La dernière d'Enstone avec un moteur Renault ne laissera pas un souvenir impérissable aux hommes du Losange et du Lotus F1 Team. À l'image de cette saison 2014, le Grand-Prix d'Abu Dhabi a été une longue et difficile course, avec un manque de rythme et de fiabilité pour la E22.
Seul Romain Grosjean rejoint la ligne d'arrivée, à une modeste 13e position. Il faut dire que le français n'a pas eu la tâche facile en partant depuis la dernière place sur la grille et étant obligé de réaliser un drive-through dès le début de la course. Dans ces conditions, sa prestation est plus que correcte.
"Nous avons fait de notre mieux aujourd'hui", commente le français. "Je pense que nous sommes tous heureux que la saison soit maintenant terminée. Nous avons pensé à faire une stratégie à trois arrêts en début de course mais ensuite nous sommes revenus à deux arrêts. J'ai déjà hâte d'être dans le simulateur pour tester la E23. Nous avons un nouveau Power Unit et un design retravaillé pour la voiture de l'année prochaine, nous devrions faire un grand pas en avant. Maintenant il est temps de prendre une pause, recharger nos batteries et nous nous réjouissons d'être en 2015. "
Pastor Maldonado se battait dans le peloton jusqu'à une panne mécanique. D'impressionnantes flammes se sont échappées de sa E22, mettant un terme à sa course. Un triste symbole de cette saison 2014 du Lotus F1 Team.
"C'était une course surprenante pour moi. Notre rythme de course était assez bon et j'ai pu me battre avec les Ferrari", explique Pastor Maldonado. "J'étais capable de pousser et la voiture a bien fonctionné sur les deux composés de pneus. Malheureusement, ma course s'est terminée tôt. C'est dommage de terminer une saison comme ça, mais je sais que nous avons beaucoup de potentiel pour 2015, donc je suis vraiment impatient de surprendre certaines personnes quand nous reviendrons."
Ce Grand-Prix d'Abu Dhabi marque la fin de vingt années d'histoire entre Enstone et Renault. Une dernière épreuve anonyme pour une saison 2014 à oublier. Le bilan du Lotus F1 Team est en effet bien maigre avec une 8e place finale au championnat des constructeurs acquise avec les dix petites unités.
2015 se conjuguera avec Mercedes-Benz qui prendra la relève de Renault dans la fourniture de moteurs. Enstone et le Losange ont tenu à se remercier mutuellement.
"Nous devons remercier Renault Sport F1 pour tous les bons moments que nous avons bénéficié au cours des nombreuses années de notre relation", affirme Nick Chester de Lotus. "Ce n'était pas tout à fait les adieux que nous voulions, avec la déception de l'abandon de Pastor sur un problème moteur."
"Je dois dire un grand merci à ''l'équipe d'Enstone'' avec qui nous avons bénéficié d'une relation incroyablement forte depuis 1995", ajoute pour sa part Simon Rebreyend. "Nous leur souhaitons tout le meilleur."
En attendant, place au dernier roulage d'une Lotus-Renault, les 25 et 26 novembre prochains, pour une séance d'essais privés à Abu Dhabi, avec Esteban Ocon et Charles Pic.
Romain disait après les qualif que la boucle était bouclée en référence à son drive through. comme il en avait eu 1 au 1er GP et 1 au dernnier GP.
Pastor pourra dire pareil. 1er GP abandon sur problème moteur et dernier GP abandon sur problème moteur.
Romain a fait ce qu'il a pu mais sa course pour être dans les points était déjà terminée après les qualif et ses pénalités.
maintenant, je souhaite le meilleur à Lotus avec son nouveau motoriste ainsi qu'à Renault avec RB et Toro Rosso.
j'espère même voir de belles bagarres entre ses 3 équipes l'année prochaine.
et je garderais en mémoire et sur DVD les bons moments qu'ont véçu Enstone avec Renault !!
Dommage, une telle association qui se termine comme ça, c'est bête... Au moins McLaren quitte Mercedes avec de gros points.
Bonne chance à Enstone l'an prochain qui ne pourra de toute façon que faire mieux, en espérant que le budget suivra car passer de 4ème du championnat à 8ème, ça va se sentir dans les comptes.
Et puis rien ne dit que dans quelques années Enstone et Viry ne seront pas à nouveau ensemble
Avez vous vu la réaction des mécanos dans le box après l'abandon de Maldo ? Je veux bien croire qu'ils soient à bout avec cette voiture mais quand même ...
je pense que les mecanos en avaient tellement marre de ce moteur , qu'ils preferment en rigoler maintenant que la saison est fini !! place au meco maintenant !
bonne chance a renault pour la suite ( meme si je n'aime pas du tout red bull )
Grosjean a fait le maximum eu égard à son drive through en début de course, P13 entre une Toro Rosso et une Sauber, l'auto est à sa place.
Le rythme de Maldonado était intéressant jusqu'au moment ou comme trop souvent cette saison ... boom !
29 Novembre-01 Décembre 2024
Essais Libres 1
14:00 - 15:00
Sprint Shoutout
18:00 - 19:00
Sprint
14:00 - 15:00
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
18:00 - 20:00
06-08 Décembre 2024
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault
Le rêve de Vegas se transforme en cauchemar pour Alpine-Renault