L'écurie Red Bull a été exclue des qualifications du Grand Prix d'Abu Dhabi après que la RB10 s'est vue jugée non conforme par la FIA. En cause, un aileron avant trop flexible, une affaire qui rappelle la polémique de la saison 2010.
Le communiqué de la FIA, par la voix du délégué technique Jo Bauer, explique que "les flaps de l'aileron avant ont été conçus pour fléchir sous la charge aérodynamique." Après avoir questionné les responsables techniques de l'écurie autrichienne, il a donc été décidé d'exclure les deux monoplaces des qualifications.
Sebastian Vettel et Daniel Ricciardo partiront donc de la dernière ligne de la grille de départ. Toutefois, Red Bull devant mettre ses monoplaces en conformité avec le règlement, modifier les monoplaces devrait impliquer un départ depuis la voie des stands.
Le Red Bull Racing n'a pas tardé à réagir:
"Suite à la décision des Commissaires Sportifs concernant les ailerons avant de nos deux voitures (N°1 et N°3), nous sommes déçus d'avoir été choisis pour un essai de flexibilité de l'aileron avant alors qu'il est clair que d'autres équipes interprètent le règlement d'une façon similaire.
L'équipe accepte la décision des Commissaires Sportifs et commencera la course à l'arrière de la grille."
toujours pareil difficile de s y retrouver et qui croire à chaque fois
c est la même chose si les commissaires décident de vérifier la
conformité des ailerons ils doivent le faire pour toutes les voitures
pour couper cours à toutes contestations et polémiques ..
dans le cas présent si les seules Rb ont été contrôlées alors que
d autres teams ont des voitures au comportement similaire (visible
sur les ralentis des caméras)évidemment que cela cela pose problème
...peuvent pas faire les choses à fond à la FIA pour apparaitre
crédible.
c est quand même eux les dépositaires du respect du règlement que
je sache.
Red Bull tente des choses pour l'an prochain depuis quelques courses discrètement... Là les nouveaux essais sur la flexibilité des ailerons à haute vitesse ont montré un résultat efficace en piste... Hélas, ça n'est pas encore au point pour passer les tests de la FIA...
Entre temps, la guerre fait rage dans le paddock :
http://www.motorsport.com/f1/news/f1-civil-war-rages-on-in-abu-dhabi-as-sauber-boycotts-friday-press-conference
Le vieux Bernie et CVC reprennent le dialogue avec la bande des 3 ( FI, Sauber, Lotus) car la commission Européenne va se pencher sur ce qui se passe en F1.
A lire Horner, on sent que la situation de Renault est désespérée car en être à demander un ERS standard pour tous les motoristes...
"Si les coûts de développement restent ce qu’ils sont, nous n’attirerons pas de nouveaux constructeurs dans la discipline, et nous pourrions mener des constructeurs actuels à quitter le sport."
Et qui pourrait partir en dehors de Renault ? Honda arrive, Mercedes domine avec les moyens de continuer, Ferrari ne peut pas faire autre chose...
http://www.toilef1.com/Horner-propose-des-V6-bi-turbo-et.html
@räikkÖ20 je trouve ces propositions raisonnables , car elles prennent
en compte les soucis financiers des equipes independantes ; et elles sont une
réelle avancée et de plus inattendues de la part de Horner.Il ne nous a pas
habitue à cela.
on ne peut pas d un coté dire et accuser les gros bubgets de ne rien faire pour venir en aide aux autres et lorsque qu une proposition d ameliorer sort la rejetter et de conclure en disant c est Renault qui est ko debout.
que Renault se retire dans un proche avenir peut être....
mais cela n est pas forcement à relier avec ce que dit Horner.
tu extrapoles sur ce coup là.
Ce que va faire C Ghosn nul ne le sait et certainement pas toi .....
V6 Bi turbo ? Ah ben tiens, exactement ce qu'il y a en Indycar...
Une réelle solution pour réduire les coûts serait d'avoir 4 ou 5 moteurs de base, et qu'ils puissent servir en F1, en Indycar et en endurance. 10 ans en arrière ce n'était pas possible, mais avec le nombre limité de moteur pour une saison de F1, ils ont une durée de vie qui suffirait pour de l'endurance...
On aurait :
- Indy V6 Thermique twin turbo Pur
-F1 : V6 + Kers
-Endurance : V6 + Kers + Hybrid ou ERS...
On pourrait même imaginer des V6 dégonflés pour la Fr3.5 ou le GP2...
Les coûts pourraient être divisés par au moins 3 sur les moteurs...
Pas besoin de ralenti pour voir les flaps s'écraser avec la vitesse ... j'ai pas vu une monoplace sans que ça le fasse ... Mais il n'y a que RBR de sanctionnée ...
J'hallucine !!! En fait non, je me marre : Mansour me manquait, mais il a été remplacé par la FIA de Todt et par Bernie qui commence à être complètement déconnecté des réalités
La F1 va bientôt dépasser le catch niveau "enjeux sportifs" !!!
Pour les moteurs, je pense qu'il faut inscrire cela dans le jeu de poker menteur entre Mercedes et les autres motoristes. Si Honda n'est pas au niveau de Mercedes, et si Mercedes ne lache rien au niveau du gel moteur, Ferrari, Honda et Renault (bien que ce soient eux qui aient voulu ce PU hybride) se vengeront et mettront en place un nouveau règlement moteur totalement différent rien que pour fair caguer Mercedes ...
Bref à voir la réponse de Mercedes s'ils lâchent du lest ou pas
@ j-Alesi +1000 c est sur que la credibilité de la Fia est de plus en plus remise en cause .
@räikkö 20 et ci c etait l arrêt de la F1 par RB qu il fallait lire!!derriere
les propos de horner leur clientele c est les jeunes et Bernie ne s interesse
pas à eux ...
RB est present dans beaucoup de disciplines de sports motorisés la F1 n est
qu un Maillon ....le grand patron peut tres bien fermer les robinets
car trop cher .....
@ Lulu : tu sais quoi, avec leurs 4 titres d'affilée ils ont je crois quasiment autant que Ferrari, environ 190 Millions de la FOM, et ils ont pléthore de sponsors (le V8 était gartuit avec Infiniti en sponsor titre, le PU est évalué à environ 40 millions, si Renault le lâche encore gratos pour Infiniti c'est les dindons de la farce, soit dit en passant), sur les comptes publiés (ça doit être 2012, donc avec "seulement" l'ancienneté de 2 titres) ils en étaient que d'une vingtaine de millions de leur poche (c'est de mémoire donc fiabilité incertaine).
A ce compte là, RBR n'est pas prêt d'arrêter vu l'audience encore restante en F1
@J-Alesi c est bien connu en F1 tout le monde ment donc on peut inventer
tous les scenarios que l on veut.... c est gratos ......
dommage que je fume pas sinon je ferais comme B.M. je m allumerai un Havane ...
@lulu79
C'était juste une opinion et effectivement j'extrapole car rien n'est jamais dit sans arrière pensée dans ce business.
Propositions raisonnables ? En tout cas intéressantes pour une fois mais faites par quelqu'un qui milite depuis 10 mois pour un dégel hyper onéreux. L'enquête européenne sur la F1 pourrait être la cause de ce revirement du paddock en 10jrs...
@ J-Alesi t as raison et merci
cela fait du bien de relâcher la soupape de temps en temps
@ räikko pas de problème
et je rigole car il y a 10 jours à propos du sponsoring sur l alcool
l europe était bonne à jeter.
et si cela se trouve c est l europe qui va obliger la F1 à corriger ses
défauts les plus flagrants.
et oui, en fait, c'est l'Europe qui va sauver la F1, inespéré comme scénario, mais on s'y achemine Bernie va devoir passer sous licence Ctach américain, sinon il va se faire croquer par l'UE
RäikköE20 N°1 Bis
"A lire Horner, on sent que la situation de Renault est désespérée car en être à demander un ERS standard pour tous les motoristes..."
comme par hasard, c'est dans ce domaine que Renault accuse le plus grand retard sur Mercedes Horner ne sait plus quoi inventer pour sauver la face de Renault ... avec un ERS standard, les motoristes n'auront plus aucun domaine sur lequel faire la différence puisque les parties thermiques sont proches en termes de performance. Bref un retour à ce qu'on connaissait à la fin de l'ère V8, ça valait bien la peine de dépenser des millions pour changer de motorisation ...
Certaines des propositions de Horner sont bienvenues mais encore une fois, il fallait y penser AVANT, au moment de l'élaboration du nouveau règlement ... seulement entre temps, Mercedes s'est mis à dominer outrageusement, voilà le SEUL paramètre qui a changé depuis. Et Horner qui fait mine de s'inquiéter pour les écuries clientes ... tout ça ne me semble pas très sincère ...
Un V6 bi-turbo ? voilà qui devrait plaire à Honda qui l'utilise déjà en IndyCar. Malheureusement le Chevrolet est meilleur ...
@lulu79
Aucun problème, c'est bon d'échanger des pts de vue différents et c'est en plus un sujet intéressant pour l'avenir de la F1.
Si la F1 veut respecter sa spécificité avec des châssis différents pour chaque équipe, elle devra limiter les budgets d'une façon ou d'une autre. Sinon, on se dirigera vers du GP1 et c'est malheureusement la voie suivie...
ECU TAG, tableau de bord TAG, volant standard TAG en 2015... ERS TAG en 2016 ? Mais que fait l'Europe face à ce monopole insupportable ?
Red Bull est passée maitre dans le domaine de la déformation du carbone dans certains conditions et flirte avec la limite du règlement depuis des années. Quelques fois ça ne passe pas, ce qui est arrivé cet après midi. Pendant la retransmission de la qualif, il est apparu clairement que l'aileron avant de la RB trainait par terre dans certains virages, phénomène qu'on avait plus observé depuis un moment.
Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet :
"Red Bull excelle aussi dans un domaine pointu : l’aéroélasticité.
“Ils [chez Red Bull] sont aussi les leaders dans le domaine du contrôle des flux [aérodynamiques] et de l’aéroélasticité [la capacité à programmer la déformation du carbone sous certaines contraintes], malgré les tentatives du règlement de limiter de plus en plus la déformation des ailerons avant”, explique Gillan.
Chez Red Bull, c’est Steve Nevey qui est responsable de l’aéroélasticité. En partenariat avec la société californienne MSC, spécialisée dans les outils de simulation, l’écurie utilise un logiciel capable d’analyser l’influence de la pression de l’air sur certaines zones (des “structures”) en reliant deux outils de simulation très différents : la simulation de la dynamique des fluides (la fameuse CFD, soufflerie numérique qui permet de reproduire virtuellement le flux de l’air), d’une part, et, de l’autre, la modélisation de la déformation des structures (concrètement, comment le carbone va se plier). Pour contourner les contrôles de plus en plus stricts de la FIA sur la déformation des ailerons, Adrian Newey avait trouvé – dès l’an passé – une parade en faisant jouer la flexibilité au niveau du nez entier et non plus de l’aileron. Autrement dit, rendre le nez flexible puisque l’aileron ne peut plus l’être..."
Williams a aussi une belle déformation de l'aile AV... (on le remarque surtout au freinage en cam embarquée)
http://gfycat.com/MiniatureYearlyGar
Un support de T-tray très particulier également.
https://pbs.twimg.com/media/B243PxsCAAABnUw.jpg:large
"équipements communs à plusieurs disciplines" Michelin a fait cette proposition
pour les pneumatiques il y a déjà quelques temps ....
on y vient petit à petit , la F1 c est un peu plantée avec ce choix de PU
même si Mercedes a réussi techniquement du 1er coup; c est une technologie trop chère dans sa mise au point et pour une utilisation réservée à une seule discipline sportive..
donc d une façon ou d une autre il va falloir trouver des solutions et comme
par hasard depuis 2 heures modestement ici le sujet passionne déjà et des
solutions sont déjà avancées .... si de modestes fans sont capables de
faire ce pas ...il n y a pas de raisons que dans les hautes sphères de la F1
il n en soit pas de même . "Horner parle bien de minimum 2016 "...
Le règlment pour 2015 ne peut être modifié qu'à l'unanimité depuis la mis saison -juin ou jouillet- donc droit de veto pour Mercedes. Par contre c'est majorité pour 2016, d'où le bras de fer et les menaces contre Mercedes
La williams racle le sol à partir d'une certaine allure : les amortos se compressent avec la charge aéro, est-ce légal ? Les amortos ne doivent ils pas être rigides et immobiles selon la FIA ? Et alors question "flaps d'aileron avant", j'ose même pas parler de Williams. Même chez Fi ils s'abbaissent un truc de dingue !
non mais sinon c'est normal et super sportif de sanctionner que RBR ! ça fait au moins 3 ans qu'ils savent gérer les tests de déformation (statique) de leurs ailerons, ça m'étonnerait que chez RBR ce soit de l'amateurisme à ce niveau et qu'ils se fassent piéger par un le contrôle qui avait lui jusqu'ici...
Seulement Jean Todt et la FIA sont atteinds du même syndrome que Bernie : ils changent d'avis comme le vent qui tourne dans leur boîte crânienne vide
Autant pour moi : ça doit être le flap numero 17 situé entre le flap 6bis et le flap 11 qui n'a droit qu'à un dégrès de flexibilité compris entre le pourcentage de la flexibilité effective à 300 km/h pour un virage de 35,35 degrès, de 3.27% de pente et de 13 degrès d'inclinéson gauche rapporté à la flaxibilité relative thériquement imaginée de manière cartésienne par les réflexion philosophiques réunies par les cerveaux creux et vides mais non moins tourmenté par des tempêtes de courants d'air que renferment les boîtes crânienne de Bernie et Todt.
En Fait la santion de RBR est totalement justifiée, tout comme celle de RG. Ce que je comprends pas c'est qu'on ne sanctionne pas Bianchi : il a causé une interruption de GP, plongé une écurie dans la faillite, Coûté un rapatriement en France... chez les courant d'air c'est quoi la sanction???
L'humour a ses limites ... je trouve le tien plus que douteux sur le cas Bianchi
c'est le risque avec le second degrès très sarcastique, on s'expose à la critique, mais j'assume j'aurais pu me passer du paasage avec Jules, mais je suis de ceux qui pensent qu'on peut rire de tout, tout dépend du public (ne m'adressant à la famille de Jules, j'ai opté pour le non politiquement correct, c'est un choix réfléchi)
@j-Alési
Sauf que tu ne sais pas (et moi non plus) si quelqu'un qui connait personnellement Jules fréquente le site
Ce qui est grave dans le cas Red Bull :
"f1talks.pl @f1talks 10h il y a 10 heures
Red Bull case is interesting. It's not only about wing flexibility. There was an extra spring found hidden inside. F1"
"Matt Somerfield @SomersF1 10h il y a 10 heures
The question is how long have RBR been running this spring in their wing?.. Nothing demonstrably different this weekend. Furthermore it"
"Adam Cooper @adamcooperF1 12 hil y a 12 heures
Re the RBR wing flaps, I'm told the FIA discovered a leaf spring arrangement encased in a rubber shroud"
Alors ceux qui critiquent les commissaires de course sans être sur place ......amateurisme
presque tous les ailerons av. faisaient des étincelles , frottaient le sol dans certains endroits du circuit ne serais ce que FW par exemple
Ce n'est pas parce que l'aileron touche le sol qu'il est flexible, c'est le résultat du travail des suspensions sur les bosses. Un élément (flap réglable) qui flotte alors que tout le reste est immobile est une autre chose ( aucun élément n'est parfaitement fixe car le carbone se déforme avec la charge mais il y a des limites à ne pas dépasser).
http://cdn.images.autosport.com/editorial/1416728724.jpg
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Pierre Gasly offre une deuxième ligne incroyable à Alpine-Renault à Vegas
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