Romain Grosjean a été lourdement sanctionné par la FIA après que Lotus a décidé de changer plusieurs éléments sur sa monoplaces. Avec un 6ème moteur, un nouveau turbo ainsi que le remplacement du MGU-H, le pilote français a écopé d'un total de 20 places de pénalités.
Toutefois, avec seulement 20 voitures en pistes, Romain ne pourrait en aucun cas purger ces 20 places de suspensions même s'il signait une improbable pole position demain. De plus, ce Grand Prix étant le dernier de la saison, impossible de reporter une partie de la pénalité sur l'épreuve suivante.
La FIA a ainsi décidé, via ses commissaires, d'adapter la pénalité pour que Grosjean subisse 100% de la sanction. Ainsi, en plus des places de pénalité sur la grille, il subira également une pénalité en course.
Si après avoir été relégué en fond de grille il reste à Romain entre 1 et 5 places de pénalité à purger, il se verra infliger 5 secondes de pénalité en course. Pour entre 6 et 10 places encore à purger, ce sera 10 secondes. Dans le cas où il lui resterait entre 11 et 20 places à purger, ce qui serait possible s'il ne rentre pas en Q3, ce sera un drive-through à effectuer durant la course.
Enfin, si par malheur il venait à recevoir une nouvelle pénalité pour la grille d'ici à demain, il devrait effectuer un stop-and-go de 10 secondes dimanche.
Bon week-end Monsieur Grosjean !
En faite il va être dernier du GP quoi...
Avec toutes ces explications, j'ai eu peur qu'il commence l'année prochaine avec une pénalitée...
si je comprends bien le coureur soutenu par Total a la totale ....
je suis toujours énervée !!!
il y a des coups de griffes qui se perdent !! GGGGGGRRRRRRR /// /// /// ///
où est-ce qu'ils ont été chercher cette pénalité ??
si Romain part des stands comme l'a fait Seb, aura-t-il une pénalité en plus ???
Une pénalité à n'y rien comprendre ! Voilà de quoi rajouter à la confusion ambiante qui règne en F1. Même le public averti n'y comprend plus rien !
Vettel à eu un 6ème PU entièrement neuf (plus d'éléments changé que RG) et sa pénalité s'est limitée à partir des stands (alors qu'il était loin de la pole). Là on annonce 20 places de pénalité à purger et de nouvelles sanctions sur mesure (qui n'étaient pas prévues ...)
J'hallucine !!!
@muriel
C'est n'importe quoi ! Déjà que les pénalités sont à la tête du client... Et Villeneuve&Co qui disent que Maldo a pris le dessus alors que Romain commençait son WE comme Vettel aux USA, CAD sans chercher la vitesse pure.
Ah ah ah !!! Ce règlement à géométrie variable, et complètement improvisé fait très sérieux ! De plus en plus asceptisé la F1... Avant c'était tout bénef une pénalité en fin de saison, avant les voitures qui étaient à un tour pendant un SC restaient intercalées entre les leaders, et des dizaines d'autres choses... Maintenant, on enlève toute incertitude sportive possible...
Mais vu que ça tue le suspens,et que le public s'en plaint, on rajoute des règles injustes comme les points doublés...
On est franchement dans le pathétique là... L'une des décision les plus délirantes des commissaires celle-là ! (j'ai un doute si c'était arrivé à Ferrari, y aurait-il eu cette sanction, mais je m'égare et je suis sans doute médisant là)
je me demande si Romain ne paie pas pour la lettre de Lotus, Sauber et Force India envoyée à Bernie !!
c est du délire pur , cela tombe sur RG , mais alonso depuis 3 courses fait ses el1 /2 et 3 avec des vieux moteurs pour essayer de passer à travers les gouttes
pas sur qu il y arrive ...aujourd'hui el2 2 tours d installation et puis plouf plouf plus rien ... c est une farce monstrueuse ce règlement voir des pilotes à pied faute de moteur quel intérét ???
Farfelu comme histoire...cela dit il vaut mieux qu'il prenne de secondes de pénalité ici que de devoir faire le reste l'année prochaine... de toute façon les carottes sont cuites cette année.
Cela dit, il faudrait peut-être s'inspirer des USA. En Indycar, c'est le moteur qui est pénalisé ni le pilote ni même la voiture. ils ont créé un Championnat Moteur et en cas de remplacement de moteur hors quota, le motoriste perd des points.
Il n'y a d'ailleurs pas que pour cela qu'il faudrait regarder aux USA: le prix des moteurs est fixé par le règlement, pas question de vendre son moteur 30 millions d'euros... pas toujours idiots les Ricains même si je ne suis pas toujours un fan...
"Boire le calice jusqu'à la lie", je crois que c'est bien adapté à la situation.
@Lotus62, pour moi le championnat moteur ne vaut pas grand chose car le moteur champion est celui de team champion du monde et non celui qui a le plus de points...
Quel bande de "peigne cul" ses lascars de la FIA.
pas un pour rattraper l'autre, ils veulent donner des leçons mais sont incapables de créer un et un seul réglement intelligent et stable pour x saisons.
C'est tout à la louche, à la tête du client bref un vrai festival de connerie.
Je suis dégouté
Maintenant que ce grand prix est foutu pour Romain j'espère qu'ils vont essayer de travailler et tester grandeur nature quelques nouveautés suplémentaires si "le réglement"et la gueule du client le leur permet
que va-t-il se passé si Alonso doit faire comme Romain est changé quelques éléments de son moteur demain ??
En faites, logiquement lotus devrait utiliser cette course comme des essais privé. Le voir entrer 15 min puis resortir avec d'autres configuration. Bref, je me souvient d'avoir vue honda faire ca il y a quelque année. Sinon, la pénalité de partir dernier ok. Mais la c'est de la folie pure et simple. Effectivement, les jeunes se moquent de la f1, les finances sont nul part etc.... Bref, la F1 cest rendue de la marde
Saviez-vous que je n'avais que manquer 3 ou 4 grandprix en 20 ans ( j'en ai que 30!!) j'ai été voir sur place au moins une vingtaine. Puis cette année j'ai préfére aller faire mon épicerie, j'ai tondu mon gazon, j'ai éteidu mon téléviseur apres quelque tours. J'en ai écouté une quelque une au complet et je le regrette.
Oui oui Bernie c'est bien continue. Déjà chez nous il ne reste que moi qui la regarde donc -3 pour la F1
J'avais cru comprendre qu'à la différence de Maldo, RG avait misé sur un moteur avec des pièces récentes justement sur le dernier GP et ses points doublés ??
Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent qu'il faille en profiter pour faire une séance d'essais grandeur nature pour préparer 2015 ... avec pourquoi pas occon...
Question : a vous lire RG ne courre pas vous mettez le jeune O. à sa place mais la voiture elle utilise bien un sixième moteur donc les pénalités restent.. .
Normalement Rg a quand même des retours d informations supérieurs si vous voulez tester du matériel pour 2015.
il a plus d expérience que le jeune homme ,s il fait autre chose que la course ok ,je doute fort que la FIA apprécie .... = risque de sanction envers Lotus.
question subsidiaire est ce autorisé un changement de pilote , hors raison médicale ????
Esteban O ecrit en entier = problème le modérateur de langage refuse ce nom
C'est pathétique. Faut-il en rire ou en pleurer?
Dernière nouvelle: il parait que si il devait changer de combinaison demain, il devrait partir avec trois pneus...
moi je pense que c'est a la tete du client.Je suis tout a fait d'accord avec lotus62,on devrait plus pénaliser le constructeur moteur que le pilote.De toute façon Romain aura un meilleur moteur l'année prochaine.Donc si il part des stands il aura un drive-through à effectuer durant la course.
Si GROSJEAN le pouvait, je lui dirais bien de ne faire que des des tours tranquillou, le coude à la portière tout en saluant le public.....
Moi ça me fait marrer tellement c'est ridicule. Il est vraiment temps que la saison se termine pour qu'on recharge nos batteries et qu'on soit d'attaque pour la palpitante saison 2015...
Et c'est bien la 1ère fois que je vois un sujet sur Grosjean où tout le monde est d'accord!!!
Si Renault avait fourni un 6e PU complet, Romain serait juste parti des stands comme Vettel, non ?
Grosjean a mis ses supersoft trop tard et il a été coincé dans le trafic. On verra demain lors des EL3 et qualifs ce qu'il fera. Dans tous les cas, il ne marquera pas de points sauf imprévus dans les tops teams.
@fab 20h12 normal ce n est pas vraiment RG qui n est que "le héros malheureux
et involontaire" de ce post.
nos commentaires répondent davantage à la situation ubuesque dans laquelle les commissaires de la FIA l ont plongé ; c est surtout cela qui nous fait réagir.
c'est vraiment ridicule ces pénalités, les puristes trouve sa très dur et injuste comme sanctions alors que le spectateur lambda n'y comprend rien.
Je pense même que ceux qui ont décidés de la pénalité ont dû se regarder et se dire que leurs systèmes est bizarre.
Coup de gueule aussi contre lotus qui aurait put changer le moteur et ces éléments au brésil ou a austin sachant qu'ils aurait du mal a faire tous les GP.
Le gp ou les points sont doublés ils s'infligent un handicap insurmontable
RäikköE20 N°1 Bis
normalement, oui ! j'ai trouvé ça :
"L’épée de Damoclès était au-dessus de la Red Bull de Sebastian Vettel depuis quelques courses déjà, mais cette fois la sanction est tombée.
En raison du manque de fiabilité du moteur Renault en début de saison, le pilote allemand savait qu’à un moment dans cette fin d’année, il allait devoir utiliser un sixième groupe propulseur, ou tout du moins un cinquième bloc V6.
Après avoir évité la sanction sur des circuits peu favorables à de grandes remontées comme Singapour ou Suzuka, c’est au Circuit des Amériques que Sebastian Vettel va purger une pénalité pour changement de moteur.
Red Bull et Renault auraient pu se limiter à l’utilisation d’un sixième moteur thermique, ce qui aurait occasionné une « simple » pénalité de dix places sur la grille de ce Grand Prix des Etats-Unis.
Mais avec une grille de départ réduite à 18 monoplaces et une RB10 avec laquelle l’Allemand est en difficulté, il n’était pas assuré que la pénalité soit intégralement purgée à Austin, ce qui aurait contraint Sebastian Vettel à purger la fin de sa pénalité à Interlagos dans une semaine.
Pour éviter un tel scénario, il a été décidé de changer l’intégralité du moteur de la monoplace de l’Allemand avec un groupe propulseur intégralement neuf. Et le règlement sportif est très clair, dans un tel cas de figure, le pilote est contraint de prendre le départ de la course du bout de la ligne des stands, dès que le peloton sera passé." - See more at: http://www.sport365.fr/auto-moto/formule-1/red-bull-vettel-partira-des-stands-1179434.shtml#sthash.oZw6xhH2.dpuf
Dans son communiqué officiel, Renault Sport F1 affirme qu'il s'agit d'une décision stratégique de l'équipe Lotus de faire changer plusieurs parties du PU ... c'est étrange tout de même ! RSF1 a peut être refusé de fournir un ensemble complet ?
n'importe quoi!
on voit bien là de quelle façon partielle est gèrée la F1, un vieux
dingue une fédération de tutelle incapable!
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
Essais Libres 3
03:00 - 04:00
Qualifications
07:00 - 08:00
Course
07:00 - 09:00
29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas
Alpine-Renault démarre fort sous les lumières de Vegas