La Scuderia Toro Rosso avait bon espoir de réaliser une belle performance ce dimanche après l'excellente qualification de Daniil Kvyat (5e). Mais c'était sans compter sur une fiabilité une nouvelle fois précaire de la STR9, victime d'un problème technique sur le Power Unit Renault du pilote russe. Une panne frustrante alors que le futur pilote Red Bull-Renault se battait pour une bonne place dans le top 10. En manque de rythme, Jean-Eric Vergne n'a pu faire mieux que 12e.
"C'est une de ces courses où nous étions tout simplement pas en mesure de montrer notre plein potentiel", commente Daniil Kvyat. "Nous nous attendions à une bien meilleure course finale mais un problème moteur m'a contraint à l'abandon dans les premiers tours. C'est regrettable, parce que la vitesse et le rythme était assez bon jusque-là."
Renault a tenu à s'excuser auprès de son pilote. "Malheureusement Daniil a subi des problèmes avec son PU. Nous devons examiner les données et trouver ce qui est arrivé, mais j'aimerais tout de même présenter mes excuses à l'équipe pour le problème", affirme Ricardo Penteado
Le russe, pour qui Abu Dhabi était la dernière course à bord d'une Toro Rosso-Renault, remercie son équipe. "Je dois remercier mon équipe pour tout ce qu'ils ont fait pour moi cette année, de m'avoir aidé à grandir en tant que pilote et être prêt pour l'année prochaine. Maintenant, je suis impatient de relever ce nouveau défi avec Infiniti Red Bull Racing", ajoute-t-il.
Jean-Eric Vergne ne cache pas sa déception cet après-midi. Malgré une prestation solide, le français manquait tout simplement de rythme pour rentrer dans le top 10. "Aujourd'hui, j'ai tout donné pour rattraper ceux devant moi, mais le rythme était tout simplement pas assez bon. C'est dommage car nos positions de départ nous donnaient de bons espoirs pour la course."
L'avenir de JEV n'est pas encore connu, notre pilote prend donc le soin de remercier la petite Scuderia pour cette campagne 2014. "Je tiens à remercier tout le monde pour cette saison passée ensemble."
Le Team Manager de la Scuderia Toro Rosso est également frustré à l'issue de cette dernière épreuve. "Partir de la cinquième et dixième places sur la grille et finir avec une seule voiture à la douzième position n'est certainement pas ce que nous attendions pour la dernière course de la saison, ici à Abu Dhabi", explique Franz Tost.
"Malheureusement, après 14 tours, Daniil Kvyat a subi un problème technique sur sa transmission. Quant à Jean-Eric Vergne, nous avons décidé de prendre le risque d'une stratégie décalée mais ça n'a pas payé car nous aurions eu besoin de quelques tours de plus pour dépasser certaines personnes devant nous", ajoute-t-il.
Franz Tost n'oublie pas de remercier ses pilotes pour cette saison 2014 malgré tout positive. "Je tiens à remercier Daniil et Jean-Eric pour ce qu'ils ont fait pour nous cette année - je pense vraiment que nous avions un line-up", précise l'autrichien.
Une année 2014 difficile mais réussie pour Toro Rosso qui termine à la septième place du classement des constructeurs, soit une position de mieux qu'en 2013. Cela signifie un gain financier supplémentaire pour préparer la prochaine STR10. "Sur le plan positif, nous sommes septième au classement des constructeurs, ce qui est très important pour l'équipe", commente Jean-Eric Vergne.
Toro Rosso-Renault va désormais préparer activement la campagne 2015, avec dans un premier temps les essais privés à Abu Dhabi, où l'équipe fera confiance à sa jeune recrue - Max Verstappen - pour piloter la STR9 les 25 et 26 novembre prochains.
11-13 Avril 2025
13:30 - 14:30
17:00 - 18:00
Essais Libres 3
14:30 - 15:30
Qualifications
18:00 - 19:00
Course
17:00 - 19:00
12 Avril 2025
18-20 Avril 2025
20 Avril 2025
Alpine chante puis déchante à Bahreïn
Alpine chante puis déchante à Bahreïn
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon
En manque de rythme, Alpine cale en-dehors du top 10 au Japon