'à quel point Alonso est responsable de ça...

quidam64

29/11/2014 - 13:32
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Pour l'instant Vettel ne cherche pas le chrono, il s'agit de voir quelles sont les modifications à faire pour adapter la voiture au style du pilote.
Concernant Alonso, il n'a que faire de ce qui se passe chez Ferrari. Je crois que les problèmes de McLaren-Honda sont plus inquiétants pour lui.
Pour les comparaisons, attendons Jerez 2015, c'est bientôt.

lulu79

29/11/2014 - 17:12
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c est sur que le départ de Matiacci interpelle , il avait entrepris une immense
restructuration du team et au milieu du gué on le vire pour mettre un Mr
qui a des accointances avec Bernie , Ferrari retombe dans ses anciens travers
ce n est pas le meilleur moment de faire cela vu ce qui est entrain de remonter
à la surface du coté de l enquête de la commission européenne sur la gouvernance de la F1 et de possibles conflits d intérêts entre FIA ;FOM ;CVC et Bernie

lulu79

29/11/2014 - 17:15
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Pas une bonne nouvelle pour LOTUS

http://www.toilef1.com/Business-Un-sponsor-delaisse-Lotus.html

sans commentaire , tellement c est limpide

Enstone62

29/11/2014 - 17:42
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La perte de Unilever était déjà annoncée en début de saison mais cela devait être pour Mclaren. Encore un sponsor perdu par Woking. Après Martini cela commence à faire beaucoup ^^

fredluccio

29/11/2014 - 20:15
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@alonso130R

"Tu sais fredluccio, il existe des imposteurs et/ou des incompétents dans tous les milieux et à tout les postes y compris les plus importants"

Je vois pas du tout ce que tu veux dire.emoji lol
La question est: sommes nous si forts que nous pouvons déterminer avec certitude qui est ou n'est pas un imposteur?

"Moncet a raconté maintes et maintes fois des choses qui se sont avérées fausses par la suite"

Ouais, enfin il est pas le seul...
Et je me souviens de ces interventions /ou de ses commentaires sur TF1 dans les années 90. Il n'était pas le plus ridicule, loin de là.emoji cool
D'ailleurs, y a-t-il tant de journalistes (TV) meilleurs que lui pour la F1 en France? Et je crois que le public de la F1 a changé depuis 20 ans. On attend davantage des journaleux qu'il vulgarise le spectacle. La technique est surement moins mise en avant. Peut-être que Moncet (et d'autres) s'adapte à ce spectacle qui devient d'ailleurs moins intéressant pour de vieux supporters...emoji question

"C'était peut être prétentieux de demander des précisions sur la manière de déterminer la vitesse de la MGP avec un simple appareil photo, mais étant donné le débat soulevé par la question, il semble que l'interrogation était légitime ..."

Bien sur que c'était légitime, pas prétentieux. Et même intéressant.
Mais entre ça et utiliser cette anecdote pour en conclure que Moncet a plus sa place dans un cirque que sur un plateau télé, il me semble qu'il y a une certaine marge...emoji wink

alonso130R

29/11/2014 - 20:21
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mariolotus

Maurizio Arrivabene est l'ancien responsable marketing de Marlboro et il est toujours dans le board de Philip Morris, qui est un sponsor de la Scuderia ...
je reste persuadé que le départ de Marco Mattiacci n'était pas prévu. On peut lire ici ou là qu'il n'avait pas une bonne relation avec Bernie (au contraire de son remplaçant) et d'autres parlent de possibles contacts avec d'autres marques (Aston, Mclaren) alors qu'il était toujours à la tête de la division américaine de Ferrari. D'autres encore y voient une sanction pour la gestion du cas Alonso puisque la Scuderia s'est retrouvé à un moment avec trois champions du monde sous contrat pour 2015.

Les relations entre Alonso et Mattiacci étaient mauvaises, ce n'est pas un secret par contre Sergio Marchionne et Alonso étaient plutôt proches mais de là à dire que Fernando a réussi à faire virer MM ...

HS : il se murmure que la proposition faite à Ross Brawn par la SF a agacé leur directeur technique James Allison, c'est en tout cas ce que rapporte la Gazzetta Dello Sport ...
Vettel doit déjà se demander ce qu'il est venu faire dans un foutoire pareil emoji eek on comprend mieux pourquoi Alonso a décidé de partir ...

Commentaire supprimé

RäikköE20 N°1 Bis

30/11/2014 - 16:46
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Sinon, Vettel imitait déjà pas mal Räikkönen il y a qques années.

http://www.youtube.com/watch?v=JGItMTxvbpc

@fredluccio

Ahhh, Moncet et ses mots doux à l'antenne...emoji lol

http://www.youtube.com/watch?v=EspZh_u_PUA

Tu as raison, il était encore intéressant à écouter dans les 90's, plus pour sa connaissance du milieu depuis les années 70 que pour la technique mais il rapportait correctement les explications fournies par des équipes bien plus ouvertes qu'aujourd'hui sur le plan technique. Dommage, il n'a pas progressé dans sa propre compréhension des voitures. Ou alors, il est resté complètement bloqué sur la présentation ultra grand public des dernières années TF1...
Quand on voit le niveau de Fébreau, Dupin ou Sénécal et que l'on revoit un "F1 à la Une" de 1997, on mesure le contraste entre ces 2 périodes rien que par la durée des sujets ou la façon de mener une ITV (avec un peu de nostalgie dans le regard surement). Intéressant de réentendre Villeneuve parler du risque de voir des F1 trop lentes dans les virages à l'avenir...

http://www.youtube.com/watch?v=P56hcxbkK7A

RäikköE20 N°1 Bis

30/11/2014 - 17:02
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Toujours en 97', Automoto était capable de diffuser un reportage de 14' sur le WRCemoji eek
http://www.youtube.com/watch?v=pb7L0RGlc2Y

Que de regrets quand on voit ce qu'est cette émission à présent et à quel point le sport mécanique et en général est définitivement exclu de la TV gratuiteemoji cry

RenaultRE15b

01/12/2014 - 16:19
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A propos de Moncet...

J'ai aussi revu des anciennes vidéos ''f1 à la une''. Pour moi le niveau était clairement au-dessus.

J'aimais bien Pierre Van-Vliet et sa voix haut perchée pour commenter les départs.

Sinon je dois dire que Malbranque, Ferraut ou Margaux...ils ne me font pas vibrer.

J'ai pu constaté que le déploiement des intervenants et commentateurs dans les années 90 était plus prestigieux: Sur 1 grand prix on retrouvait Pierre Van vliet, JL Moncet, Johnny Rives, Alain Prost, Yves Génies, Catherine Pic et Marc Minari.

Concernant Jacques Lafitte, je le trouve très sympathique, c'est lui qui mettait du soleil lors de ses commentaires avec Malbranque.

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