Renault Sport F1 et ses écuries partenaires ont débuté ce mardi l'intersaison 2014/2015 avec les premiers essais privés à Abu Dhabi. L'objectif principal pour l'ensemble des équipes était d'évaluer les spécifications 2015 des gommes Pirelli et mener des études aérodynamiques sur les autos. À cela s'ajoute la volonté pour Red Bull, Toro Rosso et Caterham de faire emmagasiner de l'expérience à ses jeunes pilotes.
Carlos Sainz Jr, Max Verstappen et Will Stevens étaient en effet en piste aujourd'hui et les deux derniers cités le seront demain. Ces trois-là pourraient bien s'affronter l'an prochain lors des Grand-Prix.
Si le cas du néerlandais est réglé, celui de l'espagnol et du britannique ne le sont pas encore, même si l'on parle sérieusement d'eux pour piloter la Toro Rosso-Renault STR10 et la future Caterham-Renault respectivement. Cette journée était donc importante pour ces pilotes.
"Je suis heureux ce soir, je pense que j’ai fait un bon travail", commente Carlos Sainz Jr, 5e avec 100 tours. "Je n’ai fait aucune erreur et c’était l’objectif. Le programme était chargé : le matin nous avons fait quelques vérifications aéro et dans l’après-midi j’ai pu pousser un peu plus. Je pense que c’était la manière idéale pour s’habituer à la voiture et je suis vraiment reconnaissant à Red Bull de me donner cette chance. "
"Ce fut une bonne journée", renchérit Will Stevens, 6e avec 102 tours. "Nous avons bouclé le programme prévu et nous avons bouclé plus de 100 tours, ce qui était important pour mon expérience, mais aussi pour démontrer que notre voiture est fiable."
Après avoir participé au Grand-Prix d'Abu Dhabi, le britannique enchaîne avec les essais privés. Une excellente opportunité pour prendre de l'expérience et les progrès se font sérieusement sentir.
"Mes sensations au volant de la voiture sont désormais complètement différentes. Chaque fois que je quittais le garage, je savais ce que j’avais à faire. J’étais bien plus confiant qu’au début du week-end de Grand Prix", explique le favori à l'un des baquets de la prochaine Caterham-Renault.
Chez Toro Rosso-Renault, la journée avait plutôt mal commencé avec une sortie de piste de Max Verstappen causée par un problème de suspension. Une fois la voiture réparée, le jeune espoir néerlandais a repris la piste et rattrapé une partie de son retard. Au final, Max aura effectué 55 boucles.
"Malheureusement, nous n’avons pas beaucoup pu rouler ce matin à cause d’une casse de suspension, mais l’après-midi nous avons effectué de longs relais très utiles, ce qui m’a aidé dans ma compréhension sur la gestion des pneus", explique-t-il. "Pouvoir rouler toute une journée, et non une heure et demie comme lors de mes séances libres 1, était vraiment une bonne expérience et tour par tour, j’ai été de plus en plus à l’aise à bord de la voiture."
L'ingénieur en Chef de la petite Scuderia confirme le ressenti de son pilote. "Une journée intéressante aujourd’hui, nous avons pu rouler avec les nouveaux pneus prévus pour 2015. Malgré le problème de suspension de ce matin, ce fut une journée productive. Dans l’après-midi nous nous sommes concentrés sur des comparaisons entre les pneus 2014 et 2015 et nous avons déjà appris beaucoup de choses dans ce domaine. Il reste encore beaucoup à faire", affirme Phil Charles.
Enfin, du côté de la future ex-équipe Renault - Lotus -, Charles Pic était au volant de la E22 toujours équipée du V6 français. Le pilote de réserve a bien tourné avec 89 tours couverts. Une journée positive pour Enstone.
"Nous avons complété le programme déterminé par l’équipe et je pouvais vraiment sentir la différence dans la voiture par rapport à la dernière fois où je l’ai conduite à Silverstone", commente Charles Pic.
"C’était une journée d’essais solide pour nous avec de nombreuses évaluations aérodynamiques. Nous avons également eu l’occasion de découvrir les spécifications des pneus 2015, ce qui nous a fourni des données pour développer la voiture de l’an prochain", ajoute pour sa part Alan Permane.
Demain, Lotus F1 Team fera confiance à deux pilotes pour conduire sa E22 : Esteban Ocon et plus surprenant, le pilote Red Bull Alex Lynn. Champion de GP3 cette année, il prendra le volant de l'auto l'après-midi. Un moyen pour le taureau rouge d'évaluer à distance son jeune espoir.
Du côté des autres équipes Renault, Daniel Ricciardo fera acte de présence pour Red Bull, tandis que Max Verstappen et Will Stevens poursuivront le travail chez Toro Rosso et Caterham respectivement.
Pos. Pilote Equipe Temps Tours
01 Valtteri Bottas Williams Mercedes 1:43.396 80
02 Kimi Raikkonen Ferrari 1:43.888 81
03 Nico Rosberg Mercedes AMG 1:44.512 114
04 Jolyon Palmer Force India Mercedes 1:45.516 37
05 Carlos Sainz Jr Red Bull Renault 1:45.339 100
06 Will Stevens Caterham Renault 1:45.436 102
07 Charles Pic Lotus Renault 1:46.167 89
08 Marcus Ericsson Sauber Ferrari 1:46.253 95
09 Max Verstappen Toro Rosso Renault 1:47.194 55
10 Stoffel Vandoorne McLaren Honda - :—.--- 3
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault