Parti depuis la voie des stands, Daniel Ricciardo, pilote Infiniti Red Bull Racing, signe une remontée spectaculaire pour décrocher une belle quatrième place au terme du Grand Prix d’Abou Dhabi. L’Australien conclut ainsi en beauté sa première saison au sein de l’écurie autrichienne. Sebastian Vettel, pour sa part, ne peut suivre le rythme implacable de son coéquipier et doit se satisfaire du huitième rang.
Jean-Eric Vergne termine à la porte des points en 12ème position pour la Scuderia Toro Rosso. Le Français devance son compatriote Romain Grosjean du Lotus F1 Team, qui doit surmonter une sanction sur la grille et une pénalité de " drive-through " pour revenir à la 13ème place. Will Stevens, qui effectuait ses débuts en Formule Un au sein du Caterham F1 Team ce week-end, livre une première course solide en ralliant l’arrivée au 17ème rang.
Avec son départ au crépuscule, Abou Dhabi offre un décor époustouflant à la manche finale et décisive du Championnat du Monde FIA de Formule Un. La baisse des températures en piste à la nuit tombée voit également les équipes adopter différentes stratégies au niveau des pneumatiques.
S’élancer depuis la voie des stands n’empêche pas le duo Red Bull de remonter aisément dans le peloton lors d’un premier relais couvert en gommes " medium ". Ricciardo se fraie un chemin dans le trafic avec plus de facilité et évolue en cinquième position au moment de s’arrêter pour la première fois aux stands lors du 28ème passage. Également auteur d’un deuxième relais rapide et constant, l’Australien se hisse au troisième rang avant de chausser des pneumatiques " super tendre " à huit tours de l’arrivée. Il décroche finalement la quatrième place, soit une position de mieux par rapport à son rang originel en qualifications. En adoptant la même stratégie, Vettel parvient également à revenir au classement sans toutefois connaître la même réussite. L’Allemand doit se contenter de la huitième place, mais réussit à prendre le meilleur sur Fernando Alonso et Nico Rosberg lors des 10 dernières boucles.
Les pénalités infligées aux Red Bull promeuvent Kvyat au cinquième rang sur la grille de départ et lui offrent ainsi l’occasion de potentiellement engranger une nouvelle belle moisson de points avant de quitter Toro Rosso. Auteur d’un envol poussif, le jeune Russe chute en septième position et voit son Grand Prix prendre fin de façon prématurée lorsqu’un souci se manifeste sur son groupe propulseur. Son coéquipier Jean-Eric Vergne, pour sa part, apparaît longtemps comme un candidat sérieux au top 10 avant de terminer finalement en 12ème position.
Les 20 ans de partenariat entre Lotus F1 Team et Renault Sport F1 se concluent par une 13ème place signée Romain Grosjean. Le Français décide d’observer sa pénalité de " drive-through " dès la fin du premier tour, et remonte ensuite régulièrement au classement tout au long de la course. Moins de chance pour Pastor Maldonado qui doit renoncer suite à un problème de propulseur survenu au 28ème tour.
Caterham marque son retour en Formule Un avec la 17ème place de Will Stevens. Le Britannique évoluait pour la première fois à ce niveau après avoir notamment remporté deux courses en Formule Renault 3.5 cette saison. En revanche, son coéquipier Kamui Kobayashi ne rallie pas l’arrivée.
Red Bull Racing et Ricciardo avaient déjà assuré les deuxième et troisième places dans leur championnat respectif avant le dernier rendez-vous de la saison. Vettel, de son côté, glisse au cinquième rang du classement " Pilotes ", les doubles points attribués à Yas Marina permettant à Valtteri Bottas de devancer finalement le quadruple champion du monde.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/taffincomrsf1.jpg][/imgl]" Bilan mitigé pour nous aujourd’hui, mais la remontée formidable des Red Bull nous met incontestablement du baume au cœur. Même si l’écurie avait déjà acquis la deuxième place chez les ''Constructeurs'', Daniel et Seb ont une nouvelle fois démontré toute l’étendue de leur talent. Ce résultat souligne également que nous avons attaqué jusqu’au bout sans jamais cesser de lutter.
D’un autre côté, je tiens à présenter nos excuses à Lotus et Pastor, ainsi qu’à Toro Rosso et Daniil pour les soucis de propulseur qui ont écourté leur Grand Prix aujourd’hui. Il nous reste encore beaucoup de travail à accomplir en vue de la saison prochaine, mais je peux d’ores et déjà confirmer que nous continuerons de nous améliorer dans tous les domaines.
Cela dit, je souhaite absolument remercier l’ensemble du personnel Renault Sport F1, tout comme nos partenaires techniques Mecachrome et Total, pour leurs efforts acharnés tout au long de l’année. Ce ne fut pas une saison facile, mais nous avons effectué d’immenses progrès et n’avons surtout jamais baissé les bras.
Je sais parfaitement que tout le monde à l’usine de Viry-Châtillon apprécie la qualité de notre concurrence à sa juste valeur. C’est pourquoi je m’associe à eux pour féliciter le tout nouveau champion du monde Lewis Hamilton, et saluer sa formidable saison avec Mercedes. C’est ce genre de succès qui nous pousse à redoubler d’efforts afin de reconquérir les deux titres en 2015.
Enfin, j’aimerais remercier Sebastian pour le dévouement dont il a fait preuve à l’égard de toute la famille Renault au cours de ces dernières années. Avec Red Bull Racing, il a ajouté un nouveau chapitre glorieux à notre riche histoire en Formule Un. Je lui souhaite donc le meilleur pour la suite de sa carrière. "
pour le spectacle, j'espère que Renault reviendra dans la bataille pour le titre.
je sais que tout le personnel de Viry sera son maximum pour y parvenir.
@Muriel : attends de voir McLaren-Honda car on risque d'avoir des surprises. 2015 c'est très bientôt et je ne pense pas que Renault aura le temps de tout corriger d'où cette demande de report de 6 mois pour les homologations.
je ne dis pas que Renault arrivera à rattraper tout son retard sur Mercedes mais s'ils font un grand pas en avant. ça sera déjà bien
Rassure toi mariolotus, Honda ne sera pas largué par Mercedes; ils ont eu vent suffisamment top de ce qui marchai ou ne marchait pas sur ces nouveaux propulseur et ont tout à loisir de peaufiner le leur.
Quand à Renault, mais aussi Ferrari, je ne suis pas sûr que l'écart avec Mercedes soit si important que ça; une grande qualité de Mercedes était son châssis et son aéro. Sur certain circuit, Williams, qui a pondu une très bonne voiture, est parvenu à faire jeu égal avec Mercedes, mais les autres voitures équipées du bloc Mercedes ont été loin du compte.
Alors, vivement 2015.
@charly2b
Mc Laren n'avait pas l'essence recommandé par Mercedes puisqu'ils ont décidé de garder Mobil1 et Mercedes n'a pas dû donner toutes les évos sachant que Mc Laren avait une personne de Honda dans ses stands à chaque GP.
pour Force India, ils ne sont raté dans l'évolution de leur voiture !!
A muriel
C'est ce que je dis, le moteur ne fait pas tout. Pour l'essence, la différence de performance entre les deux pétrolier doit se chiffrer à quelques cv sur la partie thermique, guerre plus. Et compte tenu du gel des moteurs, Mercedes n'a pas pu développer plusieurs versions de son propulseur; donc, à très peu de cv près, Mc Laren et Mercedes avait le même moteur !
A part faire des grands prix sur une piste d'aéroport, le châssis joue une part prépondérante dans la performance. Pour preuves, ces dernières années, Vettel se contentait de rapports de boites très courts à Monza, temple de la vitesse, et avec 25 km/h de moins en ligne droite, il a gagné le GP !!!
@mariolotus
Le bilan que tu dresses de cette saison correspond à mon ressenti. Cette formule 1 m'attire de moins en moins...
Peut-être ai-je du mal à vivre avec mon temps mais la F1 des années 80 et 90 et éventuellement des premières années de 2000 me manque.
Voir de si jeunes pilotes être aussi performants que de vieux briscards est quand même génant: y' un "loup" quoi...
Et l'absence de diversité de symphonies mécaniques est rédhibitoire.
@Charly2b
"Rassure toi mariolotus, Honda ne sera pas largué par Mercedes"
Je ne dis pas que tu as tort mais j'attends de voir un peu car Merco bosse depuis très longtemps sur ces moteurs et rien ne vaut la vérité de la piste dont Honda manque pour le moment assez cruellement.
Charly2b
"Quand à Renault, mais aussi Ferrari, je ne suis pas sûr que l'écart avec Mercedes soit si important que ça"
tiens voilà autre chose
"Pour l'essence, la différence de performance entre les deux pétrolier doit se chiffrer à quelques cv sur la partie thermique, guerre plus."
le chiffre annoncé est d'environ 30cv d'écart.
"Et compte tenu du gel des moteurs, Mercedes n'a pas pu développer plusieurs versions de son propulseur; donc, à très peu de cv près, Mc Laren et Mercedes avait le même moteur !"
mais plusieurs cartographies, si ! tu devrais le savoir puisque Renault l'a fait également au détriment de certaines écuries partenaires et à la faveur d'autres ...
Je persiste à penser que les écarts de puissance ne sont pas aussi élevés que ce qui se dit. C'est de la politique qui a pour objectif de permettre un développement du moteur.
Ce que Mercedes à grandement réussi, c'est l'intégration parfaite du moteur dans le châssis, d'où un équilibre (centre de gravité) optimal; couplé à une aéro au top et à un moteur quasi parfait et légèrement supérieur à la concurrence, ça donnait l’écart que l'on voyait sur la piste.
Red Bull a longtemps bénéficié d'appendices aéro et d'astuce (soufflage) qui lui procurait un avantage certain; en l'absence de ces astuces, ils ont pas mal souffert, si l'on ajoute le léger déficit moteur...
Sur le dernier grand prix, même si Hamilton gérait, je n'ai pas l'impression que l'écart soit aussi important qu'en milieu de saison, Renault à en partie résolu ses problèmes électriques et donc soulagé la partie thermique pour plus de fiabilité.
On verra en 2015.
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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