Essais privés - J2 : Mercedes termine l'intersaison en tête

Max Verstappen dans le top 3 | Quelques pépins techniques pour Renault

Emmanuel Laurent
26 Nov. 2014 16:32
474
Essais-prives-J2-Mercedes-termine-l-intersaison-en-tete

La dernière journée d'essais privés à Abu Dhabi s'est conclue avec le meilleur temps de Pascal Wehrlein, le réserviste de chez Mercedes. Le jeune pilote devance l'espoir de la Scuderia Ferrari, Raffaele Marciello et la Toro Rosso-Renault de Max Verstappen.

Nouvelle journée globalement positive pour le clan au Losange, avec de nombreux tours pour chacune des équipes. Red Bull-Renault a toutefois connu un sérieux problème technique à deux heures de la fin de la séance, privant Daniel Ricciardo de temps de roulage. L'australien pointe au 7e rang avec 88 tours.

Performance encourageante en revanche pour Max Verstappen, qui poursuit son acclimatation avec la STR9. Le néerlandais termine troisième avec 78 boucles. La frustration est toutefois de mise pour le clan italien, avec un problème technique sur le moteur Renault l'après-midi, empêchant Max de rouler pendant un certain temps.

Will Stevens termine son année 2014 avec une bonne note, puisque le britannique se classe à la 5e position. Le jeune pilote Caterham-Renault, en lice pour un baquet pour 2015, a réussi à améliorer son meilleur temps obtenu lors du Grand-Prix d'Abu Dhabi.

Première impression positive pour Alex Lynn, le jeune espoir de Red Bull, qui termine la journée devant Esteban Ocon, son camarade du jour chez Lotus. Les deux hommes ont bien roulé ce mercredi.

Du côté de la concurrence, notons la nouvelle désillusion de McLaren, à nouveau stoppé au garage toute la journée.

La saison 2014 s'achève définitivement ce soir puisque le prochain roulage se tiendra en 2015. Il s'agissait également de la dernière sortie d'une Lotus à moteur Renault. Désormais, l'écurie d'Enstone évoluera sous pavillon Mercedes.

Voici le classement de cette seconde journée :
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Pascal Wehrlein Mercedes AMG 1:42.624 96
02 Raffaele Marciello Ferrari 1:43.208 90
03 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:43.763 78
04 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:44.551 112
05 Will Stevens Caterham Renault 1:44.888 76
06 Spike Goddard Force India Mercedes 1:44.944 89
07 Daniel Ricciardo Red Bull Renault 1:45.151 88
08 Felipe Nasr Williams Mercedes 1:45.937 83
09 Alex Lynn Lotus Renault 1:46.168 52
10 Esteban Ocon Lotus Renault 1:47.013 34
11 Stoffel Vandoorne McLaren Honda - :—.--- 2

saint-thomas

26/11/2014 - 16:49
0
0

Verstappen étant mineur, la FIA va-t-elle obliger TR a lui collé le A aux fesses...
c'est une boutade, certes, mais faut-il en rire ou en pleurer ?
espérons qu'il ne causera pas de problème de sécurité l'an prochain (Stevens à Abu Dhabi n'est pas passé loin emoji eek emoji evil ) car porter une telle boulette sur ses épaules en étant ado emoji confused emoji arrow

quidam64

26/11/2014 - 17:54
0
0

Casse moteur pour Ricciardo après TR et Lotus durant la course. Il y a encore du boulot.

quidam64

26/11/2014 - 18:36
0
0

Vous pouvez avoir un résumé des décisions prises à Genève ce mardi 25 novembre sur Autosport. Les doubles points de la dernière course annulée, le truc du safety car abandonné, Caterham peut utilisé le moteur 2014 si cela peut l'aider et statut quo sur le dégel moteur pour 2015 (48% et pas plus). Les top teams tiennent à leur pognon donc pas d'avancé de ce côté là.

Par contre l'UE va examiner de plus près la F1 :

http://www.auto-motor-und-sport.de/formel-1/alarm-bei-der-f1-eu-kommission-untersucht-formel-1-vertraege-8892634.html

la FIA possède une part du gâteau ( 45 millions d'actions) vendue à 1 cent US par action, donc ne peut pas être impartial.

alonso130R

26/11/2014 - 19:06
0
0

"Dans une interview accordée à Auto Motor und Sport, Vettel a révélé que c'est Newey qui était opposé à ce qu'il participe à ces essais privés à Abou Dhabi avec Ferrari."

les relations entre eux n'ont pas l'air aussi bonne qu'on voulait bien nous faire croire ...

lulu79

26/11/2014 - 21:18
0
0

Ce qui m interpelle c est que personne ne commente la contre performance de Mc Laren /Honda.
E Boullier explique que ceux sont des pannes électriques inconnues , il ne
faut pas leur jeter la pierre ; mais cela prouve la complexité de la coordination
des différents systèmes d un nouveau PU lors des premiers essais.
Cela n est pas significatif pour le futur , cela fait juste un peu tâche
vu le battage annonciateur ...il n y a plus qu à attendre .

Bigbig

26/11/2014 - 21:34
0
0

Selon Fébreau Mercedes n'a pas utilisé tout le potentiel de son power unit.

Ils ont utilisé seulement 2 steps d'évolutions au niveau cartographie sur les 17 disponibles.

muriel

26/11/2014 - 21:49
0
0

ça va faire mal quand ils vont pour lâcher !! emoji wink

zeph.

26/11/2014 - 22:50
0
0

oui si l'étoile lâche tout ça va faire mal !!! Ce qui est étonnant du temps de la supérioté de RS il se disait : y a un truc !!!!

Charly2b

27/11/2014 - 08:21
0
0

Quand on voit les soucis rencontrés par Honda, ça relativise ceux rencontrés par Renault l'an passé. Pourtant, tout comme Renault, ils disposent d'un savoir faire sur les bocs thermiques turbocompressés; c'est bien que la difficulté des propulseurs actuels réside dans la partie électrique et électronique. S'il s'était agit de simples blocs thermiques turbocompressés, Renault et Honda serait largement dans le coup face à Mercedes.

alonso130R

27/11/2014 - 14:48
0
0

Honda dispose encore de 2 mois complet avant le début des premiers essais officiels 2015, donc affirmer que leur situation est aussi catastrophique que celle de Renault à Jerez 2014, ce n'est pas tout à fait exact. Les nippons ont encore un peu de temps pour travailler, même si personnellement je doute que ce soit immédiatement la panacée pour leur PU, c'est un projet à long terme. L'association ne gagnera pas immédiatement, Alonso le sait bien.

Les derniers engagements officiels HONDA n'ont pas franchement été une réussite (à part peut être l'Acura en LMP2 roulant en ALMS), en Indycar le V6 Bi-Turbo Chevrolet est le meilleur, en WTCC les Citroen sont loin devant avec un budget nettement supérieur ce qui témoigne d'un certain manque d'investissement des japonais et en F1 n'en parlons même pas ...

Concernant le savoir faire des motoristes, je me souviens de Cosworth qui devait atomiser la concurrence avec le V8 tout ça à cause du passé glorieux du V8 DFV dans les années 70 ou de Renault devant dominer avec le V6 Turbo grâce à son expérience acquise dans les années 80 ... mais voilà qu'entre temps les technologies ont énormément évolué et la complexité n'est plus la même. Dans le même temps, les autres motoristes ont rattrapé leur retard et ne sont pas restés les bras croisés.

quidam64

27/11/2014 - 15:33
0
0

Charly2b : tu racontes des choses sans avoir une connaissance précise. A savoir Honda est très au parfum des moteurs hybrides :
"Honda est un leader dans le développement de technologies automobiles plus propres et plus économes en carburants. La première génération de l'Insight, introduite en 1999, a été la première voiture hybride essence/électricité commercialisée en Europe et aux Etats-Unis"
Cela fait 45 ans qu'ils sont dans l'hybride sans restriction de l'emploi des moteurs électriques, alors pas de faux prétexte pour l'échec des tests de ABU Dhabi.

quidam64

27/11/2014 - 15:37
0
0

correction : 15 ans dans l'hybride.

quidam64

27/11/2014 - 15:45
0
0

Comme on y est, Mercedes commercialise des hybrides depuis 2009, tandis que Renault rien pour l'instant (pas avant 2018 ).

http://www.mercedes-benz.fr/content/france/mpc/mpc_france_website/fr/home_mpc/passengercars/home/world/innovation/hybrid_drive.html

alonso130R

27/11/2014 - 16:35
0
0

quidam64

"Cela fait 45 ans qu'ils sont dans l'hybride sans restriction de l'emploi des moteurs électriques, alors pas de faux prétexte pour l'échec des tests de ABU Dhabi."

alors quelle est ton explication ?
On est sur des technologies complexes pas évidentes à maitriser surtout du point de vue de l'électronique. Seul Mercedes y est parvenu dès le début, mais en y consacrant beaucoup de ressources techniques et financières, en plus de commencer à travailler plus tôt que les autres.

La grosse difficulté réside également dans le fait de parvenir à faire fonctionner en harmonie le moteur à combustion interne, le turbo et l'ERS, sans compter l'impact sur le système de freinage (brake by wire).

PS : tu oublies Infiniti pour la connaissance de l'hybride de route qui au passage est tout de même sacrément éloigné de l'hybride de course ... un constructeur comme Audi (ou Toyota) aurait pu et du profiter de sa connaissance de l'hybride au Mans pour venir en F1 dès 2014.

Mathieu

27/11/2014 - 16:50
0
0

Et sinon, Lotus perd un de ses rare sponsor, Rexona... Bah oui, déjà qu'avec Kimi ils arrivaient pas à en trouver, mais là sans lui, on peut craindre le pire...

Voila donc pourquoi Lopez semble si virulent au sujet des budget et de la redistribution des droits télé, entre la perte de sponsor et la 8ème place du championnat, le manque gagner est énorme... Une nouvelle vague de licenciement à Enstone ?

http://www.f1i.com/infos/williams-chipe-sponsor-lotus/

alonso130R

27/11/2014 - 16:57
0
0

Encore un sponsor annoncé chez Mclaren qui leur passe sous le nez ... décidément !

Mathieu

27/11/2014 - 17:00
0
0

En même temps, si McLaren récupère Movistar en sponsor titre, ils s'en fichent un peu, et de toute façon il y a Honda derrière. Brawn a gagné un titre sans sponsors, Red Bull à gagné des titres avant que Infiniti ne sponsorise, sans autre sponsors à part Rauch, marque concurrente de Red Bull !!

Si McLaren a Honda et un pétrolier derrière, ça peut suffire amplement...

charly2b

27/11/2014 - 19:47
0
0

A quidam64
"Charly2b : tu racontes des choses sans avoir une connaissance précise. A savoir Honda est très au parfum des moteurs hybrides"
Tu peux m'expliquer où je raconte des choses sans en avoir connaissance?
Je ne fais que constater les difficultés rencontrés par Honda, ce qui relativisait ceux rencontrés par Renault cette année; Il est où le problème dans mes propos?
Apres, les voiture de Honda à moteurs hybride disponibles sur le marché n'on pas grand chose à voir avec la technologie employée en F1, et je doute que ça puisse leur être d'une grande utilité.
Par contre, la qualité de leurs ingénieurs leur sera d'un grand secours, et ils auront tôt fait d'être dans le coup.
Il faut parfois se contenter de savoir lire ce qui est écrit avant de porter un jugement!!!!

f1mec

27/11/2014 - 20:13
0
0

De toute façon, il y aura que 4 ou 5 équipe d'ici 5 ans et la moitié du public actuel. Donc, pour un sponsor vaut mieu aller avec une équipe qui sera la dans 5 ans. En theorie c'est le début de la fin pour la f1. Même la FOM vole les sponsors des équipe, c'est peu dire comme elle agit avec ces membres, on peut comparer cela à de l'esclavage, on gagne sa vie en exploitant les autres. Bref, la F1 sa pue, c'est le capitalisme à son extrême...

Bigbig

27/11/2014 - 21:05
0
0

@Mathieu

Rexona était en fin de contrat.

Et avait annoncé depuis longtemps son envie de quitter Enstone. C'est pas ça qui va générer une vague de licenciement.

Et Lopez a raison de se plaindre de la répartition des droits commerciaux qui est aussi ubuesque que la Liga Espagnole en football. Que Ferrari touche au minimum 100 million d'euros en plus de droits télés que Lotus en 2013 est de la débilité profonde. A vrai dire aujourd'hui financièrement il fait mieux être dernier de Premier League en Football que quatrième f1 si t'es pas bankable pour la ségneurie Ecclestone. D'ailleurs Tony Fernandes et Branson se sont barrés de la F1

muriel

27/11/2014 - 21:05
0
0

ça fait un moment qu'on attendait parler que Rexona quitterait Lotus à la fin de l'année (normalement on parlait de McLaren pour remplacer Lotus). Gérard Lopez est certainement au courant depuis un long moment du départ de Rexona et le budget a été bouclé sans eux !!

quidam64

27/11/2014 - 21:07
0
0

@Charly2b : donne donc la différence entre un moteur hybride F1 et un de la game commerciale.

quidam64

27/11/2014 - 21:10
0
0

Depuis le temps que certains prédisent la chute de Lotus, en attendant ce sont les autres qui mettent la clé sous la porte emoji wink

Bigbig

27/11/2014 - 21:11
0
0

Si Lopez était tant que ça en difficulté financière il n'aurait jamais décidé de casser le contrat avec Renault, garder Grosjean et financer la carrière d'Ocon.

De la même manière on a pas entendu d'histoire de coupures d'électricité pour factures non payées comme chez Sauber ou d'imbroglios contractuels. Force India aussi.

Lotus n'est pas plus en difficulté que Force India.

alonso130R

27/11/2014 - 22:04
0
0

Ben heureusement emoji eek
Bigbig sais tu ce qui est en train de se passer pour Vijay Mallya ?
il est attaqué de toute part par la justice de son pays, son empire s'écroule petit à petit, sa compagnie aérienne Kingfisher Airlines est out. Son associé pas mieux (Sahara), d'ailleurs j'ai cru lire qu'il ne financerait plus l'équipe à partir de l'an prochain.

Je suis d'accord sur un point : la situation de Lotus n'est pas aussi catastrophique sinon jamais l'écurie ne se serait passée d'un 2ème pilote amenant un budget en 2015.

alonso130R

27/11/2014 - 22:11
0
0

Mathieu

"Si McLaren a Honda et un pétrolier derrière, ça peut suffire amplement..."

je ne dis pas le contraire mais simplement, je pose un constat. En fait la stratégie commerciale de Mclaren est discutable : l'écurie préfère refuser de signer avec un sponsor plutôt que de signer au rabais comme le fait Williams. L'écurie ne souhaite pas dévaluer ses emplacements à cause du passé glorieux de l'équipe tandis que l'écurie de Grove accepte un montant inférieur pour un même emplacement par rapport à Mclaren. Le choix du sponsor est vite fait.

N'empêche qu'avoir une auto quasiment vierge de sponsors (c'est le cas de la Mclaren) n'est pas forcément une bonne chose pour l'image et le business.

alonso130R

27/11/2014 - 22:19
0
0

Mathieu

"Voila donc pourquoi Lopez semble si virulent au sujet des budget et de la redistribution des droits télé, entre la perte de sponsor et la 8ème place du championnat, le manque gagner est énorme..."
bien sûr que Lopez prêche avant tout pour sa paroisse ! faudrait être bien naif pour penser le contraire, pour penser qu'il le fait uniquement pour le bien du sport ... les autres (Kaltenborn, Fernley) sont dans le même cas, faut pas se leurrer.

Mathieu

28/11/2014 - 10:30
0
0

Evidemment, mais étaler les problèmes sur la place publique, comme il le font montre qu'ils sont vraiment (ces 3 teams) au fond du trou). Dans ce monde très médiatisé, il n'est jamais bien vu d'étaler ce type e problèmes...

Même quand Prost GP était en redressement judiciaire, on n'entendait pas tant de plaintes d'Alain envers le système de répartition, idem pour Arrows ou Jordan de 2002 à 2005... Seul Paul Stoddart attaquait en frontal sur ce sujet...

Quant aux accord Concorde, Renault(Enstone) était parmi les pires frondeurs de la FOTA et de la création du championnat parallèle en 2009. A Monaco, Williams s'était désolidarisée et avait signés de nouveaux accords concorde. A mon avis, pour obtenir cette signature qui a terriblement affaiblit la FOTA, Ecclestone a dû réserver un sacré traitement de faveur à Frank Williams au niveau de la redristibution des droits télés...).

quidam64

28/11/2014 - 11:12
0
0

Les trois frondeurs ont bien raison de mettre cela sur la place public car ce qui se passe est un scandale. Maintenant c'est le commission de l'UE qui prend le relais et déjà on sait que la FIA sera dans le merdier et risque une grosse amende qu'elle sera incapable de payer (sans compter Todt qui devra démissionner). La FIA n'est plus maitre de la réglementation car elle a signé des accords qui permettent à Ferrari d'avoir un droit de véto sur les décisions du groupe stratégique en échange de 1% des actions de la FOM quand celle-ci sera en bourse.
Il va falloir éteindre le feu avant que tout s'embrase.

Fab

28/11/2014 - 14:01
0
0

Je suis plutôt d'accord avec quidam. Pour laver son linge sale en famille, encore faut il que tout le monde soit ok pour frotter.
Là, c'est pas le cas donc la seule solution est bien de balancer ça sur la place publique pour ceux qui veulent que ça change!

alonso130R

28/11/2014 - 14:06
0
0

Mathieu

effectivement les autres Team Managers avaient compris l'importance primordiale de l'image dans le petit monde de la F1. De telles déclarations peuvent ternir l'image des écuries concernées, et ainsi avoir un effet repoussoir sur les sponsors.

D'un autre côté, comme le rappelle quidam, le fait de médiatiser outrageusement la situation injuste de la répartition des droits TV va peut être permettre de faire bouger les choses, par l'intermédiaire de l'intervention de la commission européenne. La portée n'aurait sans doute pas été la même si les TM avaient consulté discrètement cette fameuse commission ...

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Renault F1 Team

Calendrier

GP Flag usGP de Las Vegas

22-24 Novembre 2024

Horaires du GP

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

03:00 - 04:00

07:00 - 08:00

07:00 - 09:00

GP Flag qaGP du Qatar

29 Novembre-01 Décembre 2024

GP Flag aeGP d'Abu Dhabi

06-08 Décembre 2024

Commentaires

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@niki312T Non,je m'a trompé :?::?:...........je récapépète......... 8 x 22 = 8 x 20 + 8 x 2 = 160 + 16 = 176 courses dont 4 abandons...

34m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Gasly est le seul pilote du plateau a ne pas avoir coûté un centime à son écurie pour dégât personnel causé par lui-même sur sa voiture. CDM....

46m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@RäikköE20 N°1 Bis Ah bon ? La télémétrie n'a pas montré la défaillance du moulin de Gasly ? :?::?:

50m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ J'ai relevé 4 abandons moteurs de Mercedes depuis le début de la saison pour 4 écuries soit pour 8 voitures qui ont disputé 88...

53m
niki312T

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 Km et chronologie d'introduction des éléments.  https://ibb.co/0Bzqv6P https://ibb.co/VqZbzsn ICE : moteur TC :...

1h
RäikköE20 N°1 Bis

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@lulu79 T'as raison lulu on ne connait pas le nombre de km et l'état qui était celui du moteur d'Ocon donc les propos de l'autre fumiste qui se...

4h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

Pour les afficionados de Tesla je suis tombé la-dessus: https://korben.info/tesla-voitures-dangereuses-accidents-mortels.html Une étude...

4h
sylvain

Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault

@Dukes_ Eh non, je ne joue pas au loto:) Pour RB, on verra l'année prochaine. Je ne fais que donner mon avis! Et je crois ne pas être le seul à...

4h
RV31