On y est, dès demain, le Grand-Prix d'Abu Dhabi débutera avec les premiers essais libres. À l'issue de cette épreuve, deux associations emblématiques de l'Histoire de Renault en Formule 1 cesseront d'exister : le trio Red Bull-Renault-Sebastian Vettel et le duo Enstone-Renault.
C'est donc un week-end riche en émotion qui attend les différents protagonistes des équipes Red Bull, Lotus et Renault Sport F1. Une page importante qui se tourne. Avec eux, le Losange a remporté pas moins de 14 titres mondiaux, dont 7 pilotes et 7 constructeurs.
Ce Grand-Prix d'Abu Dhabi, c'est l'occasion de se dire "au revoir" et de se remémorer tous les bons souvenirs de ces dernières années. On pensera bien sûr aux titres acquis, mais on n'oubliera pas un point commun entre Enstone et Sebastian Vettel, celui de la reconnaissance.
L'allemand et l'écurie britannique ont toujours su féliciter et remercier Renault, là où d'autres acteurs se contentaient de critiquer quand les résultats ne suivaient pas.
Sebastian Vettel a par exemple souvent eu des mots chaleureux pour les salariés de Viry-Châtillon en conférence de presse. Un vrai comportement de Champion, au-delà de son incroyable implication dans le travail de l'équipe autrichienne.
Quant à Lotus, c'était le coeur du Renault F1 Team. Le Losange a toujours raisonné très fort dans le centre technique d'Enstone et ce départ constitue, à n'en pas douter, un déchirement pour les salariés des deux entités.
Reste que la fin de ces associations ouvre à de nouvelles perspectives réjouissantes, tant pour Renault, Lotus que Sebastian Vettel. Une nouvelle page est à écrire pour chacun des protagonistes avec le début d'une ère nouvelle.
En attendant, profitons de cette dernière course pour se dire "au revoir", en espérant bien sûr que cette séparation amènera à de nouveaux succès communs d'ici quelques années.
Et vous, quel a été le souvenir le plus marquant de l'association avec Enstone et/ou Sebastian Vettel ?
Pour moi, c'est la victoire de Renault et Trulli à Monaco et le titre des constructeurs 2005 !
Pour Vettel, je dirais le sacre de 2011, avec une telle aisance !
Au sujet d'Enstone, je suis davantage sur la position de @Mathieu...
1995. Briatore déclare à la presse que Renault a utilisé son bouton rouge (casse moteur en Hongrie) et décidé de faire gagner Hill et Williams car Schumacher a annoncé son départ vers Maranello
1996. Briatore (encore) dénonce un moteur plus puissant chez Williams.
2001-03. Critiques incessantes sur le V10 "111°"
2007-08. Ces saisons ont été sous le signe: "nous manquons de puissance et nos départs sont mauvais par manque de couple depuis le gel...", mais Briatore a atteint son objectif avec un dégel provisoire.
Sinon, effectivement, on se souviendra surtout des meilleurs moments, tant pour Enstone que pour Vettel.
Bon vent à eux dans leurs nouveaux défis.
Pour Enstone : Le 1er podium du V10 à 111° à Spa en 2001 de Fisico à la régulière devant Hakkinen et à peine derrière Coulthard après une demi saison cata à se battre avec les Arrows et Minardi...
Mais le plus beau, le plus fort à mes yeux, restera Hockenheim 1997 : après 3 grand prix manqués suite à une opération des sinus, après la mort de son père quelques jours auparavant, et avec un paddock méprisant qui disait que Berger aurait mieux fait de rester chez lui (surtout après le podium de Wurz, son remplaçant sur les 3 courses, à Silverstone), Gerhard Berger a signé la pôle, fait le meilleur tour et gagné haut la main, sur son circuit fétiche !
La victoire aussi de Fisico en Australie en 2005 annonçait aussi le début d'une grande époque, le doublé en Malaisie l'année suivante fut aussi très spécial.
Pour RBR, je dirai cette première victoire en Chine en 2009 mettant fin à la série des Brawn ainsi que cette finale à Abou Dhabi en 2010 où Seb chipe le titre à Alonso...
Je suis d'accord avec toi RaikkoE20, ceci étant, je nuancerais certaines remarques. Comme pour RBR, certaines critiques sont politiques. Comme celles du dégel de 2007 et d'aujourd'hui avec Red Bull. C'est juste pour mettre la pression sur les autorités, ce n'est pas pour dénigrer Viry.
@Mathieu, exact ce Grand-Prix d'Abu Dhabi est mémorable ! Quelle course ! Et c'est Petrov sur Renault qui bloque Alonso pendant une grande partie de la course ! Le passage de témoin entre Enstone et Red Bull
Si je dois ressortir des moments particuliers sur Enstone-Renault:
1995. Les victoires tirées par les cheveux de Herbert
1996. Interlagos où Alesi fait un très beau début de GP sous la pluie, Monaco où je pensais voir une victoire d'Alesi après la casse de Hill, Hockenheim avec Berger qui domine toute la course à 2trs près..., Suzuka avec l'ultra motivé Gerhard qui accroche Hill au 1er tour.
1997. Briatore: "Alesi aurait dû regarder sa jauge de carburant" ou un truc dans le genre, Berger au Brésil et à Hockenheim, les qualifs de Jean à Spa et Monza.
2001. Spa et Suzuka où Fisico montre les progrès réalisés.
2003. La Malaisie avec la pôle et assez de carburant pour que Dennis admette son erreur de com' du samedi, la Hongrie bien sûr, et un châssis Renault qui collait 5/10 aux autres dans tous les secteurs sinueux de la saison.
2004. Le duel Alonso/Schumacher en France.
2005. En dehors de la tension permanente durant la saison à cause de la menace McLaren, le GP de Chine avec l'arrivée d'une version surpuissante du V10.
2006. L'incroyable domination de Fernando bien aidé par le meilleur V8 sur les 6 premières courses.
2010. Melbourne, Monaco, Spa, et le terrible échec de Suzuka avec la perte d'une roue...
2011. La surprise Petrov et les 2 podiums de l'équipe
Bien entendu, 2012-2013 qui m'ont fait vibrer.
RäikköE20 N°1 Bis
"Au sujet d'Enstone, je suis davantage sur la position de @Mathieu..."
tiens ça me rappelle vaguement l'attitude d'un team manager à la tête d'une équipe actuelle de F1, n'ayant aucun rapport avec l'industrie de l'automobile
Les objectifs de Briatore étaient les mêmes à l'époque :
- rejeter la faute sur le motoriste pour expliquer les mauvais résultats de l'équipe ou ses erreurs en 1996 (la fameuse boite à air mal conçue)
- obtenir une victoire politique amenant à une amélioration du moteur (dégel) en 2007/2008
Par contre les autres critiques étaient du même niveau que celles d'Horner en 2010 et 2012 ...
De mon côté j'ai déjà listé mes moments particuliers de l'association Enstone/Renault, je vais donc essayer de faire dans l'originalité :
- Autriche 1998 la pôle position de Fisichella
- Nurburgring 1999, la victoire qui échappe à l'italien sur sortie de piste, il n'aura mené que le temps d'un virage ...
- Brésil 2000 Fisico P2 provisoire au championnat
- Interlagos 2001 Fisico arrache sous la pluie 1 point qui vaut de l'or
- Montréal 2001 l'accrochage entre Button et Fisichella ...
- Hockenheim 2001, la double arrivée dans les points pour Button et Fisichella
- Malaisie 2002 le 1er podium manqué par Button pour quelques hectomètres, sur rupture de suspension
- Monaco 2002 Trulli P4 à Monaco son circuit fétiche mais déclassé suite à l'absence d'un sellé sur la boite
- Suzuka 2003 rupture moteur pour Alonso alors que la victoire est possible, 1ère rumeur de son départ vers une autre écurie (Ferrari), et oui déjà !
- Magny Cours 2004 Trulli qui cède à Barrichello dans le dernier virage du dernier tour
- Silverstone 2004 le monumental carton de Jarno
- Spa 2004 la pole position de Trulli
- Imola 2005 la résistance d'Alonso face à Schumacher
- Nurburgring 2005 lutte acharnée face à Raikkonen et victoire dans le 1er virage du dernier tour ^^
- Suzuka 2005 Fisico qui perd une victoire pourtant promise, les critiques d'Alonso sur le team, Flavio qui ne se rend pas en bas du podium
- Bahrein 2006 victoire de la stratégie face à Schumacher, Alonso autoritaire à la sortie des stands, vécu en direct dans une station service en Espagne, je vous raconte pas l'ambiance ^^
- Fuji 2007 podium de Kovalainen sous le déluge
- Barcelone 2008 la 1ère ligne d'Alonso sous l'acclamation de la foule
- Hockenheim 2008 le podium surprise de Piquet Jr bien aidé par la SC
- Chine 2009 la 1ère ligne d'Alonso
- Singapour 2009 le podium de Fernando, la sortie de Grosjean en EL au même virage que Piquet Jr un an auparavant qui déclara "avoir bouclé la boucle"
Pour l'association Red Bull/Vettel, je dirai l'accrochage Vettel/Webber (Turquie 2010) et la finale d'Abu Dhabi 2010, mais pas forcément pour une bonne raison ...
@alonso130R
Non mais effectivement, si Enstone (Briatore, Lopez) n'a pas été irréprochable, l'attitude de Horner, Marko et même Mateshitz depuis 2008 est une suite ininterrompue de plaintes sur le moteur Renault, ses accessoires, et même son personnel de piste (ex.Abou Dhabi 2012 après la qualif).
T.Larue a une lecture assez juste à ce sujet mais je trouve qu'il exagérait un peu en janvier en parlant du show d'un Mateschitz qui osait critiquer Renault sans raison valable. A ce moment de l'année, nous étions déjà tous les 2 bien plus pessimistes sur les chances de Renault et Ferrari que ne l'était Thibault qui croyait à des développements majeurs en cours de saison...
En fait, j'avoue que la phrase d'Emmanuel: "Le Losange a toujours raisonné très fort dans le centre technique d'Enstone..." m'a un peu fait réagir car tout n'était pas rose.
Enstone-Renault; quelle aventure ! Chacun ses souvenirs immédiats mais dès que l'on lit ceux des autres, on revoit tout de suite ces images comme si c'était hier.
Voici le nouveau volant d'Enstone à l'essai pour 2015 :
https://pbs.twimg.com/media/B25mmnQCIAE5_RW.jpg
Cela est devenu indispensable vu les restrictions radio.
L'hiver risque d'être très chaud :
http://www.motorsport.com/f1/news/politician-says-f1-breaching-eu-competition-agreement
Caterham remercie l'aide de Renault :
http://www.motorsport.com/f1/news/caterham-thanks-renault-for-helping-f1-comeback/?v=2&s=1
En effet, vue la dette, Renault pouvait très bien refuser de donner un moteur pour la dernière course ( et le personnel qui va avec).
22-24 Novembre 2024
03:00 - 04:00
07:00 - 08:00
03:00 - 04:00
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29 Novembre-01 Décembre 2024
06-08 Décembre 2024
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