Abu Dhabi - Course : Lewis Hamilton vainqueur et Champion !

Nico Rosberg n'a pu défendre ses chances après un départ manqué et beaucoup de soucis techniques

Romain Beaupere & Emmanuel Laurent
23 Nov. 2014 16:09
521
Abu-Dhabi-Course-Lewis-Hamilton-vainqueur-et-Champion

Lewis Hamilton est devenu aujourd'hui Champion du Monde de Formule 1 2014 après avoir remporté le Grand Prix d'Abu Dhabi. Sans trembler, profitant d'un Nico Rosberg diminué par des ennuis techniques, le britannique est logiquement sacré après une saison formidable.

Felipe Massa était tout proche de venir inquiéter le pilote Mercedes mais il a manqué quelques tours à l'éternel second pour venir chatouiller la 1ère place. Grâce à des pneus softs efficaces, le brésilien a repris 10 secondes dans les 12 derniers tours. On retrouve Valtteri Bottas, désormais habitué des podiums, en 3ème position.

Red Bull-Renault avait fort à faire pour rattraper la déception de la disqualification de ses voitures lors des qualifications. Que ce soit la stratégie, la fiabilité et le niveau de performance de la RB10, l'écurie autrichienne a fait du bon boulot et avait certainement le potentiel pour chercher un gros résultat cet après-midi.

Daniel Ricciardo a rendu une prestation digne de sa saison 2014 avec une forte agressivité et un pilotage sans faute. L'australien franchit la ligne d'arrivée à la quatrième position, un beau résultat en guise de conclusion de cette belle campagne où le pilote se sera réellement affirmé. L'an prochain, il sera le nouveau leader d'Infiniti Red Bull Racing Renault, un statut loin d'être volé !

Dernière course difficile mais convaincante pour Sebastian Vettel qui quitte le taureau rouge avec quelques points supplémentaires grâce à la huitième position. L'allemand a également fait preuve d'un beau pilotage mais le quadruple Champion du monde a éprouvé davantage de difficultés pour progresser dans le top 10 que son équipier.

Toro Rosso n'a pas réussi à capitaliser sur la bonne place de Daniil Kvyat sur la grille de départ avec un abandon pour le russe. Jean-Eric Vergne, qui vient peut-être de disputer son dernier Grand Prix, n'a pas pu accrocher les points avec une 12ème position à l'arrivée. JEV n'était qu'à 4 secondes du Räikkönen, 10ème, mais rien n'y a fait.

Lotus et Renault ne pourront pas se dire "au revoir" avec un bon résultat. L'écurie d'Enstone a réalisé une course à l'image de sa saison : anonyme. Avec un manque de performance évident de la E22, Pastor Maldonado et Romain Grosjean ne pouvaient pas espérer grand chose. Comme un symbole, la casse mécanique du vénézuélien, spectaculaire avec de grosses flammes sortant de son auto, marque la fin de l'association Enstone-Renault. Triste fin mais on s'en doutait un peu...

Voir les deux Caterham à l'arrivée aurait été une belle fin pour l'écurie telle que nous la connaissons. Malheureusement Kamui Kobayashi a été contraint à l'abandon à 12 tours du but. Will Stevens termine en revanche la course pour son premier Grand Prix, une satisfaction pour lui. Il termine cependant dernier après avoir subit les foudres de Fernando Alonso en piste, l'espagnol jugeant le rookie un peu trop résistant malgré sa voiture largement plus lente que la Ferrari.

Dans le classement, Stevens remplace Ericsson

RäikköE20 N°1 Bis

23/11/2014 - 16:41
0
0

Titre bien mérité. J'espère que personne ne parlera de sanction pour le drapeau...

Il faudrait qu'un journaliste lui ressorte sa phrase de l'an dernier: "Je ne voudrais pas gagner autant de courses que Vettel dans une saison ni avoir une voiture 2" devant tout le monde..."

muriel

23/11/2014 - 16:44
0
0

belle course des RB, ils se sont bien battu fait, de beaux dépassements comme la bagarre entre Ricciardo et JEV.

certes on n'a pas vu les Lotus boys mais si on regarde Romain (p14) est juste derrière JEV (P13) alors qu'il partait p18 et a effectue son drive through au 2ème tour. finalement ça pas si mal avec une voiture telle que la E22.
et pour Pastor, il fini sa saison comme il l'a commencé par un abandon.

Jev a fait de belles résistance mais est-ce c'était les dernières pour lui en F1 ?? je ne l'espère pas

Commentaire supprimé

muriel

23/11/2014 - 17:30
0
0

et c'est pas pour tourner le couteau dans la plaie (quoique si). il y a eu 3 abandons et c'est 3 voitures différentes, motorisées par Renault emoji wink

sacha18

23/11/2014 - 17:39
0
0

voilà c'est fini et tant mieux emoji lol

j'ai trouvé cette saison pénible sur tout les points, surtout en tant que fan de renault et puis d'estone aussi, mais aussi toutes ces pénalité que ce soit pour le pilotage, pour le moteur, et bien d'autres, le meilleur exemple est romain avec ces 20 places de pénalité, et sa a commencé avec ricciardo et c'est 10 places au début de saison a cause d'une roue pas serré.

Très pénible.

Seul rayons de soleil, rosberg qui m'a étonné, ainsi que ricciardo et vettel que j'ai trouvé exemplaire au niveau de l'état d'esprit cette année, et qui pour moi a part d'être un énorme pilote, est un grand Monsieur.
maintenant place a l'intersaison et toutes ces spéculations, on peut de nouveau rêver et espérer emoji lol

RäikköE20 N°1 Bis

23/11/2014 - 17:41
0
0

Ils sont forts sur RMC pour critiquer Hamilton et Räikkönen: "Lewis est spécial, comme Raikkonen à un degré moindre. Après la qualif, il à demander a ne pas avoir de flash caméra droit dans les yeux"

En effet, quelle honte de vouloir conserver ses yeux...

Commentaire supprimé

fredluccio

23/11/2014 - 17:52
0
0

Bravo à Hamilton pour ce titre mérité même si il n'a eu qu'un (excellent!!) adversaire, domination merco oblige...
Cela dit, on est rarement CDM avec une brouette.

En effet, Ricciardo étonnant même si il faut attendre encore une saison. Kvyat a montré de belles choses également. J'attends aussi pour mettre Bottas en avant.
Cela dit, il est difficile de déterminer le niveau des pilotes du fait de ces voitures "à l'économie" et également à l'adaptation aux pneus qui semble plus que jamais déterminante.

En espérant que les autres teams puissent réduire l'écart sur merco l'année prochaine. Il est fort probable que l'équipe allemande domine encore en 2015 mais si le gap pouvait être de l'ordre de la demi seconde, cela permettrait aux autres de pouvoir se battre sur certains GP.

RäikköE20 N°1 Bis

23/11/2014 - 19:06
0
0

Dernier FormulaOne décevant sur Canal: beaucoup de blabla, rien ou si peu sur l'avant course, du léchage de pompes sur l'équité Mercedes, RIEN sur le probable dernier GP de Button.

Des sujets peut-être abordés dans "la Grille" mais comme leur fichu décodeur a planté pendant que je regardais le "vieux" Roger écraser Gasquet...

2014, une année qui se termine comme elle a commencé, sur la piste comme en dehorsemoji sad

Une année F1 rendue définitivement trop triste après le Japonemoji cry

lulu79

23/11/2014 - 19:27
0
0

ouf c est terminé , pas terrible comme saison..

les autos sont moches , le son moteur imbuvable ; le champion du monde s est
discrédité les saisons précédentes avec ses commentaires désobligeants sur la
valeur sportive des titres de Vettel et sa RB dominatrice.

j ai regardé la Coupe Davis et la F1 seulement pendant les arrêts de jeu.
Ma conclusion :le spectacle offert par la F1 de 2014 ne soutient plus la comparaison, mais ce n est que mon avis.

sunset40

23/11/2014 - 19:29
0
0

Vivement la saison prochaine pour une nouvelle aventure made in RBR emoji cool

zeph.

23/11/2014 - 20:19
0
0

bonjour , belle course des pilotes RBR , pas de chance pour NR. dommage pour lui je le trouve bien sympa. .. Vu le résultat de ce gp Ferrari qui avait gagné 2 places sur la grille ,de sa saison et des antérieures , je serai curieux de connaitre ce que disent les fans en Italie s'ils sont aussi furieux et en rapport a ce que prend RS pour sa seule mauvaise saison depuis bien longtemps ???

Commentaire supprimé

Mantis

23/11/2014 - 21:59
0
0

Voilà, la saison de formule 1 2014 est enfin terminé.
Fini la mascarade. Oui car la formule 1 n'es plus que jamais une mauvaise mascarade.
Trois quatres équipes qui prennent une grosse part des revenus, les autres pendant ce temps là rament, se rabaissent à prendre des pilotes payants sans talents et sans saveurs (Sauber).
Tout est artificiel, les pneus, les dépassements, l'atmosphère...une véritable poudre aux yeux.
Des pilotes sans charisme et parfois beaucoup trop jeune vont et viennent sans qu'on s'y attache.
La FIA tue ce sport avec un système de pénalité ridicule...

Trop, c'est trop.
je suis la F1 passionnellement depuis 2009. 2014, ce sera la dernière pour moi.
Étant jeune, je ne me reconnais plus dans ce sport de vieux réact pédophiles (ben oui les jeunes spectateurs comme moi c'est bien connu ils n'ont pas d'argent, c'est Ecclestone qui le dit hein, par contre mettre un pilote de 17 ans dans un baquet qui va à 330 km/h normal quoi. Vive les vieux qui matent des jeunes ados donc).

Donc pour moi, direction la moto à savoir le superbike et la moto gp. Là on se bat entre Hommes, on est pas assisté continuellement par des ingénieurs, pas de pénalités ridicules...Bref on a son destin entre les mains.
Et il y a un minimum de respect. Ce qu'il manque cruellement à la F1 depuis quelques temps.

Alors à plus confidential Renault. C'était sympa de lire vos articles depuis 5 ans. Malheureusement votre passion et votre travail ne peuvent rien pour briser l'ennui que je ressens en voyant ce sport mourrir.
J'espère que de votre côté, vous allez tenir le coup. Parce-que vu comment ça se présente pour les équipes Renault l'année prochaine, et vu l'intérêt porté par les internautes concernant ces dernières...Bref.

lulu79

23/11/2014 - 22:58
0
0

@ mantis j aime bien ton témoignage mise à part les vieux réacs pédophiles
quoique ayant voté contre la titularisation de Vestappen je ne me sens pas
viséemoji winkemoji winkemoji wink

Ce qui est choquant dans le groupe RB c est le double langage
1) le Pdg de RB et le directeur de toro rosso veulent garder Vergne et 2) Marko s y oppose pour placer un jeune et au final qui l emporte Marko c est pas crédible.. ..... pour moi l avis du PDG est prépondérant , donc manque de
sincérité.

@ muriel 17h30 tu aurais pu l éviter celle la...
Quand on voit le calvaire de Rosberg ce jour en course c est une énorme tâche pour Mercedes ; de plus ils ont voulu le faire rentrer (abandon) pour éviter l humiliation de la prise d un tour et il n a pas obéi....
lui il est reste en piste ...c est son choix et j y vois un sacré signal : il a les crocs le garçon en 2015 il va être féroce.

enfin regarder ou pas la F1 en 2015 décision pas tranchée , moins d assiduité
c était déjà le cas en 2014.....

muriel

23/11/2014 - 23:06
0
0

@lulu

c'est une constatation les 3 abandons sont 3 voitures motorisées Renault !!

lulu79

23/11/2014 - 23:10
0
0

@ muriel tu crois que l on ne sait pas compter !!!!!

Commentaire supprimé

alonso130R

24/11/2014 - 18:42
0
0

muriel

tu as eu raison de le signaler emoji wink effectivement c'est un constat, rien de plus, même si ça ne plait pas à certains !

lulu79

alors quoi ? dès qu'une panne touche un PU Renault, il faudrait la passer sous silence ? emoji evil vive la censure ...

RäikköE20 N°1 Bis

24/11/2014 - 22:56
0
0

Décevant que Lewis préfère le 44 au 1 pour 2015. Il déclare sans cesse être l'héritier de Senna mais pour celui-ci, avoir le n°1 sur sa voiture était le graal, jamais il n'aurait méprisé à ce point l'histoire de son sport.

C'est purement ce que je n'ai jamais aimé avec V.Rossi et son marketing autour du 46.

Commentaire supprimé

Réagir à cet article

Pour participer aux commentaires vous devez être inscrit et connecté à notre espace membre
ou

Dernières actualités Formule 1

Calendrier

GP Flag bhEP Barheïn

26-28 Février 2025

Planning des essais

Mercredi 26

08:00 - 17:00

Jeudi 27

08:00 - 17:00

Vendredi 28

08:00 - 17:00

GP Flag qaWEC - 1812km du Qatar

28 Février 2025

GP Flag auGP d'Australie

14-16 Mars 2025

GP Flag cnGrand Prix de Chine

21-23 Mars 2025

Commentaires

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

La technologie e-tech est toujours présente sur la combi, sur la face avant, au travers de la R5 Turbo 3

34m
Patrese

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Sur le sujet des accords techniques/commerciaux :  https://www.funoanalisitecnica.com/2025/02/f1-2025-partnership.html

2h
RäikköE20 N°1 Bis

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Renault81 Toutes les photos de la combinaison ont été supprimées sur le compte officiel d'Alpine :mrgreen: Un changement de dernière minute...

7h
SpaxXx

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Toujours aucunes infos sur le shakedown d'Alpine?  un seul commentaire pour le moment les combis BEURK! le designer a oublié sa palette de...

8h
Renault81

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Berty Les deux bagnards ! 

16/02/2025
LaBeatBoule

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

@Berty Al Capone et Clyde Barrow....:lol::lol:8)8)

16/02/2025
Berty

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

Brrrr! Ils font peur tous les 2 !oOoOoO

16/02/2025
Berty

Alpine prépare le lancement de sa dernière saison avec le moteur Renault

https://f1i.autojournal.fr/infos/aston-martin/lance-stroll-pourrait-etre-ecarte-en-2026-pour-ceder-la-place-a-max-verstappen/ Un départ tout...

16/02/2025
niki312T