La dernière aurait pu mieux se passer pour Sebastian Vettel. L'allemand termine son ultime course sous les couleurs de Red Bull et Renault avec une petite huitième place; loin de ce qu'il avait espéré réaliser aujourd'hui. Celui-ci est tout de même impatient d'en découdre en rouge l'année prochaine ...
Daniel Ricciardo de son côté est relativement heureux de sa performance. Finir quatrième après être partis des stands reste une très bonne course, et l'australien reste très heureux de sa première saison chez Red Bull.
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/vettel.jpg][/imgl]RB10 N°1 Sebastian Vettel, Position finale : 8eme, Position de départ: PitLane :
" Je pensais qu'il y en avait plus, mais je me suis retrouvé coincé derrière Kevin au début de la course et cela a été assez difficile, donc je ne peux pas être totalement heureux aujourd'hui. Lorsque vous faites la course vous voulez finir aussi haut que possible, et aujourd'hui je pense que nous avions le rythme pour finir plus haut que ça. Je pense que les six dernières années ont été un voyage incroyable, évidemment nous ne nous attendions pas à tout cela lorsque nous avons commencé à travailler ensembles. Vous ne vous attendez jamais à quatre titre de champion pilote, autant en constructeurs et tout cela d'affilée. Vous apprenez à bien connaître des gens et vous construisez des amitiés qui vont durer longtemps. Vous traverser les moments heureux comme malheureux ensembles, et je pense que j'en ai beaucoup appris. J'aimerai remercier Red Bull et l'écurie pour tout ce qu'ils ont fait, ils vont me manquer. Je me sens maintenant prêt pour la prochaine étape. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/ricciardo.jpg][/imgl]RB10 N°2 Daniel Ricciardo, Position finale : 4eme, Position de départ: PitLane :
" Je suis très heureux, je pense que cela fut une course presque sans faute, que cela soit avec la stratégie, avec moi même ou les arrêts aux stands, tout s'est très bien passé et nous avons fait exactement comme prévu. Je me suis amusé à faire de dépassements, la course n'a pas été ennuyeuse donc c'est à peu près tout ce que j'avais demandé. Une place plus haut aurait été bien, mais quatrième est vraiment bien après un départ des stands. Cela a été une saison plutôt parfaite, aussi parfaite qu'elle peut l'être sans savoir un titre de champion, donc pas vraiment de regrets, aucune plainte. C'est agréable de non seulement partir sur de bonnes bases, mais aussi de finir la saison d'une bonne manière, et je pense que globalement tout s'est bien passé. Nous avons eu un bon été également, donc du début à la fin, tout était bien ! "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/horner.jpg][/imgl]Christian Horner, Team Principal : " Un superbe pilotage de la part de Daniel qui termine 4eme et une superbe remontée après des circonstances atténuantes samedi, qui mettent fin à une fantastique saison pour Daniel qui termine troisième au championnat. Pour Sebastian, 8eme ne reflète pas ses années avec l'écurie, quatre championnats du monde, 38 victoires en grand prix, quatre championnats constructeurs et 44 poles position. Il a été un membre de l'équipe fantastique et a été un énorme compétiteur. Cela fut un plaisir et une grande joie de travaille avec lui et nous lui souhaitons pleins de bonnes choses pour le futur, il restera toujours un ami pour l'équipe. Enfin félicitations à Lewis Hamilton qui remporte son second titre de champion, il mérite beaucoup après la saison qu'il a réalisée. "
[imgl=http://www.confidential-renault.fr/cr/img/news/mimg/salvi.jpg][/imgl]Thierry Salvi : " Quatrième et huitième est une bonne performance pour l'équipe après être partis des stands, et en démontrant de nouveau à quel point l'écurie est forte. Cela fut la dernière course d'une longue saison, nous n'avons pas eu de problèmes avec le bloc moteur et nous avons été en mesure de les maximiser pour revenir. Le pilotage de Dan a été impressionnant et il mérite vraiment d'être sur le podium du championnat après une saison comme celle-là. Mais mes derniers mots doivent aller à Seb, qui pilotait avec nous pour la dernière fois. Chaque membre de l'équipe se souviendra d'un moment spécial qu'ils ont passé avec lui, et le succès que nous avons eu ensembles durant ces dernières années. Il sera pour toujours une partie importante de l'histoire de Renault Sport F1 en Grand Prix. "
"" La der des der pour Sebastian Vettel aurait pu mieux se passer "" c'est vrai mais aussi plus mal !! Bon vent SB
finalement même s'il m'a énervé avec son doigt en l'air. il portait haut les couleurs de Renault, toujours un mot agréable pour le personnel de Viry sur les podiums.
Merci Sebastian et bonne chance pour ton futur challenge.
@ fredluccio // très juste ,le B et le V sont l'un a coté de l'autre : il faut toujours se relire ... bonne journée
Vettel face à ses coéquipiers:
-0.385% Ricciardo
-0.184% Heidfeld (1 GP)
-0.134% Liuzzi (7 GP)
100.00% VETTEL
+0.092% Webber (2010)
+0.188% Webber (2012)
+0.255% Webber (2009)
+0.289% Webber (2013)
+0.394% Bourdais
+0.583% Webber (2011)
Ricciardo face à ses coéquipiers.
100.00% RICCIARDO
+0.024 Karthikeyan
+0.189 Liuzzi
+0.360 Vergne (2012)
+0.417 Vergne (2013)
---------------------
100.00% KVYAT
+0.113 Vergne
@zeph
Pas de problème, c'est surtout que j'ai trouvé marrant que tu utilises les initiales du pilote français vu leur passé commun.
@RaikkonenE20
Merci pour ces chiffres intéressants. C'est marrant de voir que le plus proche de Ricciardo est..... Karthikeyan. J'imagine que c'est sur peu de GP.
Oups, 1 GP (Inde) contre Karthikeyan et 10 contre Liuzzi.
Quelques données en plus sur Maldo pour finir.
-0.474 Grosjean
-0.031 Bottas
-0.029 Barrichello
100.0% MALDONADO
+0.830 B.Senna
Quelques précisions sur le déclassement des Red Bull, en fait il n'est nullement question d'une trop grande flexibilité de l'aileron mais d'un système aérodynamique mobile dissimulé dans l'aile avant ! La raison invoquée par les commissaires est la même que pour le Mass Damper des Renault en 2006.
L'explication d'Adam Cooper :
"Chaque monoplace de Formule 1 est équipée d’un système (la toute petite partie avec un contour bleu ciel fin sur la photo ci-dessous) permettant, à l’arrêt, de régler l’appui de l’aileron avant, au moyen d’un pistolet. Le mouvement de ce pistolet actionne une vis qui remonte – ou abaisse, selon le sens de rotation – le flap le plus haut (partie éclaircie avec un contour rouge épais) afin d’augmenter – ou de diminuer – l’appui et la traînée générés et de régler l’équilibre aérodynamique de la monoplace."
"C’est au cœur de ce mécanisme, sous le minuscule carénage (contour bleu ciel), que se trouve la combine : alors que normalement, elle conditionne directement la position du flap, chez Red Bull, la vis modifie la position d’un assemblage composé d’un ressort à lames et d’une enveloppe en caoutchouc. Cet ensemble est enserré par une tige fixée sur le flap. Au fur et à mesure que l’appui aérodynamique augmente, quand la monoplace prend de la vitesse, le ressort se comprime et l’inclinaison du flap diminue. Même si cela provoque une légère pénalité en termes d’appui, et donc de vitesse de passage en courbe, notamment dans les virages rapides, cela permet de diminuer drastiquement la traînée en bout de ligne droite et d’y gagner quelques précieux km/h. Et justement, le caoutchouc est là pour s’opposer à l’action du ressort jusqu’à une certaine charge et donc faire en sorte que la déformation ne prenne effet qu’à partir d’une certaine vitesse, afin de limiter la perte d’appui dans les virages lents et intermédiaires."
"On est donc loin de la flexibilité naturelle et involontaire d’une pièce en carbone : il s’agit d’un dispositif savamment dissimulé – tout le dispositif se trouve dans un volume très réduit, et le caoutchouc recouvre entièrement le ressort – et conçu pour contrevenir intentionnellement au règlement, puisque cela introduit indiscutablement, et sans aucune interprétation possible du règlement, un degré de liberté entre le flap et le reste de l’aileron.(...)
Et jusqu’à preuve du contraire, aucune autre écurie n’a été attrapée avec un tel système, ce que sous-entend pourtant le communiqué de l’écurie autrichienne réagissant à la sanction."
"On laissera chacun, pour finir, se faire une idée de la longueur de la période de temps pendant laquelle Red Bull a floué la FIA en utilisant ce stratagème."
http://www.savf1.fr/2014/11/technique-la-flexibilite-des-red-bull-demasquee/
c'est édifiant !
On peut parier sur qui est l'indic ? Moi je dis Prodromou !
Bref, c'est comme le plancher articulé de Ferrari entre 2002 et 2007 quoi.
RDV dans 5 ans avec Mercedes...
RäikköE20 N°1 Bis
"On peut parier sur qui est l'indic ? Moi je dis Prodromou !"
Possible ou pourquoi pas Vettel ? (je blague)
Voici ce qu'aurait déclaré Adrian Newey aux commissaires à Abu Dhabi :
"Allez chercher sous la Williams, vous y trouverez des choses intéressantes ..."
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
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